Court-circuit sur aiguillage Märklin à grand rayon / solution "RZTec"

En cause : les deux picots centraux les plus proches du cœur d’aiguille.
Avec une gaine thermorétractable de 4 à 5 mm de diamètre ( de préférence noire ) :
Couper un morceau de 3 à 4 mm de longueur ;
L’insérer délicatement dans le plot central ;
Vérifier que la hauteur laisse quand même affleurer le plat supérieur du picot ;
Chauffer la gaine avec allumette, fer à souder, …
Faire de même avec le picot suivant.
Conseil : commencer avec le picot le plus large pour gagner de l’assurance.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Voici ma solution au problème applicable avec Itrain et vielle Intellibox.
Mes aiguillages se trouvent avant ma gare principale.
Pour réduire le temps du CC, dans Itrain j’ai modifié la vitesse programmée en passage de cette gare de 30 à 40 km/h.
Pour éviter la mise OFF de la centrale, comme je dispose des codes “secret” de la centrale IB, j’ai augmenté le temps de détection de CC de 100mS dans les paramètres internes.
Pour rouler en manuel, comme j’ai une courbe (3 éléments R1) avant les aiguillages courbes, je fais rouler l’autorail à une certaine vitesse et par la force centrifuge la caisse grâce au jeu latéral des essieux se déplace vers la gauche ce qui me permet de pouvoir passer à vitesse très faible sur les aiguillages. Bon! parfois sa rate.
Cordialement.
Alain.

Rebonjour,
En relisant les postes je constate que j’ai mal compris et fait une grosse erreur, j’ai confondu aiguillage grand rayon et aiguillage courbe.
Mes problèmes de CC sont évidement sur les aiguillages courbes.
Mea culpa. :pensive:
Alain

Même combat et même conseil pour les aiguillages courbes, c’est à dire, très certainement, ceux qu’on appelle “enroulés”.
Et, avec ce que je préconise, cela fonctionne à tous les coups.

2 « J'aime »

Pièces reçues en un temps record et déjà installées (4 aiguillages élancés équipés et 1 enroulé). ça fonctionne à merveille!
Merci Jean pour le tuyau :+1:

Bonjour
Savez vous si cette pièce est compatible avec les aiguillages élancés voie K 22715/22716 ?
J’ai le même soucis que vous avec une Roco 79079 , et du coup je me demandais si cette pièce ne pourrais pas solutionner le problème.
Bonne année à tous
Bernard.

Suite du sujet Court-circuit sur aiguillage Märklin à grand rayon / solution "RZTec" :

Bonjour, j’ai les mêmes soucis mais surtout avec les traversées jonction doubles en voie K et avec des locomotives Marklin neuves!
Les pièces de rztec ne sont pas renseignées pour la voie K et n’existent pas pour les TJD.
Pour ce qui est des aiguilles enroulées je ne les ai pas encore implantée sur mon circuit car elles posaient à l’essai des problèmes de déraillement sur la courbe intérieure.

JCM

Merci pour ces infos. Très intéressé car sur mon module où sont placés 2 x 24711 et 3 x 24712, j’ai remarqué qu’à très petite vitesse, les locotracteurs (V60 et NS 700) s’arrêtaient parfois sur l’aiguillage. Mais pas de réaction du côté de la MS2. En déplaçant la loco et en roulant à une vitesse supérieure, ça passe.
Je mettais ça sur le compte de l’encrassement des voies.

Merci à Jean @Semaphore01 pour la création du fil et à Pierre (@Pierre43) pour le coup de la gaine. A tester.

Je viens d’installer ces petits morceaux de plastique… Ça fonctionne du feu de dieu. Mes motrices ou wagons avec frotteurs passe les aiguillages sans problème. Je pensais aussi qu’il s’agissait de crasse sur les rails. Pfuuu !! pas du tout. Merci pour l’info. :+1: :clap:

Merci beaucoup pour votre information partagée et bien utile. JPM

après avoir découvert tardivement ce post je viens de recevoir ces petits isolateurs le résultat est bluffant du coup deux de mes plus vieilles loco des br 86 reprennent du service
encore merci pour cet info
ps le prix est ridicule 1,99 par isolateur
philippe

1 « J'aime »

On s’habitue à ces prix mais quand on réfléchit à ce que cela coûte par rapport aux francs … :hot_face:

… à qui le dis-tu ? et par rapport au franc belge, alors :weary: :weary: :weary:

C’est de ceux là que je parlais, notamment.

D’un autre côté les francs c’était il y a 1/4 de siècle. Qu’est ce que vous pouviez acheter pour 80Francs en 1975 et pour 80Francs en 2000?

Profitez de payer ça aujourd’hui 1,99€ car en 2050 ce sera peut-être 19,90€ :wink:

Adrien (né en 1982)

2 « J'aime »

Oui vaste , débat…

Mais devoir payer 13,09 franc un bout de plastoc , oui sa fait un peu chéro…
je viens de commander 4 personnages HO avec un banc pour ma gare à 6,50 e soit 42,64 .oui nous sommes bien en crise financière ou un simple wagon marchandises à 50,00 euro…,

oui , en fait ,j’ ajoute cette remarque pour les utilisateur de la voie K, il arrive qu’ il y ai exactement le meme soucis , au passage des locomotives sur les aiguillages , il suffit de bien prendre sa respiration et de meuler légèrement le coté du picot ou les roues viennent frotter…
Opération , que je fait sur chaque aiguillage avant d’ être mis en situation sur le réseau…

1 « J'aime »

Hello

Je trouve la solution de la gaine thermoretractable très ingénieuse :+1:
Merci pour l’info

Je comprends moins la solution ci dessus ou plutôt la cause du problème …
Comment une roue peut elle toucher un picot ?
Mais je n’ai pas d’aiguillages élancés c’est peut être pour cela ?

Cordialement

Bonsoir,
Effectivement ce problème existe bien sur la voie K aiguillages grand rayon au passage de machine non Märklin, même celles vendues en version 3 rails. Toutes les productions n’ont certes pas ce problème lié à la géométrie des trains roulants, profil des roues et débattement latéral des essieux moteur.
La solution consiste soit à mettre en place un isolateur, soit à meuler les picots proches du coeur de l’aiguille ou ce que j’ai fait c’est à dire tordre le picot pour augmenter l’espace entre le picot et les rails.
C’est une affaire de dixième de mm pour éviter tout contact entre roue et picot.
Les aiguillages std n’ont pas ce problème, en tous cas je ne l’ai jamais rencontré.
Cordialement,

Bonjour,
Merci de l’info effectivement cela serait peut être une solution.
Amicalement