Picots trop hauts - aiguillages 3 rails

Bonsoir Francis
Märklin a utilisé dans le passé, les commutations de rails (1958-1962)
Voici le dessous d’une des premières TJD grand rayon.


On voit en encadré les deux inverseurs commutant la polarité des rails
Märklin a abandonné ce système car:

  • plus cher à fabriquer
  • source de panne si la pièce de voie change de position alors qu’un train est dessus
  • dans le cas d’un aiguillage (ce que Märklin n’a jamais proposé je crois), on perd le caractère talonnable de celui-ci.

Le frotteur est donc soulevé d’environ 0.5 mm au dessus du rail.
Il arrive que certain vieux frotteurs (courts et avec un trou de vissage attérissent sur un rail et provoquent un court-circuit. Cela arrivait parfois en voie M et jamais en voie C quoique Märklin ait eu des problèmes avec les aiguillages enroulés grands rayon
Les problèmes sont résolus à l’aide de pièces (un peu disgratieuses (voir encadré plus bas) ou à l’aide de “faux picots” en plastique

La dissimulation de ces pièces est facile et la pièce de voie, bien plus pratique qu’avec des solutions du type pièce de coeur ou rail polarisé
Just my 2 cents
Amicalement
Jean

Merci johnjeanb :+1: je n’avais jamais vu , intéressant et instructif
perso je préfere un truc qui marche en utilisation normale et qui plante quand on fait une erreur ( = bouger un aiguillage alors qu’une loco ou autre voiture est dessus) mais je comprends l’argument talonnable encore que si c’était le seul je m’en passerai pour la même raison

Dans la réalité il y a même des verrouillages de lame d’aiguille , je ne savais pas et pour info j’ai découvert ce site à l’occasion de ce sujet …
Les APV

deux questions :

  • C’est la même pièce que celle utilisée par jean (de montreux) plus haut?
  • Les faux picots : à positionner la ou il y en a pas pour que le frotteur reste en surface?

En "conclusion"je retiens de votre vécu que le problème est avec la voie M et peut être avec les aiguillages standard K ?( pas de retour d’expérience dans les messages ci dessus)

perso j’ai donc pas du avoir de chance : j´avais testé un aiguillage C et ma loco 39050 déraillait systématiquement en marche arrière sur la voie déviée
de ce que j´avais pu observer le frotteur se levait sur un picot et levait très très légèrement la loco et faisait sortir le bogie sous la cabine du rail …

fin de la canicule , on a eu chaud… :wink:

Bonjour Francis, bonjour à tous
Je crois que la pièces mentionnées par Jean (de Montreux) est une solution à un problème que Märklin a mis du temps à corriger (il y a quelques années).
Les faux picots: j’ai réalisé que sur certains de mes appareils de voie, Märklin a fait venir de moulage, des protubérences en plastique ressemblant à des picots et manifestement destinées à faciliter le passage des frotteurs. Donc, non, il n’y a pas de faux picots à installer.
Dans le passé, j’ai eu, une ou 2 fois à écarter les picots longs du passge des roues, de moins d’un millimètre.
Sauf souci de production, de conception, les locos Märklin ne posent aucun problème (soulèvement etc) MAIS:

  • il faut verifier que les axes des roues et les bogies, bissels, coulissent sans friction
  • que les ressorts d’appui des boggies, bissels ne sont pas trop raides (sinon, moins d’effort par les roues motrices et augmentation de la friction latérale du bogies
  • que les bogies sont montés du bon coté (ils ne sont pas toujours symétriques.
  • que les frotteurs sont bien droits au centre et que l’appui n’est pas trop fort (sur des rails propres, un faible appui est suffisant et évite le creusement des frotteurs).

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Voici la pièce qui corrige le problème sur les branchements Märklin voie C R9. Elle est assez discrète, et de toute façon la résolution de ce problème prime sur l’esthétique.
Avec mes cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,

Deux questions pour cette pièce:

Peut-on utiliser cette pièce pour la voie K et sur n’importe laquelle des aiguilles de cette voie?
As tu une référence ?

Merci d’avance.
Cdlt,
Claude papaciela

Question très intéressante. Si possible le lien pour commander et la référence.
Merci d’avance.

1 « J'aime »

… ou pour ceux qui ont une imprimante 3D :
Isolateur Märklin C-Track par Juschk - Thingiverse
JiPé

Merci beaucoup.
Et pour la voie K, à ta connaissance, ça existe ?

Bonjour Pierre
Il y a un an environ j’avais écris au fabricant , le réponse c’était non pas pour le moment pour la voie K. Ils devaient faire une étude.
Cordialement
Bernard

Merci beaucoup. C’est bien dommage car le problème existe bel et bien pour la voie K.

1 « J'aime »

N’utilisant pas de voie K je ne peux pas répondre avec certitude. Désolé.
JiPé

J’ai retrouvé le site du fabricant:https://rztec.de/Shop/?cat=c3_3-Leiter-Spezial-3-leiter-spezial.html

Bonjour
Tout est dit ou presque ici dans la conversation qu’avait initiée Jean

au sujet de la petite pièce en plastique RZTEC, très efficace pour résoudre ces courts circuits sur les aiguillages R9 et enroulés sur mon réseau.

1 « J'aime »

Et à part ça, tout le monde a l’air de trouver normal qu’il faille poser des emplâtres pour que le matériel moteur d’un fabricant puisse rouler normalement sur les aiguilles du même fabricant. Pas moi.

5 « J'aime »

Vous avez parfaitement raison, et cela ne concerne pas que Märklin. Par exemple l’autorail Mistral à deux niveaux (en 3 rails) était équipé d’un frotteur trop épais avec un débattement vertical insuffisant pour franchir les branchements. Je l’ai remplacé par un frotteur BRAWA plus mince qui a résolu le problème. Ayant contacté Mistral, ils m’ont demandé la référence de ce frotteur. C’est quand même incroyable qu’un fabricant ne teste pas son produit sur un réseau 3 rails en conditions réelles et que ce soit le client qui doive lui dire quel frotteur serait apte à faire fonctionner son matériel correctement !

1 « J'aime »

J’ai des modèles Roco, Piko et Esu, par exemple;

  • qui provoquent des court-circuits à cause de l’écartement de leurs roues ( Roco )
  • ou encore se dandinent parce qu’ils sont équipés de roues mal adaptées (Esu) ( Piko ).
    ( voie K - aiguillages élancés ).
1 « J'aime »

@Pierre, Idem chez moi.
Et je suis bien d’accord bec ´Rockandrail’ c’est simplement inadmissible que le matériel ne fonctionne pas.
J’ai d’ailleurs retourné une loco de Sud Express, impossible de lui faire passer un aiguillage correctement. Je les avais contacté, et visiblement cela ne les intéressait même pas : réponse vous n’avez qu’à voir avec le distributeur. Mais le distributeur ne peut pas résoudre des problèmes de conception !

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,
C’était une EURODUAL Stadler de SudExpress qui vous posait problème. ?
Le modèle est beau, mais je dois éviter certains itinéraires pour éviter des bivoies, malgré le fait que tous mes branchements en voie principale soient en grand rayon R9 voie C.
Les fabricants sont intéressés à vendre leurs produits, mais après ils ne se sentent guère concernés à fournir un service après-vente de qualité. Une attitude qui pourrait leur nuire à long terme.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,
Une Eurodual oui , un modèle très beau au demeurant. Mais trop de problèmes , d’une part les difficultés de fonctionnement et d’autre part une pièce avait été cassée et recollée je pense à l’usine. Chez moi elle s’était lamentablement décollé. Sud Express ne voulait même pas regarder les problèmes, alors MSL lippe me la reprise. Ils ont été très pro eux par contre.
Mais du coup je n’ai plus cette très belle machine.

Bonjour

Je reprends ce fil car sur mon réseau c’est souvent le frotteur rajouté en queue de train ( pour feux de fin de convoi) sous une voiture ( très souvent ) ou sous un wagon qui crée soit un court jus soit carrément heurte et se plante sur un picot … faisant se coucher les voitures aval

En redressant et orientant le ski vers l’avant ( comme un ski nautique et non plus à l’horizontale ) ça améliore de beaucoup le problème
Sauf que cela ne dure pas et nécessite un contrôle régulier et le métal se tord à la longue …

D’où ma question :

Y a t’il des frotteurs ( avec support et attache) qui sont meilleurs que d’autre pour ce type d’utilisation ?
Et si oui recommandez vous une référence particulière ?

(Pour du matériel non équipé d’origine)

Cordialement