Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour à tous,

Après mes investigations “solution de rechange économique” pour rendre pérenne la commande de mon petit réseau, retour à une petite vidéo, avec la configuration de commande ancienne, mais toujours active.
Vidéo avec un autre train long, train mythique des années 1956, avec dans l’ordre, derrière une 2D2, 2 voitures VB et le fourgon générateur de même origine, suivis par 5 voitures d’origine LS models.

J’ai déplacé ma longue rame DRG/DB, avec ses 7 voitures, vers le centre du réseau, pour faire circuler cette longue rame française à l’extérieur, dans un décors très germanique !!

L’emplacement du générateur n’est certainement pas optimal, mais les attelages VB étant assez différents de ceux des voitures LS, j’ai évité le mélange compte tenu de la circulation majoritairement sur du R1, et avec des zigzags.

Voici la vidéo, faite en mode manœuvre, pour éviter les déraillements :

Le plus long dans cette opération, c’est de placer la rame sur la voie puis ensuite de tout ranger sachant que le dételage des voitures est assez délicat.

Connaissez-vous un bon outil pour faire ces opérations dans de bonnes conditions. J’ai bien un petit outil “spatule plastique” Marklin, mais il ne semble pas très adapté à ce mélange d’attelages.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Bonsoir Jean-Paul

Bâton de glace? Large et sans risque de rayure.
L’efficacité va aussi dépendre des attelages et du téton de dételage qui est présent dessous.

Bonne migration de PC

Sylvain

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Sylvain pour ton astuce concernant le décrochage des wagons. :+1:

A quelques heures de 2022, je vais poster une vidéo que je n’ai pas pu faire à Noël, suite à un plantage PC XP en bonne et due forme !!!

Ce “plantage” était consécutif à deux courts circuits successifs de ma V200, forcément au plus mauvais endroit de mon réseau, à l’entrée du tunnel EST, où il y a un aiguillage courbe R1. Je pense qu’il faudra que je change le frotteur de cette locomotive, pourtant récente, mais qui a bien roulé.

J’avais donc présenté mes vœux de Noël avec une image fixe sur le forum dans la rubrique dédiée, avec ma petite locomotive fétiche, la E 69.

J’ai repris ma configuration VISTA & iTrain 3, n’ayant pas eu encore le temps de passer à la REDBOX avec un PC WIN 10 plus encombrant.

En bonus, BR03 remplaçant la V200 et BR 85 avec deux rames voyageurs époque II et III.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2022.

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

3 « J'aime »

Vidéo très sympa !

Je te souhaite également un bon réveillon et une belle année 2022.

Super de voir évoluer mes Donnerbuchsen favorites.
Tous mes meilleurs voeux pour 2022 et pour voir tous nos projets se poursuivre !!

Bonjour JeanPaul
As-tu essayé de petit accessoire?

Cela fait des merveilles sur mon réseau que ce soit pour les aiguillages droits élancés ou les courbes R1 :wink:
Très bonne année 2022!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci Xavier pour ton message concernant les courts-circuits (CC) sur les aiguillages. Je vais voir quelle solution envisager, car j’ai eu une récidive avec une BR 24 sur un aiguillage droit récemment, loco que je voulais faire tourner sur mon réseau, mais qui par 2 fois a mis ma centrale en CC. La loco est retournée dans sa boite :rage:

Aspect plus positif, je continue à faire tourner, de temps en temps, mes trains avec ma configuration obsolète, car je n’ai pas encore eu le temps de passer à la REDBOX et WIN 10.
Deux raisons :
1 / Hardware : Je veux tester l’interface S88 N sur un petit réseau d’essai piloté par iTrain, avant de le brancher sur mon réseau actuel. J’ai le matériel ad hoc.
2 / Software : Je veux que les simulations iTrain V4 sur WIN 10 soient plus positives, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Le passage V3 vers V4 ne semble pas trop évident, et l’outil “diagnostic”, qui n’existait pas en V3, me donne beaucoup trop d’erreurs, sur des itinéraires qui fonctionnaient correctement en V3. Le TCO se transforme un peu en arbre de Noël, avec des allumages intempestifs de cantons.
Je potasse, les tutos et la documentation iTrain, mais c’est très chronophage. Je préfère la musique :wink: très chronophage également.

Deux petites vidéos avec deux points de vue différents :

Vue du ciel

Vue centrale

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

1 « J'aime »

Bonsoir Jean-Paul,

Longtemps pas revenu par ici mais c’est toujours aussi sympathique et féérique :wink:

A+

Manu

Bonsoir Manu, bonsoir à tous,

Merci Manu pour tes commentaires bien sympathiques. :smiley:

Aujourd’hui je vais faire un peu plus statique.
Cela me démangeait depuis un certain temps : acquérir une petite vitrine, pour installer des locomotives et voitures stockées dans un placard, sans qu’elles ne prennent la poussière. :wink:

La prise de vue plongeante, pour éviter les réflexions d’une fenêtre, ayant bien déformé la vue de cette vitrine en trapèze, j’ai fait un peu de corrections avec GIMP, dont je n’avais jamais exploité les fonctionnalités.

La vitrine :

La nomenclature correspondante :

liste vitrine

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

3 « J'aime »

La N°8, est une Brawa T3 n°945 des KWStB (ch. de fer du Royaume du Wurtemberg), époque I
La N°17 est le VT 95 avec remorque VB 142 de la DB époque III

1 « J'aime »

Bonjour,

Voila un moment que je n’etais pas passé par ici. Jolies rames sur tes videos.
Ta 232 SNC en vitrine est la version patinée d’origine des années 90 ?
Quant a tes tracasseries informatiques, on en serait presque a regretter les automatismes par pedales de frotteur et les relais. C’etait rustique, mais efficace malgré les cablages.

Amicalement

Manu

Merci Christian pour ces informations complémentaires concernant ces locomotives et remorque. :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Bonjour Manu, bonjour à tous,

Merci pour tes commentaires sur mes petites vidéos. :smiley:

La 232C SNCF n’est pas patinée, et je ne connais pas trop son historique, car elle m’a été offerte par un ami markliniste du Morbihan (à Guidel), quand nous l’avions aidé avec Gilles29 pour des problèmes de mise en oeuvre d’iTrain sur son réseau.

Concernant les tracasseries informatiques, mon tout premier réseau était réalisé avec des automatismes à relais et modules de freinage pour piloter 3 locomotives.

Lorsque la complexité s’est accrue, pour piloter davantage de locos, j’ai été contraint de passer à la solution centrale “Easy Control TAMs” plus sophistiquée que la MS2, avec bus S88 et PC pour la commande.

NOTA : En digital le câblage est non négligeable !! Seule l’alimentation des voies est simplifiée, si le réseau n’est pas trop étendu (repiquage moins nécessaire).

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

1 « J'aime »

C’est 232 TC et non 232 C.
Ces 27 machines (T 18 8401 à 427) furent commandées par l’A-L pour son réseau (et ses spécificités). Ce ne sont pas des locomotives Armistice.
Durant la 2ème guerre mondiale, la 232 TC 415 (ex-8415 AL) reçut une chaudière d’une BR 78, elle fut la seule 232 TC SNCF à avoir une chaudière à 3 dômes. Les autres TC. en eurent 2.
Les TC 406, 416 et 419 furent perdues durant le conflit
Les TC 408 et 423 furent les dernières représentantes à la SNCF en 1966.

1 « J'aime »

D’ailleurs la 232 TC Märklin est la 232 TC 414 réf.3107 (8307 Hamo) produite entre 1984 et 1984, ou la 232 TC 423 réf.3117 de 1986.

La 230 Fleischmann (repère 10 b) est l’unique 2-230 TB 1 SNCF ex-3.1499 puis 3.3887 Nord, cédée au réseau Nord en 1919, c’est l’ex T10 7404 KPEV.

1 « J'aime »

Merci Christian pour ces détails concernant les locomotives. Celle que je possède est effectivement la 232 TC 414.

Compte tenu de tes messages, je suis allé fouiller sur Wikipédia, pour essayer de comprendre la logique de numérotation des locos vapeur. Ce n’est pas trivial !!! Le document fait 47 pages.
Le nombre de roues en préfixe OK, mais les lettres qui suivent A, B, C, E, G, K… TA, TB,TC,TD…quelles infos portent elles ???

C’est vrai qu’avec les renumérotations de certaines locomotives, liées au changement régional et le passage à la SNCF, ce n’est peut- être pas évident.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil, mais le vent froid de l’est.

Jean-Paul

Pas bien compliqué, la numérotation s’est faite suite au regroupement des anciennes régions à la SNCF.
Pour le nombre d’essieux ok, là nous sommes en présence d’une 232.
T pour machine Tender
C car il y a les 2- 232 TA 1 à 65 (ex-3.801 à 865 Nord), les 5-232 TB 1 à 45 (ex-232 BT 1 à 45 au PLM). Viennent donc ensuite les 232 TC 401 à 427(ex-T18 8401 à 427 AL). Il n’y a pas eu de 232 TD, ni TE, ni TF etc…etc…

Voila.

Christian

2 « J'aime »

J’allais oublier les ex-T17 8301 à 8366 A-L, futures 1-232 TB 301 à 366.

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Christian, pour te remercier, ci-joint une vidéo avec cette fameuse 232 TC 414 tirant 2 voitures SNCF ex prussienne Lilliput.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

2 « J'aime »

Bonjour et merci JP,

Je ne sais pas si un jour Marklin-Trix et même Piko sortiront une 232 TC sans avoir à écorcher le modèle Fleischmann…(2 dômes).
Je passerai à autre chose d’ici là !