Bonjour à tous,
Mon petit réseau étagère a un peu changé, car maintenant, il est piloté par un PC en utilisant le logiciel Itrain. Il était piloté par une MS2 et automatisé par une logique à relais, ce qui permettait de faire tourner 3 trains en limitant les risques de collision sur une voie unique qui se situait coté ouest.
Moyennant une petite extension de surface de quelques décimètres carrés, j’ai pu intégrer une seconde voie sur cette partie ouest, et dans ces conditions, la logique de gestion de la voie unique devenait obsolète. Refaire un automatisme à relais pour gérer la double voie et l’éventuel passage en voie unique sur la voie extérieure devenait un vrai casse-tête.
L’utilisation de 2 modules de freinage associés aux signaux pour les voies visibles et aux relais, avait conduit à un câblage de nombreux fils sous le réseau. Complexifier la logique de gestion aurait encore accru ce nombre de fils à raccorder.
Avec cette solution, il n’y avait pas de visualisation de l’état du réseau en particulier de la position des aiguillages. La MS2 ne garde pas la position des aiguillages et il faut les exciter pour savoir dans quelle position ils sont.
Pour la centrale, après les conseils éclairés des membres du forum, et après un choix cornélien, j’ai opté pour la TAMS, car je ne me voyais pas investir 600 Euros dans une centrale sophistiquée compte tenu de l’utilisation du PC comme TCO et interface de pilotage. Cette centrale permet de s’interfacer en USB, c’est donc assez facile à installer et elle dispose d’une interface S 88 pour les rétro signalisations.
On peut se faire la main sur Itrain en s’inscrivant sur le site et de bénéficier de 2 mois d’essais sans restriction sur les fonctionnalités. L’inscription sur le Forum semble indispensable car vu le nombre de fonctionnalités et les pièges dans lesquels on peut tomber, il est préférable d’avoir de temps en temps recours aux spécialistes pour éviter de perdre des heures précieuses, car la mise au point devient très vite chronophage.
Au niveau rétro signalisation, j’ai pris le parti de ne pas cannibaliser mes voies C. Je reste en trois rails et donc je n’utilise que des contacts fugitifs que j’avais mis en œuvre pour gérer ma voie unique, à savoir, soient des rails de télécommandes, soient des ILS. Cette solution m’impose d’associer une voiture ou un wagon muni d’un aimant pour exciter l’ILS mais je trouve cette solution assez économique, dans la mesure ou j’installe moi-même l’ILS, que j’achète chez un revendeur de composants électroniques (ça ne coute qu’un 1 euros !!), sur les rails à partir de deux petits trous d’ 1 mm : Voir réalisation sur mon petit réseau étagère.
Lien dans ma signature.
Dans un premier temps, ma circulation en voie externe et interne étant en sens unique, puisque maintenant, j’ai deux voies à l’ouest, je n’utilise qu’un contact par canton et donc je calcule l’a distance d’arrêt sur ce canton pour positionner le train par rapport au signal ou signal fictif en voie “pas encore cachée” sur la partie nord de mon réseau.
Sur les voies qui peuvent devenir à double sens, j’ajoute un contact de sortie de canton si celui-ci est long.
Une petite navette électrique composée d’une E 69 et d’une petite voiture voyageur, sur une voie avec caténaire, est prévue entre la gare A à l’ouest et la gare B à l’est. La voiture voyageur est muni d’un aimant pour pouvoir exciter l’ILS.
Une petite vidéo en bonus pour illustrer cette navette.
[flash=425,350]http://youtube.com/v/X5ZZOzXFgus[/flash]
La gare A possède deux voies terminus, et l’objectif est d’y retourner de temps en temps et donc de pouvoir inverser le sens de marche du train à ce niveau pour pouvoir en repartir. Les trains peuvent venir soit de l’extérieur du réseau soit de l’intérieur du réseau.
On peut également faire tourner la locomotive V 60 diesel sur la boucle de retournement.
Actuellement il y a six trains possibles sur le réseau : trois trains voyageurs deux trains marchandises une petite comme type seule.
Le réseau est géré en automatique par Itrain, il permet de faire tourner trois trains simultanément en réservant les cantons. Il faut définir préalablement les itinéraires de chacun des trains.
Pour l’instant j’essaie de gérer au mieux les vitesses de chaque train pour donner un peu de réalisme au fonctionnement de l’ensemble. Les vitesses sont certainement à la hausse, mais comme le réseau est petit, je pense que c’est la bonne solution.
Ci-dessous une petite vidéo pour montrer le fonctionnement de l’ensemble.
Exemple de retour pour la BR 03 après deux tours de circuit et arrêt puis départ vers la gare ouest et arrêt à 2 cm du butoir :
[flash=425,350]http://youtube.com/v/4rHkeSE1VYc[/flash]
Il y a encore beaucoup de réglages à faire mais ça commence à converger.
D’autres petites vidéos et ou photos viendront compléter ce discours dans l’année qui va venir. Un petit effort est encore à faire pour la décoration, et j’ai vu beaucoup de jolies réalisations sur notre forum en ce moment. Noël a été propice à l’arrivée de beaux décors.
PS : Les vidéos du CD de RAIL EXPO jointe avec Loco revue de janvier fait également beaucoup saliver : il n’y a plus qu’à s’y mettre.
A bientôt. [size=150]BON REVEILLON [/size]à tous
Amitiés bretonnes très venteuses pour ce dernier jour de l’année.