Nouveau réseau en planification

Bonjour,

Merci Serge ! Je pense que je vais prendre Itrain, car je pourrais trouver des infos plus facilement. Mais ce n’est pas définitif.

Salut Patrice,
je viens d’essayer, et malheureusement ça ne passe pas :cry: Mais en tout cas merci, je n’y avais pas pensé.

Jeff

votre dessin donne très bien

Hello Jeff :smiley:

Alors on te saluera sur le forum Itrain :smiley:

Serge

RE-Bonjour,

j’ai été aujourd’hui chez un magasin de train que j’aime bien, et il m’a dit que avec la CS2, je n’avais pas besoin d’utiliser l’ordinateur pour faire des itinéraires. J’ai un peu regardé et j’ai vu plusieurs réseaux dirigés avec la seul cs2, avec itinéraire. Il m’a dit qu’il y a juste un module en plus (memory je crois) à mettre. Mais alors, pourquoi toujours utiliser iTrain ?

  1. Qu’est-ce que veux dire utiliser le control unit/mobil station (p. ex) en esclave ?

Jeff

Hello Jeff :wink:

A la 2me question je ne saurai y répondre car je ne connais pas la MS2 …mais je dirais que oi mais ma réponse n est pas coulée dans le béton.

Par contre, concernant l ordi, je répondrais oui et non. Je répondrai oui dans la mesur où ton vendeur a raison concernant les itinéraires . A l opposé de ce qu il dit n oubliuons pas que c est un vendeur . Exemple : tu désires reproduire avec tes locos l effet de ralentissement progressif avant l arrêt des locos, lui il ne te dira pas combien c est dispendieux le ou les modules de freinage qu il te faudra pour réaliser cela, il ne te dira pas non plus combien il te faudra comme investissement financier pour ce qu il te faudra si tu désires faire rouler plusieurs rames en même temps. Bref tu te rendras compte de tout cela quand tu passeras à la caisse. Un logiciel n est pas si dispendieux que cela sauf si tu prends Train Controler (version Pro) et un bête ordi usagé fait parfaitement l affaire et avec le logiciel les possibilités de fonction sont nettement plus vastes que ce que préconise ton vendeur. Pour lui c est simple , tu contrôles ton réseau par ordi, ben lui il ne vend plus rien comme trucs, bref il perd du pognon. JPaul l ami breton te confirmera ce que je dis et avec Itrain tu ne regretteras pas ton choix. Moi je te conseille de visiter le post de JPaul, il y a de superbes vidéos démontrant l efficacité de Itrain. Son poste c est je crois un réseau sur petite étagère ou quelque chose comme ca

Serge

Bonsoir à tous,

Oui, le titre, c’est presque cela … :slight_smile: …pour Jean-Paul, son “post” est ici :

[size=150]LIEN[/size]

*À lire sans modération ! * :study:

Bonne soirée ! :zzzz:

Bonsoir à tous,
Alors j’ai lu ton sujet Daniel, et maintenant je comprends bien mieux, mais ça ma ouvert d’autres questions pour tous :mrgreen:

Alors en résumé pour faire tout bien il faut:

De base:
-1 Centrale station 2

  • S88 pour détecter les trains reliés aux rails détecteurs.
    -K83 ou M83 (le M83 est plus récent je crois :question: ) pour les aiguillages

**Avec la central station; il faut en plus: **
-?
-modules de freinages ? (pas possible avec la CS2 ?)
-?

Avec Itrain:
-vieille ordi avec itrain

Est-ce juste ?

Maintenant, si vous le voulez bien, j’ai quelques questions supplémentaires:

  1. Quel est l’avantage du rail télécommande 2299 par rapport au rail de contact 2295 ? Et par rapport des ILS avec aimant (mais pour les aimants, je n’ai pas compris qui les détectais ?) ?
  2. Si je fais avec ITrain, je n’ai pas besoin d’acheter la CS2 oubien c’est mieux d’avoir la CS2 (par rapport à une autre) ? Parce que plus de 800 chf c’est cher tout de même … :blush:
  3. Comment puis-je me servir de mon control unit, comment le rendre utile ? Phillipe/Marklin45 avait dit qu’il resterai utile.
  4. J’ai cru comprendre sur un schéma qu’on pouvait mettre les aiguillages sur une alimentation externe ? Les lanternes du moins ?
  5. Quel est la différence entre le K83, le k84 et le m83 ?
  6. Avec la Central station, on ne peut pas faire circuler plusieurs trains en même temps automatiquement ?

En tout cas, merci de votre intérêt à tous ceux qui ont participé et répondu à mes questions, et merci pour votre aide jusqu’ici et aussi merci d’avance pour les prochaines réponses (qui vont peut être encore ouvrir d’autres questions ? :lol!: ). C’est vraiment une grande aide.

Amicalement,
Jeff

Hello Jeff :smiley:

Avant tout le poste que tu as visité sur Itrain et réseau petite étagère n est à Daniel, mais à JPaul. Faut rendre `s Césatr ce qui est à César :smiley: Daniel est notre illustre modérateur du forum :smiley: C est lui qui veille au grain et que soit correct. C est à la fois le bon samaritain, le gardien et le gendarme.

Bon revenons à nos affaires pare que je crois que tu commences à te mêler les pinceaux (c est normal, moi je me les mêle la journée longue les pinceaux)

1- Base

a) 1 CS2 ok
b) 1 S88 ok mais j aime pas le terme rails détecteurs c est plutôt rails de contact et plus tard tout au long de ta lecture tu verras que le principe des rails de contact peut être remplacé par celui des rails isolés…mais chaque chose en son temps.
c) M83 remplace le k83, c est une sorte de décodeur pour les aiguillages mais ils ne sont pas nécessaires si tes aiguillages sont munis de décodeurs

2- Avec la centrale , il faut en plus :

modules de freinage ? pas obligatoire …mais si tu ne veux pas que tes rames s arretent plie ( de 120 kms à 0 en une fraction de seconde ) tu n utilises pas de modules de freinage et oui la CS2 et les modules de freinage c est posible

3- Avec Itrain

Vieil ordi c est certain du moment que ce n est pas un commodore 64 ou un Amiga 500 :wink:

Bon tes questions now :

1- rail télécommande 2299 et rail de contact 2295 ne sont pas des références de voie type C, j imagine qu tu veux parler des rails 24994 et 24995, c est sensiblement la même chose, avec la diférence que le 24995 est pour la détection d occupation, donc il s allie au S88. Les ILS ? je ne les emploie pas, donc je ne sais pas te répondre Demande à JPaul il se fera un plaisir de te répondre ou à Jean Louis
2- tu as besoin de ta CS2 car elle sert de relais entre ton réseau et ton ordi, mais si tu as Itrain, nul besoin de monter ton TCO ni tes itinénaires sur ta CS2, le keyboard de la CS2 va travailler avec Itrain ( il va envoyer les infos de ton réseau à l ordi ). Es tu obligé d avoir spécialement une CS2? une autre console moins onéreuse conviendrait elle ? ou pas de console du tout ?Je ne me suis jamais posé ce genre de question, Effectivement tu as raison c est cher mais j ai toujours dit que le monde ferroviaire faut y mettre le prix sinon on joue avec des billes dans les rails de tram
3- je ne connais pas le control unit
4- les lanternes des aiguillages ne se connectent pas au niveau des décodeurs soit propre et interne à l aiguillage soit au k ou m83. Les lanternes ont un fil brun (masse) et un fil jaune, le jaune est connecté au réseau lumière et le brun à l ensemble des fils bruns pour la masse. Ce sont 2 choses bien différentes même si elles font partie d un ensemble (aiguillage)
5- le K u le M84 est un disjoncteur (il coupe l électricité par exemple l éclairage des maisons pendant la journée) et le K ou M83 est un décodeur externe
6)- Sur la CS2 tu as 2 cadrans et même si tu as une bibliothèque de locos sur ta CS2, seules 2 locos peuvent rouler en même temps a moins d avoir une autre console comme esclave , cela ferait 4, quoique certains font rouler 4 locos, par 2, une rame…a une certaine distance …une seconde rame les 2 dans le même sens, et à la même vitesse, mais c est à proscrire sur de petits réseaux, pour ce faire il faut de grands réseaux, comme le mien par exemple…je verrai car il est en cours de construction . L ordi avec Itrain permet le roulement de plusieurs locos si les itinéraires préalablement configurés le soient correctement et d une manière sécuritaire

A +

Serge

okok merci beaucoup Serge pour toutes ces réponses ! :cheers:
Désolé à Jean-Paul ! Je sais que c’est lui, je sais pas pourquoi j’ai écrit ça… Donc j’ai bien lu le post de JPaul ! Encore désolé, il était tard :unamused:

pour a), c’est les références en K, mais c’est les équivalent aux C que tu m’as mis
et merci des infos, je savais pas qu’on pouvais seulement mettre 2 loc en même temps. C’est surprenant, car moi avec le vieux control unit je pouvais mettre jusqu’à 80 trains en même temps si je le voulais :affraid: (toutes les locs répertoriées en gros)
Jeff

Hello Jeff :smiley:

Pour mon réseau j envisage quelque chose de grandiose, si toutefois c est possible et je crois que oui :smiley:

Réseau connecté à une CS2 connectée elle à 1 laptop Dell Inspiron 1530 qui lui connecté à 1 télé HD Lg de 48 pouces accotée au mur :smiley: :smiley: :smiley:

Salut,
ouais c’est grandiose. Et pourquoi pas mettre des mini caméras parci par là sur le réseau qui transmettent à un grand écran, tu pourrais voir toutes les parties ! :sunny:

Jeff

Bonjour bonjour,

Après quelques jours de repos de mon nouveau plan de réseau, je me dis que plusieurs itinéraires seraient intéressants et que c’est maintenant ou jamais pour y penser afin d’y intégrer au mieux dans mon réseau. Surtout que au vu de la taille que je dispose, je n’ai pas le luxe de pouvoir ajouter de la place. Donc, mon plan n’est peut-être pas définitif.
Sinon, je suis un train de démonter mon ancien réseau en essayant de récupérer le maximum. Il faut aussi que je trouve une place pour toutes les choses qui avaient trouvé leur place sous l’ancien réseau :scratch:.

Et encore, je me repose la question du type de voie que je vais utiliser: Quasi sûr que vais utiliser les rails K pour tout le dessus, mais pour la gare cachée, je me demande si le M est bien judicieux, car pas toujours fiable (des déraillements), mais si je fais les choses correctement et que je vérifie l’état de chaque rail avant de le poser ça devrait aller, sauf s’il y a mauvais contact. Je ne veux pas me retrouver dans quelques années à devoir tout changer là-dessous. Il faut que je renseigne dans un premier temps combien je pourrais en tirer en les revendant et la différence avec des K, mais sinon les M devraient aller je pense.

Jeff

Jeff, oui c’est bien d’utiliser le M en caché, avec détection de courant ?

détection par rail isolé :
Le K son atout maitre est le rail flexible, par contre pour la détection : viewtopic.php?f=3&t=11282&start=10 on y soude
tandis que en C les connexions sont plus faciles

Merci Patrice, ce sujet m’est vraiment utile et m’aide beaucoup !

J’ai choisi la voie K, car je la trouve plus réaliste, et la voie flexible est très utile ! Pour la partie cachée, j’ai pensé au M, car j’en ai et ça me fait des économies, mais du coup il faut que je trouve comment isoler le tout pour la détection, car oui il en faudra surtout pour la gare cachée.
Pour les transformation, le travail ne me parait pas si dure en K.
J’en apprend toujours,

salutations,
Jeff

Jeff :
svp, veuillez comparer les figures 1 et 1M pour la longueur des différentes voies en gare cachée, en effectuant un pivotement vertical des rails et de l’aiguillage triple de droite

nsm08.casimages.com/img/2015/04/16//15041601144612613713175472.jpg

pour la sortie du triage : remonter l’aiguillage D et ajouté à sa place l’aiguillage N ainsi que la boucle de sortie
est-ce que ça passe sous la pente ?

pour la détection de courant sur voies M : c’est plus facile que pour voies K au sujet de l’isolation et la connexion

Salut à tous,
Bonjour Patrice,

cette configuration de le gare cachée est très bien pensée. J’ai de suite adopté ! Merci ! :sunny:

Pour la sortie du triage, ça ne passe malheureusement pas, il n’y a que 8 cm de différence et ceci sans compter l’épaisseur de la planche sous le rail :frowning: C’est dommage, mais je cherche toujours de mon côté. Autrement ce sera un feu et marche arrière. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’autres solutions.
En faite, c’est fait exprès que les voies après l’aiguillage triple soient plus courtes: c’est pour avoir la place de mettre la rampe pour les voitures afin qu’elles puissent monter dans le train voiture du Lötschberg, comme ici: bls.ch/f/unternehmen/fotogalerie-autoverlad.php . L’embarquement se fait par l’arrière et le débarquement par l’avant, ou visse-versa (pour que les voitures fassent toujours de la marche avant). J’ai déjà la rame complète, donc je voulais l’intégrer de manière réaliste (avec si possible un itinéraire qui aille jusqu’au débarquement et reparte). Bien entendu, un feu arrêtera les rames avant qu’elles arrivent sur le croisement lorsque les BLS cargo décharge les voitures.
Pour de l’autre côté, c’est envisageable de rajouter un rail. Tout dépendra de la taille de la gare marchandise qui sera au bout. Le bâtiment le long de ce rail seul sera une entreprise/fabrique et un wagon pourra directement venir se mettre sur le quais à l’arrière, prêt à expédier le produit fini !

Jeff

Jeff
encore un essai
relier la sortie du triage par une pente qui descend au niveau caché via un aiguillage courbe pour garder la portion de voie rectiligne en visible
nsm08.casimages.com/img/2015/04/15//15041511000512613713172401.jpg
mais je sais pas si au niveau caché c’est dans le bons sens !
j’ai dessiné l’entrée du tunnel par un ] vert

A moins d’une contrainte de décor, je pense que cette courbe ( supérieure ) n’est pas très … élégante ni réaliste.
Mais bon …

Salut,
premièrement, pour la gare de montagne pas très réaliste, j’avais déjà modifié, car oui ce n’était pas réaliste et en plus inutilisable car trop court. On peux voir comment c’est actuellement (je n’avais pas actualisé les image pour ce petit détail).

Pour la sortie du triage: J’ai essayé du trois coup et ça à l’air de jouer. On peut voir le résultat ici:

Voila. La sortie de triage arrive dans le bon sens que la voie du bas. Un problème fondamental persiste quand même: Le train (marchandise) est poussé par la locomotive plutôt que tiré… comme (j’ai essayé de le) représenté ici:

Il faudrait trouver un moyen de renverser la rame dans le bon sens. Et ça, ce n’est pas de la tarte, pour moi c’est un casse-tête :confused: . Je sais pas comment il font dans la réalité.

Jeff

Jeff

la gare de montagne est mieux

train poussé devient train tiré

je vois 3 possibilités pour mettre la loco en tête pour la sortie

1)dessin modifié, à vous de voir :
nsm08.casimages.com/img/2015/04/15//15041508245212613713173965.jpg
donc on glisse le triage vers la droite et on fabrique une coulisse verte (sais pas si c’est le bon terme), un rail de dételage est utilisé et la loco se déplace de l’autre coté suivant la petite ligne mauve

*l’inconvénient est que la loco n’est pas retournée ainsi que le fin de convoi avec ses feux n’est plus bon
*

  1. votre dessin n’est pas modifié mais un rail de dételage est utilisé et une autre loco vient prendre les wagons de l’autre côté

*l’inconvénient est que le fin de convoi avec ses feux n’est plus bon
*
3) faire une boucle de retournement mais je sais pas ou