Nouveau réseau en planification

Bonjour à tous,
je me prépare petit à petit à changer mon réeseau déjà existant pour un plus intéressant. En effet, mon réseau actuel n’est pas très intéressant (cercles, trains tournent en rond sans arrêt), pas de gare cachée donc changement de rame manuel, 1 seule rame par cercle possible ce qui fait 3-4 au total et aussi surtout la non fiabilité du réseau: beaucoup de parties sont sans courant, déraillements intempestifs, etc. les trains ne font pas 1 voir avec de la chance 2 tours sans avoir un problème. Je n’ai pas fait les choses justes au début, aucun plan au départ, bref j’étais pas organisé. :blush: Le réseau est resté à l’arrêt pendant un très long moment.
Aujourd’hui motivé, grandi et avec plus d’expérience (décors que j’avais commencé, ça sa va plutôt pas mal), mais surtout ayant vu des exemples et lu beaucoup sur ce forum, je me met plus sérieusement.
Pour l’instant il est toujours là à attendre son nouveau jour. J’ai pour l’instant que les weekend, mais dans pas si longtemps, j’aurais 7/7 jours 24h/24 de temps libre pendant une période assez longue et aussi des sous (je suis jeune, donc avant ces premiers revenus, j’étais limité).

Voila maintenant le projet:
-Espace disponible: 325x200 cm dans le coin d’une pièce
-Échelle: HO
-Matériel déjà existant: rails M;** Locomotives:** RE460 (avec dummy) rouge, crocodile (qui vient de mon grand-père, avec les grosses ampoules), une vapeur avec tender, cff cargo electrique, BLS cargo avec l’apiniste, une diesel allemande, une 6/6 verte, et une manœuvre rouge; le tout digital; Des maisons (2 fermes, deux églises, un village de montagne (à compléter suivant la place), quelques immeubles (en acheter plus), une grue, une gare montagne, une petite gare de ville, des maisons classiques; Control unit
-Époque: actuelle (V-VI), mais avec des exceptions pour le matériel roulant (donc la croco et la vapeur) simplement parce que c’est des classiques et je les aimes bien (surtout la croco). Ça ne me dérange pas plus que ça. Surtout le reste.
-Paysage: Une partie** plaine** avec une petite ville, une campagne avec ferme à coté, une zone marchandise, et une grosse partie montagne. Si possible un (petit) barrage.
-Voie: la M existante pour la gare cachée et les parties cachées, du C ou K ? (pas décidé) pour le reste.
-Entièrement digitale: pour pouvoir gérer la gare cachée et que les trajets soient automatiques. => acheter une central station (jusqu’ici j’ai fait avec la control unit)
-Train porte voiture du Lötschberg

J’ai dessiné des plans: dites moi ce que vous en pensez et ce qu’il pourrait être amélioré :question:



Violet: gare cachée et tunel Lötschbergbahn niv. -1 (H= -17), Gris H=0, Vert niv. 1 (H= 17), Jaune niv. 2 (H= 42). Le gris à droite dépasse un peu, mais ok, car ce n’est pas un côté avec un mur, je peux survoler. :pirat:

Voici avec des croquis de paysage et les limites des tunel (caché/visible):

Voila pour l’instant.
En vous remerciant d’avance pour votre intérêt,
Jeff

bonsoir

très beau projet,cela va te changer du tourne en rond

surtout garde ton control unit il va te servir encore :cheers:

Bonjour Jeff,
Très joli projet;
Par contre attention au dimension contre un mur.
Si il fait 2 mètres de large tu n’accèderas pas au centre du réseau ni au extrémité si tu ne fais pas une fenêtre de visite…
Sincèrement Mark

Hello Jeff,
Cool ce projet, cela va faire de bons moments de jeux dans les semaines avenir et surtout un joli petit travail pour la réalisation et la mise en place de tout ce matériel qu il va falloir, c est pas de tout repos, mais terriblement SUPER bien penser ce futur réseau, du moins en ce qui me concerne, donc félicitations.

Bonsoir Jeff,
Très beau projet !
Mais je reprends le commentaire de Mark, attention à l’accès au centre du réseau !!!
Je parle d’expérience car je n’ai pas bien pris en compte ce paramètre sur le mien (“le réseau de Xarklin”) qui pourtant ne fait que 1,60m de large et j’ai pas mal de difficultés d’accès :scratch:
Pour la conduite, je te recommande la conduite par PC avec itrain par exemple. :wink:
Bonne continuation

*Bonsoir Jeff, ainsi que Toutes et Tous
Pour un premier plan c’est déjà bien développé et je ne contredirais pas mes chers collègues.

Pour la gare cachée en violet j’ai bien compris que la voie qui se trouve en bas est le by-pass. La gare cachée a un faisceau ; dans le but d’avoir moins de voies courtes : seriez-vous tenté de le scinder en deux ? Le by-pass deviendrait alors une des voies d’un des faisceaux. Bien entendu on utilise au max le matériel qu’on possède.

Encore une chose : faire attention aux pentes.

Bon travail, d’équipe j’espère.
A+, Patrice*

Bonjour Jeff,
Réfléchissant occasionnellement à une gare cachée, ne serait-il pas plus judicieux de faire des voies de longueur sensiblement égale?
Les train rentrant de manière Fifo ( first in/ first out) dans la gare cachée, c’est la voie la plus courte qui imposera la longueur des trains.
Peux être peut on géré plus précisément avec les logiciels, réponse par nos collègues…;;
Sincèrement Mark

Bonjour,
Enfaite, je ne suis pas très satisfait de ma gare cachée. Son défaut: pas assez de voie assez longues. Je ne sais pas comme faire pour en créer une fonctionnelle qui convienne à l’entrée et à la sortie pour pouvoir monter au reste du réseau. Fonctionnelle dans le sens où il est possible de mettre un maximum de longues rames, et qui forme une boucle pour que les rames puissent sortir dans le bon sens. Je suis toujours en train d’essayer de trouver un moyen.

Jeff

Bonjour Jeff, Tous :open_mouth:

Bhen oui mon franc ne tombe pas tout de suite. :unamused:

Vous dite que la table de trains se trouve dans un coin de pièce, où se trouve le coin ?
Y a-t-il pente de toiture ou bien fenêtre pour la question de hauteur de la table ou d’un décor montagneux ?
Pour l’accessibilité au centre, lors du montage et pour les interventions futures, comment faire ? Surtout s’il y a des pentes et donc un réglage précis !
Ne serait-il pas plus facile de limiter, suivant le cas la largeur table contre un mur à 0.8 m et 1.6 m si accès des deux cotés ; si non il faudra prévoir des trous d’accès ou des passerelles mobiles, mais c’est comme on veut ? Dixit les remarques apportées par les collègues dans d’autres postes et les postes traitant de la construction de réseaux.
Est-ce qu’un circuit en U ou bien en J ou bien en E vous plairait ? :confused:

La partie visible est une chose et la partie cachée en est une autre. La partie visible doit vous plaire par contre la partie cachée doit répondre à la logique du circuit ! :grad:
La partie visible c’est aussi les entrées de tunnel et si on n’arrive pas à une solution facile : penser à utiliser les courbes dans l’autre sens et à incliner d’une autre façon une gare par exemple. :vieux:

De toute façon le papier se laisse imprimer et je ne suis pas un monsieur YES. J’ai changé mon style expressif en style interrogatif. :face: Heu : je ne tiens pas à plomber le poste ! :wink:

Hello Jeff, Tous

Je viens de relire tout le poste, mon impression reste la même et concordante avec les copains.

Donc un mur à droite. Je suppose l’autre mur en haut.
Quand je regarde votre plan numéro 2, en haut il y a les doubles voies : le jaune surplombe le vert, et bhen ça serait bien de faire un décalage en éloignant le vert du mur et en donnant une courbure plus ample à la double voie jaune pour qu’elle englobe le reste. Pour la partie en bas de la table, la double voie jaune bouche la vue du niveau 0, il faudrait donc ramener cette double voie dans la partie médiane de la table en faisant plus courte la double courbe qui change de couleur vert-jaune et déplacer vers le bas la gare en gris. Pour le violet on verra peut-être après mais tout cela ne dégage pas le centre.
Alors questions : quel est la longueur max des trains ? :confused: Suivant les quais de la gare en gris ce serait 1.4 m ; la gare cachée devra les recevoir.
Faut-il une double voie partout ? :confused:
Les dimensions de 3.25 et 2.0 m, je suppose que rien ne peut être augmenté pour pouvoir ouvrir le milieu ? :confused:

A+

Hello Tous.
Jeff, voici un essai simpliste, qu’en pensez-vous ?

en noir : découpe table avec mur en haut et mur à droite
en rouges : différents niveaux
Bn : boucle n
Rn : rampe n
Vn : viaduc n (deux traits parallèles se joignent)

dessin 1 :
gare cachée GC niveau -1 avec puit pour cascade niveau -2
en vert : simple sens de circulation ; boucle de retournement et double rampe R1 vers le niveau +0

nsm08.casimages.com/img/2015/02/16//15021603580112613712971791.jpg

dessin 2 :
GP : gare principale niveau +0
en gris : boucle niveau +0. double sens de circulation
en bleu : circuit avec rampe R2 entre foret F et scierie S
en vert : simple sens de circulation ; double rampe vers le niveau -1
C1 : croisement circuit bleu circuit gris

remarque : essayer que le viaduc V1 en bleu croise la rampe R1 en vert et que le viaduc V2 en gris croise la boucle B1 en vert
entre deux niveaux, pour les niveaux -1, +0 et +1 : la longueur des pentes est estimées à 4.0 m ce qui donne une différence de hauteur possible de 13 cm

amicalement

Salut salut à tous et à Patrice alias Zorgzib !
Première permettez moi de m’excuser de mon temps de réponse, alors que vous prenez du temps pour m’aider, j’étais à l’armée et de là-bas je ne pouvais pas vraiment me mettre à jouer au train :no: . Mais maintenant j’ai plus de temps pour le bonheur de mon (futur) réseau ! :sunglasses:
Deuxièmement, merci pour toutes ces réponses :smiley: :cheers:
Ça aurait bien de le préciser oui: le mur sur trouve côté gauche et en haut. À droite se trouve un bureau, donc je peux y accéder depuis la droite en montant dessus, mais pas tout le temps non plus du coup.
Il y a une fenêtre de saut-de-loup dans le coin en haut à droite sur 40-50 cm en partant de la droite à 150 cm de haut. Le reste du plafond est à 250 cm de haut.
La longueur max des trains seraient de 1.60-70.
Non il n’y a pas enfaite vraiment besoin de la double voie partout, j’ai surtout fait ça pour la boucle, mais je trouve aussi qu’on voit surtout de ça dans la réalité aussi, mais la voie simple n’est pas assez présente dans mon circuit. Et je ne peux pas augmenter la taille malheureusement. :cry:

L’idée c’était de faire un grand réseau où le maximum de trains peuvent circuler et créer un truc magique si possible, c’est à dire que le train rentre quelque part et sort dans un endroit totalement autre, et qu’il se passe des choses partout en même temps. Des tunnels, des galleries, de la ville, de la campagne, de la montagne, jouer au marchandises, des cours d’eau, des voies qui passent partout, c’est mon rêve.

Si je comprends bien ton dessin, Patrice, les boucles ne sont pas reliées ? Je préfère que les convois passent partout et ça facilite les changement avec la gare cachée, à moins que je n’ai pas bien compris ?
En tout cas, merci de toutes ces propositions, je travaille en ce moment même sur un réseau comme tu as fait le croquis.

Merci à tous de vos sage conseils :vieux: ,
Jeff

Pas facile d’avoir beaucoup sur une petite surface (j’ai le même problème) mais tout aussi compliqué de donner un avis sans se plonger vraiment dans le problème et pour le moment, je commence par régler les miens. Bonne continuation.

Jeff : effectivement les boucles ne sont pas reliée et donc je n’avais pas compris le magnétisme magique que vous expliquiez ! Je me suis égaré sur différents niveaux avec des viaducs et accès au centre, c’était un essai car ne suis pas un spécialiste.

Il y aurait aussi la possibilité d’un rond point central caché ce qui ferait une grosse pelote de laine.

bonne continuation

Maintenant que tu es démob, tu pourrais faire des photos de ton local pour que ceux qui sont désireux de t’aider puissent agir en toute connaissance de cause ?
Notamment zorgzib …

Me revoila ! Et bien deux jours de suite, c’est que j’ai vraiment fini, j’arrive pas croire que je suis enfin libre, même si mon service militaire a été une excellente expérience !

Alors voici quelques photos du local dont je dispose. Il y a encore mon ancien réseau, mais comme je l’ai dit dans mon premier post, il ne fonctionne pas et je n’avais pas du tout réfléchi au réseau avant de le construire :confused:

Voila pour ça déjà.

Ensuite, j’ai essayé de redessiner un réseau. Je pense que celui-ci est déjà mieux. Il n’y a pas de voie qui coupe tout comme la voie jaune dans le premier essai. Il est inspiré du réseau en U que Patrice m’a esquissé, puis passablement modifié. Il y a juste la voie rouge qui coupe, mais je peux toujours passer dessous pour accéder à la place au centre, car la voie a une bonne hauteur et ce sera juste un pont je pense.
Par contre, je n’arrive pas trop estimer si il y a suffisamment de place pour la petite ville. Est-ce que vous pensez qu’il y a suffisamment de voie ouverte (visible) ou trop dans les tunnels, notamment en haut à gauche ?

En Bleu-violet: Niveau -1, gare cachée avec des bouts qui sortent. H=-13
En Gris: Niveau 0, H=0, Gare principale et voie de marchandise/Lötscherbahn
En Jaune: Niveau 1 et 2: Le bout à droite est à H=12,; Le bout à gauche avec la gare est à H=25; La rampe passe par derrière/en haut de l’image. Je viens de penser que j’aurais plutôt dù faire deux couleurs.
En Rouge: Niveau 3, H=29, la rampe part de la limite avec le jaune.

Il est assez dure de représenter les reliefs, j’espère que toutefois assez clair.

Première image: avec le décor.

Deuxième: Le réseau complet

Ensuite la gare cachée

Pour finir, les parties supérieures

J’ai essayé de rentabiliser la place que j’avais. Qu’en pensez vous communauté 3rails ?

Salutations à tous,
Jeff

en toute connaissance de cause : salutations Pierre Emile

Jeff : le nouveau dessin est super

Je suppose que les doubles voies sont à simple sens et on roule à gauche d’où les locomotives savent entrer dans le complexe de voies à butoirs mais pour en ressortir il faudrait ajouter 2 aiguillages manuels gauche pour la liaison à l’autre voie ?

Salut Patrice,
Oui les trains roulent à gauche en sens unique. De cette façon les trains fond le trajet et arrivent à la fin dans la gare cachée, d’où un autre train part.
Effectivement, le train entrant de face dans la zone marchandise doit repartir en marche arrière… Je pourrais mettre les aiguillages pour qu’il soit dans la voie dans le bon sens. Le problème, c’est que c’est surtout destiné au marchandises et donc ils ne roule pas vraiment en poussant, ou je me trompe ?

En me penchant vraiment longtemps dessus, je me rends compte que:

  1. Ma zone marchandise optimale. À voir.
  2. Il n’y a pas de voie d’évitement, à part en gare. Cela suffit-il ?
  3. Les pentes seront plus raides en voie C. Calculé avec 10cm il me semble au croisement caché entre le gris et jaune avec 3.7%. Passera-t-il ?

Autre question: que me conseillez vous pour diriger mon réseau ? La CS 2 suffit-elle ou ce serait mieux avec un ordi ? Vu qu’il y a un itinéraire passant par des arrêts en gare, un autre pour les marchandises qui vont aller dans le complexe marchandise (possible ? :question: ). Le reste est très similaire vu qu’il n’y a qu’une grande boucle au final. Il faut surtout programmer l’entrée et la sortie des trains dans la gare cachée.

Je suis en train de chercher des infos sur tout ce que je dois prévoir pour le rendre entièrement digital. Jusqu’à là j’avais seulement les loc en digital. Maintenant il faudrait les aiguillages et de la retrosignalisation. Je suis assez perdu là, mais de moins en moins quand je lit.
:help:

Jeff

Jeff
svp, voir si cela vous dit : les lignes en vert que j’ai ajouté dans le dessin
allonger une voie à butoirs
créer une sortie de l’autre coté avec l’aide d’un aiguillage courbe
je ne sais pas si ça passe

nsm08.casimages.com/img/2015/04/05//15040503361412613713142576.jpg

pour ce qui est des autres questions, je ne puis vous répondre pour l’instant

Hello Jeff :smiley:

:appl: :appl: pour ce projet . C est un très beau projet :wink: J ai été séduit par le contexte du réseau avec la décoration.

Mais vu disons le complexew de ton projet je te conseille fortement la gestion par l ordi …mais avec quel logiciel ? C est la grosse question car ils sont pas mal nombreux. Itrain, Rocrail, Windigipet si mes souvenirs sont bons, Train Controler …cela ira selon ta bourse :smiley: On est quelques uns ici à utiliser Itrain, mais moi je ne fais pas de publicité :wink:

Bonne continuation

Serge