Petit réseau étagère et Itrain

Coucou,
Jolie la video de hier (que je decouvre aujourd hui) ta petite etagere donne une belle impression de profondeur.
Elle est assez diversifiée pour te permettre d avoir de nouveaux scenario chaque jour non?

Vivement les prochaines vidéos !

@ Mulsanne, il faut une centrale tout court-pas forcement CS@Maerklin-

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos encouragements.
Je continuerais à mettre des vidéos où on pourra voir plusieurs trains lancés simultanément quand je serais au point sur la gestion des réservations et cantons critiques dont je discute en ce moment avec Yannick.
@ Manu: Six m’a devancé sur votre question concernant l’association “Centrale” et ITrain. Je n’ai pas de CSx ni d’d"ECOSx et je m’en sors très bien avec la centrale Easy Control de TAMS compte tenu de la taille de mon réseau (attention, il faut lui associer un booster). Voir aussi le sujet “Retour d’expérience sur TAMS Master Control”.[
@ Six : J’ai tellement envie de faire varier les scénarios avec Itrain, que je néglige quelque peu le décors et que la gare cachée n’est toujours pas cachée :exclamation: :exclamation: Je m’aperçois aussi que pour faire varier les scénarios des six trains se trouvant sur ce petit réseau, il faudrait trouver une petite place pour mettre des dégagements supplémentaires !!

Amitiés bretonneslien](http://www.3rails-forum.org/t8687-retour-d-experience-sur-tams-master-control)

Salut Jean-Paul, chaque chose en son temps pour ton réseau, le décor viendra après. Etant donné l’animation qu’il y a sur ce petit coin de paysage, nous avons plus les yeux rivés sur la circulation de tes trains pour l’instant :wink:

Bonsoir à tous,

Petite évolution de mon réseau avec l’ajout d’un pont dont j’avais envie depuis très longtemps. Il faudra que je fasse un peu de trompe l’oeil pour le justifier. Il empiète sur ma voie de programmation, mais comme c’était la seule solution sur si peu de place j’ai franchi le pas !!!

J’en profite pour vous joindre une petite vidéo pour montrer les capacités de Itrain.

Je lance à quelques secondes d’intervalle 4 trains (le temps d’appuyer avec la souris sur les départs de chaque locos)

  • Un train de voyageurs sur la boucle extérieure, tiré par la BR 03 sonore
  • Un train de marchandise tiré par une 040 TC SNCF Delta acquise tout récemment
  • Une navette voyageurs tirée par la petite E 69
  • Un train de marchandise tiré par une V60

Le but était de voir si tous ces trains allaient pouvoir circuler sans collision.
On voit que la V60 est suivie de près par la petite E 69 car effectivement il y a une grande portion sans canton avec beaucoup d’aiguillages dès la sortie de la voie de garage où est positionnée cette V60, mais heureusement, il y a un arrêt prévu en gare. J’ai prévu d’ajouter un ILS sur l’équivalent d’un rail 24188 pour éviter un éventuel rattrapage et une collision sur cette zone.
La 040 TC en Delta n’est pas facile à gérer car il y a peu de pas de vitesse pour arriver à sa vitesse max théorique qui est de 45 km/h et que les 2 premiers pas sont inopérants (légers ronrons du moteur). L’étalonnage de vitesse fait que sur le pas 10 on est déjà à 125 km/h !!

Une petite image du TCO Itrain pour mémoire.


Il y a maintenant 6 trains et une loco qui peuvent tourner sur mon petit réseau :smiley:
Je vais maintenant essayer d’améliorer un peu la décoration.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,

Je trouve ton “petit” réseau plein de vie ! J’aime beaucoup le bruitage de la BR03, en particulier le grincement des freins. Superbe.
Bravo aussi pour l’appropriation que tu t’es faite de iTrain. Je suis un peu envieux d’en arriver là, mais ce n’est pas encore pour demain en ce qui me concerne…
:appl:

Bonsoir Jean-Paul

C’est impressionant, 4 trains qui circulent automatiquement sur ton petit réseau.

Bravo encore.
Philippe

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Paul,

C’est super ! Un grand bravo ! :cheers:
C’est ce que l’on peut appeler “rentabiliser” toute la place disponible, et avec une parfaite animation !

On regarde la vidéo avec intérêt surtout lorsque l’on est encore à 100.000 lieux du tout numérique ! :blush:

:trainregard: Bonne nuit ! :zzzz:

Superbe maîtrise des nouvelles technologies. Bravo pour cette magnifique vidéo

Jean Paul, magnifique la vidéo de ton réseau étagère. ou l’on voit iTrain gérer parfaitement ce petit réseau condensé où rigueur et précision sont de mises, comme il sait le faire avec des réseaux beaucoup plus conséquents.
bonne nuit.

Bonsoir à Tous!

Bravo Jean-Paul! Superbe réalisation, moi aussi j´en rêve un jour!
:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:
Amitiés

Z :sunny:

Bonjour Jean-Paul,

Quand je vois ton grand petit réseau et ta maîtrise quant à la gestion de circulation de celui-ci, je ne m’étonne plus quand tu trouves les solutions à mes divers problèmes de connexion ! :wink: Bravo en tout cas

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos encouragements qui me font très plaisir.
Je vais préparer un petit pensum pour expliquer avec un peu plus de détails comment sont réalisés les différents cantons, indiquant difficultés rencontrées et comment j’ai pu les contourner.
En parallèle je vais prendre une plaque de dépron et faire quelques “murs” pour cacher le fond du réseau pour le rendre un peu plus réaliste.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Re bonjour Jean-Paul,

Toi qui est Breton, pourquoi pas un fond de décors “vue mer”, avec un petit estuaire où se jèterait un petit bras de rivière venant de sous ton pont ferroviaire ? Je ne sais pas si je suis clair mais lorsque j’ai vu ton pont, cette idée là m’est venue. Une petite embarcation sur la berge, un gars qui pêche en contre bas du pont etc…

Bravo, quelle maîtrise de l’espace et de la technique ! :open_mouth:

Toi qui est Breton, pourquoi pas un fond de décors “vue mer”, avec un petit estuaire où se jèterait un petit bras de rivière venant de sous ton pont ferroviaire ?..
Bonjour,

C’est une bonne idée :bulb: …mais au delà, en arrière plan, on peut également créer un fond de décors tout simple, avec du ciel bleu et quelques nuages, pour le moindre prix…voir ci-après :

IDEE DE FOND DE RESEAU

Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir à tous,

Merci pour vos suggestions et commentaires.
@ Manu : difficile de faire passer un petit estuaire, cet endroit est assez étriqué, je n’ai pas de profondeur. J’avais pensé à une route et quelques voitures se dirigeant vers un tunnel en trompe l’oeil. je vais y réfléchir encore.
@ Daniel : Effectivement le fond bleu semble avoir une bonne réputation et on le voit sur beaucoup de réseau.
Le week end passé, lors de ma visite au salon du modélisme à Séné, j’ai vu un grand réseau de l’AMFC dont les fonds sont tous de couleur “ciel”. C’est effectivement très flatteur.

Salon du modélisme à Séné (à coté de Vannes (56))

J’ai un fond amovible incomplet en dépron de 6 mm que je pourrais aussi peindre en "ciel’ mat avec quelques traces de blanc pour des nuages. Je vais voir quelle est la meilleure solution.

A bientôt.
Bon week end

Amitiés bretonnes

@ Daniel : Effectivement le fond bleu semble avoir une bonne réputation et on le voit sur beaucoup de réseau.
Bonjour Jean-paul,

J’ajouterais que le fond bleu avec évenuellement un discret paysage donne de la profondeur sans trop attirer l’attention et garder la focalisation sur le réseau lui-même. le risque d’un tunnel ou autre chose en trompe l’oeil c’est de surcharger et attirer plus l’attention que le train.

mais bon, il faut essayer pour se faire une idée concrète.

Juste pour appuyer l’exemple, ici le fond est à moins de 10 cm de la gare et la largeur totale du bord au fond est de 40 cm.

http://uprapide.com/images/Surplouf/altenstein-006.jpg

Bonsoir à tous,

Merci Jean-Yves pour les suggestions de fond.

Pour tous vous remercier pour vos conseils, je vous joins une petite vidéo pour le week-end pour voir le comportement de mon réseau en lançant 5 trains simultanément :smiley: :smiley:

Vous constaterez que la BR 03 a été supprimée du réseau car elle donnait des signes de fatigue : fonctionnement saccadé et même arrêt. J’ai demandé de l’aide sur notre forum pour confirmer mon diagnostic : a priori usure des balais.
Je l’ai remplacé par une E 19 qui n’aura jamais les mêmes problèmes puisque c’est une C Sinus.
Après l’insertion de cette locomotive de le menu de Itrain et l’étalonnage de vitesse pour que ce train s’arrête au bon endroit voilà le scénario.

On a donc

  • Un train de voyageurs tiré par la E 19
  • Un train de voyageurs tiré par la BR 38
  • Une navette pour voyageurs tirée ou poussée par la E 69
  • Un train de marchandises tiré par BR 89
  • Un train de marchandise « exotique » tiré par une 040 TC SNCF

Bon week-end

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Voilà un bon mois que je n’ai pas réveillé mon petit réseau étagère piloté par Itrain.

Après mes déboires avec la BR 03 qui ne voulait plus avancer, pour cause de collecteur encrassé, la voilà revenue avec ses compagnes.
Comme en plus c’est la seule “bavarde” du lot, le réseau était bien calme. J’en ai d’ailleurs baissé un peu le niveau sonore. Je n’ai pas accès à toutes les fonctions et n’arrive pas à supprimer la fonction pelletage qui n’est pas des plus agréable.

Comme j’ai mis pas mal de vidéos que et que cela fait un peu de temps que je n’ai pas parlé technique, je vais rappeler le découpage en cantons de mon petit réseau et cela permettra d’expliquer la philosophie que j’ai choisi pour la télésignalisation même si ce n’est pas un modèle du genre.

Voilà d’abord le positionnement des capteurs sur le réseau :

Ces capteurs sont de trois types :
En bleu : des rails de télécommande
En orange : des ILS
En vert : un double rail de contact

Il y en a aujourd’hui 18 (donc associés à deux S88 : un Marklin et un Viessmann) et ils sont un peu disparates. En effet, historiquement mon petit réseau utilisait une automatisation limitée à 3 rames avec des relais et j’ai gardé les capteurs d’origine qui étaient soient des rails de télécommande, soient des ILS. Ayant épuisé l’ensemble et ayant un rail de contact, je l’ai même exploité pour une fin de voie de garage pour sécuriser l’arrêt de trains qui peuvent faire différentes longueurs et qui peuvent se présenter soit par l’avant soit par l’arrière.
Comme on peut le voir, j’ai opté pour un capteur par canton avec arrêt défini à une distance programmée et donc avec un contrôle précis de la vitesse des locomotives.
Le dessous de table commence à être bien encombré de pas mal de ficelles malgré l’utilisation de 8 aiguillages avec décodeurs intégrés.

En effet entre les connexions de ces 18 capteurs aux S88, et celles à 2 K 83 pour les connexions d’autres aiguillages et d’un sémaphore (en attendant la recherche du meilleur emplacement pour un second), les fils sont assez longs et nombreux et ne sont pas rangés idéalement. J’ai laissé le câblage en « désordre », cela réduit les couplages entre fils, car je me souviens qu’étant jeune, en général quand j’essayais de faire beau et tiré au cordeau, ça ne marchait plus !!!
Je ferais peut-être une photo quand j’aurais réduit quelques longueurs "de tests un peu disproportionnées.

Je joins une petite photo du TCO Itrain associé à ce réseau. Cela permet de voir le sens préférentiel de parcours de cantons.


Pour complémenter ce post et suite à quelques essais pas très concluant de locomotive Delta sur le réseau, j’ai fait l’acquisition d’une machine dédiée au train de marchandises et compte tenu de l’espace réduit disponible, je cherchais une loco tender, plutôt qu’une 150 avec tender qui occuperait trop de place sur mes petits cantons.
J’ai opté pour une BR 94 MFX qui possède un bon moteur avec volant d’inertie qui a un fonctionnement très silencieux sur mon réseau.
Elle n’est pas sonore, donc on n’entend que le ronronnement du moteur !! J’ai été un peu déçu par la nature du frotteur qui a subit une belle cure d’amaigrissement mais qui remplit son rôle.
Cette machine est très détaillée et la sérigraphie de marquage est d’une finesse extraordinaire.

En conclusion pour aujourd’hui, je vais vous joindre une petite vidéo pour voir le “ballet” de 5 rames tirées par 5 locomotives avec pour chorégraphe “Itrain” que je vais ajouter après avoir sauvegarder ce post en le publiant sans la vidéo.

Bon week-end

Amitiés bretonnes