Petit réseau étagère et Itrain

. J’ai laissé le câblage en « désordre », cela réduit les couplages entre fils, car je me souviens qu’étant jeune, en général quand j’essayais de faire beau et tiré au cordeau, ça ne marchait plus !!!
Jean-Paul, bonjour
je me retrouve dans ces réflexions - nous sommes des fois un peu trop perfectionnistes et voilà que l’esthétique l’emporte sur la technique ! Combien de fois cette mésaventure m’est arrivée ! Mais contrairement à vous j’ai encore du mal à me résoudre à voir du fouillis dans mes câbles. Si bien qu’à mon expo d’Argentan, un fil trop tendu dans mon transfo m’a lâché. Il aura fallu un quart d’heure de recherche et d’angoisse pour aboutir, heureusement, à une simple réparation.
Je ne pense pas être guéri pour autant !!! :nerd: :nerd: :nerd:

Bon dimanche à tous
Philippe

Quand vous câblez, ne tirez pas vos fils comme des cordes à linges, c’est la rupture assurée avec le temps ! :bom:
Quand je câble je tire mes fils sans les tendres et je fait une boucle d’une dizaine de centimètre de rab d’un coté, ceci afin de pouvoir dépanner ou déplacer le récepteur sans avoir à changer tout le câblage qui l’alimente.

Merci, voilà un conseil avisé, qui plus est celui d’un électricien professionnel !
Mes études furent celle de géomètre où l’on apprenait que le plus court chemin d’un point à un autre était la ligne droite et ça m’a collé à la peau toute ma vie !!! :bom: :bom: :bom:

Amitiés à tous
Philippe

Bonsoir Jean-Paul,

Félicitations pour l’acquisition de cette très belle BR94 !
Quant à l’évolution de la conduite de ton réseau avec iTrain, alors là chapeau.
Une question tout de même: sur le TCO, il semble que tous tes cantons puissent être à double sens. Si c’est bien le cas, comment gères-tu avec un seul contact de retrosignalisation?

A bientôt,
Xavier

Bonjour Xavier, bonjour à tous

Merci pour les encouragements et désolé pour la réponse tardive, car je n’avais pas vu ta question concernant la gestion du double sens.

En fait aujourd’hui je n’ai que peu d’itinéraires emprunté à double sens. Le sens privilégié est bien celui indiqué par la flèche en rouge sur le TCO Itrain.
Il y a la navette E 69 bien sûr, mais la rame est courte et en dehors des extrémités, les cantons sont des cantons de passage et la position du capteur n’a pas trop d’importance pour le retour, donc il n’y a pas de souci.
Au fur et à mesure que je crée un itininéraire en marche arrière et que je vois qu’il présente une difficulté, j’ajoute un contact si nécessaire.
Cela a été par exemple le cas pour pouvoir garer des train de différentes longueurs en avant ou en arrière dans la gare terminus à l’ouest : là j’ai ajouté un contact d’arrêt en extrémité pour éviter de cogner le butoir ou de rester trop loin de la gare !! De cette façon je peux y garer la BR 38 ou BR 03 avec leur rame respective ou (exclusif), je peux faire des aller-retour avec la T3 ou la V60 sans problème.
Je pense que je vais ajouter un contact à l’autre extrémité de chaque long canton pour pouvoir les emprunter sans se poser de question en double sens, et là je vais utiliser ta solution de tronçonner un seul rail qui doit parfaitement convenir pour mon petit réseau (cf. la discussion très constructive avec Lucien sur ton post).
Je suis en "train :wink: " de préparer un mur (amovible) pour cacher les voies nord, donc je vais être vigilant sur la fiabilité de la solution dans cette partie.

Amitiés Bretonnes

Je pense que je vais ajouter un contact à l’autre extrémité de chaque long canton pour pouvoir les emprunter sans se poser de questionBonsoir Jean-Paul,
Comment t’y prends-tu pour “rajouter” un contact? Tes rails ne sont peut-être pas fixés?
ça me rassurerait qu’on puisse le faire après coup sans trop de problème parce que ce n’est pas évident de penser dès le début à tous les scenarii envisageables…

Bonne continuation (et merci pour tes précisions concernant le sens de circulation de tes trains)

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous

Mes rails ne sont pas fixés. Comme tout est à plat je n’ai pas vissé les rails, donc je peux encore les démonter.
En fait, par rapport à la situation actuelle, il ne me reste que 6 cantons longs sur lesquels je pourrais ajouter des contacts pour pouvoir gérer les doubles sens. J’ai déjà équipé la voie extérieure ouest d’un rail de télécommande supplémentaire, que j’avais en réserve. Je crois que ce contact n’existe pas sur mon schéma précédent qu’on voit un peu plus haut sur le post.

Je vais faire mon auto-critique. Ce panachage de type de contact n’est pas la bonne solution, car quand on change la rame de sens, il faut réfléchir à la position du “pilote” par rapport au capteur. Il ne faudrait pas qu’un aiguillage tourne trop tard quand le train est engagé car sinon : déraillement et court-circuit probables.
Exemple : sur la rame marchandise avec la V60, j’ai ajouté un fourgon d’extrémité avec un frotteur pour passer sur un canton court critique.
Pour les rames voyageurs, si je veux faire une marche arrière, il me faudra aussi une voiture de queue “pilote” avec un frotteur et/ou un aimant pour les rétros ILS. Pour le frotteur, cela peut être l’occasion d’éclairer la voiture :bulb:

Tout ça pour dire que si tu n’as que des rails de contact, tu n’auras pas ce genre de problème car se sera toujours les roues, soient des locos, soient des wagons ou voitures, si se sont des trois rails non isolés bien sûr, qui assureront la rétrosignalisation.
Je pense que petit à petit je migrerais vers la solution unique : rails de contact.
Au moins j’aurais réalisé un réseau “expérimental”, avec lequel je m’amuse très bien et qui m’aura permis de beaucoup apprendre sur les différents systèmes de rétrosignalisation !!

Bon courage pour ton installation et bons tests sur ton magnifique réseau.

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mon petit réseau.
J’avais beaucoup de problème de fonctionnement avec la nouvelle BR 94 muni de son frotteur nouvelle génération et j’ai donc contacté le SAV de Mod…Lippe qui m’a répondu hier en m’indiquant qu’il fallait que je vois si je pouvais trouver le faux contact sur mon frotteur, éventuellement en approvisionner si la solution 1 ne marchait pas et les tenir au courant si le mal persistait.
Compte tenu de la forte concavité de ce frotteur, tournée vers le haut, et de la comparaison avec tous les autres frotteurs “standard” qui sont plans, j’ai annulé “en force” cette concavité, et j’ai vu une petite amélioration du fonctionnement de cette BR 94.
Malgré cette modification, il y avait une petite perte de courant sur la majorité des passages sur les rails de télécommande 24X94. Il y en avait 4 sur ce parcours.
Compte tenu de la discussion sur le fil de Xavier et de Serge, j’ai pris la sage décision de remplacer un par un ces rails par transformation d’un coupon de même longueur ou du double quand je pouvais le faire sur lequel :

  • j’ai isolé un coté du rail en coupant les liaisons masse sur le coupon
  • ajouté les petits capuchons pour isoler les deux extrémités du réseau
  • connecter la cosse qui était déjà installée sur le rail de contact en en supprimant une quand il était cablé en double sens, car maintenant la détection est naturellement double sens !!

Une petite photo de rappel pour ceux qui n’ont pas suivi nos discussions avec Xavier et Serge et bien d’autres membres du forum, sur la réalisation du rail de contact pour éviter le 24995.

Le résultat est à la hauteur de l’espérance : plus de faux contacts au passage de cette locomotive :smiley: :smiley: :smiley:

Itrain voit passer tout le train via le S 88 en ne prenant bien que le premier contact et les trains s’arrêtent presque au même endroit que précédemment. Il y aura quelques modifications de longueurs de contacts à rentrer dans les cantons Itrain pour récupérer quelques cm manquants.

J’ai déjà remplacé 6 rails de télécommande sur mon réseau et je pense que cela n’est pas terminé !! J’ai supprimé en priorité 2 rails situés sous le tunnel dont un où la BR 94 s’était trouvée scotchée!!

Bon dimanche à tous

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean Paul,
Merçi pour ton retour d’expérience. je confectionne mes rails de contact dans le même esprit, sauf qu’au lien d’utiliser les capuchons je donne un coup de dremel sur le coté isolé du rail.
une petite question, as tu, dans ton cas, limé légèrement les tranches des deux extrémités du coté isolé, pour éviter tout contact fortuit avec les rails auxquels il est raccordé ?
Amicalement
Yannick

Bonjour Yannick, bonjour à tous,

Pour l’instant, je nai pas limé les rails, j’ai vérifié à l’ohmmètre qu’il n’y avait pas contact. Je peux passer un “post it” entre les rails, mais ça ne fait qu’un dixième de mm et parfois un papier fort grammage qui fait 2 dixièmes !!
Peut-être qu’une petite goutte de vernis sur chaque bout du rail isolé permettrait d’assurer une fonction d’isolation plus sûre ou bien entendu le fameux petit coup de lime que tu suggères. C’est vrai qu’avec l’encrassement la résistance entre ce rail isolé et le retour masse risque de diminuer.
Je vais surveiller ce paramêtre et prendre plus de précautions pour les rails suivants.

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous

Pour être sur de ne pas avoir de contacts entre les rails de deux sections isolées , j’ai trouvé en GSB un disque
diamanté de 0.5 mm d’épaisseur, monté sur le flexible de ma pseudo Dremel , je le passe entre les deux extrémités de rails et le tour est joué !

Bon Dimanche sous le soleil Breton

Bonjour à tous,

Petit point d’avancement sur mon réseau.
Les rails de télécommandes ont pratiquement tous disparus. Il en reste 2 pour ma navette E69, mais c’est parce j’ai épuisé tous mes isolateurs 74030 et que je n’avais pas les rails de substitution. C’est prévu dans ma prochaine commande, mais il faut amortir les frais de port, donc c’est un peu différé.

Pas de grande nouveauté sur le décors, mais j’ai permuté les demeures coté Est pour essayer de créer une “place de la gare” plus réaliste. Pour l’instant c’est une association de bouts de cartons disparates, pour voir.

Au niveau manoeuvres avec Itrain, j’ai fait quelques nouveaux tests permettant d’optimiser les retours dans ma gare terminus en faisant rebrousser chemin à la rame et je n’arrivais pas à trouver la solution. Après reflexions, j’ai fini par trouvé une astuce pour obtenir une entrée rapide dans cette gare. Elle n’est pas très académique, mais efficace.

Petit rappel sur le layout Itrain avant de montrer une vidéo sur le résultat.

L’objectif est de faire rentrer en marche AR la BR03 et sa rame situées sur le canton extérieur Nord, en C3_ext, sur le canton de la gare en G2.
1 / On peut directement y aller en passant par C2_ext, C1_ext, C4_int, Cinv_N et arriver sur G2, mais ce n’est pas très drôle.
2 / L’itinéraire voulu, c’est C3_ext, C2_ext en AR, puis G5 en AV, puis G2 en AR. C’est beaucoup plus sympathique à regarder.
J’ai ajouté le retour à la case départ c’est à dire en C3_ext en marche AV.

Voilà le résultat obtenu en vidéo. Les amateurs de navette vont être servis. :wink:

Pour arriver à ce résultat, il a fallu que je “triche” sur la longueur du train qui ne rentre pas dans le canton G5, car si je déclare la rame complète, le comportemnt de l’itinéraire n’est pas le même. Dans ce cas, la rame va jusqu’à G5 et ne rentre pas dans G2 car l’aiguillage ne tourne pas et en fait on en revient au trajet décrit sur mon alinéa 1/

La vidéo devient celle-ci :

Itrain est quand même bien intelligent :smiley: :smiley:

Amitiés bretonnes

Hello JPaul :smiley:

Impressionnant ton lay out sur Itrain :smiley:

magnifique synchronisme de ta loco :smiley:

J espère arriver à un résultat identique :smiley:

Superbes vidéos :smiley:

Bref du très beau travail :appl: :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles sur mon petit réseau étagère sur lequel j’ai fait un petit effort de décoration.
Cela faisait un moment que je voulais cacher deux des voies Nord pour ne pas voir toutes ces voies parallèles, compte tenu de l’exiguité de mon réseau en largeur.
C’est aussi cette faible largeur qui m’a conduit aussi à fabriquer de toute pièce cet élément de décors à partir de dépron de 6 mm d’épaisseur.

Voilà quelques photos de l’objet encombrant, mais très léger que je pourrais appeler 'tunnel murs".


J’ai gravé le dépron à la main avec un petit stylet (en fait un petit tournevis cruciforme !!) et peint l’ensemble avec de la peinture “Pébéo Decors”. Cela m’a pris un peu de temps :exclamation: :exclamation:
Les entrées de tunnel sont en papier 240 g, collées sur le dépron. J’ai pris une image sur internet que j’ai collé sur Word, réalisé les déformations nécessaires pour s’adapter à mes dimensions (ce qui nuit à leur réalisme !!! Je sens que les puristes vont me maudire). Ensuite après avoir fait les corrections colorimétriques pour que l’image soit voisine de ma couleur de peinture, j’en ai imprimé 4 exemplaires.

Voilà pour la décoration à poursuivre bien sûr.

Dernière modification technique de mon réseau : il n’y a plus que des rails de contacts, les 2 derniers rails de télécommandes ont été supprimés, soit 24 contacts pour un réseau dont le développement est de 28 m soit presque un contact tous les mètres en moyenne.

Une petite image de la localisation des contacts qui sont tous de la même couleur maintenant. Je rappelle que j’avais trois types de contacts initialement :blush: :blush:

Dans la foulée je ferais une petite vidéo de l’ensemble piloter par Itrain et vous montrerais une nouvelle petite rame :smiley: .

A bientôt

Amitiés bretonnes

Super Jean-Paul,
Je trouve que tes murs rendent très bien !
Bravo
:appl:

Bonjour Jean Paul, bonjour Xavier, bonjour à tous,
je partage volontiers l’appréciation de Xavier.
c’est une très bonne idée d’avoir isolé visuellement ces voies arrières.
bonne continuation
amicalement
Yannick

Bonjour à tous,
JPaul,
C’est une bonne idée et belle réalisation.
Y a-t-il une raison pour laquelle tu n’as pas réalisé aussi les entrées de tunnel par gravure du dépron? (je sais, c’est long). Mais on obtient alors un relief assez réaliste.

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires chaleureux.
@ Lucien : Pour les entrées de tunnel, j’ai voulu peut-être conclure et voir l’effet d’ensemble trop rapidement, mais je ne suis pas complètement satisfait de ces entrées en papier. J’ai encore du dépron et je pense que je me remettrais à l’ouvrage pour refaire ces 4 entrées quand j’aurais un peu de temps, mais la pelouse et les haies poussent vite, et à cette saison le jardinage redevient prioritaire !!!

Amitiés bretonnes

Hello JPaul :smiley:

Félicitations du très beau travail :smiley:

Magnifique réalisme :smiley:

A propos du jardinage,le prix des salades a t il augmenté ? :rire: :rire: :rire:

Continue l ami continue :smiley:

Serge le caribou belge

Bonsoir à tous,

Pour vous remercier de vos compliments, voilà deux vidéos de mon réseau avec une BR 74 BRAWA sonore, nouvellement arrivée, associée à 2 boites à tonnerre Marklin et un petit fourgon que je possédais déjà pour terminer le convoi.
Il faut un réseau particulièrement propre pour un bon fonctionnement de cette loco.
Il faut que je trouve le moyen de programmer la seconde adresse pour bénéficier d’un peu plus d’effet sonore. Il va falloir que je me lance dans la programmation des CVs !!

Une vidéo plus courte pour montrer le ralenti de cette BR 74

Bon week-end

Amitiés bretonnes