Petit réseau étagère et Itrain

My god :Coeur: :Coeur: :Coeur:

J adore :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Bonjour JeanPaul,
Beau ralenti en effet!
Tu pourrais peut-être utiliser plus de pas de vitesse pour éviter le décrochage sonore entre les pas?

Bonjour Lucien, bonjour à tous,

Lucien, grand merci pour cette remarque, car avec cette loco j’avais remarqué qu’effectivement elle ne fonctionnait que sur les pas impairs. Ta remarque m’a conduit à reprogrammer la TAMS sur MMII 27 b au lieu de MMII 27 a et là, elle prend tous les pas de vitesse :smiley:
C’est effectivement plus sympathique à regarder, je vais pouvoir refaire ma petite vidéo !!

Je vais refaire aussi un passage sur toutes mes locos pour vérifier l’adéquation entre décodeur et le mode MM à utiliser sur la TAMS pour optimiser le fonctionnement.

Amitiés bretonnes

Personnellement, j’utilise le mode DCC 128 (ou 127, je ne sais plus…) pour tous mes décodeurs compatibles DCC.

Bonjour à tous,

J’ai remarqué dans la présentation de mon réseau, que je n’avais jamais décrit la configuration matérielle.
Comme cette configuration est un peu atypique, j’ai réalisé un synoptique de l’ensemble.


Sur ce schéma, on voit :

  • La centrale TAMS Easy Control et son alimentation secteur, qui est l’organe de contrôle du réseau mais ne fournit pas la puissance.
  • Le booster est en fait un controleur Delta 4 F 66045 de dernière génération, et ne fait qu’amplifier le signal fourni par la centrale. J’en disposais, donc j’ai fait l’économie de l’achat d’un booster.
  • Le transformateur 6002 de puissance 52 VA était aussi dans la boite de démarrage 29537 avec le controleur DELTA.
  • Les deux S88 “simple” permettant de surveiller les cantons.
  • Les deux K 83 permettant de commander les aiguillages ou signaux. Un troisième viendra certainement, car il y a encore quelques accessoires à connecter.
  • 8 aiguillages sont automatisés et on leur propre décodeur.

Je n’ai pas représenté le PC qui supporte le logiciel Itrain. L’interface entre PC et Easy Control se fait par le port USB et est très facile à mettre en oeuvre.

Voilà pour ceux qui souhaiterais s’inspirer d’une telle configuration qui permet d’avoir un fonctionnement très satisfaisant avec un très bon rapport coût / efficacité.

A bientôt

Amitiés bretonnes

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous,
Je suis et reste en admiration devant votre réseau.
Tout y est simple, clair, net … bref,c’est un réel enchantement !
Vous avez même su créer un “climat ferroviaire”.
De plus, votre façon simple, rigoureuse et cartésienne d’expliquer et de présenter les choses fait que j’arrive à comprendre … c’est dire !
Bravo.
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre, bonjour à tous

Pierre, vous allez me faire rougir :blush: avec tous ces compliments.

J’essaie d’expliquer au mieux ce que je comprends dans l’univers du digital, moi qui suis plutôt un analogicien de formation. Si cela permet de démystifier cet univers tant mieux.
J’ai encore beaucoup des lacunes sur le sujet et je vais essayer d’aller un peu plus avant dans la programmation de décodeurs en essayant d’équiper une loco analogique ou une Delta qui ne fonctionne pas très bien sur mon réseau avec ce type de dispositif. J’ai reçu l’objet mystérieux, il reste à passer aux actes. Ce n’est pas l’installation physique qui me gêne, c’est sa programmation. Il faut d’ailleurs que je vois jusqu’où je peux aller avec les moyens dont je dispose. Je pourrais peut-être le programmer en DCC comme le suggère Lucien.

Au niveau décoration, dans la mesure où mon réseau ne subira pas de révolution au niveau dimension, j’essaie de cacher les voies et ajouter quelques éléments pour que l’ensemble soit plaisant à regarder. Là aussi je suis très loin des magnifiques réseaux que l’on peut voir sur notre forum ou sur le Net. Je vais continuer à améliorer cette décoration et laisser un peu de coté la technique pure.

Encore merci Pierre et à bientôt sur “Just Trains”.

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Bénéficiant de l’expérience de la programmation du décodeur Uhlenbrock installé dans ma BB 9223 (lien) , j’ai osé reprogrammer ma loco BRAWA pour étendre les fonctions sonores en utilisant :

1 / La seconde adresse en mode Marklin.

Jusqu’alors, je n’avais que 5 fonctions accessibles:

  • F0 = lumière
  • F1 = Son
  • F2 = Sifflet long
  • F3 = Cloche

Pour réaliser cette modification, il faut changer le CV49 dans le décodeur ESU qui est un loksound V3.5.
Par défaut la valeur de ce CV49 est = à 19. J’ai vérifié, avant de de modifier cette valeur, la valeur d’origine. L’accès à la seconde adresse nécessite de mettre le bit 3 de ce CV49 à 8. Il est à 0 pour que cette seconde adresse soit inactive. La valeur du CV 49 devient donc = à 19+8 = 27.
J’ai programmé cette valeur et là, miracle, je trouve 4 fonctions sonores disponibles supplémentaires sur l’adresse 4 avec Itrain. En fait, je n’en distingue à l’oreille que trois, car la fonction F6 correspond au mode manœuvre, c’est-à-dire à une vitesse réduite de fonctionnement.

  • F5 = Bruit d’attelage
  • F6 = Mode manœuvre
  • F7 = Bruit de pompe
  • F8 = Air comprimé

2 / Le mode DCC

Comme cette locomotive possède en fait 13 fonctions, je me suis dit : « pourquoi restreindre ces fonctionnalités ». J’ai donc regardé la possibilité de la faire fonctionner en DCC.
Pour ne pas perdre le bon fonctionnement en mode Marklin, j’ai créé une nouvelle locomotive en mode DCC 28 sur l’adresse 5 de la centrale TAMS et j’ai appelé cette loco : BR 74 DCC 28.

Changement de la valeur de CV1 = 5 sur la locomotive sur le rail prévu à cet effet connecté sur la sortie DCC de la centrale .
Ensuite duplication de la locomotive dans Itrain avec cette nouvelle adresse et changement du mode en DCC 28 et ajout de la définition des fonctions F9 à F12. Tests de la locomotive dans ces conditions et découvertes des nouveaux sons :

  • F9 = Pelletage du charbon
  • F 10 = Coup de sifflet pour le départ du train,
  • F 11 = Sifflet court
  • F 12 = Sifflet manoeuvre

Au niveau des vitesses, entre 27 pas et 28 pas, il ne doit pas y avoir de différences énormes, donc je n’ai pas encore refait l’étalonnage de vitesse dans ce mode.

J’ai pu donc tester cette locomotive avec ses 13 fonctions. :happy:

Une petite illustration de l’interface sur Itrain :


Je ferais une petite vidéo pour illustrer ces nouvelles fonctions.

Je suis de plus en plus satisfait de cette petite centrale TAMS qui offre beaucoup de possibilités, et en particulier, la possibilité de programmer les décodeurs multiprotocoles. :smiley: :smiley:

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,

Comme promis, voilà deux petites vidéos permettant de voir et surtout d’entendre les fonctions sonores accessibles par la commande en DCC 28 de ma locomotive Brawa 74.0-2.
Les sons enregistrés sont moins flatteurs que les sons entendus réellement qui sont plus graves, malgré la petitesse du haut-parleur incorporé. Je referais un autre enregistrement pour voir si je peux améliorer cette prise de sons et remplacerais cette vidéo, si elle est meilleure.

Echantillons de sons en statique ou presque :

Un déplacement court à petite vitesse :

Il ne reste plus qu’à faire un étalonnage en DCC 128 pour gagner en souplesse entre les pas de vitesse :smiley: :smiley:

Amitiés bretonnes

hello JPaul :smiley:

Vraiment superbe:D :smiley:

Mais je me demande c est quoi le bruit de fonds ? ou j entends mal ou mes diffuseurs sont mal réglés, serait ce le bruit du moteur ? ma br44 ne fait pas le même bruit de fonds

je dois surement changer la pile de mon radar accoustique :mdr: :mdr:

Le caribou belge

Bonjour Jean-Paul,
C’est époustouflant de réalisme, tant à l’œil qu’à l’oreille.
Votre maîtrise de l’électronique et de l’informatique emporte mon admiration !
Amitiés
Pierre

Bonjour Serge, bonjour Pierre, bonjour à tous

Merci Serge et Pierre pour vos commentaires

Je ne suis pas expert en bruits de locomotives à vapeur et ne peux pas me prononcer sur le réalisme de ces sons, sur cette petite loco.
J’ai trouvé une vidéo qui me semble assez représentative sur ce sujet, concernant la fameuse 141R.

youtube.com/watch?v=W8r3EvOyKYM

On s’aperçoit sur ce document sonore que le bruit de fond dans l’environnement d’une loco vapeur est bien présent. Je pense qu’à l’époque on se souciait peu de ce type de nuisances !!

PS : En écoutant ma vidéo sur une tablette graphique (la pomme), le son était meilleur que celui du PC où j’ai préparé la vidéo :exclamation: :exclamation:

Bonne journée

Amitiés bretonnes

Bonjour j-Paul…

impressionnant :affraid: , intéressant ce petit réseau…! j’adore la BR74 Brawa …!!

bon train… bonne journée…!

Il ne reste plus qu’à faire un étalonnage en DCC 128 pour gagner en souplesse entre les pas de vitesse :smiley: :smiley:

Bonjour JPaul,
Pourrais-tu essayer de passer en DCC128 sans refaire l’étalonnage (pas nécessaire si j’ai bien compris un autre post de Gilles)?
…Pour voir ce que ça donne…
Ca ne devrait pas être mauvais…

Merci

Bonjour Lucien,

J’ai fait le test en DCC 128 sans refaire l’étalonnage. La courbe est assez linéaire et effectivement le fonctionnement est correct aprés avoir modifié les temporisations d’accélération et surtout de freinage dans Itrain à 100 ms pour ne pas sortir des cantons.
J’ai laissé le pas d’incrémentation à 1 pour les deux paramètres.
Il faudra que je réduise les temporisations propres à la loco, que je n’ai pas touchées pour l’instant et qui sont très importantes. Je dépasse largement mon signal au rouge :blush:
Encore des CVs à modifier :wink: .

NOTA : Lors de mes tests avec la BB9223, le passage de DCC28 à DCC128 ne s’était pas bien passé car en DCC 28, la courbe ne présentait pas encore de saturation. Par contre, compte tenu de ma forte limitation de vitesse en ayant mis le CV5 = 25, la courbe de vitesse en DCC 128 présente une nette saturation à partir du pas 50.

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je voulais essayer une manoeuvre type “triage” sur mon petit réseau.
Avec la V60 et ses attelages Telex avant et arrière, il est possible de pousser des wagons de marchandises sur une voie de garage libre (il n’y en a pas beaucoup sur mon réseau) de les décrocher, de renvoyer la machine de manoeuvre d’où elle est partie, puis de revenir chercher plus tard ces wagons après un petit périple sur les cantons libres.

Il y a donc la fonction Telex à mettre en oeuvre dans l’itinéraire choisi sans oublier de le couper une fois le décrochage réalisé pour ne pas consommer de courant digital et surtout de ne pas faire chauffer la bobine de l’électro-aimant du Telex.

J’ai été confronté à quelques difficultés de mise au point pour réaliser cette manoeuvre qui n’est pas évidente, car en effet la voie sur laquelle sont stationnés les wagons peut ne pas être libérée et en conséquence, le parcours de retour peut s’arrêter, car des aiguillages peuvent rester dans une position ne permettant pas de reprendre le chemin du retour.

Il semble aussi difficile de faire cette manoeuvre à l’heure actuelle avec Itrain, si la file de contact du canton est complètement isolée car dans ce cas, il est impossible de le libérer. Comme sur mon petit réseau, j’ai des contacts d’entrée et contacts de sortie dissociés, il suffit que les wagons se trouvent dans la partie sans contact pour qu’ils ne soient plus “vus”, cela permettant le retour de la locomotive à son point de départ.

Pour la démonstration vidéo, j’ai corsé la difficulté en faisant circuler la petite navette E69 qui emprunte une partie de l’itinéraire comme le montre le TCO suivant :

Il y a donc une possibilité d’arrêt en cours de route pour le train moins prioritaire qui est la V60.

Je vous joins une petite vidéo de la manoeuvre pour illustrer mon propos.

Amitiés bretonnes

Hello JPaul :smiley:

Superbe :smiley: :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Magnifique. Et ça fonctionne sans faille, avec l’attelage Telex “ancien” et les attelages courts des wagons ?
(En reprenant son train, la loco le pousse sur une bonne distance, y aurait-il moyen de minimiser cette pousse non réglementaire ? :wink: )

Je pense Wolfram que cela soit pour un meilleur accrochage entre le wagon et la loco par le telex…cel m est arrivé aussi de devoir reculer entre 5 et 7-8 cm avant d opérer le télex…ou c est simplement parce que l on n a pas le truc pour opérer correctement
attendons de voir la réponse de JPaul :smiley:

Serge le caribou

Bonsoir,

Bien mignon ce petit réseau, avec toutes ces posssibilités de jeu.
J’ai vu sur ce forum que beaucoup avaient choisi le logiciel Itrain, j’ai pris aussi la version démo, mais pour l’instant ca n’avance pas pour un centime. Chapeau pour tout ceux qui ont pu dompter ce logiciel.
Filipi