Bonsoir à tous,
Merci pour vos sympathiques commentaires.
Je débute dans ce type de manoeuvre et je n’ai certainement pas exploité tous les finesses du logiciel Itrain.
Je suis en pleine discussion sur le forum Itrain avec nos amis Gilles et Yannick pour essayer d’optimiser ce fonctionnement.
Concernant la pousse un peu trop longue évoquée par Wolfram, pour l’instant je n’ai pas réussi à faire mieux, car la longueur d’arrêt est déterminée à partir de la vitesse de la rame arrivant sur le canton. Quand on pousse la rame, c’est le premier wagon, entrant dans le canton, qui va déclencher le contact pour positionner la rame complète, et il faut qu’elle avance assez loin pour laisser les contacts d’entrée et de sortie (non utilisé) libres.
Quand la locomotive revient seule, c’est elle qui fait le contact et donc le train est poussé sur une grande longueur. On ne peut pas modifier ces paramêtres dans la fenêtre itinéraires, ni la vitesse de la locomotive car ce sont des paramètres du canton.
NOTA : je pourrais peut-être pousser des wagons DC avec des roues isolées :yesno: , mais j’aurais certainement d’autres problèmes. 
Avec Itrain on peut pratiquer la double commande auto et manuelle, on peut donc ralentir la vitesse à la main pour parcourir moins de distance en pousse quand la loco revient seule.
Je pourrais essayer de couper la temporisation de freinage, mais je risque de ne pas arriver aux wagons 
Je vais réfléchir à la proposition de Pierre, mais cela ne doit pas être facile, car mon réseau est plat, et il me faudrait réaliser une petite pente pour que les wagons se déplacent par gravité. Là, il faut être “mécanicien” 
Aujourd’hui j’ai bien une petite pente, mais elle n’est pas dans le bon sens !!
J’ai encore pas mal d’expérimentations et mises au point à faire et c’est passionnant.
PS : Le Telex de la V60 est bien “accroché” sur wagon (de pommes de terre) possédant un attelage court et pas un “relex” comme les autres wagons de cette rame.
Lorsque j’ai testé ma vidéo sur Youtube, j’ai découvert une belle vidéo, filmée dans un très joli décors avec une locomotive réelle qui ressemble beaucoup à ma petite V60 : TRIAGE V260
Je suis assez satisfait de pouvoir faire le parallèle entre les deux vidéos, mais je sais que j’ai des progrès à faire.
A bientôt
Amitiés bretonnes