Petit réseau étagère et Itrain

Bonsoir Jean-Paul,
Avoir pris soin de compliquer la manœuvre, en ajoutant une navette prioritaire … avec dans tout ça une utilisation sans faille du MARKLIN Telex, c’est superbe de réalisme et ça sent bon le “climat manœuvre” !
Avec un électronicien, un metteur en scène et un réalisateur (vous, Jean Paul, qui tenez les trois rôles), le succès était assuré ! Le résultat est là, c’est superbe !

La prochaine fois, avec votre locomotive de manœuvre, pourriez-vous nous faire une "manœuvre au lancer " ?
C’est à dire : pousser un ou deux wagons , le ou les détacher en roulant ( j’ignore si c’est possible) , freiner le locotracteur et laisser les wagons rouler sur l’erre jusqu’à l’endroit choisi .

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir à tous,

Merci pour vos sympathiques commentaires.
Je débute dans ce type de manoeuvre et je n’ai certainement pas exploité tous les finesses du logiciel Itrain.
Je suis en pleine discussion sur le forum Itrain avec nos amis Gilles et Yannick pour essayer d’optimiser ce fonctionnement.

Concernant la pousse un peu trop longue évoquée par Wolfram, pour l’instant je n’ai pas réussi à faire mieux, car la longueur d’arrêt est déterminée à partir de la vitesse de la rame arrivant sur le canton. Quand on pousse la rame, c’est le premier wagon, entrant dans le canton, qui va déclencher le contact pour positionner la rame complète, et il faut qu’elle avance assez loin pour laisser les contacts d’entrée et de sortie (non utilisé) libres.
Quand la locomotive revient seule, c’est elle qui fait le contact et donc le train est poussé sur une grande longueur. On ne peut pas modifier ces paramêtres dans la fenêtre itinéraires, ni la vitesse de la locomotive car ce sont des paramètres du canton.

NOTA : je pourrais peut-être pousser des wagons DC avec des roues isolées :yesno: , mais j’aurais certainement d’autres problèmes. :unamused:

Avec Itrain on peut pratiquer la double commande auto et manuelle, on peut donc ralentir la vitesse à la main pour parcourir moins de distance en pousse quand la loco revient seule.
Je pourrais essayer de couper la temporisation de freinage, mais je risque de ne pas arriver aux wagons :blush:

Je vais réfléchir à la proposition de Pierre, mais cela ne doit pas être facile, car mon réseau est plat, et il me faudrait réaliser une petite pente pour que les wagons se déplacent par gravité. Là, il faut être “mécanicien” :wink:
Aujourd’hui j’ai bien une petite pente, mais elle n’est pas dans le bon sens !!

J’ai encore pas mal d’expérimentations et mises au point à faire et c’est passionnant.

PS : Le Telex de la V60 est bien “accroché” sur wagon (de pommes de terre) possédant un attelage court et pas un “relex” comme les autres wagons de cette rame.

Lorsque j’ai testé ma vidéo sur Youtube, j’ai découvert une belle vidéo, filmée dans un très joli décors avec une locomotive réelle qui ressemble beaucoup à ma petite V60 : TRIAGE V260

Je suis assez satisfait de pouvoir faire le parallèle entre les deux vidéos, mais je sais que j’ai des progrès à faire.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Mon réseau est essentiellement “germanique” et je possède deux locomotives francisées, une 230 TB Fleischmann et une 040 TC Marklin munie d’un décodeur ESU, et de vraies françaises électriques, une 2D2 ROCO et une BB9223 MARKLIN digitalisée.

Pour ne pas mélanger trop les genres, j’ai décidé de créer une petite aile « French Touch » pour pouvoir y faire stationner des rames françaises, qui iront faire de temps en temps un petit tour sur le réseau germanique qui est plus développé.

Je vais pouvoir bientôt appeler « mon petit réseau étagère », « le réseau verrues » car si je compte le nombre d’extensions réalisées depuis le tout début, j’en suis quand même arrivé à 6 !!!

Voilà quelques petites photos de cette petite nouvelle « aile » dont les dimensions font 95 x 35 cm. Cela permet de loger deux petites rames. J’ai posé pour le moment quelques éléments de décors « typically french » pour personnaliser cet endroit. J’ai cette portion de réseau juste à hauteur des yeux quand je suis assis devant mon bureau. :smiley: :smiley:

Vue d’ensemble de l’aile :

Détails :

Les locos :

La petite dernière arrivée :

Il va y avoir encore de la décoration supplémentaire à faire. J’ai du dépron de 2 mm et de 6 mm et je vais pouvoir réaliser des quais et soubassement pour cette petite gare qui n’en possède pas. Une petite route à créer entre le passage à niveau et la gare SNCF. Il ne va manquer que la douane compte tenu de l’époque :wink: :wink:

Bien sûr, il a fallu modifier le schéma de voies sur iTrain. Voici le nouveau TCO avec 2 cantons « gare SNCF » supplémentaires au niveau de cette aile, et la coupure en deux du canton extérieur ouest pour réaliser l’accès au réseau « germanique ». J’ai eu quelques surprises lors des modifications de ce canton extérieur quand j’ai fait les premiers passages car j’avais des clignotements intempestifs sur la partie amont de ce canton, même s’il n’était pas occupé. J’ai trouvé la raison du dysfonctionnement, qui est peut-être lié à ma version de iTrain ( 2.1.3 alors qu’elle est aujourd’hui à 2.1.8 ) et il faudra que je fasse remonter ce point sur le forum iTrain à nos amis Gilles et Yannick.

Voilà le nouveau TCO.

Viendront, par la suite, quelques petites vidéos montrant l’itinéraire emprunté par ces rames NORD ou SNCF.

Bon dimanche à tous

Amitiés bretonnes

1 « J'aime »

salutation jpaul… :smiley:

Quel bonne idée !!une petite touche french … :sunny:

Moi aussi j’ai pensé a la création,d’un petit réseau de Dimension modeste 80x120cm,pour profité pleinement de mes petites machines a vapeur…car mon projet Calw et a l’arrêt, je suis actuellement,en réflexion de modification du tracé calw,j’attends déjà crié… :affraid: !!! et oui pleins de projets dans le tête !!!bonne continuation… :thks:

Ou « le petit réseau étagère » devient tout doucement « le petit réseau tour de pièce » :wink:

Adrien.

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous,

Quelle riche idée que d’installer cette belle gare de type PLM, où l’on voit apparaître la tuile du midi !
Mais, plutôt que " le réseau verrues " que pensez-vous de : " la touche française et les roues noires " ?

Nous attendons, avec une impatience non dissimulée, la vidéo de l’entrée de la BB 9223 en gare de " Le Cigalou ".

Amitiés Angevines et ferroviaires .
Pierre

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos encouragements.

@Pierre : C’est vrai que " la touche française et les roues noires " est bien plus joli que mon " réseau verrues " autocritique. Pour la petite Gare PLM et le midi, vous avez dû voir que l’apéritif anisé était en cours de livraison vers le bar hôtel de la gare :smiley: :smiley: . Il ne manque plus que le chant des cigales :wink: :wink:

En fait j’aurais voulu une gare “Nord” pour qu’elle se marie mieux avec mes locos vapeur. Je n’ai pas assez cherché :blush:

Pour vous remercier voilà les vidéos promises :

La première avec la 040 TC et ses deux wagons marchandises dont le wagon bière, clin d’œil à la région où j’habite.

La seconde, suite à la demande circonstanciée de notre ami Pierre, et pour également le remercier de ses bons vœux pour les fêtes, sur “Just Trains”.

NOTA : La rame est composée de la BB 9223 et de trois voitures SMCF de début 60. J’ai fait quelques tests avant de les mettre en pousse, car avec les attelages d’origine et celui de la BB, ce n’est pas évident. La position du fourgon générateur résulte de l’optimisation.

Vous aurez peut-être remarqué que la 230 TB et ses voitures à portes latérales, sont stationnées dans la gare ouest de mon réseau.

Amitiés morbihannaises :smiley: :smiley:

:smiley: Salut,Jean Paul.
Sympa ton cht’i réseau étagère ! Tu fais de la concurrence à Marcus.
Cool aussi les possibilités de manœuvre.
Et j’ai vu aussi ta pt’ite loco en HO c’est vraiment la même que la mienne en Z :laughing:

Trugarez vras Jean-Paul,

Magnifique ce petit “patachon” avec ses deux couverts à essieux.
Et puis cette BB 9223 tractant un fourgon générateur et deux DEV Inox (Division Etudes Voitures) …quoi de mieux ?

Novezh vat .

Bien amicalement
Pierre

Bonsoir Jean-Paul

Même si j’aime bien nos vapeurs SNCF j’avoue avoir retrouvé un petit faible pour les roues rouges comme dit Pierre. Cela dit, Jean-Paul, je suis totalement ADMIRATIF devant tes réalisations qui cumulent une très belle mise en scène, un parfaite maitrise de itrain, un tracé “au millimètre”, des convois plein de charme…
Vraiment:
:appl: :appl: :appl: :appl:

salut jean paul

sur itrain il faut que tu décoches voie électrifiée , sur tes cantons qui n’ont pas de caténaires , et comme cela itrain va se débrouiller pour la faire circuler (bb9200)
sinon jolie travail sur ce petit réseau, et matériels très sympas aussi :appl:

moi j’ai itrain aussi et j’en suis très comptent, j’ai que de la vapeur et du diésel, donc pas de caténaires!
mon réseau est un cercle, donc un seul sens de circulation, itrain ne sert que pour le ralentissement, arrèt des trains,et surtout pour les départs et retours sur les ep

bon courrage pour la suite

NOTA : La rame est composée de la BB 9223 et de trois voitures SMCF de début 60. J’ai fait quelques tests avant de les mettre en pousse, car avec les attelages d’origine et celui de la BB, ce n’est pas évident. La position du fourgon générateur résulte de l’optimisation. :smiley: :smiley:
Bonjour Jean Paul,

Encore merci pour ces très, très belles vidéos!
Une simple observation toutefois, les deux voitures Budd inox et le fourgon générateur tractés par la BB 9223 ne sont pas des SMCF.
Les voitures inox SMCF sont en zamak et SMCF n’a pas, à ma connaissance, produit de fourgon générateur !

Ce sont, s’ils sont équipés d’attelages à boucle à section carrée:

  • des voitures Budd inox VB de 1959 portant la référence 261
  • un fourgon générateur VB de 1959 portant la référence 261 M

Ou ce sont, s’ils sont équipés d’attelages à boucle et à crochets:

  • des voitures Budd inox VB Triang de 1960 portant la référence CT 850
  • un fourgon générateur VB Triang de 1960 portant la référence CT 581

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos commentaires si sympathiques.

@ Pierre : vous avez bien raison, il s’agit de VB, j’ai été un peu vite dans la relecture :blush:
Je fais appel à l’expert en voitures anciennes pour identifier le type d’attelage car j’ai un doute :


En fait, je n’ai que 3 petits wagons de marchandise SMCF “plastique”
NOTA : Grâce à vos remarques j’ai pu accroître mon vocabulaire breton et également celui des cheminots, car je ne savais pas ce qu’était un “patachon”, et j’ai découvert la signification sur wiki…

@ Philippe : Je vais revérifier que tous les cantons sont bien décochés pour la voie électrifiée, car j’en ai créé de nouveau, et je pense l’avoir fait , mais on est pas infaillible. Je n’ai que la petite navette E69, entre deux gares, qui possède des caténaires sur environ 2,5 m.
Je suis aussi très satisfait de iTrain que j’exploite maintenant depuis 1 an.

Encore merci à tous

Bonnes fêtes de fin d’année et beaucoup de cadeaux :trainregard: dans vos souliers

Amitiés bretonnes

Bonjour JPaul.
L’attelage que tu montres est bien un attelage VB à boucle (version entre 1958 et la fin de VB vers 1960). La languette qui dépasse vers le haut permet de décrocher “aisément” le wagon ou la voiture en appuyant sur la caisse: Avec le système de ressort, le bord de la caisse appuie sur cette languette, solidaire de la boucle et la soulève. Bien sûr, cela suppose que l’attelage ne soit pas tordu vers le haut ou vers le bas.

Bonjour Francis,

Merci pour ces informations très intéressantes concernant mes voitures VB. J’ai dû acheter ces voitures avec mon frère au début des années 60 :vieux: .
Je comprends les guillemets autour d’aisément, car il faut appuyer assez fort pour décrocher le wagon. Le ressort n’est pas très souple et il faut plutôt une bonne table qu’une “étagère” :wink: :wink:

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,
Je confirme les dires de Francis (grand connaisseur des matériels anciens), il s’agit bien là d’un attelage VB, tel qu’il figure page 35 du catalogue du même nom de 1959


On faisait de très belles choses en ces temps là !
Amitiés
Pierre

Bonjour à tous,

Merci à Pierre (avec retard) pour la copie du catalogue d’époque concernant l’attelage de mes voitures Mistral VB.

Après les fêtes de fin d’année, voilà une nouvelle arrivée sur mon réseau, dans son extension SNCF. Il s’agit d’une 130 TB. Cette locomotive est un cadeau de ma fille, acquise au Pullman, et ma fille a été émerveillée par la nouvelle boutique.

Voilà le bel objet :cheers: :

Après un changement d’adresse avec la MS2 de “programmation”, cette locomotive a rejoint le petit réseau pour faire ses premiers tours.

Une petite vidéo sera postée lorsque la grisaille actuelle aura disparu.

Amitiés du Morbihan bien trop humide en ce moment :blush: :blush:

Bonne année à tous

Bonjour J.Paul.
Voilà une jolie petite machine bien sympathique.
Bonne continuation.

Bonsoir Jean-Paul,
Très jolie petite machine qui doit se régaler sur le petit réseau étagère :smiley:
Pour le plus grand plaisir de son heureux propriétaire… :wink:

Bonsoir Francis, bonsoir Xavier,

Merci pour vos sympathiques commentaires. C’est vrai que quelques locomotives françaises ou francisées, cela change un peu des belles locos de l’autre coté du Rhin.

@Xavier : Cette 130 TB se marie très bien avec les voitures à 3 essieux SNCF à portes latérales :smiley: . Je ferais la petite vidéo avec ces voitures quand le soleil sera de retour.

Mon épouse me reproche souvent qu’il manque un peu de couleurs vives sur mon réseau, alors j’ai fait une petite entorse à mes dernières acquisitions plutôt hexagonales pour revenir au pays de Goethe, avec ce petit autorail qui manquait à ma collection. :smiley: :smiley: . Elle est enchantée par cette acquisition.

Il tourne sur un petit ovale avec un transfo blanc. Il est un peu bruyant, mais vu son âge c’est peut-être normal.
Il n’a pas encore subit la piqure “Ulhenbrock 76200” mais, je ne sais pas si je vais le faire ou le garder pour ma petite fille, en l’état, car j’ai remarqué qu’elle adorait piloter les locos avec un transfo classique. Je crois avoir fait une adepte de quatre ans bientôt !!! :wink: :wink:

Amitiés bretonnes