Bonjour à Tous,
Voici en image la transformation d’une Re 460 avec décodeur Delta et moteur 3 pôles en moteur hautes performances 5 pôles et décodeur digital à l’aide du kit Märklin Réf 60760.
Après avoir ôté la caisse de la locomotive (fixée à l’aide de 2 vis)…
…il faut repérer les différents fils qu’il faudra dessouder :
Masse des feux avants et… arrières
…alimentation des feux avants et… arrières
…alimentation et masse du décodeur Delta
Les Re 460 Delta possèdent en principe deux ampoules de chaque côté (sauf pour le modèle 34638 qui est équipé de leds). Les fils jaune (feu arrière) et gris (feu avant) sont raccordés des deux côtés pour le fonctionnement en 3 / 1 selon la réglementation Suisse.
Ces fils ne proviennent pas directement du décodeur, mais d’une petite platine située au centre de la locomotive et qui gère le 3 / 1.
A noter au passage que lorsque le décodeur digital sera raccordé, les fils d’ampoules qui étaient précédemment utilisés pour la masse seront raccordés de l’autre côté de la platine et que par conséquent il ne s’agira plus de la masse, mais de l’alimentation (V+, donc fil orange selon les schémas Märklin).
Commençons par dessouder le fil du moteur (celui avec une self)
Ensuite il faut dessouder les fils de masse des ampoules avant et arrière
On continue en dessoudant le fil brun de la masse et le fil rouge du courant traction.
On peut maintenant retourner la locomotive et enlever la vis qui maintient l’attelage (côté bogie moteur) et la garniture du bogie.
…et la vis de maintient du bogie
Le bogie peut maintenant être retiré
Maintenant il ne reste plus qu’à démonter le moteur et enlever les pièces qui ne seront plus nécessaires, à savoir le rotor, le stator, le porte-balais et le décodeur Delta.
Pour retirer les fils du décodeur, il est plus simple de dévisser la platine qui se trouve au centre
Voici ce qui restera sur la locomotive lorsque le décodeur Delta a été ôté
…et les pièces du bogie moteur qui nous servirons par la suite (si les charbons sont OK, pas besoin d’utiliser ceux livrés dans le kit 60760, ces derniers seront parfait comme pièces de rechanges)
On en profite pour positionner les fils des ampoules qui étaient avant des fils de masse, mais qui deviennent maintenant des fils d’alimentation, ceci évitera le scintillement des ampoules (le socle de ces dernières est isolé du châssis, alors pourquoi se priver d’un éclairage sans scintillement !!!). Pour ce faire nous utiliserons la section du circuit imprimé qui se situe à l’opposé d’où se trouvaient précédemment ces fils.
Voici le kit Märklin réf 60760. Il est composé d’un rotor 5 pôles réf 386820, d’un aimant permanent Réf 389000, d’un porte balais réf 386940, de deux inductances, d’une pairs de balais, de deux pièces d’isolation et d’un décodeur (pas terrible, mais cependant il convient très bien pour la Re 460)
Au préalable, il est important de bien vérifier que le bogie moteur est propre. Le cas échéant le débarrasser de toutes saletés qui pourraient altérer la bonne marche des engrenages
Ensuite, il faut monter l’aimant permanent, et le rotor 5 pôles
…puis le porte-balais, sans oublier la patte de soudage, et visser à l’aide des deux vis (attention, une vis est plus longue que l’autre, c’est celle qu’il faut monter à l’endroit où se situe la patte de fixation
Etape suivante, on peut souder les deux inductances. Pour ma part, je gaine toujours l’inductance du haut avec de la gaine thermo-rétractile afin d’éviter tout contact impromptu avec la patte de soudage.
J’en profite également de mettre une petite goutte d’huile sur l’axe moteur (des deux côtés bien sûr)
Notre bogie moteur est maintenant au complet. Nous poursuivons avec les soudures des fils d’alimentation des ampoules
On peut ensuite remettre le bogie moteur en place sans oublier de le visser et remettre la garniture du bogie et l’attelage
Puis on soude les différents fils du décodeur, à savoir la masse (brun), l’alimentation courant traction (rouge), l’alimentation des ampoules (orange) et les fils de fonction des ampoules (le gris et le jaune)…
…et enfin les fils du moteur. Le vert sur la patte de le réactance côté gauche (celle qui se situe en haut) et le bleu sur la réactance côté droit du moteur, comme sur la photo. Je n’utililse pas les petits manchons d’isolation fournis avec le kit, mais de la gaine thermo-rétractable. Bien entendu, il ne faut oublier de passer soit les petits manchons, soit la gaine sur les fils vert et bleu du décodeur avant de souder ces derniers
Pour améliorer la masse, je soude toujours un fil de masse sur la patte à souder qui se situe sur le bogie moteur
moteur
Maintenant un petit galop d’essai s’impose. Par défaut, l’adresse est la 78
Si tout est en ordre, on peut remonter la caisse
Il ne reste plus qu’à définir l’adresse (de 1 à 255) et voilà notre Re 460 035-9, réf 34619, prête à rouler avec un nouveau moteur à hautes performances et un décodeur digital.
Par la suite, si vous n’êtes pas satisfait de la qualité du décodeur, il est bien sûr possible de remplacer ce dernier par un LokPilot. Attention cependant à la couleur des fils qui diffèrent de celle utilisée par Märklin.
Pour la petite histoire, toutes mes Re 460 Delta ont reçu ce kit 60760
Ce kit n’est aujourd’hui plus fabriqué, cependant, à l’automne, un nouveau kit moteur fera son apparition, réf 60941, mais cette fois sans décodeur. Il s’agit des mêmes composants mécaniques que ceux que l’on trouve dans le kit 60760.
Amusez-vous bien
A+