Dégagement de fumée BB22200

Ce qui m’inquiète c’est que ma bb26000 commence a avoir des problèmes aussi. Obligé de la pousser a fonds si je veux la voire rouler. Elle est comme essoufflée. Ça fait une machine et demi hs

Bonsoir Cyril

Euh non ça fait 2 loc 1/2 HS, à moins que tu as déjà oublié celle qui est en réparation chez moi. (Cool je peux la garder :affraid: )

Pour la 26000 c’est bien une perte de vitesse constante, pas des à-coups liés aux mauvais contacts?
Si oui, ce qui est probable c’est que la machine a de la vielle huile qui durci, en général lié à une loc qui est restée trop longtemps sans roulage.
En premier tenter qu’un huilage (on utilise pas de graisse sur ces loc) si l’effet de peine ne disparait pas après 10min dans chaque sens (bogie frotteur sur la voie, bogie moteur en l’air, posé sur une petite cale histoire que les roues tournent dans le vide), il faut démonter le moteur, nettoyer la vielle huile avec un dissolvant (genre alcool à brulé ou WD40). Puis bien nettoyer, laisser sécher et enfin huiler correctement.

Tiens au fait tu utilise quoi pour huiler la 22200?

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,la 26000 est neuve donc vieille huile…mais elle roule très peu. Et comme la 22200 a fumé plus rien ne roule.
J’utilise de l’huile “total” pour “petits mécanismes et pour usages domestiques”. Je l’ai utilisé pour la 26000 et la 22200.
PS: comme la 141r est dans de bonne main elle est considérée roulante :thks:
Pour en revenir a la 22200 le mieux n’est il pas de changer le bloc moteur?

Moteur démonté mais je vois pas de charbons (je sais pas a quoi ça ressemble.
J’ai 3 parties: le bogie soudé a un coté du BM
Le système qui tourne
la partie électronique fixé a l’autre partie du bm. PS un pièce semble cassée a l’intérieur.



Bonsoir Cyril,

Les charbons sont dans le cercle en jaune sur la photo ci-dessous.

En enlevant le rotor, la pièce du moteur qui tourne, les deux charbons ont été poussés par des petits ressorts se trouvant sur la face opposée du flasque où sont soudées les connexions qui vont alimenter ce rotor.

On voit l’usure normale en cuvette de ces charbons, ce n’est pas une pièce cassée, mais deux pièces qui se touchent. Il faudra écarter les ressorts pour qu’ils n’appuient plus pour pouvoir les enlever et les remplacer par des neufs. Il ne faut remettre ces ressorts et ces charbons en place que quand on a replacé le rotor dans son logement, après nettoyage de toutes les pièces.

Sur la photo où on voit l’engrenage, il y a des traces de frottements très suspectes, comme si un engrenage avait du jeu latéral. Il faut passer un coton tige sur ces traces pour voir si ce ne sont pas que des traces d’huile calaminées.

Il faudrait avoir une photo du rotor pour voir si les enroulements sont tous de la même “couleur” car il se peut qu’un enroulement voire plus ait souffert. :blush:

A suivre.

Il se fait tard et j’espère que cela va vous aider.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Cyril,

Les charbons sont deux petites pièces de couleur gris métal qui se trouvent sur le porte-balais (ce que je suppose tu appelles la partie électronique)
Si tu n’as pas retiré les charbons avant d’ouvrir le moteur, ce sont probablement ces derniers que tu supposes être une pièce cassée.
Il y a deux petites tiges-ressorts sur le porte-balais qui maintiennent les charbons en place et les plaquent sur le collecteur. Il faut les soulever à l’aide d’un petit tournevis afin de retirer les charbons et le remettre en place.

La partie qui tourne s’appelle le rotor. Dans le cas de ton modèle, il s’agit d’un rotor 5 pôles (5 bobinages). Sur un côté du rotor se situe le collecteur à tambour sur lequel viennent se plaquer les charbons.

Il faut bien nettoyer l’intérieur du porte-charbon avec un coton-tige imbibé avec un peu d’alcool. Un autre point à observer et de nettoyer le collecteur à tambour. Ce qui est très important, c’est que les 5 parties du collecteur ne rentrent pas en contact l’une avec l’autre, ce qui peut être le cas lors d’un encrassage du moteur. Il est donc très important de bien nettoyer cette partie.

Après avoir entièrement remonté le moteur sur le bogie, il ne faut pas oublier de remettre une petite goute d’huile sur l’axe du rotor.

Astuce : une fois le moteur remonté, si tu retires les charbons, le moteur ne tournera pas, ainsi ça te permettra de vérifier le fonctionnement du décodeur.

Peut être que le tuto que j’avais réalisé pour la transformation d’une Re 460 peut t’aider dans la compréhension des pièces du moteur.

[Transformation d'une Re 460 Delta en Digital et moteur 5*)

A+

Bonsoir à tous

Rien à redire au propos de Jean-Paul et Roland

A ajouté un peu. Il y a effectivement un sur dosage d’huile, et qui a attaqué les charbons. A voir la trace noire sur les portes charbon (les pièces jaunes)
Les traces sur les engrenages sont aussi typique d’un sur dosage d’huile sur les paliers qui a contaminé l’ensemble du moteur.

Je n’ai pas réussi à trouver des infos sur l’huile que tu utilises autre qu’une photo d’un très vieux flacon:
http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/348/872/567_003.jpg

Elle semble correspondre à des usages similaires. Mais pas impossible qu’elle contienne des auditifs mauvais pour les moteurs (charbons et éventuellement isolant du bobinage). notamment ceux pour permettre son usage en extérieur.

A ta place j’achèterais l’une des huiles des fabricants de petit train. Märklin 7149, Roco 10906, etc…
Et surtout ne mets pas trop d’huile. une micro goute uniquement sur les axes.

Bonne soirée

Delias

J’ai compris pourquoi ma 26000 à du mal à avancer les charbons se baladent dans le moteur. Défaut de fabrication ?

Non ils ne se baladent pas, ils sont sortis de leur logement parce qu’il n’y a plus le rotor et sont poussés par les ressorts. :wink:
Par contre ce qui est sûr, il faut faire un grand nettoyage et changer les charbons. Suivi d’un très faible huilage avec un produit adapté !

Bonjour Cyril

Non, comme l’a indiqué Patrice, ils sont sortis de leur logement.

Voici une photo qui indique comment positionner les ressorts pour extraire les charbons

Sur la suivante, la position normale des ressorts lorsque les charbons sont en place.

N’hésites pas à zoomer sur les photos pour mieux observer les détails.

Par contre tes charbons sont carbonisés

Peux-tu également prendre une photo du rotor?

A+

Bonjour Cyril,

afin d’éviter des dommages sur le rotor il est très recommandé de retirer les balais avant de démonter le moteur.

Pour nettoyer le collecteur, tu te munies d’un cure-dent pour nettoyer les fentes entre les surfaces de contact. Puis, tu nettoieras les surfaces à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’alcool, et s’il en reste du propre, tu le passes sur les surfaces. À l’aide se cotons-tiges tu nettoieras les engrenages et aussi l’intérieur de la cage du moteur.
Puis tu remonteras le tout, avec une petite - petite !!! - goutte d’huile sur les deux axes du moteur. À moins que tu veuilles profiter du moment pour installer des roulements à billes, qui ne nécessitent plus d’huilage du tout - mais c’est une autre bricole.

Savez vous ou trouver des charbons? Et les roulements a bille? Je crois qu’elles vont être longtemps sans rouler. J’ai pas les bons outils.

Bonsoir Cyril !

Une “bonne” adresse “SAV Märklin”, pour les conseils, les pièces détachées et les réparations ; certes, c’est à Paris :

[size=150]LIEN[/size]

Membre du forum d’ailleurs… :wink:

*Probablement parmi d’autres… *

Sans oublier nos remerciements à nos amis contributeurs dans le cadre de ce sujet ! :thks: :thks:

À bientôt ! :zzzz:

Erreur 404
Désolé, cette page n’existe pas…

La page que vous avez demandé est introuvable. Pas d’inquiétude ! Vous avez plusieurs solutions

Cyril, oui, mais il faut cliquer sur “en savoir plus”, en bas de la page après les explications en rouge… :study:

Je sais, cette mention “Erreur 404…” est un peu déroutante… :unamused:

Il faut leur passer un “coup de fil”, ils sont très compétents ! :vieux:

À bientôt ! :wink:

Je remercie toutes les personnes qui ont participé.

Bonsoir à tous

Les charbons de rechanges c’est la référence Märklin 601460 (une paire). Ou éventuellement E601460 à 10 pièces.

Quand au roulement à billes, c’est de la transformation non.officiel.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir, quelqu’un du forum pourrais il me les faire? Si il faut je paierais la main d’œuvre. J’ai un peu peur que les tarifs du magasin soient très élevés.
Sur Amazon les charbons sont a 2€ les lots de 2.

Bonsoir Cyril,

changer les charbons n’est vraiment pas difficile.
Regarde, à partir de 0:55 il remplace les charbons.

youtu.be/-Lg9ilUozvQ

Quelle est donc ce produit dont il vaporise tout l’intérieur de la machine ?
Et quelle est son utilité ?
Merci d’avance.

NB : respecter le sens pour les charbons, le creux en courbe doit épouser l’axe.