Bonsoir Cyril,
Les charbons sont deux petites pièces de couleur gris métal qui se trouvent sur le porte-balais (ce que je suppose tu appelles la partie électronique)
Si tu n’as pas retiré les charbons avant d’ouvrir le moteur, ce sont probablement ces derniers que tu supposes être une pièce cassée.
Il y a deux petites tiges-ressorts sur le porte-balais qui maintiennent les charbons en place et les plaquent sur le collecteur. Il faut les soulever à l’aide d’un petit tournevis afin de retirer les charbons et le remettre en place.
La partie qui tourne s’appelle le rotor. Dans le cas de ton modèle, il s’agit d’un rotor 5 pôles (5 bobinages). Sur un côté du rotor se situe le collecteur à tambour sur lequel viennent se plaquer les charbons.
Il faut bien nettoyer l’intérieur du porte-charbon avec un coton-tige imbibé avec un peu d’alcool. Un autre point à observer et de nettoyer le collecteur à tambour. Ce qui est très important, c’est que les 5 parties du collecteur ne rentrent pas en contact l’une avec l’autre, ce qui peut être le cas lors d’un encrassage du moteur. Il est donc très important de bien nettoyer cette partie.
Après avoir entièrement remonté le moteur sur le bogie, il ne faut pas oublier de remettre une petite goute d’huile sur l’axe du rotor.
Astuce : une fois le moteur remonté, si tu retires les charbons, le moteur ne tournera pas, ainsi ça te permettra de vérifier le fonctionnement du décodeur.
Peut être que le tuto que j’avais réalisé pour la transformation d’une Re 460 peut t’aider dans la compréhension des pièces du moteur.
[Transformation d'une Re 460 Delta en Digital et moteur 5*)
A+