Dégagement de fumée BB22200

Bonjour, ma marklin BB22200 infra (celle du coffret de départ) s’est mise a dégager de la fumée.
Le rame qu’elle tirait était sa rame+une voiture corail. Pas de graissage récent. Dois je la remettre en marche ou vérifier quelque chose? Cela peut il être du aux problèmes de faux contacts très présents sur mon réseau? Au démontage rien de noirci a l’intérieur mais une odeur acre sortant du bloc moteur. :help:

Ne touche plus à rien avant que des personnes averties de ce forum ne te proposent des pistes pertinentes.
Un élément a trop chauffé ou a tout simplement brûlé. Je pencherais pour le décodeur.

Je pense aussi au décodeur. Malheureusement il est en sursis.

Bonjour, ce serais réparable? J’ai tout de suite appuyé sur stop mais le mal était surement déjà fait.

Je ne sais pas si c’est réparable, mais j’ai eu des cas similaires et toujours avec ces types de moteur “moulin à café” et le SDS (Soft Drive Sinus).
J’ai l’impression que ce sont eux qui provoquent cela. Etais tu en pleine charge au moment de l’incident ? As tu modifié en amont les CV moteur ou la vitesse maximale ? La fumée était elle blanche ?

Etais tu en pleine charge au moment de l’incident ?
La rame était la grue fournie dans le coffret de base 2 wagons légers et une voiture corail.
As tu modifié en amont les CV moteur ou la vitesse maximale ?
Non pas assez de connaissances pour y toucher (je sais ou c’est mais préfère pas)
La fumée était elle blanche ?
Oui Blanche

Bonsoir à tous

Je vois trois raisons possibles, avec trois conséquences bien différentes. Sans compter que j’en oublie peut-être d’autres.
]Lors du dernier graissage, et cela n’a pas besoin d’être récent, il y a eu trop huile. Celle-ci à fini par rentrer en contact avec le rotor, bobinage ou collecteur, et c’est volatilisée avec la chaleur./:m]
]Pour les même raison que le premier cas, de l’huile c’est rependue sur le rotor et y provoqué un flash (soit sur le bobinage soit sur le collecteur)./:m]
]Pour une raison quelconque le décodeur a fumé. Les micro coupure peuvent en être, mais c’est pas le plus probable. Je reste néanmoins septique sur cette possibilité car un décodeur qui fume ne fait pas assez de fumée pour que cela soit visible de l’extérieur, surtout que c’est un MTC21 normalement, donc sans emballage plastique./:m]

En variante de 1 et 2, se sont les charbons qui se sont désintégré au contact de l’huile et c’est le mélange huile charbon qui a provoqué l’effet.

Pour savoir dans quel cas on est, dans l’idéal on a de quoi tester le décodeur et le moteur séparément. On regarde les deux séparément, change ce qui ne marche plus, on nettoie le moteur au passage et on remonte le tout.

Sans un banc de test décodeur, ni une alimentation DC pour tester le moteur, petite supposition:
On met une consigne de vitesse nulle, puis on pose la loc sur les voies (caisse ouverte pour voir une éventuelle fumée), et on active les fonctions:

  • Si le décodeur est fumé. Il ne marchera pas, voir de manière incorrecte. Au pire on fini de cramé le décodeur, mais de toute façon il faut le changer.
  • Si c’est le moteur qui est HS, les sons et l’éclairage fonctionneront correctement, et comme on ne donne pas de consigne de vitesse, il n’y a pas de risque pour le décodeur. A ce moment, il faudra ouvrir le moteur pour le nettoyer, changer les charbons et éventuellement le rotor après mesure à l’ohmmètre.
    Sauf que je ne suis pas certain de ne pas cramer le décodeur dans le 2ème cas.

Bonne soirée

Delias

Pour moi fumée blanche plus odeur décrite = décodeur. Ce dernier n’est pas mort, cependant il est fragilisé et le deviendra à termes.
J’ai déjà eu des soucis de ce type.

Est elle sous garantie ? il vaut mieux la ramener chez le revendeur sinon.

Bonjour non plus sous garantie.

Dans ce cas, deux options s’offrent à toi :

1/tu la déposes chez un revendeur/réparateur
2/tu suis les consignes de Delias, test sur les rails sans faire rouler, si ok, démontage du moteur car c’est lui qui doit avoir un problème et abimer le décodeur

En cherchant bien sur youtube, tu devrais trouver une vidéo de maintenance du moteur.
Bon courage.

Bonjour, j’ai suivi les consigne mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Je pose la machine ouverte sur la voie, j’allume la station et appuie sur stop. Je vérifie que la machine n’a pas d’ordre de marche. Elle devait théoriquement être a l’arrêt donc je retire le stop. Et la… elle se met a rouler en mode machine a vapeur (fumée sortant clairement du moteur). Seul moyen trouvé pour l’arrêter appuyer sur l’inverseur de sens de marche. Ce qui m’a permis de voir que les feux et le klaxon fonctionnent. Pour ce qui est du réparateur sur Tours dès que l’on dit que l’on amène une 3 rails c’est comme si on leur demandais de soigner un pestiféré. Refus catégorique.

Bonjour Cyril

Puisque la fumée vient du bloc moteur: démontage du moteur, nettoyage, remontage et nouveau charbons.
Puis re-essais. Soit c’est en ordre, soit il faudra aussi changer le décodeur.

Pour le démontage:
]Caisse ouverte./:m]
]Retirer la fixation sur le bloc moteur des fils de l’éclairage arrière./:m]
]Retirer les charbons, selon la notice, ou du moins sortir les ressorts./:m]
]Retirer la vis qui maintient l’attelage du bogie moteur, cela permet de retirer l’attelage et le cadre plastique du bogie moteur. C’est indiqué dans la notice pour changer les bandages d’adhérences./:m]
]Retirer la vis du dessous au milieu du bogie moteur, cela libère une petite pièce métallique qui fixe le bogie au châssis./:m]
]Tu sors le bloc moteur du châssis par le haut, il reste relié uniquement par les deux fils vert et bleu./:m]
]Il y a deux vis sur la face latérale du bloc moteur. Elles maintiennent la pièce plastique carrée qui supporte les charbons. En les enlevant on sépare en quatre pièces:
[list=a]
]Cette pièce plastique dénommée porte charbon/:m]
]Le stator composé d’un aimant et des tôles magnétiques/:m]
]Le rotor qui vient à part/:m]
]Et le reste du bloc moteur/:m]/
:m]
]Nettoyage au papier ménage sec l’ensemble des 4 pièces./:m]
]Remontage dans l’ordre inverse. Ne pas oublier de remettre des charbons neuf :exclamation: /:m][/list:o]

Et évite de tout casser comme avec la 141R… :lol!:

Bonne journée

Delias

Delias,

Tu ne crois pas que c’est le décodeur qui par défectuosité donne une mauvaise information au moteur le contraignant au point de le serrer ?
Le fait que lorsque Cyril allume la commande, la loco parte toute seule, c’est à mon avis le décodeur qui ne fonctionne pas correctement.

bonjour Patrice

Une bonne pâte semi-conductrice à base de charbon et d’huile et qui ferait une conduction entre l’un des support de charbon et la masse peut amener à ce disfonctionnement sans que le décodeur ne soit endommagé. (pour autant qu’il fonctionne comme je pense).
Ne pas oublier que cela ne fait que quelques années (depuis 2011/2012) que les décodeurs mfx sont fiables et protégés des CC sur les sorties moteurs et normalement si cette protection a correctement fonctionné le décodeur n’est pas mort, mais ça c’est moins certain. Il me semble, mais sans être sur, que tes expérience de cramage de décodeur sont sur ceux de la 1ère génération de 2004? à 2011/2012.
De plus ce genre de pâte fait fumigène quand du courant passe dedans (et limite aussi le stresse pour le décodeur par rapport à une conduction franche et donc augmente le taux de chance que le décodeur ne soit pas mort.)

De toute manière si de la fumée sort du moteur, il faut le nettoyer en premier. Après on verra si le décodeur est encore bon, ou si il faut le changer.

Bonne journée

Delias

J’en ai cramé un l’année dernière, locomotive quasi neuve avec décodeur mfx+ et moteur moulin à café ( retournée pour échange chez le marchand).

Je ne sais pas ce que renvoie ce moteur au décodeur (FCEM), mais je ne l’aime pas beaucoup :confused:
A chaque fois que j’ai eu des soucis c’était soit avec lui soit avec un SDS. JAMAIS avec un moteur classique comme il y a dans toutes les productions MARKLIN actuelles ou celles équipées avec moteur à un rotor sans fer.

Et quand je vois que dans le catalogue été 2016 , ils ressortent des modèles avec de nouveau ce moteur, ils sont vraiment infatigables chez Marklin sur ce sujet… :open_mouth:

Ce qui m’inquiète c’est que ma bb26000 commence a avoir des problèmes aussi. Obligé de la pousser a fonds si je veux la voire rouler. Elle est comme essoufflée. Ça fait une machine et demi hs

Bonsoir Cyril

Euh non ça fait 2 loc 1/2 HS, à moins que tu as déjà oublié celle qui est en réparation chez moi. (Cool je peux la garder :affraid: )

Pour la 26000 c’est bien une perte de vitesse constante, pas des à-coups liés aux mauvais contacts?
Si oui, ce qui est probable c’est que la machine a de la vielle huile qui durci, en général lié à une loc qui est restée trop longtemps sans roulage.
En premier tenter qu’un huilage (on utilise pas de graisse sur ces loc) si l’effet de peine ne disparait pas après 10min dans chaque sens (bogie frotteur sur la voie, bogie moteur en l’air, posé sur une petite cale histoire que les roues tournent dans le vide), il faut démonter le moteur, nettoyer la vielle huile avec un dissolvant (genre alcool à brulé ou WD40). Puis bien nettoyer, laisser sécher et enfin huiler correctement.

Tiens au fait tu utilise quoi pour huiler la 22200?

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,la 26000 est neuve donc vieille huile…mais elle roule très peu. Et comme la 22200 a fumé plus rien ne roule.
J’utilise de l’huile “total” pour “petits mécanismes et pour usages domestiques”. Je l’ai utilisé pour la 26000 et la 22200.
PS: comme la 141r est dans de bonne main elle est considérée roulante :thks:
Pour en revenir a la 22200 le mieux n’est il pas de changer le bloc moteur?

Moteur démonté mais je vois pas de charbons (je sais pas a quoi ça ressemble.
J’ai 3 parties: le bogie soudé a un coté du BM
Le système qui tourne
la partie électronique fixé a l’autre partie du bm. PS un pièce semble cassée a l’intérieur.



Bonsoir Cyril,

Les charbons sont dans le cercle en jaune sur la photo ci-dessous.

En enlevant le rotor, la pièce du moteur qui tourne, les deux charbons ont été poussés par des petits ressorts se trouvant sur la face opposée du flasque où sont soudées les connexions qui vont alimenter ce rotor.

On voit l’usure normale en cuvette de ces charbons, ce n’est pas une pièce cassée, mais deux pièces qui se touchent. Il faudra écarter les ressorts pour qu’ils n’appuient plus pour pouvoir les enlever et les remplacer par des neufs. Il ne faut remettre ces ressorts et ces charbons en place que quand on a replacé le rotor dans son logement, après nettoyage de toutes les pièces.

Sur la photo où on voit l’engrenage, il y a des traces de frottements très suspectes, comme si un engrenage avait du jeu latéral. Il faut passer un coton tige sur ces traces pour voir si ce ne sont pas que des traces d’huile calaminées.

Il faudrait avoir une photo du rotor pour voir si les enroulements sont tous de la même “couleur” car il se peut qu’un enroulement voire plus ait souffert. :blush:

A suivre.

Il se fait tard et j’espère que cela va vous aider.

A bientôt

Amitiés du Morbihan