Au sujet du 60760

Bonjour Wolfram.
J’ai re-motorisé plusieurs machines avec ce set sans constater de problème particulier.

Merci, Francis !
Donc, je vais quand même prévoir l’acquisition.

Bonsoir,

J’ai remotorisé en son temps deux T5 Marklin (une wurtemberg verte et une autre version noire DRG).
Le résultat n’a pas été immédiat dans la mesure ou ces machines ne roulaient pas si bien que ça en analogique. Les pb concernait le ralenti et la vitesse de démarrage. Après calage minutieux des embiellages et rodage prolongé de la pignonnerie j’ai vu une nette amélioration et notamment l’arrêt de la contreréaction intempestive du décodeur sur les points durs , provoquant une marche un peu saccadée à basse vitesse. Le set est au final intéressant surtout pour la partie moteur 5 poles, mais le décodeur est vraiment basique et ne permet aucun paramétrage du style de ce que propose ESU, réglage intensité feux par ex.
A mon avis il faut réserver ce set à une machine qui tourne “rond” et démarrage sous faible voltage en analogique.
Cordialement,

Euh… Yann, ça me paraît illogique.

D’un côté tu me dis que c’est le décodeur qui est très basique et qu’uniquement la partie moteur est vraiment intéressante, de l’autre tu veux réserver ce kit à des machines qui côté moteur sont déjà très bonnes…

J’ai souvenir de la 75 057 DRG (malheureusement, elle a disparu de mes effectifs…), c’est une locomotive qui n’arrache pas grand’chose et peine déjà avec les trois voitures du 2865 équipées de frotteurs.
Par contre mon expérience avec une quinzaine de locomotives est que tous les problèmes de ralenti et de vitesse de démarrage (mais aussi de vitesse de pointe, tout cela est lié car dépendant uniquement d’une mécanique “légère” et tournant facilement) étaient voire sont liés au moteur même, et particulièrement aux balais et aux ressorts de balais dont le réglage est tout un art. A condition que le couvercle plastique du moteur, dans lequel tourne l’axe et sur lequel sont fixés les porte-balais, soit bien centré sur l’autre palier, fixe dans le bloc.

Bonsoir Wolfram,

J’ai fait cette remarque car à l’époque où il est sortit, ce set devait juste être une “édition limitée”.
Or depuis, Märklin doit en être au cinquième réassortiment.

Il est très bien ce set (reconnaissance Mfx) mais uniquement pour remotoriser des machines qui n’ont qu’une fonction auxiliaire, Märklin ayant volontairement bridé son décodeur côté nombre de fonctions.
J’ai remotorisé une quinzaine d’engins (à moi et à d’autres) avec ce set 60760, et aucun problème côté fonctionnement.

Bonsoir à Tous,

Comme l’a mentionné Yann, le décodeur n’est pas terrible, mais je dois dire que les 20 Re460 que j’ai transformées à l’aide du kit 60760 s’en accommodent très bien et je suis très satisfait du résultat. Au total, ce sont plus de 30 modèles que j’ai équipés avec ce kit. Par contre, il est très important de bien s’assurer que la partie mécanique (engrenages) soit bien nettoyée et exempte de tout problème de mouvement. Une fois l’aimant permanent, le rotor et la plaque porte-balais mise en place, il faut veiller à bien ajuster cette dernière afin que le moteur soit correctement centré et surtout ne pas trop serrer en la vissant. Le bruit de crécelle que l’on peut parfois entendre sur certain modèle provient, dans la plupart des cas, d’une plaque mal ajustée et/ou d’un manque d’huile sur les paliers.

Pour ceux que ça intéresse, j’avais publié un sujet en image lors de la transformation d’une Re460 dont voici le lien

Transformation d’une Re 460 Delta en Digital et moteur 5*

Contrairement à ce que dit Bertrand, le décodeur n’a pas de reconnaissance mfx. Il s’agit d’un décodeur fx dont l’adresse peut être choisie entre 1 et 255, bien que la documentation livrée avec le décodeur indique 80 adresses disponibles (je suppose que cette information est plus particulièrement destinée aux possesseurs de 6021).

Dernière remarque, ce kit ne peut être monté que sur des modèles déjà équipés d’origine d’un collecteur à tambour, mais ne pourra pas être utilisé dans la cadre de la transformation d’un modèle avec collecteur à disque (petit ou grand). D’autre part, certains modèles demanderont de petites adaptations. Sur ma T18 (33071), j’ai dû quelque peu travailler l’aimant permanant en ôtant un peu de matière afin de pouvoir replacer la carrosserie sur le châssis.

A+

Bonjour Roland

j’ai dû quelque peu travailler l’aimant permanant en ôtant un peu de matière afin de pouvoir replacer la carrosserie sur le châssis.
J’ai dû enlever un peu de matière ( caoutchouc de protection ) sur mes aimants Esu pour un ajustement parfait sur mes moteurs SMFC, mais
peut-on aussi ôter un peu de métal sur la partie supérieure de l’aimant ? ( dans ce cas ci, pas l’Esu, mais bien le 60760 )

Le talon est 3 mm trop haut pour une réadaptation parfaite d’une caisse loco sur son chassis ?( partie en rouge )

Merci

Je suis quasi certain que enlever un peu de ferraille à cet endroit ne créera aucun problème de fonctionnement , il n’ y a aucun effet de champ effectif à cet emplacement.
Et hop , un petit coup de Dremel …

Schramouille

Bonjour Olivier,

C’est exactement à l’endroit que tu as encadré sur la photo que j’ai dû enlever un peu de matière et je n’ai aucun problème avec la locomotive en question.

Donc tu peux y allez sans crainte. Attention toutefois de ne pas surchauffer le métal pour ne pas faire fondre les 2 pièces en plastique, car en réalité l’aimant permanent est composé de plusieurs pièces, soit les lamelles du haut (4+9) avec 4 axes de maintient, les lamelles du bas (4+9) avec 4 axes de maintient, l’aimant qui se situe entre la partie haute et la partie basse (donc au milieu), le tout étant maintenu par deux petites pièces blanches en plastique qui sont emboîtées l’une dans l’autre et qui maintiennent ensemble le bloc de lamelles du haut, l’aimant et le bloc de lamelles du bas.

Une petite photo valant mieux qu’un long discours, voici en images les composants de l’aimant permanant. Je n’ai pas démonté les axes de maintient des lamelles.



A+

Merci Schramouille, merci Roland

Donc , le mieux pour ne pas fondre les supports en plastique , ce serait de démonter le tout et travailler “tranquille” sans risque de surchauffe …

Bye Schramouille

Bonsoir Olivier, Roland, Schramouille,

Je confirme on peut usiner qq peu la partie métallique sans perturber le champ magnétique façon notable. J’ai fait cette opération en direct moteur en place, à la Dremel, en petites passes sans aucun souci.
Wolfram, ce que je voulais dire c’est que du fait qu’aucun réglage des paramètres moteurs n’est rendu accessible, il n’y a aucune chance de rattraper une petite défaillance mécanique par l’électronique, kick de démarrage par ex comme on trouve cela chez TAMS. Ceci dit certaines machines sont plus ou moins bien usinées, et j’en ai une (T5 DRG) qui a un léger point dur dans la cascade de pignons, avec rien de visible, probablement un centrage de pignon mal venu. Ceci dit dans la réalité il y avait aussi des machines dites “boiteuses” connues des chauffeurs et conducteurs !
Histoire de relancer le débat trois pôles versus cinq pôles, quelqu’un a t-il digitalisé deux modèles identiques, l’un en moteur trois pôles, l’autre en cinq pôles. J’ai souvent lu dans le forum des articles disant qu’avec un bon décodeur disons ESU par ex, on obtenait des résultats excellents en souplesse de fonctionnement avec les moteurs d’origines 3 pôles.

Cordialement,

Bonsoir Yann

Voici 4 chassis identiques, digitalisés différemment.
Au départ, toutes Delta.

5504 Kit 5* Märklin, décodeur 6090
La + puissante, assez souple Peu de réglage possible

5541 Kit 60760 Märklin
Pas très content, vitesse non constante, moins souple que la 1ère Mauvais n° ? Il y a eu des problèmes avec les décodeurs dit-on.

1804 Kit 5* Märklin, décodeur Esu
La meilleure des 4, souplesse, courbe de vitesse avec Lokprog, un régal

1801 Hamo Esu, rotor 3 pôles d’origine, décodeur Esu
Si différence il y a avec la précédente, elle est infime

Pour moi, il n’y a pas photo. 3 ou 5 pôles, c’est négligeable.
Par contre, Esu c’est quand même autre chose niveau finesse et souplesse
La 5504 est un poil en dessous, mais très bien quand même.

Et désolé pour le Post, mais le 60760, très déçu

Je confirme donc tes dires, un 3* avec un Esu bien règlé est , à mon sens, meilleur qu’un 5* avec 60760

Bonsoir Olivier,

Merci pour ta réponse avec photos concernant les vertus comparées du 60760 et des motorisations associées. Ton expérience sur le sujet est probante et me conforte dans les choix de décodeurs en matière de rapport qualité prix, le ESU V4 étant à mon avis le plus abouti. On peut juste regretter que la masse de fonctions paramétrables ne soit pas accessible plus simplement via des CV. Il faut potasser la doc et comprendre ce que l’auteur ou le traducteur à bien voulu dire.
Peut être est ce plus simple avec un Lokprogrammer qu’avec une CS2.

Cordialement,

Yann

Bonsoir

J’ai un petite question au sujet du kit 60760; Pour une fois, cette question n’est pas d’ordre électrique mais mécanique.

J’ai remarqué avec surprise que le pignon serti sur l’axe du rotor était visiblement en matière plastique et non pas en métal comme sur les rotors d’origine (tout au moins sur les machines qui ont bercé mon enfance …)

Je fais appel à votre expérience pour savoir si vous constatez des soucis d’usure prématuré de ce pignon ?

Je reste plus attaché à une bonne cascade de pignons métal !

Merci !

Bonjour à tous

Je suis en train de digitialiser ma “grand mère” , une vénérable Ae 6/6 qui a passé ses 50 ans (réf 3050) avec le kit 60760.

J’ai scrupuleusement suivi la notice (sommaire …) :

  • j’ai laissé les ampoules avec la masse du châssis (fil orange non utilisé)
  • je n’ai pas mis les selfs sur les portes balais.

Résultats :

  • l’éclairage tremblote
  • la marche est très saccadée, j’ai l’impression de n’avoir que 5 ou 6 crans de traction. Je précise que j’ai nettoyé la mécanique et que le carter porte balais est bien ajusté.

Avez vous déjà expérimenter ce type de comportement ?

Au vu des photos, je vais rajouter les selfs sur les portes balais et vais isoler les ampoules, mais je suis (pour l’instant) déçu du résultat … :neutral_face:

Merci,

Bernard

Bonjour Bernard,

Si on laisse les ampoules à la masse, la tension sur les ampoules est modulée par le signal digital.
Il faut utilisé le fil orange de retour sur les ampoules comme avec un ESU.
J’ai utilisé un Uhlenbrock 76200, et malheureusement on a pas le choix et j’ai du scintillement sur mes phares. :blush:

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Je me demande pourquoi tu t’étonnes de résultats bizarres lorsque tu ne fais pas correctement/complètement la digitalisation.
J’ai effectué la digitalisation de la même locomotive et je n’ai eu aucun soucis par la suite. J’avais remplacé les ampoules par des petites ampoules prévues pour être avec un décodeur. Il est possible aussi de mettre des leds mais là il faut choisir la bonne couleur.

C’est une excellente idée, ça devrait corriger pas mal de problèmes.
Si le comportement te déçoit toujours après cet ajustement, décrit-le ici et nous tâcherons de t’aider.

Encore un petit coup de pouce et tu verras, elle retrouvera une nouvelle jeunesse.

Meilleures salutations.
R_E

Merci de vos conseils, effectivement, je n’ai pas procédé dans les règles de l’art ! :blush:

Je vais remédier à tout cela et vous tiens au courant !

Bernard

Bonjour,

Je suis quelque peu étonné que tu aies pu digitaliser la 3050 avec un kit 60760.
En effet, le moteur d’origine de la 3050 est de type “LFCM”, alors que l’aimant du kit 60760 est de type “DCM” (sauf si ma mémoire me joue des tours?).
Normalement, tu aurais dû utiliser le kit moteur 60944 pour d’abord convertir le moteur, et ensuite y mettre un décodeur de ton choix (ESU, Marklin, autres).

J’ai converti une 3050 de la manière que je t’indique il y a quelque temps, et tout à bien marché.

J’aimerais comprendre :question:
Bien cordialement
Fabrice