Bonsoir Olivier,
Pour éviter le scintillement et comme tu as acquis des douilles d’ampoule non reliées au châssis, il suffit simplement de raccorder un des deux fils de l’ampoule sur le fil bleu (retour fonction « + ») si tu utilises un décodeur ESU (orange dans le cas d’un décodeur Märklin), l’autre allant sur la sortie fonction du décodeur, soit blanc pour feu avant ou jaune pour feu arrière ou dans le cas d’un décodeur Märklin gris pour l’avant ou jaune pour l’arrière.
Attention, en aucun cas, ce fil bleu (ou orange) ne doit entrer en contact avec la masse !!!
Pour info: le scintillement de l’ampoule est uniquement dû au signal digital lorsqu’on utilise la sortie fonction et le fil brun (masse) pour le retour.
Il faut également tenir compte de l’ampoule qui doit supporter une tension de 16 V ou supérieure.
Märklin produit deux types d’ampoule : 610080 et 610040. Sur ses décodeurs, Märklin recommande l’utilisation des 610 080 lorsqu’il y a deux ampoules par sortie fonction et de la 610 040 lorsqu’il y a une seule ampoule par sortie fonction.
Les 610 080 sont reconnaissable au point orange peint à la base de l’ampoule.
Tu trouveras les ampoules 610040 en sachet de 10 pièces sous la référence E610040 et les 610080 en sachet de 10 pièces sous la référence E610080.
Pour un bon fonctionnement, je suppose qu’il faut y ajouter une résistance 1N4148
D’autre part, tu indiques « résistance 1N4148 », il s’agit en fait bien d’une diode comme tu l’as mentionné dans le titre et non d’une résistance.
Ayant à ce jour digitalisé plus de 30 locomotives, soit avec des décodeurs ou des kits Märklin, soit avec des décodeurs ou des kits ESU, je peux te certifier que dans le cas de la digitalisation de ton modèle, nul besoin de condensateur, de diode ou de résistance pour faire fonctionner ton éclairage sans scintillement…
Donc pour résumer :
Décodeur ESU
Pour l’éclairage avant : un fil de l’ampoule sur la sortie fonction avant, soit fil blanc et l’autre sur le fil bleu.
Pour l’éclairage arrière : un fil de l’ampoule sur la sortie fonction arrière, soit le fil jaune et l’autre sur le fil bleu.
Décodeur Märklin
Pour l’éclairage avant : un fil de l’ampoule sur la sortie fonction avant, soit fil gris et l’autre sur le fil orange.
Pour l’éclairage arrière : un fil de l’ampoule sur la sortie fonction arrière, soit le fil jaune et l’autre sur le fil orange.
Le didacticiel ci-dessous va peut être t’aider, même si tu utilise un kit de transformation ESU avec aimant permanent, dans ce cas, tu ne changes que le stator par l’aimant permanent et tu supprimes les deux condensateurs d’antiparasitage qui relient les balais au châssis (il ne faut conserver que celui qui relie les 2 balais entre eux) comme le mentionne la notice ESU. Il ne faut pas oublier de monter les deux inductances livrées dans le kit ESU (les trucs qui ressemblent à des résistances)
Transformation d’une Re 460 Delta en Digital et moteur 5*
A+*