Sens d'une diode

Bonjour

Voulant digitaliser mon Schienenbus et éviter le scintillement, j’ai fait l’acquisition d’ampoules sans masse

Pour un bon fonctionnement, je suppose qu’il faut y ajouter une résistance 1N4148

Désolé, je suis maçon et non pas électronicien.
Dois-je

  • en placer une à chaque cable ?
  • comment reconnait-on le sens de la diode ? ( je n’ai pas de Ohm ou Volt mètre. )
  • quel sens vers l’ampoule ?

On ne peut pas tout savoir même si celà a l’air évident pour certains d’entre vous

A mon avis, avec des ampoules à incandescence comme celles que tu montres,il n’y a pas besoin de résistance (sauf peut-être si tu les trouves trop lumineuses). J’en ai utilisé lorsque j’ai digitalisé une 232 TC, sans résistance, et cela fonctionne très bien sans clignotement.
Pour le sens de la diode : :joker: Je n’en sais pas plus que toi.

Bonjour,

je confirme, si c’est une ampoule classique, la diode ne fera que diminuer l’intensité lumineuse par 2 en supprimant une des alternances du courant alternatif.

Pour info sur la diode : il y a une petite barre noire sur un des 2 côtés de la diode : c’est la cathode , l’autre coté est l’anode ;

Le courant passe toujours de l’anode vers la cathode.

bonne journée.

Oui, mais la diode ne supprimera pas le scintillement, c’est un condensateur qu’il faut!

Oui, mais la diode ne supprimera pas le scintillement, c’est un condensateur qu’il faut!
Oui , tu passes en alors en continu : tu redresses avec ta diode et tu filtre avec ton condensateur .

C’est quand même bizarre ce scintillement, mes éclairages de bâtiments sont en alternatif avec des ampoules et je n’ai pas ce phénomène.

Bonjour

Merci Bruno, voilà qui est clair et concis

Merci Francis, et toi qui a digitalisé dans un autre post un Schienenbus, tu as mis un nouveau moteur 60943 Märklin,
ou juste un hamo magnet Esu 54631 (kit ) ou 51961 ( juste le hamo magnet ) + un décodeur ?

Merci Bernard, mais avec ces ampoules sans masse directe au chassis, ( retour au fil bleu décodeur Esu ), il y a-t-il besoin de condo ?

Normal avec tes bâtiments, le scintillement dans les locos et voitures vient d’une perte de contact très brève avec la voie. Un site avec des informations sur ces composants:
alain.canduro.free.fr/sommaire.htm

Avec le décodeur, je ne sais pas, la sortie vers tes ampoules possède peut-être un condensateur?As-tu déjà fait un essai avec tes ampoules sur ce décodeur?

Bonjour Olivier.
Ce n’est pas moi qui ai digitalisé un Schienenbus, c’est Pierre (Rockandrail) qui a digitalisé celui que je lui ai vendu.
Pour le branchement des ampoules sur un décodeur, normalement, pas besoin de condensateur.

Bonjour,

Il n’y a aucune raison qu’une ampoule à incandescence scintille en courant alternatif! Sinon, on verrait les lampes (en 230 v 50 Hz) scintiller dans toutes les maisons, ce qui n’est pas le cas…
Cordialement
Jacques

C’est pourtant le cas, mais avec une fréquence de 50 Hz, l’œil humain ne perçoit pas ce clignotement (100 fois par seconde).

Bonsoir Olivier,

Pour éviter le scintillement et comme tu as acquis des douilles d’ampoule non reliées au châssis, il suffit simplement de raccorder un des deux fils de l’ampoule sur le fil bleu (retour fonction « + ») si tu utilises un décodeur ESU (orange dans le cas d’un décodeur Märklin), l’autre allant sur la sortie fonction du décodeur, soit blanc pour feu avant ou jaune pour feu arrière ou dans le cas d’un décodeur Märklin gris pour l’avant ou jaune pour l’arrière.

Attention, en aucun cas, ce fil bleu (ou orange) ne doit entrer en contact avec la masse !!!

Pour info: le scintillement de l’ampoule est uniquement dû au signal digital lorsqu’on utilise la sortie fonction et le fil brun (masse) pour le retour.

Il faut également tenir compte de l’ampoule qui doit supporter une tension de 16 V ou supérieure.

Märklin produit deux types d’ampoule : 610080 et 610040. Sur ses décodeurs, Märklin recommande l’utilisation des 610 080 lorsqu’il y a deux ampoules par sortie fonction et de la 610 040 lorsqu’il y a une seule ampoule par sortie fonction.

Les 610 080 sont reconnaissable au point orange peint à la base de l’ampoule.

Tu trouveras les ampoules 610040 en sachet de 10 pièces sous la référence E610040 et les 610080 en sachet de 10 pièces sous la référence E610080.

Pour un bon fonctionnement, je suppose qu’il faut y ajouter une résistance 1N4148

D’autre part, tu indiques « résistance 1N4148 », il s’agit en fait bien d’une diode comme tu l’as mentionné dans le titre et non d’une résistance.

Ayant à ce jour digitalisé plus de 30 locomotives, soit avec des décodeurs ou des kits Märklin, soit avec des décodeurs ou des kits ESU, je peux te certifier que dans le cas de la digitalisation de ton modèle, nul besoin de condensateur, de diode ou de résistance pour faire fonctionner ton éclairage sans scintillement…

Donc pour résumer :

Décodeur ESU
Pour l’éclairage avant : un fil de l’ampoule sur la sortie fonction avant, soit fil blanc et l’autre sur le fil bleu.
Pour l’éclairage arrière : un fil de l’ampoule sur la sortie fonction arrière, soit le fil jaune et l’autre sur le fil bleu.

Décodeur Märklin
Pour l’éclairage avant : un fil de l’ampoule sur la sortie fonction avant, soit fil gris et l’autre sur le fil orange.
Pour l’éclairage arrière : un fil de l’ampoule sur la sortie fonction arrière, soit le fil jaune et l’autre sur le fil orange.

Le didacticiel ci-dessous va peut être t’aider, même si tu utilise un kit de transformation ESU avec aimant permanent, dans ce cas, tu ne changes que le stator par l’aimant permanent et tu supprimes les deux condensateurs d’antiparasitage qui relient les balais au châssis (il ne faut conserver que celui qui relie les 2 balais entre eux) comme le mentionne la notice ESU. Il ne faut pas oublier de monter les deux inductances livrées dans le kit ESU (les trucs qui ressemblent à des résistances)

Transformation d’une Re 460 Delta en Digital et moteur 5*

A+*

Bonjour

Merci Roland

En fait ma question concernant la diode venait du fait que sur ce post-ci, tiré du forum néérlandais, et concernant la digitalisation
du Schienenbus, un emploi de diode est fait pour l’utilisation d’un 3ème éclairage dans la cabine .
Le décodeur employé n’ayant pas de fonction supplémentaire, une diode est ajoutée de chaque coté de l’alimentation des feux avants et arrières
pour que la troisième ampoule reste allumée quelque soit le sens de marche.

LIEN ICI : oldwiki.3rail.nl/doku.php?id=tec … rklin_3016

Une photo d’explication :

Merci à tous et bonne journée

Bonjour Olivier.
Le schéma est très clair, si tu veux cette 3ème lampe, suis-le!
Si tu n’en veux pas, supprime les fils et les diodes vers ce feu!
Amicalement, Bernard.

Bonjour à tous,
Bien que tout nouveau sur le site, je me permets de vous donner mon point de vue sur le scintillement des ampoules.
Comme je suis de retour au HO 3 rails, je transforme petit à petit mon parc de locos en digital à l’aide de modules W33 (ou G33) de chez Tam’s. La plus vieille est une 3012 de … il y a longtemps !
Bref, j’ai constaté ce scintillement et en regardant de plus près le schéma interne d’un décodeur (W33), la raison semble être la suivante :

  • si tu conserves la mise à la masse des ampoules au chassis ( AUXi et masse chassis), l’alimentation se fera entre une phase du 18 Volts alternatif carré et le 0 volts du même 18 Volts alternatif carré redressé double alternance donc une période sur 2 de la tension de rail soit 12,7 volts efficace (9 volts moyen) et surtout à une fréquence divisée par 2 soit 25 Hz et là je crois que l’oeil y est sensible.

  • si tu modifies l’alimentation des lampes en isolant (pas facile du tout sur les anciennes locos) l’ancienne masse chassis (AUXi et RL) alors tu peux alimenter ta lampe en 18 Volts alternatif carré redressé double alternance donc 18 volts continu donc 18 volts efficace soit bien plus que précédemment et sous une tension continue (pas de battement).

L’ajout d’un condensateur ne devrait pas changer grand chose au vue de l’impédance très basse d’une ampoule à incandescence (à moins de mettre une super capa).

Voilà ma petite pierre à l’édifice, enfin j’espère :vieux:

A vous lire
Thierry

Bonjour

  • si tu conserves la mise à la masse des ampoules au chassis ( AUXi et masse chassis), l’alimentation se fera entre une phase du 18 Volts alternatif carré et le 0 volts du même 18 Volts alternatif carré redressé double alternance donc une période sur 2 de la tension de rail soit 12,7 volts efficace (9 volts moyen) et surtout à une fréquence divisée par 2 soit 25 Hz et là je crois que l’oeil y est sensible.

En fait, ce n’est pas si simple car d’une part le signal digital n’est pas à 50Hz, mais a des composantes plutôt autour de 10kHz.
Et d’autre part parce que une lampe (ou une led) alimentée par redressement simple alternance d’une source 50Hz ne scintille pas (“à l’oeil”)

ok, je vais revoir ma copie car je pensais que sur la base du 50 Hz existait la surmodulation à 10 kHz pour la transmission des bits de commande aux décodeurs.
I will be back :smiley:
Thierry

Bonne nuit à tous

Je vous laisse entre életritroniciens je patauge dans la saumure là.
Maintenant je connais le sens d’une diode.

Demain je vous explique les bases de calcul d’un ferraillage d’une poutre renversée en beton précontraint avec appui au centre et haubanage aux extrémités.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: