Je crois que “Nf” veut dire “Non franchissable” et “F” veut dire “Franchissable”
Vrai ?
Que signifie la petite lampe blanche à côté du signal de droite?
Pourquoi des formes différentes?
Sur chacune des formes, pourrais tu nous dire ce qui peut être affiché … je suppose qu’il n’y a pas que les lampes jaunes, mais aussi des vertes, des rouges, peut-être des violettes …
Mon cher Jean-Louis,
En théorie effectivement, Nf est l’acronyme de Non Franchissable et F de Franchissable. Dans la pratique c’est un petit peu plus compliqué puisque TOUS les signaux sont finalement franchissables (heureusement, sinon il y aurait des centaines de trains qui attendraient encore l’ouverture d’un carré en dérangement ).
D’ailleurs pourquoi un f minuscule et un F majuscule pour ces plaques d’identification ?
Prenons le cas d’un signal pouvant présenter le carré de BAL, il sera muni d’une plaque Nf. Imaginons maintenant la situation suivante, le feu rouge supérieur est grillé, en cas de présentation du carré nous ne verrions donc qu’un seul feu rouge allumé. Qu’est ce qu’il le différencierait d’un sémaphore de BAL ? L’œilleton (ce petit feu blanc associé au signal) !
Le signal présenterait donc un SEUL feu rouge allumé avec l’œilleton éteint, ce serait donc bien un carré de BAL. Mais dans la nuit, des vandales ont tagué le N de la plaque Nf laissant uniquement le f visible…On ne pourrait differencier le sémaphore de BAL avec le carré de BAL si le f avait été en majuscule. C’est donc bien pour ces cas improbables que nos sages ont eu la bonne idée d’écrire le f de la plaque Nf en minuscule.
(Je vous rassure, il y a d’autres moyens pour identifier un carré, mais je n’en dirais pas plus… )
Pour résumer, sur un panneau muni d’une plaque Nf :
A la question des différentes formes de cible, je serais tenté de te donner une réponse de normand…mais je vais faire un effort d’explication.
-
Un panneau de forme non circulaire simple muni de trois feux et d’une plaque F pourra présenter dans l’ordre du plus bas au plus haut, l’avertissement (feu jaune), le sémaphore (feu rouge) et enfin le voie libre (feu vert).
-
Un panneau de forme non circulaire allongé muni de 4 feux plus un œilleton à gauche pourra présenter dans l’ordre précèdent, l’avertissement, le sémaphore (avec l’œilleton en plus), le voie libre et enfin le carré (les deux feux rouges encadrant le feu vert). A savoir que le feu rouge supérieur est légèrement plus petit que le feu rouge inférieur pour le différencier une fois de plus avec le sémaphore.
-
Un panneau de forme non circulaire en L inversé, présentera en plus des indications données ci-dessus, le ralentissement 30 ou 60. Il sera placé à distance d’annonce d’un signal pouvant présenter le rappel de ralentissement 30 ou 60. Ces ralen imposent une vitesse réduite dans le but de changer de direction (prise d’aiguille, à 30 ou 60 suivant le type d’aiguille installée).
-
Un panneau de forme non circulaire en L inversé avec une extension horizontale pourra présenter le rappel de ralen 30 ou 60 (suivant la situation). Il pourra présenter aussi le ralentissement 30 ou 60 si ce panneau est l’annonce d’un panneau à distance présentant lui-même le RAPPEL de ralen 30 ou 60. PAR CONTRE il ne pourra en aucun cas présenter les 2 en même temps.
-
Un panneau de forme circulaire n’est pas un panneau que l’on rencontre en BAL (sauf en cas de circulation dans le sens inverse du sens normal, comme l’IPCS, Installation Permanente de Contre-Sens). Ces panneau circulaires peuvent présenter le voie libre, l’avertissement ou le ralen 30 ou 60. Ce sont UNIQUEMENT des panneaux d’annonce.
Pour finir, que peut-on rencontrer comme association de signalisation ? Comme tu l’auras deviné, il sera impossible (sauf dérangement) de rencontrer un carré associé à un voie libre, ni même un avertissement associé à un voie libre (en France, aucun panneau ne peut donc présenter en même temps un feu vert et un feu jaune). Par contre on pourra voir le ralentissement 60 associé au feu jaune clignotant ou le RAPPEL de ralen 30 avec l’avertissement.
Pourquoi pas de ralentissement 30 avec un avertissement par exemple ? Et bien tout simplement parce que le ralentissement 30 annonce un RAPPEL de ralen 30 et que l’avertissement annonce un signal fermé (carré ou sémaphore). Il serait donc incohérent et dangereux d’annoncer un signal ouvert restrictif (comme le rappel de ralen 30) avec un signal fermé qui impose l’arrêt.
La signalisation est une affaire de logique pour peu que l’on en connaisse les bases.
Allez pour finir, une photo montage d’un panneau avec l’ensemble de la signalisation lumineuse présentée.
http://www.railexpert.fr/images/railexpert/photos-pave-droite/signal.jpg
PS : merci à Daniel pour son explication juste et concise ! J’espère ne pas avoir été trop confus dans les miennes…