réseau de Paris Saint-Lazare

Aujourd’hui les agents de maintenance de l’Infra expertise un signal sur un portique de signalisation.
Bonne visite sur mon blog.

Super ta mise en scène !

Tu commences à avoir une grosse collection de matériel roulant aussi!

Aujourd’hui place au fonctionnement de l’œilleton de la signalisation.

Bonne visite et à bientôt.

Bonjour Seb,

Très jolie cette signalisation sur ton blog, mais comme je ne connais pas du tout la signalisation française, j’ai fouillé sur le web et j’ai trouvé un abrégé de signalisation française pour essayer de comprendre à quoi sert cet oeilleton.
J’en ai profité pour trouver également un document sur la signalisation allemande.
Sur la signalisation, je suis resté assez binaire (voire primaire !!) : pour moi il n’y a que le rouge et le vert :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Aujourd’hui place à la maintenance de la verrière avec 4 agents de maintenance.

Bonjour,

Sur la question de la signalisation, et notamment de l’utilité de l’œilleton, il y a aussi des réponses ici (sur notre forum) :

LIEN SUR LA SIGNALISATION AVEC B.A.L.

Bonne soirée ! :wink:

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Merci pour ce lien qui est très instructif et très pédagogique. C’est vrai que l’évolution technologique et l’arrivée des LED blanches a permis de réaliser ces signaux à oeilletons à des coûts raisonnables.

Amitiés bretonnes

Voici un nouveau plan avec les rails que j’ai en ma possession.

Vraiment chouette ton materiel roulant,
ça grandit de jour en jour !

Bonsoir à tous, voici le dernier tracé et je viens ainsi d’acquérir les derniers rails pour réaliser le tracé.
Hésitez pas à laisser des commentaires.

i76.servimg.com/u/f76/16/73/44/86/dsc07210.jpg

Signal Blanc (voie de garage libre circulation).

i76.servimg.com/u/f76/16/73/44/86/dsc07211.jpg

Carré Violet

Bonjour Seb (permettez, svp, ce diminutif)
En examinant votre plan du 2 septembre 2013, et oui je ne suis pas très rapide, mais en fin on est comme on est et c’est très bien comme ça :

Vous avez mis une boucle de retournement qui utilise un aiguillage droit + un croisement + la bretelle + un aiguillage droit : c’est super, pourquoi ne pas avoir fait un second tracé en miroir pour faire une boucle de retournement dans l’autre sens ? :mrgreen:

A priori j’aurai placé la gare terminus à l’extérieur de la boucle formée par la double voie, ainsi j’aurai décroché plus facilement de façon manuelle ou bien utilisé au moins un élément de dételage. :bounce:

Amicalement, bonne continuation, merci pour votre gentillesse, Patrice :thks:

Ce n’est pas à moi de trouver votre observation pertinente ou pas (même si je suis tout à fait d’accord pour le positionnement de la gare terminus)… :wink:

Je pense pourtant que la boucle de retournement n’est que le pendant de la gare terminus : les trains sortant de la gare circulent dans le sens d’une montre jusqu’à ce qu’ils passent par la boucle. Et les trains sortant de la boucle circulent dans le sens inversé de la montre jusqu’à ce qu’ils passent par la gare terminus.

Ce qui me manque dans le plan de Seb, c’est des voies de garage en dehors de la gare visible… là, il n’y aura pas plus que 6 en gare (c’est beaucoup pour une gare de 6 voies plus 3 voies annexes !), et environ autant sur le circuit. Je n’ai pas fait le compte, mais Seb a un parc roulant assez important.

Bonjour à tous,

Je suis content de voir que certains d’entre vous regarde mes plans qui datent de 2 ans.
Concernant la seconde boucle de retournement c’est bien dans les plans mais non tracé sur le plan.
Pour la gare terminus je n’ai pas trouvé d’autres place pour le mettre.
“Wolfram” pour les voies de garages tu me conseille plus tôt des voies de garages en dehors du réseau.

Merci à tous pour votre aide.

Pour aujourd’hui j’ai publié 4 photos sur mon blog de mon dépôt de locomotives.

train-ho.over-blog.com/

Bonjour Seb,

vu que tu appartiens à la noble gente des Araleparqué :wink: tu n’as aucune possibilité d’aller en sous-sol pour stocker des trains… donc, oui, je pense qu’il te faudrait des voies de garage en dehors du circuit (ou bien, que tu utilises régulièrement la “grue à cinq doigts” pour changer de trains sur le réseau, comme moi sur le réseau projeté).
C’est vrai qu’on est toujours enfermés par les limites de l’espace (et du temps)… :zen:

Aujourd’hui photos de ma gare Terminus JOUEF.

bonne visite

Bonsoir à tous, je viens de publier l’image du jour sur mon blog.
Une BB 27330 à proximité de Paris Saint-Lazare.

A bientôt

Bonsoir à tous,

Je viens de publier les photos du jour sur mon blog.

Ah la 27330 Transilien :heart:

Belle machine, mais très difficile, voir impossible à trouver maintenant :no: