réseau de Paris Saint-Lazare

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Voici le plan de mon réseau “Paris Saint-Lazare” de 4.80m / 1.80m.

Réseau qui vas accueillir des trains grandes lignes et banlieues.
A suivre des photos de BB 26000 et voitures Corails…

Le concept de gare terminus me plait bien. Et pour cause :wink: . Cependant, l’ensemble n’est-il pas un peu chargé? Comment vas-tu mettre en place ton bâtiment de gare et les rues qui l’entourent, par exemple?
Ensuite, sera-ce un réseau autour duquel on peut se déplacer ou sera-t-il collé contre un mur? Car avec une largeur de 1m80, même en tournant autour, il te sera très difficile d’intervenir au centre du réseau.

Pourquoi ne pas l’ouvrir en “U” sur la gauche? Les voies quittant la gare vers la droite descendraient doucement dans la grande courbe de droite pour former la deuxième branche du “U” et aller boucler sous forme “d’os de chien” en arrière et sous le niveau de la gare, avec une gare cachée, et permettre ainsi de rendre réaliste le traitement du décor en surface ainsi que la circulation: un train quitte la gare pour un “ailleurs” caché et c’est un autre train venant de cet “ailleurs” qui viendrait le remplacer en gare.

Interessant ton projet, que je suivrais avec impatience et interêt…
as-tu déjà une idée pour ton bâtiment de gare???

Je ne voudrais pas en remettre une couche, mais il me semble au vu de la largueur disponible, que le U et le principe de l os de chien devrait s’imposer , le décor réel s’y prête…la sortie de saint Lazare est en tranchée jusqu’au BATIGNOLLES …tu pourrais ainsi dissimuler cette ailleurs… tu peux aisément augmenter le nombre de voie de ta gare, et la longueur des quais en oubliant la partie centrale de ton projet…celle ci faisant place a un décor urbain masquant la gare cachée…Pour ce qui est du matériel roulant, il va falloir sortir du tout Mätrix si tu veux un brin de réalité…Lsm, roco , jouef et consort seront tes amis…

Suite à vos remarques riches en enseignements j’ai modifié le tracé.

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C’est mieux je trouve ! Quelle longueur de rame tu pourras accueillir dans ta gare ?
(PS: évite d’ouvrir un autre sujet pour ça ! :slight_smile: )

Bonjour

Ce réseau a l’air très intéressant! Il faut suivre les indications de “rockandrail”, il est spécialiste en grandes gares (voir son réseau “Bruxelbourg Central” :wink: )

Tu veux réproduire la gare dans quelle époque?

Vivement la suite!!

Jo

Pour l’époque ça sera V/VI en ce moment

Mes longueurs de rames a peu près 1,20 m, une locomotive et 4 voitures.

Si je peux me permettre ces quelques remarques :

Pourquoi ne pas profiter de la longueur disponible et augmenter la longueur de tes quais…? une locomotive et quatre voitures, c’est un peu court pour une gare comme Saint Lazare ( ne pas oublier qu une voiture fait 30cm à l’échelle et que 4 voitures et une locomotive font plus 1,2m…)

Pour la sortie de ta gare, pourquoi une voie et pas deux, voir 4…la sortie réelle de cette gare étant en tranchée, cela peut aider pour l’ailleurs ( bis…)

A l’usage, je te conseille de prendre le plus grand rayon disponible pour faire la courbe de ton U dans les parties visibles , d’une part pour le coté esthétique ( c’est plus joli de se voir croiser des rames dans de longues courbes en légers dévers ) et d’autre part, pour une raison pratique, le croisement de longues voitures engagent le gabarit des voies pour des rayons courts ( collision en perspective…). De plus, cela t’éviteras de faire des raccords de voies fastidieux pour boucler ton réseau… (cf la modification de ton tracé…) : le plus simple est bien souvent le plus esthétique…!

PS: la modération devrait fusionner ce sujet avec celui de ton réseau…

PSI: merci la modération

PSII:pour ta gare cachée, tu peux simplifié le tracé avec un accès uniquement a deux voies, le retournement se faisant avec une boucle située après ton faisceaux de triage… 8)

Merci pour tes conseils, je vais modifier cela. En ce qui concerne les quais je vais les rallongés, j’ai actuellement 6 voitures +1 locomotive. Au total de trains de 6 voitures et 2 bb 26000. Pour les courbes, je vais les réaliser plus en courbes. C’est vrai que c’est moche on dirait un réseau carré LOL. Merci a toi je modifie ça ce soir.

Je ne suis malheureusement pas en mesure de faire un croquis et de le scanner actuellement. Si tu peux attendre la fin du prochain WE, je pourrai te dessiner ce à quoi je pense.

Oui c’est avec grand plaisir que je vais attendre ce week end. Un grand merci Rockandrail avant tout. De mon coté je vais modifié le tracé et publier de nouveau.

Voici un nouveau tracé le second de la journée

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Une suggestion : est il possible de faire la gare de travers, c’est à dire pas parallèle à l’autre partie du reseau , (dépôt entre autre) ? Cela permettrait d’augmenter le rayon de courbure = plus d’élégance!

Pour ta gare cachée, il n’est pas nécessaire de faire une boucle qui remonte , a moins que tu souhaite que des trains tournent en ronds… supprime la remontée de ta gare cachée et remplace la par une boucle de retournement…tes trains entrent dans un sens, se garent et se retournent grâce a la boucle située après ton triage et repartent dans l’autre sens…cela te permettras de faire que la double voie de sortie de ta gare de courir jusqu’à la gare cachée…
Si tu veux faire des trains de 6 corails plus une locomotives , il faut compter entre 2,1m et 2,2m plus le faisceau de sortie, soit environ 2,6m…si tu as plus de 4 m de longueur disponible, cela te permet d’une pars de faire une gare et une partie du devant de celle ci et d’autre part de faire une belle tranchée de sortie en utilisant de plus grands rayons possible…voir ICI pour l 'idéal 8)

Je suis vraiment impatient de la suite et des photos à venir ! :slight_smile:

Bravo pour la conception du réseau.

Pour ta gare cachée, il n’est pas nécessaire de faire une boucle qui remonte , a moins que tu souhaite que des trains tournent en ronds… supprime la remontée de ta gare cachée et remplace la par une boucle de retournement…tes trains entrent dans un sens, se garent et se retournent grâce a la boucle située après ton triage et repartent dans l’autre sens…cela te permettras de faire que la double voie de sortie de ta gare de courir jusqu’à la gare cachée…
Si tu veux faire des trains de 6 corails plus une locomotives , il faut compter entre 2,1m et 2,2m plus le faisceau de sortie, soit environ 2,6m…si tu as plus de 4 m de longueur disponible, cela te permet d’une pars de faire une gare et une partie du devant de celle ci et d’autre part de faire une belle tranchée de sortie en utilisant de plus grands rayons possible…voir ICI pour l 'idéal 8)
Je suis en train de plancher sur un plan de gare à 8 voies tout en aiguilles C grand rayon. Le faisceau de sortie en grand rayon fait beaucoup plus que 40 ou 50 cm en longueur. C’est jouable mais les courbes de sortie à droite ne peuvent alors pas dépasser le rayon 5 (643 mm), même sur une longueur de 4800 mm. Solution 1: limiter la gare à 6 voies, ce qui raccourcit le faisceau et sortir en voie unique. Solution 2: utiliser des aiguilles de petit rayon. Mais ce sera bien moins réaliste.
encore qq jours de patience.

Le problème avec le rayon 5 est le croisement de 2 trains avec des voitures modernes à l’échelle (30 cm au moins): le gabarit est engagé si l on respecte l’écartement entre les deux voies… enfin chez moi en voie K , ça passe pas…
La voie unique de sortie du faisceau de la gare est elle une nécessitée…? 2 voies minimum me me semble plus adéquate si la place le permet…une voie de sortie et une voie d’entrée…
Pour la gare a 8 voies, il est peut être possible de raccourcir les voies d’extrémités , permettant ainsi de gagner la place sur le faisceau de sortie pour avoir des courbes grands rayons dans la tranchée… 8)

Le problème avec le rayon 5 est le croisement de 2 trains avec des voitures modernes à l’échelle (30 cm au moins): le gabarit est engagé si l on respecte l’écartement entre les deux voies… enfin chez moi en voie K , ça passe pas…
La voie unique de sortie du faisceau de la gare est elle une nécessitée…? 2 voies minimum me me semble plus adéquate si la place le permet…une voie de sortie et une voie d’entrée…
Pour la gare a 8 voies, il est peut être possible de raccourcir les voies d’extrémités , permettant ainsi de gagner la place sur le faisceau de sortie pour avoir des courbes grands rayons dans la tranchée… 8)
L’idéal serait un rayon d’environ 800 mm mais c’est inexistant en voie C. Et avec le grand rayon des aiguilles, on ne boucle pas sur 1800 mm. Il va donc falloir traiter la courbe en voie K flexible et dans ce cas prévoir des coupons de transition.