réseau de Paris Saint-Lazare

Petite question pour l’instigateur de ce post, Seblafrite:

Pourquoi utiliser de la voie C pour ce projet alors que la voie K permet d’utiliser des rails flexibles (900mm) ainsi que des aiguilles et des courbes grands rayons?

Bonsoir Nilkram, j’ai déjà la moitié des rails pour mon réseau seulement en voie C.

merci à toi

Après reflexion, j’espere que personne vas le prendre mal je vais garder le réseau comme à l’origine.
Si je vois des problèmes après montage, je vais modifier le tracé.
J’ai juste allongé les quais^pour acueillir des trains de 5 voitures + une loc.

C’est mon tout premier réseau, je tiens à dire que j’apprécie particulièrement toutes vos remarques et conseils.

Merci à tous

Seb, C’est TON réseau. Nous ne faisons que donner des conseils sur la base de nos expériences précédentes. (J’ai construit huit réseaux à l’échelle N avant de passer au HO). Mais au final, ce doit être TON projet et ton choix est respectable.

Par contre j’insiste sur un point: avec une largeur de 1800 mm, il te sera très difficile d’intervenir au centre du réseau, d’y poser le décors. Mes modules “Bruxelbourg” font 620 mm de profondeur et il faut déjà grimper sur une chaise pour en atteindre le fond. Je te recommande vivement de l’ouvrir en U.

D’accord, j’ouvre en U a gauche une boucle de retournement en bas et en haut ce serait nickel pour accéder au centre du réseau.

Je ne peux que confirmer ce que viens de dire Pierre…C’est ton réseau et nous ne sommes là que pour te donner des conseils et éviter les erreurs de débutant…!

Je plussoie aussi pour la partie centrale du premier jet: c’est beau sur le papier mais cela se révèle à l’usage impraticable à moins d’avoir des bras de 1,5m de long… sans compter la cote a gravir pour le retour de la gare cachée ( un dénivelé important sur peu de distance…!: vive les crémaillères 8) )
J’ai moins aussi quelques réseaux sur planche à mon actif dans les années 70-80 avec une surface avoisinant la place dont tu disposes…J’en suis revenu des planches de grande surface: impraticable lors de déraillement au centre, toutes les interventions sur le décor proscrites et une vraie galère pour résoudre les soucis techniques…et au final il ne reste plus qu’à le scier lors de déménagement… :unamused:
Ces erreurs , le fruit d’une petite expérience , m’ont conduis vers un réseau modulaire , mais sa conception a plus de 20ans et il n’est pas exempte d’erreurs lui aussi…
Au final, ce sera TON réseau et la décision final t’appartient…je te suggère toutefois de voir la proposition de Pierre, ensuite tu décideras…

Bonsoir les amis, suite au message à Pierre j’ai réalisé un plan sur papier. Je le réalise sur pc, ensuite je vous fais part de la modification.

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/photo10.jpg

Excusez moi pour la mauvaise qualité d’image.

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/photo10.jpg

Excusez moi pour la mauvaise qualité d’image.
Bonjour Sébastien,
Superbe le nouveau plan de ton réseau. C’est simple, très ferroviaire, avec de grandes courbes et pour toi un accès à niveau . La seule question que je me pose c’est : où et comment implanteras-tu ton pont transbordeur ?
Mais je suis sûr que tu vas trouver une solution élégante !
Bonne soirée
Pierre
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/dapot_10.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/dapot_11.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/dapot_12.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/dapot_13.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/dapot_14.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/dapot_15.jpg

J’ai pas encore réfléchit pour le pont transbordeur, j’ai passé plus de temps à modifier le tracé. Je pense mettre le pont dans la courbe de droite avec mon atelier. Je vous tiens au courant prochainement. Et bravo pour ces photos toujours aussi belles

Bravo. C’est beaucoup plus léger. Beaucoup moins “jouet”. Par contre tu abandonnes le principe de la gare terminus. OK.
Gare terminus ou pas, il y a encore une chose qui me gène un peu: tu as le même entrevoie partout dans ta gare. En réalité, ce n’est pas le cas. Les quais sont plus larges que les entrevoies.

Voici ce que j’avais commencé à dessiner:

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/paris_10.jpg

Tout en aiguilles C grand rayon. Un carré = 5 cm

Merci beaucoup pour ton croquis, je compte acquérir des quais FALLER. Ça voudrai dire qui faut j’elargisse mes voies pour la mise en place de quais. Si ça vous plait, ça me fait plaisir.

Pour les deux boucles de retournement je vais les cacher. Avec deux entrées de tunnels pour enlever cette vision de boucle. Je vais un petit peu les lignes droites avant les boucles pour éviter de trouver la queue de train au début de tunnel et la tête de train en sortie.

Pardon: je vais allonger mes lignes droites avant les tunnels.

Effectivement , c’est dommage d’oublier le principe de gare terminus, surtout que celle dessinée par pierre semble pouvoir s intégrer dans ton projet avec une gare cachée au niveau -1…

Sinon j’avais pensé a mettre ma gare terminus en niveau +1 au dessus de la boucle du bas avec une qui descendrais vers la droite du réseau. Dans ma gare j’ai envie de mettre des halls de gare FALLER. Mon idée première était de faire une gare terminus avec des arcades en mur comme dans la réalité a la sortie de la gare St. Lazare.

Cela s’impose! Il faut faire monter ton relief de l’entrée de la gare à gauche vers la droite du réseau, comme la rue de Rome. Tu bordes l’ensemble d’arrières d’immeuble. En outre, cela te permet de maintenir ta gare cachée à niveau. Comme dans la réalité, le relief s’élève mais les voies restent horizontales, en tranchée.

Tu veux dire que je met un décor au niveau de ma gare en la laissant comme maintenant. Ou je change de place ma gare et je fais la tranchée comme je voulais faire…

Tu veux dire que je met un décor au niveau de ma gare en la laissant comme maintenant. Ou je change de place ma gare et je fais la tranchée comme je voulais faire…
Tu fais ta tranchée. Mais au lieu de faire descendre les voies, tu fais monter le décor comme dans la réalité. A la sortie de St-Lazare, les voies sont à l’horizontale. C’est la rue de Rome qui monte. Et bien entendu, tu ne fais qu’une demi-tranchée, à l’arrière des voies. L’avant doit rester ouvert pour que le spectateur plonge dans le décor.

Suite à vos remarques riches en enseignements j’ai modifié le tracé.

i43.servimg.com/u/f43/16/73/44/86/dsc06511.jpg
Bonjour,

De retour de vacances, je viens de lire ton post avec plaisir. Je rejoins tout le monde sur le principe de l’accès au milieu. Il te servira pour la constrcution et les petits tracas d’exploitation (déraillage, panne…)

Je suis bien emballé par le plan que j’ai cité plus haut en y intégrant le plan de gare de Rockandrail. Pour te faciliter l’accès à la partie centrale, pourquoi ne pas faire un “pont-levis” sur la partie verticale à gauche du plan ??

En tout cas, bon courage et lance toi.