Hmmm, moi je crois qu’on doit pouvoir faire fonctionner le signal sans centrale. Il suffit d’alimenter chaque couleur à partir d’un transfo 16V et intercaler des switchs pour changer les couleurs… mais à quoi bon ? Ca se ferait manuellement, et sans action sur le comportement du train, sauf à réduire la vitesse manuellement via la centrale.
Avec le K84 approprié, on passe par la centrale en effet… mais là aussi, sauf erreur, l’opération reste manuelle. Je ne sais pas si on peu conditionner la valeur du signal dans la centrale fonction de la position des aiguillages et de la présence/absence de train sur le canton (ça c’est de la rétrosignalisation). Donc intéret moyen.
Dans un réseau digital, le signal est là pour “faire joli”. Et pour qu’il fasse joli à bon escient, hé bien il ne lui manque qu’un logiciel sur un PC qui commande la centrale qui commande la valeur du signal. Là, dans le logiciel il est tout à fait possible de conditionner la valeur du signal fonction des train et des aiguillages. C’est ce que je commence à faire avec rrtc, mais j’imagine qu’on peut faire à peu près pareil avec itrain ou d’autres systèmes.
Enfin, qqc d’important, c’est de bien connaître les états de la signalisation employée afin de donner des valeurs réaliste sur la cible. Et là, c’est qque chose ! Il y a de la lecture et sans doute qques questions. J’ai déjà donné par ailleurs qques pistes à Seb, mais il semble qu’il ne les ait pas (encore) suivi. Il faudrait qu’il creuse un peu plus le sujet.
Pour la signalisation SNCF il y a les liens qui sont fort intéressants à lire.
geillon.pagesperso-orange.fr/tra … index.html
fr.wikipedia.org/wiki/Signalisat … _en_France
Et enfin il y a le petit bouquin de Yann Baude chez LR Presse “Signalisation du réseau miniature” qui est indispensable.Et après ça on commence à avoir qques notions.
Pour ma part, j’essaie de représenter un système de signalisation BAL (Bloc Automatic Lumineux). Et je considère 2-3 “types” de signaux. 1/ Les signaux de pleine voie pour contrôler les cantons, généralement de simples 3 feux, 2/ Les signaux d’entrée de gare qui protègent les aiguilles prises en pointe, ce sont des signaux 5 feux +R (Ralent) ou +RR (Rappel de ralent) et enfin 3/ Les signaux de sortie de gare, ce sont des 5 feux droits verticaux comme celui sur la photo de Seb. Le condtionnement est assez facile pour les cas 1/ et 2/, un peu plus complexe pour le cas 3/ car il doit inclure une/des conditions de déclenchement liés aux itinéraires que l’on a défini dans le système. Selon que l’itinéraire est actif ou non, le signal changera de couleur.
Voilou
PS. Une petite photo des signaux que j’ai acheté et ne vais pas tarder à être sur le point de commencer… à installer. Mais entretemps je configure rrtc ce qui n’est déjà pas une mince affaire. Mais c’est trèèèès intéressant.
i15.servimg.com/u/f15/11/56/72/05/prints44.jpg