Quelle signalisation pour mon module ?

Bonjour à tous,

Je suis plutôt contributeur sur le forum “Présentation de vos réseaux” où j’expose l’avancée de mes travaux sur mon modeste module de 200 × 50, inspiré de la “Rue de Suède”. ("La Rue de Suède revisitée en Marklin digital")

Je change aujourd’hui de forum (j’ai opté pour le forum “décor” ma signalisation n’ayant aucune influence sur la marche des trains et ayant donc un rôle purement esthétique) en espérant obtenir de l’aide pour l’établissement de ma signalisation. Pour mémoire, je suis en 3Rails, la traction est en digital (Marklin MS2), mais toute la partie accessoires sera en analogique pour une simple raison de budget.

Tout d’abord, voici une vue aérienne du module pour vous donner une idée du plan de voies.

La ligne principale Est/Ouest se dédouble dans la halte, que je vais traiter comme une gare : Voie principale au premier plan (VP) et Voie d’évitement (VE). Elles sont de longueur utile équivalente (115 cm).

Trois voies de dessertes : E1 et E2 sont embranchées à partir de la voie d’évitement, E3 est connectée directement sur la voie principale. La voie E3 se dédouble dans l’emprise de la future entreprise.

Le choix des entreprises n’est pas définitif, mais n’a de toute façon aucune influence sur la signalisation en devenir : Desserte d’un ou plusieurs entrepôts en E1, probable ferrailleur en E2 et un probable distributeur de charbon et carburant en E3.

Les voies de circulation

Dès lors que le trafic s’annonce assez dense, la signalisation simplifiée n’est plus adaptée. Par ailleurs, je souhaite voir des signaux qui, par leur changements de lumières, apportent de la vie au réseau et animent les circulations aux yeux du spectateur. C’est pourquoi le BMVU m’apparaît plus en adéquation avec mon thème.

Le signal principal du BMVU est le sémaphore (un feu rouge) en entrée de canton. Il y a donc un sémaphore à chaque sortie de la gare. C’est en principe un signal de groupe s’adressant aux deux voies (présence de deux flèches blanches a prévoir).

En BMVU, les manoeuvres en gare se réalisent sous sémaphore fermé sous la responsabilité d’un agent chef de manœuvre et jusqu’à la pancarte LM (limite de manœuvre) protégée par le disque d’entree en position fermée.

En théorie donc, la signalisation lumineuse de ma gare devrait se limiter à deux sémaphores à deux feux (vert et rouge), un à chaque extrémité de la halte. Ces feux seront par défaut au rouge, y compris pendant les manoeuvres, et ne présenteront le vert que pour un départ vers la coulisse/extension. Autant dire que le vert ne sera allumé que très peu de temps, ce qui risque de limiter un peu le visuel pour le spectateur.

Les voies embranchées

Il faut distinguer les voies E1 et E2 qui débouchent sur voie d’évitement et la voie E3 qui débouche sur la voie principale.

Pour ce qui concerne E1 et E2, leur extrémité en impasse est équipé d’un heurtoir surmonté d’un feu violet. Dans le monde réel, je ne suis pas certain que leur débouché sur la voie d’évitement serait protégé par un carré violet, les mouvements étant dirigés par un chef de manoeuvres.

Pour ce qui concerne E3 - également équipées de heurtoirs à feu violet - la question d’un carré violet peut se poser puisque la voie débouche directement sur la voie principale.

Il me faudra ici affiner l’analyse après avoir soumis mes questionnements auprès des érudits en ce domaine.

Questions

  1. Est-il possible de remplacer le sémaphore de sortie par une cible 5 feux qui pourrait présenter : Cr, VL, M ? Ce qui me permettrait de différencier les mouvements de manoeuvres (M) des départ en ligne (VL, départ vers coulisse/extension).

  2. Dois-je installer des Cv à la sortie des embranchements ou seulement à la sortie de E3 qui donne directement sur VP ?

  3. Quelles sont les pancartes à prévoir ? (Imp à x mètres, Heurtoir à x mètres, chevrons pointes en bas / pointé en haut,…)

  4. Enfin, j’aimerai avoir des précisions sur l’implantation des signaux 5 feux présentant S, VL, A, M, Cv ? Car j’ai du mal a comprendre la présence simultanée du CV (voie de service) et du sémaphore (pleine voie) sur la même cible.

Merci des précisons que vous pourrez m’apporter.

Bonnes vacances à tous,

Manu

Bonjour à tous,
Bonjour Manu,

Certes, nous sommes loin d’apporter une réponse à toutes les questions, mais en recherchant sur le forum, on peut noter que ce sujet avait déjà été abordé, au moins dans ce topic :

[size=150]LIEN[/size]

En allant plus loin sur le Web, il existe des sites traitant du sujet de la signalisation (au moins en France), on devrait donc pouvoir trouver cela… :study:

A bientôt ! :wink:

Bonjour JCDan,

Merci pour le lien. En fait, je connais le b.a.-ba de la signalisation ou du moins la signification des principaux signaux et les principaux types de block. Mais la signalisation SNCF est extrêmement complexe et il existe de nombreuses subtilités y compris locales. Par exemple, bien que le sémaphore de BM soit le signal principal du Block Manuel de Voie Unique (BMVU), j’ai pu voir sur des sites, que des Carrés sont également parfois utilisés. C’est pourquoi je soumetais mon questionnement aux érudits de la signalisation afin de me rapprocher au mieux de la réalité pour choisir les bonnes cibles et les implanter.

Merci de ton intérêt pour ce sujet et pour ta contribution.
A+
Manu

Bonsoir Manu, bonsoir JCDan, bonsoir à tous.

          Ton idée de module est sympa, mais un peu particulière, le quai en îlot central est pas banal. Ta gare me fait un peu penser à celle de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie que je parcourt depuis plus de 25 ans.C'est une gare dite de voie de gauche où les trains sont reçu sur la voie de gauche dans le sens de la marche. Elle aussi est particulière car la signalisation mécanique qui l'équipait n'était pas celle prévue pour une gare de son type (VG 1011). Mais passons à ton projet.

           Si ton module représente une ligne équipée du BMVU la signalisation est généralement mécanique, mais elle peut être aussi lumineuse (il y a toujours des exceptions aux règles à la SNCF). En cas de signalisation lumineuse, les feux présentés correspondent à ceux de la signalisation mécanique.
           En signalisation mécanique, comme tu le dis, le sémaphore est implanté à gauche avant l'aiguille du côté de la sortie mais uniquement si tes trains ne traversent la gare que par la voie de gauche dans le sens de la marche (gare type VG1011). Un chevron pointe en haut sur chaque voie signale le point que le conducteur ne doit pas dépasser si le signal est fermé. En cas de passage par la voie de droite l'avertissement est présenté sur le signal précédent et le train doit marquer l'arrêt en gare même si le sémaphore est ouvert. Dans l'exemple de la gare de Thonon il y avait un sémaphore par voie dans chaque sens.
           Avant l'aiguille d'entrée de ta gare dans chaque sens, à env 1500m réel, est implanté un mât portant un disque et un avertissement mécaniques ou un panneau circulaire pouvant présenter ces signaux. A distance de freinage de l'aiguille d'entrée dans chaque sens, un TIV fixe de type ordinaire à 40km/h est implanté. La pancarte d'éxécution "Z" est juste avant l'aiguille, la pancarte "R" de reprise se trouve après l'aiguille de sortie.       

           Pour répondre à tes questions:
              1. Tu peux remplacer les sémaphores par des cibles à cinq feux mais le régime d'exploitation devient de la voie banalisée, plus de la voie unique La signalisation devient du Block Automatique Lumineux. Il te faut un panneau par voie dans chaque sens à l'intérieur de ta gare.

              2. Si ta gare est en BMVU, il n'y a pas besoin de carré violet. C'est l'agent circulation qui va fermer les signaux (disques) pour protéger les manoeuvres exécutées sous la direction du chef de manoeuvre. De plus à cause de la disposition des voies de ta gare il s'agit de deux voies principales. En BAL, avant chaque aiguille de tes embranchements E1 et E2, avant la route pour E3, tu places un panneau pouvant présenter carré violet et feu blanc. pour faire partir ton train en ligne tu allumes le feu blanc du CV et tu ouvres le panneau de la voie où est raccordé ton EP.  

               3. Concernant les pancartes impasse et heurtoir, étant sur des embranchements particuliers, la signalisation à l'intérieur de l'EP n'est pas obligatoirement conforme à celle de la SNCF sauf en ce qui concerne le panneau autorisant l'accès aux voies principales. Par contre des chevrons pointes en hauts doivent être implantés avant chaque branches de l'aiguille E3a/E3b.

               4. Le CV présent sur ton panneau à cinq feux (en BAL) autorise un mouvement de manoeuvre en direction de la pleine voie ne pouvant dépasser la pancarte LM ou un éventuel guidon d'arrêt protégeant un PN.

               Voilà, j'espère t'avoir apporté les réponses à tes questions. Désolé d'être long et compliqué mais la signalisation ferroviaire est un domaine complexe et aussi rigoureux et encore je ne la maitrise que partiellement, n'étant pas spécialiste. Si tu as besoin de précisions ou d'autres questions n'hésites pas. Bon courage pour ton projet.
               Bonne continuation et meilleures salutations à tous.

                                              Dominique