Bonjour à tous,
Je suis plutôt contributeur sur le forum “Présentation de vos réseaux” où j’expose l’avancée de mes travaux sur mon modeste module de 200 × 50, inspiré de la “Rue de Suède”. ("La Rue de Suède revisitée en Marklin digital")
Je change aujourd’hui de forum (j’ai opté pour le forum “décor” ma signalisation n’ayant aucune influence sur la marche des trains et ayant donc un rôle purement esthétique) en espérant obtenir de l’aide pour l’établissement de ma signalisation. Pour mémoire, je suis en 3Rails, la traction est en digital (Marklin MS2), mais toute la partie accessoires sera en analogique pour une simple raison de budget.
Tout d’abord, voici une vue aérienne du module pour vous donner une idée du plan de voies.
La ligne principale Est/Ouest se dédouble dans la halte, que je vais traiter comme une gare : Voie principale au premier plan (VP) et Voie d’évitement (VE). Elles sont de longueur utile équivalente (115 cm).
Trois voies de dessertes : E1 et E2 sont embranchées à partir de la voie d’évitement, E3 est connectée directement sur la voie principale. La voie E3 se dédouble dans l’emprise de la future entreprise.
Le choix des entreprises n’est pas définitif, mais n’a de toute façon aucune influence sur la signalisation en devenir : Desserte d’un ou plusieurs entrepôts en E1, probable ferrailleur en E2 et un probable distributeur de charbon et carburant en E3.
Les voies de circulation
Dès lors que le trafic s’annonce assez dense, la signalisation simplifiée n’est plus adaptée. Par ailleurs, je souhaite voir des signaux qui, par leur changements de lumières, apportent de la vie au réseau et animent les circulations aux yeux du spectateur. C’est pourquoi le BMVU m’apparaît plus en adéquation avec mon thème.
Le signal principal du BMVU est le sémaphore (un feu rouge) en entrée de canton. Il y a donc un sémaphore à chaque sortie de la gare. C’est en principe un signal de groupe s’adressant aux deux voies (présence de deux flèches blanches a prévoir).
En BMVU, les manoeuvres en gare se réalisent sous sémaphore fermé sous la responsabilité d’un agent chef de manœuvre et jusqu’à la pancarte LM (limite de manœuvre) protégée par le disque d’entree en position fermée.
En théorie donc, la signalisation lumineuse de ma gare devrait se limiter à deux sémaphores à deux feux (vert et rouge), un à chaque extrémité de la halte. Ces feux seront par défaut au rouge, y compris pendant les manoeuvres, et ne présenteront le vert que pour un départ vers la coulisse/extension. Autant dire que le vert ne sera allumé que très peu de temps, ce qui risque de limiter un peu le visuel pour le spectateur.
Les voies embranchées
Il faut distinguer les voies E1 et E2 qui débouchent sur voie d’évitement et la voie E3 qui débouche sur la voie principale.
Pour ce qui concerne E1 et E2, leur extrémité en impasse est équipé d’un heurtoir surmonté d’un feu violet. Dans le monde réel, je ne suis pas certain que leur débouché sur la voie d’évitement serait protégé par un carré violet, les mouvements étant dirigés par un chef de manoeuvres.
Pour ce qui concerne E3 - également équipées de heurtoirs à feu violet - la question d’un carré violet peut se poser puisque la voie débouche directement sur la voie principale.
Il me faudra ici affiner l’analyse après avoir soumis mes questionnements auprès des érudits en ce domaine.
Questions
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Est-il possible de remplacer le sémaphore de sortie par une cible 5 feux qui pourrait présenter : Cr, VL, M ? Ce qui me permettrait de différencier les mouvements de manoeuvres (M) des départ en ligne (VL, départ vers coulisse/extension).
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Dois-je installer des Cv à la sortie des embranchements ou seulement à la sortie de E3 qui donne directement sur VP ?
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Quelles sont les pancartes à prévoir ? (Imp à x mètres, Heurtoir à x mètres, chevrons pointes en bas / pointé en haut,…)
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Enfin, j’aimerai avoir des précisions sur l’implantation des signaux 5 feux présentant S, VL, A, M, Cv ? Car j’ai du mal a comprendre la présence simultanée du CV (voie de service) et du sémaphore (pleine voie) sur la même cible.
Merci des précisons que vous pourrez m’apporter.
Bonnes vacances à tous,
Manu