Projet "Mittelleiter" de Vincent

Allez, on tente de sauver un signal

Le support du mat est cassé. L’électricité aléatoire.
rep si1

On dévisse le mat du support HS
rep si2

Le support est cassé, et je vais pas souder. Piochons dans une boite à épave de signaux …
rep si3

J’ai piqué un relai, et je positionne le mat pour vérifier que cela fermera à la fin
rep si4

Allez, on regarde les soudures de fils sur l’un et on reporte sur l’autre
rep si5

Le support noir se déboite, si besoin. On dessoude et on ressoude sur le relai d’accueil
rep si8

Je vais droit au but car sinon ça saoule …
rep si91
rep si92

4 « J'aime »

super Vincent
a coeur vaillant rien d’impossible
phil

1 « J'aime »

J’ai continué cette journée décompression par l’assemblage de divers morceaux de wagons pour en faire des potables (rentabilité “0 pointé” !! En bossant chez Mac DO le temps que je passe à ces bricolage, je pourrai m’en payer des neufs en boite … Mais question détente, quel bonheur …).

Un trémie qui récupère une roue de l’épave totale vue plus haut.


tremie 2

Reste le ressort, et “scier” la partie cassé du dessus (à suivre). Puis trouver une seconde roue (taille pas courante …).

Deux citernes recomposées à partir de 4 ou 5 autres …




citerne 4

Vous noterez l’efficacité des lingettes bébé

Un couvert, qui subira une peinture du toit … et qui vient de passer au réglage d’attelage.
couvert

Bonne soirée …

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Je n’ai jamais entendu parlé de ça. Tu t’es fait un gabarit ?

Bonne soirée,

Bonsoir Julie

Märklin 7001, n’est utilisable que pour les attelages traditionnels. N’est pratique que pour les attelages métalliques. Et pour les attelages d’autres marques c’est éventuellement pas utilisable.

Sylvain

2 « J'aime »

Allez, on continue.

Hier soir, juste avant de se coucher, descente au garage, démontage d’une épave (déjà présente sur une des photos précédentes) d’un foudre vraiment pas beau.
Peinture noire en bombe achetée sur les conseils de Jean-Claude (Restauration d’une HR 800) chez Action : zou, sur les châssis et le cadre de support :

foudre

Et on remonte :
foudre2

Ca suffira bien pour “Mittelleiter” …

Vive les épaves !!

3 « J'aime »

J’ai la même en cours, mais j’essaye de faire quelque chose avec le foudre avec un peu de peinture.

L’étagère à épaves reconstruites :

Tout ce qui est ici est refait à partir de plusieurs modèles bons pour la poubelle.

5 « J'aime »

Eh bien, ca bouge par ici. Entre les expos et les reconditionnements on ne s’ennuie pas…

Salut
J’aime voir ce vieux matériel revivre ou continuer à vivre.
Bonne continuation.
Yves

Absolument superbe Vincent ! Très belle remise en état de ce matériel si vieux et si attachant.
Je suis sidéré de la vitesse avec laquelle tu as réalisé ce projet. Et toi tu es actif … contrairement à certains d’entre nous (je suppose) qui le sommes beaucoup moins … :rofl:

Si je peux me permettre et en espérant ne pas polluer ton sujet, j’ai lu quelques messages à propos du transfo (?) 6699 permettant des manœuvres au ralenti réalistes.
Question : est-il utilisable en fonctionnement purement analogique ? Quel est son principe ?
Je suis intéressé dans l’optique du dépôt vapeur que je projette de réaliser.

Bravo pour ce réseau passionnant.

Amicalement.
Jean-Claude

Bonsoir,
Ce soir, j’ai trouvé sur un autre forum les PDF de tous les catalogues Marklin depuis 1930 (divers langues …).
Le rail Mittelleiter apparaît seul jusqu’en 1955.
En 1956, le catalogue fait cotoyer les 2 rails : Mittelleiter et picots.

Je vais pouvoir me cadrer dans les acquisitions pour ce réseau ! Wagons, locos, voitures voyageurs, accessoires … et éviter de partir à nouveau dans tous les sens.

Le lien pour les catalogues :
http://www.marklincafe.com/MCF/Catalogos%20antiguos/PDF/Marklin/Marklin%201955%20D.pdf

en espérant qu’il fonctionne pour vous.

Bonne soirée !

Vincent

3 « J'aime »

Très belle découverte :+1:
J’ai des wagons et locos de cette époque.

Le catalogue de 1958

Yves

Aujourd’hui, petites réparations d’une partie des locos qui m’ont lâché en exposition à Dinan.

La CE800/3001 fonctionne à nouveau, avec un petit mais gérable trouble de l’inverseur.
La 3005 a retrouvé un bandage adhérent, et j’en ai profité pour restaurer les pare-fumée qui étaient piqués par une légère rouille.
Une 3000 qui était plus ou moins grippée tourne parfaitement.
La 3065 est toujours en vrac, même si au moins elle roule dans un sens (il ne faut ni inverser, ni compter sur le Telex).

Ca fait du bien de régler des problèmes. C’est bon pour la tête.

Demain, je vais tacher de trouver le temps de remonter le réseau chez moi.

Bon samedi soir.

Vincent

4 « J'aime »

Ton catalogue ne nous rajeunit pas… En s’ouvrant, j’ai immédiatement senti cette odeur caracteristique des vieux papiers glacés un peu poussiéreux. Un vrai saut quantique.

Voici une photo des pare-fumée restaurés avec une bombe conseillée par “Steckmeyer”

achetée autour de 2 euros chez action.

Ca permet d’améliorer l’esthétique de cette loco d’exposition qui avait des pare-fumée plutôt piqués.


Comme neufs ! Un passage à l’atelier de peinture fait toujours son effet.

Une autre loco de sauvée …
Celle-ci (donnée par quelqu’un d’entre vous …) m’a donné du fil à retordre.

En apparence, ça allait à peu près. Au fonctionnement, un grondement, et rien d’autre.
je me suis dit, bien confiant, ma méthode au silicone va tout résoudre :

Que dalle.

Il fallu démonter toute la mécanique (inverseur et moteur), nettoyer les platines du collecteur et polir l’axe incrusté d’huile séchée, tremper le châssis dans de l’essence F (liquide transparent qui s’est instantanément transformé en boue noire au trempage du châssis), changer les charbons.

Remontage bien sur. Et là ça marche à peu près … Je pense qu’il faut la rôder et je crois qu’un des ressorts de balais ne presse pas assez le balais sur le rotor, car après quelques tours, la loco s’arrête et bourdonne, et ne repart que si je presse à la main le balais sur le rotor.

Mais voici la petite à deux doigts d’être sauvée :


Vraiment, ne jetez rien ! J’adore perdre mon temps à sauver ces engins.

Et une autre épave va y passer : enfin une 130 avec tender en grosses ampoules …


Pas de tender, cheminée cassée et remplacée par un bricolage avec fumigène, ne fonctionne qu’en marche arrière …
Bref, des heures d’amusement.
J’ai trouvé une caisse sur la baie.de hier soir.
Reste le tender adapté, et les travaux.

1 « J'aime »

C’est un cheval des Steppes que tu appelles une 130 ?
Yves