J’ai continué cette journée décompression par l’assemblage de divers morceaux de wagons pour en faire des potables (rentabilité “0 pointé” !! En bossant chez Mac DO le temps que je passe à ces bricolage, je pourrai m’en payer des neufs en boite … Mais question détente, quel bonheur …).
Un trémie qui récupère une roue de l’épave totale vue plus haut.
Märklin 7001, n’est utilisable que pour les attelages traditionnels. N’est pratique que pour les attelages métalliques. Et pour les attelages d’autres marques c’est éventuellement pas utilisable.
Hier soir, juste avant de se coucher, descente au garage, démontage d’une épave (déjà présente sur une des photos précédentes) d’un foudre vraiment pas beau.
Peinture noire en bombe achetée sur les conseils de Jean-Claude (Restauration d’une HR 800) chez Action : zou, sur les châssis et le cadre de support :
Absolument superbe Vincent ! Très belle remise en état de ce matériel si vieux et si attachant.
Je suis sidéré de la vitesse avec laquelle tu as réalisé ce projet. Et toi tu es actif … contrairement à certains d’entre nous (je suppose) qui le sommes beaucoup moins …
Si je peux me permettre et en espérant ne pas polluer ton sujet, j’ai lu quelques messages à propos du transfo (?) 6699 permettant des manœuvres au ralenti réalistes.
Question : est-il utilisable en fonctionnement purement analogique ? Quel est son principe ?
Je suis intéressé dans l’optique du dépôt vapeur que je projette de réaliser.
Bonsoir,
Ce soir, j’ai trouvé sur un autre forum les PDF de tous les catalogues Marklin depuis 1930 (divers langues …).
Le rail Mittelleiter apparaît seul jusqu’en 1955.
En 1956, le catalogue fait cotoyer les 2 rails : Mittelleiter et picots.
Je vais pouvoir me cadrer dans les acquisitions pour ce réseau ! Wagons, locos, voitures voyageurs, accessoires … et éviter de partir à nouveau dans tous les sens.
Aujourd’hui, petites réparations d’une partie des locos qui m’ont lâché en exposition à Dinan.
La CE800/3001 fonctionne à nouveau, avec un petit mais gérable trouble de l’inverseur.
La 3005 a retrouvé un bandage adhérent, et j’en ai profité pour restaurer les pare-fumée qui étaient piqués par une légère rouille.
Une 3000 qui était plus ou moins grippée tourne parfaitement.
La 3065 est toujours en vrac, même si au moins elle roule dans un sens (il ne faut ni inverser, ni compter sur le Telex).
Ca fait du bien de régler des problèmes. C’est bon pour la tête.
Demain, je vais tacher de trouver le temps de remonter le réseau chez moi.
Ton catalogue ne nous rajeunit pas… En s’ouvrant, j’ai immédiatement senti cette odeur caracteristique des vieux papiers glacés un peu poussiéreux. Un vrai saut quantique.
Une autre loco de sauvée …
Celle-ci (donnée par quelqu’un d’entre vous …) m’a donné du fil à retordre.
En apparence, ça allait à peu près. Au fonctionnement, un grondement, et rien d’autre.
je me suis dit, bien confiant, ma méthode au silicone va tout résoudre :
Que dalle.
Il fallu démonter toute la mécanique (inverseur et moteur), nettoyer les platines du collecteur et polir l’axe incrusté d’huile séchée, tremper le châssis dans de l’essence F (liquide transparent qui s’est instantanément transformé en boue noire au trempage du châssis), changer les charbons.
Remontage bien sur. Et là ça marche à peu près … Je pense qu’il faut la rôder et je crois qu’un des ressorts de balais ne presse pas assez le balais sur le rotor, car après quelques tours, la loco s’arrête et bourdonne, et ne repart que si je presse à la main le balais sur le rotor.
Mais voici la petite à deux doigts d’être sauvée :
Pas de tender, cheminée cassée et remplacée par un bricolage avec fumigène, ne fonctionne qu’en marche arrière …
Bref, des heures d’amusement.
J’ai trouvé une caisse sur la baie.de hier soir.
Reste le tender adapté, et les travaux.