Graissage d'une locomotive bien fatiguée, et résultat avec un ralenti spectaculaire

Bonjour,
Certains d’entre vous me donnent des choses en très mauvais état et je me régale en passant du temps à les remettre en marche pour mes réseaux d’exposition (ce qui est moins rentable que de bosser chez MacDO le week-end et de m’acheter la même loco en bon état, mais bon, le plaisir de bricolage n’a pas de prix).
Du coup, je développe des techniques diverses.
La dernière en date permet de donner une seconde jeunesse à une mécanique semi-grippée.
La locomotive suivante faisait un bruit de crécelle à en faire peur à mon chien, elle inversait toute seule à moyenne vitesse même en mettant un ressort neuf et en réglant la tige de l’inverseur, et elle démarrait mal une fois sur deux, le moteur faisant grrrrrrr mais les roues restant inertes, malgré des balais changés.
Arme utilisée :

Résultat :

Et pourtant, on est sur voie M, et le frotteur est bien usé …

Le bruit que vous entendez, c’est le frotteur sur les picots, et non plus la mécanique.

Bonne journée

5 « J'aime »

Salut Vincent pouce levé,

Je cherche sur Amazon qui a énormément de références de produits Holts disponibles, las je ne trouve pas celui-ci. Chez qui t’es tu procurés cette bombe, cela pourrait régler le problème que je rencontre avec le Zeppelin à hélice métallique que je possède pour lequel le moteur ronronne comme une bête mais l’entrainement reste irrémédiablement figé.

Merci d’avance,

Laurent

quand j’ai acheté le mien (3477, Delta pour les 150 ans, il y a moins d’un an) les 2 moteurs étaient bloqués
j’ai changé le moteur traction et démonté le petit moteur continu de l’hélice puis nettoyé et huilé avec l’huile Märklin, maintenant tout va bien tout tourne…

Dans mon cas, c’est juste le boggie traction qui fait des siennes, le moteur a été remplacé et un décodeur moderne a été monté en lieu et place du système d’origine. Enfin, le moteur qui fait tourner l’hélice, qui fonctionne d’ailleurs parfaitement, est asservi à la vitesse du Zeppelin. C’est le Pullman qui m’avait fait ça à ma demande.
Faut que je le ressorte pour regarder de plus prêt :thinking:

Bonsoir,
A priori ça se trouve chez Cdiscount ou dans des magasins d’accessoires voiture. C’est un aérosol courant de la gamme lubrifiants Holts.
Cordialement,

Bonjour,

J’en possède 2 qui roulent assez mal.
Elles sont digitalisées mais présentent des symptômes comme la vôtre.
Comment avez vous procédé dans le détail et où avez vous appliqué le produit ?

Merci pour votre aide :wink:

Bonjour,
J’ai ôté la carrosserie.

=> Attention : j’ai à peine pressé le spray à chaque jet pour ne pas noyer la mécanique

J’ai commencé par me munir d’un sopalin pour la main qui soutien la loco
Puis j’ai mis la loco roues en l’air
J’ai “poussé” les roues d’un côté en profitant du maigre jeu des essieux pour dégager une toute petite portion d’essieu de chaque roue et j’ai envoyé une giclée sur chaque essieur

J’ai remis la loco roues en bas pour faire partir dans le sopalin l’excédent

Puis j’ai remis la loco roues en l’air et cette fois, j’ai fait l’autre côté des essieux

Remise sur sopalin pour écouler l’éventuel excédent

Ensuite j’ai mis une giclée sur chaque arbre de la mécanique (en général, on ne voit que l’extrémité des arbres, au travers de lumières dans le châssis.

Et j’ai essayé sur mon locodrone, et pas sur mon réseau (le gras ne doit pas aller sur le réseau).

Photos à venir, ce sera plus facile.

1 « J'aime »

Merci déjà pour cette explication.
Vivement les photos !