Projet "Mittelleiter" de Vincent

Très belle découverte :+1:
J’ai des wagons et locos de cette époque.

Le catalogue de 1958

Yves

Aujourd’hui, petites réparations d’une partie des locos qui m’ont lâché en exposition à Dinan.

La CE800/3001 fonctionne à nouveau, avec un petit mais gérable trouble de l’inverseur.
La 3005 a retrouvé un bandage adhérent, et j’en ai profité pour restaurer les pare-fumée qui étaient piqués par une légère rouille.
Une 3000 qui était plus ou moins grippée tourne parfaitement.
La 3065 est toujours en vrac, même si au moins elle roule dans un sens (il ne faut ni inverser, ni compter sur le Telex).

Ca fait du bien de régler des problèmes. C’est bon pour la tête.

Demain, je vais tacher de trouver le temps de remonter le réseau chez moi.

Bon samedi soir.

Vincent

4 « J'aime »

Ton catalogue ne nous rajeunit pas… En s’ouvrant, j’ai immédiatement senti cette odeur caracteristique des vieux papiers glacés un peu poussiéreux. Un vrai saut quantique.

Voici une photo des pare-fumée restaurés avec une bombe conseillée par “Steckmeyer”

achetée autour de 2 euros chez action.

Ca permet d’améliorer l’esthétique de cette loco d’exposition qui avait des pare-fumée plutôt piqués.


Comme neufs ! Un passage à l’atelier de peinture fait toujours son effet.

Une autre loco de sauvée …
Celle-ci (donnée par quelqu’un d’entre vous …) m’a donné du fil à retordre.

En apparence, ça allait à peu près. Au fonctionnement, un grondement, et rien d’autre.
je me suis dit, bien confiant, ma méthode au silicone va tout résoudre :

Que dalle.

Il fallu démonter toute la mécanique (inverseur et moteur), nettoyer les platines du collecteur et polir l’axe incrusté d’huile séchée, tremper le châssis dans de l’essence F (liquide transparent qui s’est instantanément transformé en boue noire au trempage du châssis), changer les charbons.

Remontage bien sur. Et là ça marche à peu près … Je pense qu’il faut la rôder et je crois qu’un des ressorts de balais ne presse pas assez le balais sur le rotor, car après quelques tours, la loco s’arrête et bourdonne, et ne repart que si je presse à la main le balais sur le rotor.

Mais voici la petite à deux doigts d’être sauvée :


Vraiment, ne jetez rien ! J’adore perdre mon temps à sauver ces engins.

Et une autre épave va y passer : enfin une 130 avec tender en grosses ampoules …


Pas de tender, cheminée cassée et remplacée par un bricolage avec fumigène, ne fonctionne qu’en marche arrière …
Bref, des heures d’amusement.
J’ai trouvé une caisse sur la baie.de hier soir.
Reste le tender adapté, et les travaux.

1 « J'aime »

C’est un cheval des Steppes que tu appelles une 130 ?
Yves

Tiens regarde ce que j’ai retrouvé


Des wagons de l’époque du ton catalogue de 1954

Extra !!
Je pense que le bissel avant va faire plaisir à quelqu’un du forum : “Steckmeyer”, qui est bloqué dans sa restauration à cause du manque de ce bissel.
Je lui déposerai à l’occasion ou plus rapide je le mettrai dans une enveloppe à bulle (JC, envoie moi ton adresse par MP ou par mail … Dès que je reçois les épaves je te poste le fameux bissel qu’on a tant évoqué quand on s’est vus).
Je tiendrai à disposition de qui veut les éléments que je n’utiliserai pas … Pour continuer la chaine …
Merci !
Vincent

Mon entrain du jour ne m’a pas permis de remonter le réseau dans le garage. Une belle ballade à pied avec madame a été préférée à l’unanimité au dit remontage.

Ceci dit j’ai quand même glissé un peu de train entre la ballade et le grand prix de F1 (avec madame aussi !).

Restauration des dételeurs MITTELLEITER acquis dans des lots, et parfois inopérant.

Le problème résidait systématiquement dans le faisceau de cable, qui avait des coupures non visibles.

J’ai donc remplacé les cables.

Quelques vis et tout est démonté


On ressoude des fils neufs à la bobine

Puis soudure des fils à l’intérieur pour alimenter le mat éclairé

On teste et miracle, le “crocodile” sort

J’ai aussi transformé des dételeurs avec un seul fil en dételeurs à 2 fils.

5 dételeurs achetés HS (si on peut appeler cela acheter) dans des lots sont ainsi sauvés depuis cet après-midi.

Je me suis attaqué aux aiguillages. C’est une autre paire de manche.
Il y a ceux qui sont bien, ceux où juste l’ampoule est HS, avec un peu de rouille sur le porte lanterne et enfin il y a ceux qui sont inopérant à 100%.

Ce sera pour une autre fois … Il est temps de préparer la semaine de trajet professionnel …

Vincent

1 « J'aime »

Pour compléter ma réponse précédente

L’usage de la jauge 7001 indiqué dans le manuel d’une loco:

2 « J'aime »

Bonjour,
Yves m’a gâté en ajoutant aux achats que j’ai faits auprès de lui des épaves.

Regardez plutôt :


A première vue, c’est archi mort, rien a manger dessus
Et pourtant :slight_smile:

Démontage

Comparaison de la cheminée à celle de ma FM800 épave

Donc greffe de la caisse sur ma FM800


Il n’ y plus qu’à trouver le tender

Et envoi du bissel à Jean-Claude, qui en cherchait un la dernière fois qu’on s’est vus

3 « J'aime »

J’en ai peut être un mais sans les roues …
Je recherche et confirme (ou pas :roll_eyes:).

De nouvelles arrivées sur Mittelleiter :

Une épave de wagon comme je les aime. Rouille, roues à trouver, peinture à faire. Du bonheur en perspective
Merci Al1rc30




Et 2 locos à bidouiller, bien qu’on sache déjà Alain et moi qu’une des deux a un moteur qui tourne :

et

Au passage, la référence du frotteur est la même pour ces 2 modèles, ou il y a des subtilités en fonction des années de production ?

Vincent

Bonjour Vincent

Je n’ai pas noté de différence entre la pièce plastique des frotteurs de mes deux épaves génération similaires à tes deux machines.
La différence est au niveau du trou de la vis, qui est devenu plus petit sur les machines modernes (ce n’est pas spécifique à ce modèle).

Bonne suite

Sylvain

Content de voir que le Cheval des Steppes va retrouver une nouvelle vie. C’est une locomotive qui a près de 70 ans :+1:
Bravo au docteur Vincent :clap:
Yves

Je n’y suis pour rien : c’est toi le donateur, par ricochet, de cet ensemble bissel qui va sauver la loco.
Eventuellement j’interviens dans la mesure où j’ai fait le lien entre vous. Là d’accord …

Quant aux 3021, j’ai commandé 2 ensemble frotteurs. On verra bien la taille des trous de fixation à l’arrivée. Au pire, un peu de colle chaude fera l’affaire (oooohhhhhhhhhhhhhhhhhh ! scandale !).

Bonsoir Vincent !

Si tu es patient (je rentre le 12 décembre en Belgique), je dois pouvoir te trouver 4 essieux !

PS: j’adore ce système de recyclage et de remise en route de vieilles locos à l’aide d’épaves et autres pièces trouvées ça et là !

Bonsoir Thierry,

Tu es un membre actif de cette chaine !
Quand je suis passé te voir avec Schienenbus, tu m’as remis un aiguillage manuel voie M que j’ai donné par la suite pour un réseau de Noel (n’est ce pas Jean :wink: ).

J’en profite pour inviter tous les membres à passer des annonces des pièces qu’ils cherchent : si par hasard j’ai dans le bazar qu’on me donne et qui serait surement parti à la poubelle sans cette chaine de restauration, je donne volontiers …

Vincent

1 « J'aime »