Projet "Mittelleiter" de Vincent

Bonsoir,

Plutôt silencieux ces temps-ci, je n’en ai pas moins pensé au train (déjà rien qu’en regardant vos posts).

En voyant passer de la voie M, soit sur ce forum dans vos merveilleux réseaux, soit quand j’arrivais à en avoir à très bon prix pour des amis (quand je passe une tête en Allemagne), j’ai eu un goût de nostalgie de plus en plus prononcé.

En donc je me suis mis dans la tête de faire un réseau d’exposition en 3 rails avec fil central continu.

J’ai rassemblé un peu de matériel. 2 locomotives TM800 en mauvais état (manque un attelage, un inverseur capricieux et l’aérographe sera bien précieux pour refaire un voile de noir par endroit), et tout ce que je pouvais récupérer comme rails et aiguillages (foncez, ça ne vaut RI-EN).

A ce jour, je me suis monté cela dans mon bureau (pour pouvoir voir un train pendant les Call Conferences hihihihi) :


Seul défaut, 2 coupons de 90 mm en rails M à picots sont présents car je n’en ai pas en rail central continu.

Et le lampadaire qu’un copain m’a filé fonctionne !

Voilà. C’est lancé.

Je vais aussi chercher des maisons d’époque, en métal, ou en carton, en mauvais état car je vais les restaurer (moins je dépense, moins mon gouvernement aura à dire sur le train …) : ça suffira bien pour les expos, où tout est abîmé par les transports ou les gens qui tripotent tout.

Mon rêve : arriver à accumuler de quoi faire ceci :

Parce que cela, ça fait vraiment grand :

A suivre …

6 « J'aime »

Très sympa ton réseau Vincent.
Je possède encore un oval en vois m ancienne que je monte de temps en temps sur la table de salle à manger, et avec caténaire en plus… (mais qui elle doit dater de la voie m a picots

Et ça roule bien :grinning:

Tout cela est très vintage. Cela ne va pas nous rajeunir ! Perso, je n’ai pas connu la voie M à rail central continu mais seulement à picots.

Voilà un projet fort intéressant !
Le plan en L est tentant. Mais même sur eBay.de, les prix sont de l’ordre de 1 €/rail.
Eric

Même pas !

Mon dernier achat pour 26 euros … Livré chez un ami en Allemagne (sinon 20 euros mini de port … avec le poids).

Il y a 10 aiguillages, 3 feux et 90 rails en gros.

-10x 18cm gerade (Abstand klein) #5106
-20x 18cm gerade (Abstand klein)
-9x 18cm gerade (Abstand klein)
-14x 18cm gerade (Abstand klein)
-4x 18cm mit Anschluss
-12x 18cm gebogen (Abstand klein) #5100
-12x 18cm gebogen (Abstand klein)
-11x 18cm gebogen (Abstand klein)
-10x 18cm gebogen (Abstand klein)
-1x 18cm gebogen mit Anschluss (Abstand klein)
-22x Gleisstücke div. Längen gerade und gebogen
-4x Prellböcke
-5x elektrische Weiche mit Licht 18cm nach rechts
-5x elektrische Weiche mit Licht 18cm nach links
-1x Doppelte Kreuzungsweiche (5013 5126)
-2x Gleisteil mit Signal
-1x Gleisteil mit Lampe
-1x Brückenteil

Quand je vous dis que ça ne vaut rien, c’est rien ! Foncez. Ce n’est pas comme la voie M à picot qui elle est finalement très coûteuse pour du bon état.

Alors, je m’incline ! :smiley:

Si cela fait comme la voie M à picots, ça ne va pas durer.
Il y a quelques années on en achetait des caisses à prix ridicule (j’ai même donné à un copain toute la voie M de mon enfance quand je suis passé au C tellement cela devenait ridicule de vendre).
Aujourd’hui, pour du bel état, ça grimpe …

Alors je profite de cette baisse pour me gaver … quitte à vendre une partie de ma collection pour financer.

Petit tour de roues des locos que j’ai retrouvées dans un carton oublié chez mes parents. Une 3003 et une 3067 tournent à peu près bien. Un bon graissage, des balais neufs et ça va y aller tout seul.
Puis petit tour de roues du Schienenbus francisé.

Voilà, c’est inutile et très loin de vos réalisations magnifiques, mais je suis très heureux de faire revivre le passé.

1 « J'aime »

Un vrai gosse je vous dis, un vrai gosse…
Bon d’accord je suis pareil
et on passera sous silence mes derniers achats pour un Zeppelin Delta, le 3070 avec son complément, les voitures de l’Orient Express Primex et… qui me faisait rêver dans les catalogues quand j’étais gamin.

Ouh l’Orient Express c’est une rareté ça …

Et oui, gamin à fond ! Notez que je n’ai pas donné dans le ALPHA … Je me suis soigné en abandonnant le Z, le 1, le N et j’ai viré presque tout le 2 rails qui me restait de quand mes copains lâchaient le train à 16 ans, et que je rachetais à bon prix …

Du coup, il me reste le réseau de débutant, le Toporama, le module industriel, le réseau de Noel en carton, et maintenant le début réseau voie M conducteur continu et 2 autres projets (voie M aussi).

je crois avoir toute la gamme Alpha sauf le coffret Tohuwabohu 2506 et j’ai toujours mon réseau Z

C’est fou comme le marketing agit à tous les niveaux …

Je n’avais que faire de ce genre de wagons


jusqu’à mon projet de réseau Mittelleiter.

Alors que maintenant, je me réjouis comme un idiot quand un copain me file un tel wagon, même sans tampons …

Marrant comme quoi mettre quelque chose en perspective change tout …

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Je regrette d’avoir offert toute ma collection de catalogue à un ami il y a quelques années : du coup je ne sais pas vérifier s’il existe ou pas des rails voie M rayon 2 (l’équivalent du 5200) en voie avec conducteur central continu.

Un membre du forum aurait-il l’info et peut-il me la faire passer ici ?

Merci

Vincent

Si tu parles de Marklin M-3600, je vois dans le répertoire de rails de Anyrail la référence 3700-A1/1, rayon 43,5 cm et 30°

Marc

Super ! Merci ! Du coup je suis allé à la pêche et on peut en trouver sur une baie.de
1 euro pièce (plus cher que les autres références, mais comme c’est plus rare, je comprends).

Si quelqu’un en a à vendre …

Es-tu allé voir ce site http://www.marklincafe.com/MCF/Catalogos%20antiguos/PDF/Marklin/
Sans doute pas vraiment légal mais tu y trouveras vraisemblablement la réponse à ta question.
Eric

Bonjour,

Avec les beaux jours et le temps libre qui revient, l’énergie revient pour le train.

Je suis rongé par un doute sur le réseau “Mittelleiter” visé.

Le problème n’est pas les finances, puisque ces rails avec conducteurs central sont tellement boudés qu’on les achète au kilo aujourd’hui (sauf les courbes rayon 2).

Le problème est la place / le stockage.

Si je fais le projet visé et exposé ci-avant, je suis obligé de le laissé démonté par modules dans le garage.
Et ça me gêne.
D’abord parce que ça va encombrer.
Et aussi parce que cette voie et ces aiguillages grossiers sont super agréables à utiliser.
C’est solide, ça claque impeccable, ça roule sans dérailler. Et j’adore jouer avec.

Du coup je pense me rabattre sur un format 2 m sur 1m, avec deux bêtes ovales améliorés, indépendants 100% l’un de l’autre, pour jouer à deux en expo ou prêter un circuit aux visiteurs, et l’avoir à disposition dans mon bureau quand je ne serai pas en expo.

Avec mon principe de modules cadre en bois - extrudé au centre, c’est hyper léger. Au pire, si besoin de place ponctuellement, je le manipule tout seul à l’aise pour le mettre debout contre un mur.

Je vais peaufiner mon tracé et probablement prévoir d’avance les maisons en métal et les lampadaires qui apporteront un complément aussi ludique que visuellement agréable.

Et me lancerais, en photo, dans la réalisation :

  • collage de moquette très peu épaisse sur les modules en extrudés, pour simuler la moquette de la chambre
  • découpe de module en CP de 3 mm pour faire des ensembles de rails facile à monter / démonter pour un assemblage rapide lors des expositions, et pour montrer aux gens qu’on peut avoir un réseau temporaire rapide à monter
  • prévoir un faisceau pour alimenter le tout (aiguilles, sections isolées, lampadaires) en électricité. Dans un réseau, l’électricité, c’est la vie.

J’ai hâte.

Si quelqu’un à des rayons 2 en rails à conducteur central continu, je suis preneur.

Bon dimanche

Vincent

Bonsoir,

Un petit d’avancement sur Mittelleiter …

Je dois maintenant réfléchir à la partie électrique.

En effet, tout sera démontable pour pouvoir le trimballer en exposition.

L’affreux extrudé sera caché par de la moquette fine pour simuler la moquette de la chambre d’enfant.

Et donc, je réfléchis à cacher sous cette moquette des renvois électrique (Phase et neutre, jaune et brun accessoires …).

Bonne soirée

1 « J'aime »

Salut Vincent,

Un véritable “Teppichbahn” en quelque sorte ??? Belle reconstitution d’un tel réseau des années 60 …

Pour dissimuler les fils, tu vas creuser des tranchées dans le polystyrène ?

Amicalement,

Fred

Bonjour,
Le projet est ainsi prévu :

  • les 5 éléments servant de support au réseau et simulant la moquette d’une chambre sont 100% démontables et transportable (très léger), fixés entre eux par des écrous papillons. Ils servent de support au réseau, sur tréteaux pour les expositions (ou chez les copains pour une séance de jeu)
  • les rails eux mêmes seront a priori fixés par ensemble de 70 cm de long maximum, sur des plaques découpées en différentes tailles pour faire des sortes de “modules” à assembler sur le support du réseau (on emboite des ensembles de rails). J’utiliserai le bois le plus léger possible, ou du carton de calendrier épais. Il faut que ce soit transportable tout seul, même quand j’aurai de l’arthrite … Et il faut que cela se monte et démonte vite.
  • les fils phase et neutre passeront sous le ballast et se connecteront via des connecteurs micros aux extrémités des modules (pour faire des reprises de courant, même si MARKLIN, c’est fiable)

Là où je suis en réflexion, c’est pour l’alimentation des accessoires et des aiguillages.
En exposition, le circuit extérieur sera 100% automatique. Même avec 2 trains, il tournera en continu (avec du courant alternatif hihihihihi). Pas de câblage d’aiguillages.

Le circuit intérieur sera lui plus ludique et donc câblé, avec notamment quelques manoeuvres du point tournant. Il faut donc que je câble des aiguillages, le pont et des signaux.
Je n’ai pas encore décidé si je laisse les fils visibles (comme dans le salon des parents quand je faisais mon “bord …”, euh non “mon réseau éphémère”, ou si je le cache au maximum.

Enfin, l’alimentation des accessoires (lampadaires et bientôt maisons éclairées). Là je pense passer aussi par le ballast, avec connecteurs de “module” en “module”.

Les seuls points certain : léger, démontable rapidement, transportable à 100% sur une simple banquette arrière de petite auto (avec les écolos qui vont imposer la voiture nucléaire et hyper polluante - regardez bien le cycle d’une batterie de A à Z - en plus d’être hors de prix, fini d’acheter un gros break à 1000 euros qui va très bien … Je vais terminer en Fiat Panda), et fiable.