Projet "Mittelleiter" de Vincent

Bonjour,

Petite question : j’ai quelques aiguillages acquis dans des lots qui n’ont que 2 fils …
A l’intérieur il y a une seule bobine.

Ca vous parle ?

1 « J'aime »

Non, je viens de regarder sur Google et je vois des aiguillages à 3 fils.

Si, il y a une explication dans un forum

https://www.marklin-users.net/forum/posts/t26715-Marklin-Solenoid-Devices--Signals-and-Points

On y lit:

Some of the very early M-track turnouts (solid center rail) were also single-solenoid, and if I recall, these worked something like the reverse unit, where each pulse of the solenoid would change the direction, but I don’t have one to refer to - someone else can clarify but those units did only have a single solenoid wire.

Just try it

Marc

Donc une connexion aux bornes rouge et brune, et en avant pour une inversion de courant ?

J’essayerai au plus vite …

Merci !

Bonjour Vincent

Ces aiguilles de la première génération, ont deux fils noir et un jaune.
Le fil jaune c’est juste l’éclairage de la lanterne, qui est indépendant du moteur de l’aiguille.

Les deux fils noir c’est entre le jaune et le brun pour provoquer la commutation de l’aiguille. Cela peut se brancher comme un dételeur moderne sur une demi-position d’un pupitre de commande. A l’époque sur une sortie 20V AC, même si avec un 16V cela va en général bien.

Les quelques-unes que j’ai sont en trop mauvais état pour que je puisse tester.

Sylvain

Merci Sylvain,

Sur les miens, il n’y a qu’un fil noir et qu’un fil jaune.

A l’intérieur, la bobine est différentes de celle qui équipe les aiguillages que l’on voit sur mon réseau.

Donc je mets le jaune au transfo, et le noir sur un pupitre à impulsion (un seul bouton). Correct ?
La masse se fait par les rails, du coup ?

Bonsoir Vincent

Ces aiguillages ont éventuellement été modifiés, puisque le montage simple relie l’un des fils noirs au jaune général du circuit. Alors que le montage classique sépare l’éclairage en 16V de la commande des moteurs en 20V.

Le retour de masse c’est pareil que les autres aiguillages en voie M, la voie pour l’éclairage, les ou ici le fil de commande pour le moteur.

Bonne suite

Sylvain

Je ferai des photos de l’intérieur : c’est tout à fait différent entre aiguillages à 3 fils et aiguillages à 2 fils.

Et les boitiers en plastique qui cachent les bobines n’ont que 2 trous, contre 3 pour ceux à 3 fils.

On poursuit l’enquête.

Bonjour

Aiguillages à deux fils : bobine simple, et deux fils seulement et deux trous seulement dans la boite grise

Aiguillages à trois fils : deux bobines et vraiment 3 fils, avec 3 trous dans la boite plastique grise

1 « J'aime »

Bonjour Vincent

Il manque un fil, il devrait être soudé à l’emplacement indiqué par la flèche.
98ea3c1bc449a94ed44408f9212f15765ffe3c64_2_666x500
Ou est-ce que ce point est relié à autre chose de l’aiguillage ?

Sylvain

As-tu essayé de le brancher en deux fils sur un bouton poussoir simple?

Je vais procéder par tâtonnement : OK pour tester le bouton poussoir.

J’en ai 8 comme celui-ci, tous identiques … Je peux en cramer un …

Bon, test fait, non sans avoir fait sauté deux fois la sécurité thermique du transfo.

Le fil jaune alimente l’ampoule. La masse de l’ampoule se fait par la voie.

Le fil noir projette vers l’avant la griffe contenue dans la bobine


On voit à peine le “W” au bout de la languette de métal jaune

Cette languette tape dans le socle de l’ampoule, et la cinématique fait passer l’ampoule et l’aiguille dans la position opposée à celle d’avant l’impulsion.


On la voit ici pousser le socle de l’ampoule

Il faut donc que la languette revienne bien en arrière une fois l’impulsion arrêtée. Dans le cas présent, elle coulisse mal …

Bref, mystère résolu.

1 « J'aime »

Oui, les vieux appareils de voie sont très friands d’énergie, donc peuvent faire sauter des transfo plus modernes. J’ai eu un problème similaire avec des aiguillages PECO sur mon train américain. J’ai dû installer un module électronique avec condensateur de décharge pour pouvoir les faire fonctionner sans problème.

Bonne continuation.

Marc

Et quand tu fais des courts circuits en faisant des essais de branchement ou en manipulant un tournevis en métal dans l’aiguillage, je ne te dis même pas ! :rofl:

Ma spécialité, c’est de souder un fil sous tension. Explosion garantie. :skull:

Surprise ce soir : un ami qui sait que je fais un réseau années 50/60 en Marklin et le même en Jouef m’a déposé un colis en rentrant du travail.

La compagnie Mittelleiter vient de recevoir son premier wagon voyageur :


Et un trémie bricolé avec un châssis Marklin et un trémie inconnue … qui va plutôt fréquenter le réseau que je mets à disposition des gamins en expo :


Et des maquettes JOUEF avec des pièces à récupérer pour le réseau JOUEF :

Les poteaux des quais sont bien, le reste ira sur un réseau pour enfant.

Voilà, rien de bien extraordinaire mais ça fait plaisir …

Aujourd’hui, un grand pas en avant.

Je voulais renforcer le support amovible et démontable du réseau, et mettre la “moquette” qui doit représenter la moquette d’une chambre (ce réseau d’exposition doit montrer qu’on peut faire du train à peu de frais, sans place, et que ça peu rouler de façon fiable … et ludique).

C’est parti pour un reportage en image.

On part de cela :

On démonte par “ensemble” la voie (n’oublions pas, à terme la voie sera mise sur des supports ultra léger pour faire des modules enfichables rapidement les uns dans les autres) :


C’est tout nu !

Et ça se soulève d’un doigt !

On sépare les éléments : quelques écrous papillons à dévisser


On prend les éléments séparément et on renforce la structure avant de présenter la moquette


Et hop, on agrafe (réversible …)

On fait cela avec les 5 modules.

Je profite de ce moment pour changer de place le réseau Mittelleiter : il va remplacer le “réseau qui cartonne” (voir mon fil sur le sujet). Ce dernier va aller ailleurs.
Je vais gagner ainsi en hauteur disponible au dessus de Mittelleiter, ce qui va me permettre de mettre des ponts.

Je remonte les modules


On présente les ensembles de voies pour remonter le réseau


Puis les transfos, luminaires, trains reprennent leur place. Un VM (voyageur marchandises) va prendre le circuit extérieur en attendant d’autres wagons 4000 (depuis que mon ami m’en a donné un, je veux en trouver d’autres).


Il faudra que je peigne le flanc de mon support de réseau. C’est pas beau couleur bois. On je mets une bande de moquette. Je verrai.

Bonne soirée et surtout … faites du train !!! C’est pas cher, c’est drôle, on peut inviter les enfants, et c’est rapide (tout compris j’ai mis 2 petites heures pour cette opération).

3 « J'aime »

Je trouve très sympa cette idée de faire un réseau à l’ancienne avec cette voie Marklin :+1:
J’ai gardé un ovale de voie de la même époque que j’installe quelquefois sur la table de la salle à manger :grinning:

Bonne continuation

Philippe

Merci …

Ca m’amuse bien, ce vieux réseau.

Au passage, j’ai le plaisir de voir que ma méthode de tri de mes trains par projet me permet de me sortir de l’entassement que j’ai pratiqué pendant des décennies et qui me paralyse (du fouillis partout …).

Je mets dans des caisses avec le nom des différents projets (Toporama, Mittelleiter …) ce que “j’excave” des cartons rapportés de chez ma mère ou pas ouverts depuis le dernier déménagement, et je mets sans faiblir en vente ou à l’échange ce qui ne correspond à aucun projet.

Ca me permet de financer mes projets sans sortir de sous (la vente de l’un paye l’autre …).

Et ça me permet de tomber sur des objets que j’avais oubliés.

Exemple :


Un transfo retrouvé (pas testé) et un décors en petit module.

Ca colle avec les années 50 et 60 de Mittelleiter.

Bon dimanche