Restauration d’une HR 800

Bonsoir Vincent,
Honte à moi ! Trop pris par la mise au point d’une partie du réseau. Je n’oublie pas cette restauration et cela me fait énormément plaisir que tu la trouves passionnante. J’en suis très heureux. Ceci dit je me bats avec l’analogique et les cantons. Je vais y arriver. Je te promets que d’ici un à deux mois j’y reviendrai avec plus de sérénité et probablement beaucoup de questions pour vous les experts.
Au plaisir. Amicalement.

Bonjour Jean Claude

Je viens de même aux nouvelles de cette restauration :slight_smile:

As tu progressé ?

Amicalement

Bernard

Oui, où en es-tu ? On a hâte de voir la suite.

Bonjour Bernard et Vincent,

Fort occupé ces temps-ci en raison de la dépose d’une cuisine et de la préparation de la pièce pour accueillir la nouvelle. C’est maintenant plié … avec quelques petits problèmes … en attente de solution ! :frowning_face:

Voici quelques clichés de la carrosserie.

Ce que je vois :

Léger enfoncement du marchepied de droite, corrosion/oxydation de la cabine en haut à droite et peinture écaillée/absente en de nombreux endroits. Pas de gros chocs.

Côté tuyauterie extérieure (quel est le mot exact ?) pas trop de problème : pas d’oxydation, pas d’écrasement ou de déformation, deux types de tube, les uns en métal « argenté », les autres en métal noirci ou peut-être peints en noir.

Par contre les pare-fumée sont bien cabossés.

Je vous soumets ce protocole de restauration :

Retirer la tuyauterie,

Décaper la peinture. Je viens de retaper une 3003 toute gluante et je me suis aperçu que l’acétone permettait de nettoyer proprement le châssis. Que pensez-vous de l’acétone pour décaper la peinture de la carrosserie ? Ou un gel décapant adéquat ?

Une fois la carrosserie décapée et mise à nu, restauration des enfoncement et oxydation,

Puis peinture à la bombe aérosol en noir mat. Je ne dispose pas d’aérographe et n’ai pas l’intention d’en acquérir un. Cela veut dire, pas de couche d’apprêt, à moins qu’il en existe en bombe. Que pensez-vous de cette procédure ? Est-ce que je fais une c… ? L’apprêt est-il nécessaire ?

Puis repose de la tuyauterie après la peinture.

Les inscriptions sur la carrosserie doivent-elles subir un traitement spécial ?

Dernière question. Avez-vous testé ce produit : « Schnell Spatchel Weiss » (Simprop Electronic), qui pourrait peut-être être utilisé pour masquer de petits chocs ?

En vous remerciant d’avance pour vos conseils qui m’éclaireront beaucoup. :smile:

Au plaisir de vous lire. Amicalement.

PS : la petite 3003 que j’ai retapée et qui était en triste état n’a plus son bissel. Si l’un de vous en avait un en rab ? Merci ! :blush:

Pour le bissel de 3003, la “baie.de” résoudra le problème. UN peu cher de port, mais parfois vaut mieux accepter un port cher et résoudre une problème.

J’ai enlevé la peinture de chassis de wagons en tôle (4503) avec du bête vinaigre blanc.

Pour la peinture j’utilise une couche d’apprêt en bombe pour métal, et par dessus une couche de noir pour figurines.

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Progression dans la restauration de la loco.

Toute la tuyauterie extérieure a été ôté le plus délicatement possible. J’ai essayé le vinaigre d’alcool (vinaigre blanc ?) pour dissoudre la peinture : aucun effet. Je me suis donc rabattu sur l’acétone. Aucun problème, c’est immédiat. Seul bémol : porter des gants pour éviter d’avoir du noir partout sur les doigts !

Voici le résultat :

Prochaine étape : recherche d’un apprêt en bombe dans les magasins qui vont bien.

Amicalement.
Jean-Claude

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Bonjour Jean-Claude

Cela avance :+1:

Tu pourras partager la marque de l’appret que tu vas utiliser ainsi que de la peinture ?

Merci

Bon courage pour la suite

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Je veux bien aussi la marque de l’arrêt et de la peinture utilisés : j’ai deux TM800 pour le réseau “Mittelleiter” qui mériteraient un coup de jeune aussi …

Vivement la suite.

Voici ce que donne l’apprêt :

Et voici ce que j’ai utilisé, peinture acrylique en aérosol de 400 ml, seul choix dans la surface de bricolage la plus proche de mon domicile :

Si ce type de cliché n’est pas permis sur ce forum, que les modérateurs le retire.
Perplexe devant l’aspect de cette sous-couche, en fait plusieurs passages avec le minimum de dépôt à chaque fois. Je trouve que l’aspect est un peu trop granuleux. Je vais tenter la peinture noire demain, toujours en aérosol, mais je ne serais pas étonné si le résultat laissait à désirer.
Si tel était le cas, un peu d’acétone et tout reviendrait dans l’ordre. Je pense qu’un aérographe permettrait un travail beaucoup plus soigné. On verra bien.

Amicalement.
Jean-Claude

Bonsoir Jean-Claude,
Intéressé par tes travaux, je suis ça avec attention des fois qu’un jour je me décide à rénover ma 3005 datant du début des années 60 :wink:

Bonjour Jean Claude,

L’aspect granuleux peut être du à plusieurs facteurs:
En premier lieu, as-tu nettoyé / lavé ta caisse à l’eau et au liquide vaisselle ?
Car si des résidus d’acétone subsistent, ils attaqueront l’apprêt peinture et cela donnera un aspect “peau d’orange”.
En second lieu, 2 facteurs à prendre aussi en compte, surtout en cette saison:

  • Température de la pièce à peindre,
  • Température de la bombe de peinture suivant le lieu de stockage.
    Car si, malgré un bon lavage de la caisse, l’une des 2 températures est trop basse, cela donnera cet aspect granuleux (je me suis fait piéger il y a quelques années avec de la peinture en bombe entreposée au sous-sol et utilisée dès que je l’avais remontée dans mon atelier).
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Bonjour

L’aspect granuleux ne peut-il pas être aussi lié au fait d’utiliser des produits non dédiés au modélisme qui possèdent une finesse insuffisante pour les petites surfaces de nos modèles ? Je pense notamment à la peinture dont j’imagine que les pigments des peintures modélistes sont beaucoup fins et concentrés que sur des peintures d’intérieurs classiques (sans parler de la viscosité qui risque d’empâter les détails des surfaces peintes).

Sinon pourquoi ne pas acheter de la peinture d’intérieur au lieu des minuscules pots de peintures dont il ne vaut mieux pas rapporter le prix au litre de peinture :dizzy_face:

Qu’en pensez vous ?

Amicalement

Bernard

J’utilise des sprays généraux / pour carrosserie de voiture, lorsqu’il y avait un effet granuleux c’était soit à cause de la température, comme l’explique betrand_v, soit parce que le spray était au début ou trop près (mon erreur typique). L’important c’est de sprayer à travers l’objet, i.e. commencer à côté et faire une passe en s’arrêtant après.

Sur la chaîne YouTube de MyMechanics tu peux voir des exemples d’application d’apprêt – pas de modélisme, mais du travail très minutieux.

Judicieux conseils les amis !

Comme le résultat ne me plaisait pas, je n’ai pas hésité à nettoyer à nouveau le châssis à l’acétone et comme tu le préconises Bertrand, je l’ai ensuite bien lavé et séché. En ce qui concerne la température, effectivement, c’était au garage et les températures sont basses ces temps-ci.

Tu as certainement raison Bernard, les peintures des modélistes sont vraisemblablement de bien meilleure qualité que les peintures d’intérieur. Je n’utilise pas les petits pots de peinture pour modélisme, j’en ai, mais j’ai trop peur d’empâter les détails comme tu le dis.

Oui Thias, traverser devant l’objet, on perd de la peinture mais le rendu est meilleur.

Je vais donc tenter une nouvelle sous-couche à température ambiante. A suivre.

Nouvelle sous-couche d’apprêt, cinq ou six passages avec peu de dépôt à chaque fois, à 20° C:

L’effet peau d’orange est toujours présent ! Malgré tout j’ai continué et appliqué une dizaine de lègères couches de peinture “noir mat”:

Conclusion : déception. Le côté peau d’orange est encore là et, surtout, j’ai l’impression qu’il y a un aspect satiné peu compatible avec l’aspect traditionnel des locomotives Märklin.

J’ai repeint un châssis de 3003 sans apprêt, il y a quelque temps, et il me semble qu’il n’y avait pas cet aspect granulé et satiné avec la même peinture.
Je vais peut-être faire un essai sur une autre carrosserie, sans apprêt. A suivre.

Amicalement.
Jean-Claude

Comme annoncé, j’ai fait un essai sur une autre loco sans utiliser d’apprêt. C’est une RM 800 acquise il n’y a pas très longtemps sur LBC.

Je l’ai décapée à l’acétone, la peinture s’est enlevée très facilement sur la loco, beaucoup moins sur le tender ! J’ai utilisé la même peinture que celle que j’ai employée sur la HR 8800 N, sans apprêt. Plusieurs passages, très légers, une demi-douzaine de chaque côté :

Et là, un résultat qui me convient beaucoup mieux. Toujours un côté légèrement satiné, probablement dû à la lumière, mais pas d’effet peau d’orange. Pas mécontent de ce résultat.
Je me pose la question : apprêt ou pas apprêt ?

Amicalement.
Jean-Claude

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Bonsoir,
A la vue des photos, je préfère le dernier résultat, sans apprêt. Par contre, le noir me semble différent de celui d’origine ou est-ce un effet de la lumière au moment de la prise de vue?
J’imagine que tu vas procéder ensuite de même pour les parties rouges?

Bonsoir Xarklin,
Effet de lumière sans aucun doute, aucune inquiétude. Je ferai d’autres photos. Très perplexe vis-à-vis de l’apprêt. Si j’en ai le courage je vais reprendre le châssis de la HR 800 sans apprêt.
Pour les parties rouges, excellente question et je vous remercie de … bla-bla-bla
Je ne suis pas clair du tout ! Pas question d’utiliser une bombe compte tenu de la finesse des détails. J’ai un flacon de “light red paint” (38 ml) que je me suis procuré chez Ritter. Le peu d’expérience que j’ai avec cette peinture est qu’elle est impossible à appliquer au pinceau : elle sèche rapidement et le résultat n’est pas uniforme. Je vais faire des essais en la diluant beaucoup et je verrai bien. A suivre …
Amicalement.
Jean-Claude

Voilà, voilà …

Belle petite bête de 655 g. Elle fonctionne bien, un peu trop rapide en comparaison d’autres machines. Je n’ai pas le tender. J’ai essayé avec un tender de F800 de 1955 : à certains endroits il se soulève et déraille, l’accrochage n’est probablement pas compatible.

Je suis tombé sur un sérieux problème quant à la fixation du bissel arrière. Illustration :

Le guide devrait être positionné plus haut entre la languette (flèche rouge) et les deux ergots (flèches bleues). Or ce n’est pas possible avec les pièces dont je dispose. J’ai placé provisoirement une petite pièce de laiton que l’on distingue juste sous le guide. Avez-vous une idée du problème ?

C’était une première restauration, d’autres suivront, je l’espère. Au plaisir …

Amicalement.
Jean-Claude

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