Absolument superbe Vincent ! Très belle remise en état de ce matériel si vieux et si attachant.
Je suis sidéré de la vitesse avec laquelle tu as réalisé ce projet. Et toi tu es actif … contrairement à certains d’entre nous (je suppose) qui le sommes beaucoup moins …
Si je peux me permettre et en espérant ne pas polluer ton sujet, j’ai lu quelques messages à propos du transfo (?) 6699 permettant des manœuvres au ralenti réalistes.
Question : est-il utilisable en fonctionnement purement analogique ? Quel est son principe ?
Je suis intéressé dans l’optique du dépôt vapeur que je projette de réaliser.
Bonsoir,
Ce soir, j’ai trouvé sur un autre forum les PDF de tous les catalogues Marklin depuis 1930 (divers langues …).
Le rail Mittelleiter apparaît seul jusqu’en 1955.
En 1956, le catalogue fait cotoyer les 2 rails : Mittelleiter et picots.
Je vais pouvoir me cadrer dans les acquisitions pour ce réseau ! Wagons, locos, voitures voyageurs, accessoires … et éviter de partir à nouveau dans tous les sens.
Aujourd’hui, petites réparations d’une partie des locos qui m’ont lâché en exposition à Dinan.
La CE800/3001 fonctionne à nouveau, avec un petit mais gérable trouble de l’inverseur.
La 3005 a retrouvé un bandage adhérent, et j’en ai profité pour restaurer les pare-fumée qui étaient piqués par une légère rouille.
Une 3000 qui était plus ou moins grippée tourne parfaitement.
La 3065 est toujours en vrac, même si au moins elle roule dans un sens (il ne faut ni inverser, ni compter sur le Telex).
Ca fait du bien de régler des problèmes. C’est bon pour la tête.
Demain, je vais tacher de trouver le temps de remonter le réseau chez moi.
Ton catalogue ne nous rajeunit pas… En s’ouvrant, j’ai immédiatement senti cette odeur caracteristique des vieux papiers glacés un peu poussiéreux. Un vrai saut quantique.
Une autre loco de sauvée …
Celle-ci (donnée par quelqu’un d’entre vous …) m’a donné du fil à retordre.
En apparence, ça allait à peu près. Au fonctionnement, un grondement, et rien d’autre.
je me suis dit, bien confiant, ma méthode au silicone va tout résoudre :
Que dalle.
Il fallu démonter toute la mécanique (inverseur et moteur), nettoyer les platines du collecteur et polir l’axe incrusté d’huile séchée, tremper le châssis dans de l’essence F (liquide transparent qui s’est instantanément transformé en boue noire au trempage du châssis), changer les charbons.
Remontage bien sur. Et là ça marche à peu près … Je pense qu’il faut la rôder et je crois qu’un des ressorts de balais ne presse pas assez le balais sur le rotor, car après quelques tours, la loco s’arrête et bourdonne, et ne repart que si je presse à la main le balais sur le rotor.
Mais voici la petite à deux doigts d’être sauvée :
Pas de tender, cheminée cassée et remplacée par un bricolage avec fumigène, ne fonctionne qu’en marche arrière …
Bref, des heures d’amusement.
J’ai trouvé une caisse sur la baie.de hier soir.
Reste le tender adapté, et les travaux.
Extra !!
Je pense que le bissel avant va faire plaisir à quelqu’un du forum : “Steckmeyer”, qui est bloqué dans sa restauration à cause du manque de ce bissel.
Je lui déposerai à l’occasion ou plus rapide je le mettrai dans une enveloppe à bulle (JC, envoie moi ton adresse par MP ou par mail … Dès que je reçois les épaves je te poste le fameux bissel qu’on a tant évoqué quand on s’est vus).
Je tiendrai à disposition de qui veut les éléments que je n’utiliserai pas … Pour continuer la chaine …
Merci !
Vincent
Mon entrain du jour ne m’a pas permis de remonter le réseau dans le garage. Une belle ballade à pied avec madame a été préférée à l’unanimité au dit remontage.
Ceci dit j’ai quand même glissé un peu de train entre la ballade et le grand prix de F1 (avec madame aussi !).
Restauration des dételeurs MITTELLEITER acquis dans des lots, et parfois inopérant.
Le problème résidait systématiquement dans le faisceau de cable, qui avait des coupures non visibles.
J’ai aussi transformé des dételeurs avec un seul fil en dételeurs à 2 fils.
5 dételeurs achetés HS (si on peut appeler cela acheter) dans des lots sont ainsi sauvés depuis cet après-midi.
Je me suis attaqué aux aiguillages. C’est une autre paire de manche.
Il y a ceux qui sont bien, ceux où juste l’ampoule est HS, avec un peu de rouille sur le porte lanterne et enfin il y a ceux qui sont inopérant à 100%.
Ce sera pour une autre fois … Il est temps de préparer la semaine de trajet professionnel …
Je n’ai pas noté de différence entre la pièce plastique des frotteurs de mes deux épaves génération similaires à tes deux machines.
La différence est au niveau du trou de la vis, qui est devenu plus petit sur les machines modernes (ce n’est pas spécifique à ce modèle).
Je n’y suis pour rien : c’est toi le donateur, par ricochet, de cet ensemble bissel qui va sauver la loco.
Eventuellement j’interviens dans la mesure où j’ai fait le lien entre vous. Là d’accord …
Quant aux 3021, j’ai commandé 2 ensemble frotteurs. On verra bien la taille des trous de fixation à l’arrivée. Au pire, un peu de colle chaude fera l’affaire (oooohhhhhhhhhhhhhhhhhh ! scandale !).