Projet "Mittelleiter" de Vincent

Oui : ils seront cachés par les rails à fil continu. Et du coup je m’aperçois que je n’ai pas besoin de les restaurer … Puisque une fois restaurés, ils seront hors thème … Ou alors ce sera juste histoire de stabiliser la rouille.

Bien vu !!

1 « J'aime »

t’as vu ! je suis bien hein :slight_smile: (au sens suivre pas être)

bon courage pour la rouille.

Faut déjà que je chope le lot …

Bonsoir.

Période budgétaire finie au boulot : ouf, on ne bosse plus 12h par jour … et 5 heures par nuit.

Du coup, préparation du réseau pour l’exposition du 10 octobre à faire.

Achat de wagons voyageurs de type 4000, mais avec références anciennes



Avec une épave de 4040 offerte au passage (faut que je trouve un toit).

J’ai installé le passage à niveau électrique que j’ai échangé il y a quelques temps à la place du mécanique. Je crois que j’ai mal branché un truc car j’ai un court-circuit sur le circuit traction.

Le week-end promet. A bientôt pour la suite des événements.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Allez, on prépare l’expo. Ou les Expos : j’espère sortir ce réseau plusieurs fois …

Il faut que je mette les voies sur des modules, clipsables les uns aux autres, pour un montage/démontage rapide et facile.

On commence par disposer à la grosse les voies sur du contreplaqué de récupération, puis on visse le “départ”, sur lequel tout va “s’emboiter” en respectant la géométrie de la voie.

Ah, tiens, les rampes courbes ont 2 formes différentes, dont une qui permet de démarrer la rampe :

Je vais la passer du milieu de la rampe au début.

Et on visse encore, on ajuste la voie, on coupe :

Il faut fixer les supports verts des piliers de rampes :

Et on ajuste :

Et ça continue :

Un gros bout de bois …

… est ajusté au tracé

Au final :

Bon, ben demain je fais le cercle intérieur de façon à ce que les barrière du passage à nveau ne touchent pas le pont en arche, et je fais la partie triage et pont tournant.

J’en profiterai pour trouver le court-circuit.

Ensuite, je passerai des câbles jaunes et bruns pour les accessoires (lumières d’aiguillages, de signaux et lampadaires).

Je ne câblerai probablement pas les aiguillages, car en expo on tourne en rond. Mais je câblerai le pont tournant.

Je prévois 3 circuits électriques différents : ovale extérieur, ovale intérieur et “triage”/pont tournant.

Il faudra ensuite que je peigne le bois en gris, comme la moquette de la planche de support.

Bonne soirée

4 « J'aime »

Ca fonce !


3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ca y est !!! Exposition faite !!!
Un pur bonheur.

Installation du support imitant la moquette d’une chambre :

Je la fais courte : l’emboitement des modules préfabriqués est rapide et facile

Oh la belle remise

Et voici le réseau en situation :

Je n’ai pas d’autres photos.

En revanche je peux proposer un résumé de l’aventure.

  • montage à blanc du réseau (descendu de mon bureau et stocké au garage) la veille de l’exposition juste avant le chargement dans l’auto. Heureusement !!! J’ai compris qu’il fallait allonger les fils des prises de courant car je ne sais pas de quel côté je peux poser les transformateurs. J’ai aussi pu voir qu’il fallait desserrer quelques vis pour faciliter le montage et l’alignement des éclisses lors de l’assemblage des modules
  • sur place, pas de soucis, car j’avais répété les manoeuvres !

A l’exposition :

  • les enfants sont bien sur fascinés : un bête ovale suffit à produire cet effet
  • plus étonnamment, les adultes ont été fascinés. Je m’attendais à ce qu’ils regardent. Jene m’attendais pas à ce qu’ils viennent au pupitre de commande pour me parler et me livrer des messages qui m’ont étonné autant que fait plaisir.
    Exemple de messages :
  • c’est super ! vous êtes venu avec un réseau !
  • c’est très beau (alors que derrière, il y avait un module en 2 rails, décoré de façon pro, et personne ne le regardait)
  • un message non parlé : des gens sont restés 5 minutes debout, à regarder, sans bouger, sans téléphoner, sans répondre aux sollicitations …
  • est-ce que vous m’autorisé à prendre des photos ? (oui !)
  • est-ce que vous m’autorisé à prendre une vidéo ? (oui ! et sa femme d’ajouter : mon mari à un train de jardin qu’il fait visiter …).

Je voyais mon réseau Mittelleiter comme un bricolage destiné à convaincre les gens que le trains ça ne coute pas cher, c’est facile, ça ne prend pas de place (j’ai répété ça toute la journée …), et au final je crois que l’effet est plus important.

Les organisateurs de l’exposition m’ont remercié pour la prestation, et je suis réinvité en mars.

Je profite de la fin de ce message pour remercier ceux qui m’ont donné des épaves ou des choses pour ce réseau : tous ces dons ont été à un moment sur le réseau.

Au chapitre des points moins agréables :

  • la TM800 numéro 2 et la E63 récemment acquise qui ont fait 3 tours et puis rideau (pfffffff, encore du travail)
  • la DA 800 qui m’a montré une jolie hernie sur son bandage adhérent (donc elle roulait en boitant, j’ai du la retirer). Maintenance facile.
  • le passage à niveau électrique sur lequel une barrière grippe, et dont la voie isolée de déclenchement créé un mini court circuit (la loco ralentit)

Allez, une vidéo pour finir

7 « J'aime »

Hello,

C’est top et je ne suis pas étonnée !

Bravo pour cette initiative/

PS: pour le module 2 rails à vendre, je le trouve froid et sans vie. C’est ça la différence ! sans compter l’auteur :wink:

C’est gentil, merci.
Ce module était pourtant bien beau. Vraiment. Digne de Loco Revue.

sympa comme tout un seul regret la video est trop courte bonne journée
philippe

Bonjour Vincent,

Cet intérêt ne m’étonne pas, pour certains, cet un rappel des réseaux de leur enfance.
Et pour les jeunes, c’est la preuve qu’on peut jouer au train. :grinning:

Philippe

C’est dynamique et sonore, bien mieux qu’une nature morte.

Pour ton problème, c’est vraiment bizarre. Surconsommation qui met le transfo presque à genou…

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Vincent,
L’intérêt porté à “Mittelleiter” ne me surprend pas.
C’est une réseau “possible”, où les visiteurs se disent : “c’est un réseau accessible, …je pourrai le faire et je comprends comment ça marche”
De plus, ta joie, ta conviction, ton enthousiasme sont communicatifs et ont certainement fait le reste de ton succès.

  • les enfants sont bien sur fascinés : un bête ovale suffit à produire cet effet :
  • plus étonnamment, les adultes ont été fascinés. Je m’attendais à ce qu’ils regardent. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils viennent au pupitre de commande pour me parler et me livrer des messages qui m’ont étonné autant que fait plaisir

A ma connaissance seul Trinville 62 https://trinville.monsite-orange.fr/ entraine depuis bien des années un engouement comparable .

Alors bravo Vincent, bravissimo, !

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

1 « J'aime »

Bonsoir,
Le travail me prend tout mon temps. Ceci dit les déplacements pro permettent des choses …

Achat d’un gros lot Mittelleiter en Allemagne … 13 euros.

Achat pour une toute petite pièce symbolique d’une épave de gare Marklin

Gros échange avec Filipe58 (et ici il n’y a pas le matériel roulant …).

Toujours en Allemagne, un quai pour 5 euros

Un don de Thierry en Belgique ! Merci 100 fois, ce sont mes premiers poteaux avec vis sous le pied ! Parfait pour Mittelleiter. Et il m’a donné quelques fils de caténaires avec

J’en profite pour dire que Thierry m’a donné un chouilla de voie M : je vais la joindre à un autre don de voie pour faire un réseau pour un gamin (j’achète des transfos à 10 euros et des locos à 10 euros pour pouvoir faire des circuits à 20 euros où je ne perds pas d’argent - je me rembourse du transfo et de la loco que je révise, et j’offre les voies qu’on m’a données. C’est comme cela que j’essaye d’accorcher les gens au train).

Toujours don de Thierry : les petits poteaux sont peu déformés, donc sauvable. Les gros sont bien sur comme toujours déformés, et je vais m’en servir pour faire des expériences de redressage (bien ratées jusqu’à présent)

Encore Thierry : ça c’est pas mal car ça me permettra d’offrir des réseaux déjà élaborés. Il y avait des restes de passage à niveau qui vont probablement me permettre de restaurer un peu mieux mon passage à niveau Mittelleiter, très capricieux en expo.

Toujours Thierry : super, je vais pouvoir réparer les locos qui crament en expo.

Achats en Allemagne au prix du métal pour les réseaux “de reconquête des enfants”

Comme vous le voyez, je profite de l’aliénation professionnelle pour préparer la prochaine exposition … en accumulant du matériel.

Cette fois-ci, je pense ajouter 3 ou 4 réseaux de débutants à distribuer (en amortissant la loco et le transfo) à des enfants … J’aurai du y penser avant.

Bonsoir

Vincent

8 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens un peu au train. Je trie mon fouillis. Et je classe mes épaves à restaurer pour Mittelleiter.

Wagons :

Le "chiffon blanc en haut à droite, c’est une bâche “Marklin”. Ca va me donner du boulot de restaurer le wagon ( :joy:)

1 « J'aime »

Un lot de signaux achetés en coup de poker pour quelques euros (raté, tout est mort !) :


1 « J'aime »

Allez, on tente de sauver un signal

Le support du mat est cassé. L’électricité aléatoire.
rep si1

On dévisse le mat du support HS
rep si2

Le support est cassé, et je vais pas souder. Piochons dans une boite à épave de signaux …
rep si3

J’ai piqué un relai, et je positionne le mat pour vérifier que cela fermera à la fin
rep si4

Allez, on regarde les soudures de fils sur l’un et on reporte sur l’autre
rep si5

Le support noir se déboite, si besoin. On dessoude et on ressoude sur le relai d’accueil
rep si8

Je vais droit au but car sinon ça saoule …
rep si91
rep si92

4 « J'aime »

super Vincent
a coeur vaillant rien d’impossible
phil

1 « J'aime »

J’ai continué cette journée décompression par l’assemblage de divers morceaux de wagons pour en faire des potables (rentabilité “0 pointé” !! En bossant chez Mac DO le temps que je passe à ces bricolage, je pourrai m’en payer des neufs en boite … Mais question détente, quel bonheur …).

Un trémie qui récupère une roue de l’épave totale vue plus haut.


tremie 2

Reste le ressort, et “scier” la partie cassé du dessus (à suivre). Puis trouver une seconde roue (taille pas courante …).

Deux citernes recomposées à partir de 4 ou 5 autres …




citerne 4

Vous noterez l’efficacité des lingettes bébé

Un couvert, qui subira une peinture du toit … et qui vient de passer au réglage d’attelage.
couvert

Bonne soirée …

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Je n’ai jamais entendu parlé de ça. Tu t’es fait un gabarit ?

Bonne soirée,