Problème moteur après digitalisation

@tconil et @xarklin , vous payez un nouveau décodeur à mon homonyme ?
Depuis les décodeurs mld3 (cela fait quand même 7ans qu’ils sont sur le marché), le code couleur des décodeurs à fils de Märklin est le code NEM. Le brancher en code Märklin c’est le cramer.

Ah ben alors ça je savais pas! :scream:
Je vais vérifier mes derniers montages car je ne me souviens plus ce que j’ai fait chez moi :thinking:

pour me faire pardonner je suis prêt à le faire oui !

Les décodeurs à fils (6098X) sont au code NEM. Les décodeurs à interface 21MTC (6097X) sont au code Märklin.

Est ce que la mécanique est en ordre pas de point dur dans la rotation ? Je vois une roue décalée. Ça pourrait bloquer dans un sens et faire déconner le décodeur dans l’autre.
Mais à mon avis c’est retour garantie. Il y a un problème avec les sorties moteur. Pour autant que le montage en vidéo est bien le premier à avoir été mis sous tension. Dans le cas contraire Märklin pourra éventuellement détecter que la panne est due à un mauvais branchement et refuser la garantie.

Le montage en code Märklin n’a pas dû casser le décodeur, vu qu’il était minimaliste. A condition de ne pas avoir activé F2.

@Delias merci pour les infos. En effet, pas de casse avec le montage Marklin, j’ai remonté en Nem et même comportement qu’avant.

La mécanique est libre, ça tourne dans les deux sens mais c’est une locomotive qui a un âge vénérable, récupérée de la collection de mon père :smiley: .

Peux-tu m’en dire plus sur la roue décalée ? Je n’arrive pas à voir où.

Je vais tester avec un autre décodeur pour voir si le problème persiste.

Encore merci à tous !

Comme xarklin… je savais pas non plus, pourtant, j’ai monté une kyrielle de décodeurs comme celui-là… je n’en connais pas la référence précise mais je suis certain (voir mes photos) qu’il y a un fil bleu et un fil vert sur le moteur, rouge et marron pour l’alimentation !

Je m’en excuse platement et je partagerai les frais avec xarklin si nécessaire !

Bon, testé avec un autre décodeur (même référence, 60983), ça fonctionne bien mieux…

Par contre quelle galère pour faire rentrer tout dans le châssis de cette V60 de 50 ans… Tant pis, j’ai sacrifié la lampe arrière :joy: .

Bon, vais tenter un retour chez MSL alors.

Merci à tous pour vos réponses !

Heureux que nos réponses un peu hâtives n’ait pas eu de conséquences funestes pour ce décodeur 60983, qui, semble-t-il, avait un problème préexistant.

Par ailleurs, je vais m’enquérir de trouver la brochure du décodeur 60983 pour parfaire mes connaissances à son sujet.

Thierry.

Bonjour Sylvain
Le décodeur que tu emploies est le mLD3 fils (Kabelbaum) ref. 60983 et dans ce cas il faut suivre les codes couleur NEM (et non pas les couleurs Märklin)
Ainsi le moteur se connecte par les fils gris et orange
La voie est le fil noir et le frotteur le fil rouge.
Le feu avant: fil blanc et le feu arrière par le fil jaune
Les retours se font par le fil bleu (+ commun) Attention à ne pas le connecter à la masse sinon, destruction.
Amicalement
Jean

Bonjour

Pour digitaliser ce type de matériel, j’utilise plutôt la référence 60906 qui comporte le même décodeur dans sa version 21MTC associé à sa platine. Cette platine de fixation se fixe au même endroit que l’inverseur d’origine et permet ainsi un montage particulièrement propre.

C’est ce type de montage que j’avais fait sur une diesel Nohab 3066

(le décodeur était dans ce montage un ESU LokSound mais tout décodeur compatible 21MTC convient - Il faut juste vérifier si les sorties AUX sont amplifiées)

Amicalement

Bernard

Merci @Croco45 pour le retour. C’est aussi celui-là que j’avais utilisé pour digitaliser … une gros nez 3066 :smiley:

Il y a bien de la place dans celle-ci, pratique pour commencer.

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Bonjour Sylvain,

Il faut raccourcir tous les fils au minimum indispensable et la caisse pourra se positionner correctement sur le châssis digitalisé.
Et pour moi, enfermer le décodeur dans une coque d’adhésif isolant n’est pas une chose recommandée. Le décodeur n’est plus ventilé naturellement et il risque la surchauffe et la destruction.

Merci pour le conseil @bertrand_v . J’avoue que j’ai un problème avec le fait de réduire les fils. J’ai toujours peur que ça foire, que je doive recouper et qu’à la fin je n’aie plus assez de fil.

L’angoisse du débutant sans doute :grinning: .

Mais je pense reprendre ces deux locos et proprement recouper les fils, tu as raison, ça ne peut amener que du positif.

Bonjour,
Un peu tard mais voici la liste des pièces + qq photo de la 3065 ancestrale que je viens de finir.
Décodeur 60982, kit moteur 60943 (difficile à installer, j’ai du fraiser un peu en bas le châssis pour le U magnétique) et le support balais passe très juste aussi derrière la roue.
Diodes bicolore classiques + 2 résistances 620ohm et 2 de 1k6.
2 diodes de roue libre des telex avec cathodes sur le + bleu. Surtout :1 telex sur 1 AUX. La bobine fait 73 ohm.
Un telex avec le fil émaillé vers la bobine qui était coupé, pas facile à réparer …
Bref un peu de travail.

eric


Sympa ! Bravo

Possible d’avoir une photo des connexions Télex ?

Salut,
J’ai pas fait de photos pendant le montage (erreur de débutant …) mais je vais mettre au propre mon schéma ces jours ci et je le posterai ici avec du texte d’explication + qq photos.
Je précable le maximum en dehors de la loco et ensuite je relie ces sous-ensembles sur elle mais il y a plein de méthodes possibles.
A bientôt. eric

Voilà qq explications :
Retirer toutes les pièces existantes, couper la moitié des douilles d’ampoule, monter le moteur (si besoin fraiser un peu en bas).
Pour le câblage, je prépare les leds avec 2 fils (1 et 3 isolé thermo), un ‘S’ avec le commun 2 puis isoler le tout pour mettre dans la demi-douille (le fond de la douille = chassis) avec les fils qui partent vers le haut. Il y a de la place dans ce coin la.
Souder les leds aux douilles.
Préparer les self moteur, les diodes de roue libre : 1N4148 ou 1N4004, 5,6,7 plus volumineuses mais moins fragiles (mécaniquement ou coup de chaud soudure) et les 4 résistances.
Câbler le tout très proche du décodeur puis relier l’ensemble obtenu à la motrice en coupant les longueurs de fil en trop (ne pas oublier de passer les thermo avant de souder, donc pas trop court les fils).
En clin d’œil la petite fille de la 3065 (la 37689) avec sa boite presque vide + qq photos de la grand-mère et de la petite-fille.
eric

Le schéma électrique.
eric

Et enfin grand mère et petite fille.
eric

Super boulot, merci pour les infos :wink:

Il faut couper les fils à la bonne longueur pour gagner de la place.
Tous les câbles à nu (diodes par exemple), doivent être protégés avec de la gaine thermo rétractable.