Premier essai

Exactement !

Du coup, ta verrière en 60 cm aura l’air d’en faire 120 …

Le “truc” du miroir est toujours infaillible quand il s’agit d’étendre la perspective et de “tromper” le spectateur.

Un moyen peu onéreux de faire apparaître un élément de décor (ou le décor lui-même) plus grand qu’il n’est en réalité !

Quelques photographies complémentaires de la Hall de LEIPZIG, provenant du site de la firme JOSWOOD. Le système est modulaire.

image
image
image
image

Pour les amateurs de batiments et installations industrielles, cette firme présente divers kits qui ont l’air tout aussi remarquables

3 « J'aime »

En réponse à Premier essai - #78 par UP3985

Moi, je suis passé en époque IV, V ou VI selon mes envies du jour. Et pour les plus anciens convoi, ce sont des trains d’excursion, Voici ma Big-Boy produite au milieu des années 80 par Con-Cor Rivarossi.

Et oui, pour les puristes et compteurs de rivets, il y a une grosse erreur sur le tender, la Santa-Fe n’en a jamais eu.

MarcD

3 « J'aime »

Profitant des déchets d’emballage de carton d’IKEA, j’ai refait des simulations de configuration différentes avec les tracés, la voie C est vraiment pratique à cet égard.

Voilà le résultat auquel je suis arrivé:

Vous l’aurez compris, entrée de la gare via pont sur le côté gauche, verrière Faller 120199 à laquelle la gare est accolée au niveau 1, les voies passant en dessous. sous la gare j’ai installé deux aguillages rayon standard en bretelle permettant ainsi 3 voies de circulation, outre une voie terminus.

Pour le bâtiment de la gare, j’utilise des modules issus de la gare de Bonn soit deux modules B-971 et un module B-973.
image
image
On peut voir sur l’un des cartons d’emballage la configuration de la gare que je compte réaliser.

Je compte les repeindre brique rouge et pierre de taille grise pour donner le résultat suivant:

Faller-973-H0-VERWALTUNGSGEBÄUDE-Ergänzungsbausatz-zu-131311-NEU Faller-232213-Verwaltungsgebäude-bereits-gebaut

L’échelle au 1/100 de ce bâtiment permet une occupation minimale et reste néanmoins réaliste vu son éloignement par rapport aux trains.

Voilà où j’en suis à ce jour.

@Schwabisch Fred m’a renseigné un superbe poste d’aiguillage chez Régions et compagnies

,

Là j’attends le retour de vous tous concernant la résistance au temps de ces maquettes en carton auprès de cette firme étant donné que dans la pièce où mon réseau est installé, du linge y est régulièrement mis à sécher.

Bon dimanche à tous.

Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry,

C’est une excellente idée - j’avais fait de même au début d’Obourg pour avoir une bonne idée visuellement des options, de la taille des bâtiments, du rendu global …

C’est une approche, quand elle est possible, que je préfère nettement à des maquettes au 1/5 ou 1/10 voir à la seule simulation sur ordinateur.

A plusieurs reprises, cette façon de procéder m’a permis de me rendre compte d’erreurs assez flagrantes -comme le fait que le spectateur étant devant le module, certains éléments doivent se trouver bien orientés pour être mis en valeur.

Ce que je vois sur tes photos a déjà très bonne mine, cette occupation de l’espace laisse présager un très joli réseau vitrine pour la circulation de tes trains !

N’hésites pas à passer du temps sur cette partie là de conception, je regrette d’être allée un peu trop vite, ce qui a nécessité par la suite quelques aménagements et retours en arrière peu anticipés.

Bonne suite,

PS: le titre de ton fil mériterait mieux que “premier essai” :slight_smile:

Grand merci Julie pour ton message d’encouragement.

Effectivement, il a fallu que je recours à cette forme de simulation pour y voir plus claire dans la configuration de ma “vitrine”, c’est d’autant plus indispensable lorsque l’espace se trouve limité.

On veut en effet mettre toujours plus, et toujours plus gros, et finalement la déception est au bout du chemin, sans compter l’accumulation de boite de kits que finalement on ne va pas utiliser…

Il faut être aussi inventif que savoir se limiter, et finalement quelque soit le thème choisi, une approche équilibrée ( on ne fait jamais que créer un décor de théâtre pour nos trains) permet d’arriver à une conception que j’espère réussie, quand tout sera installé…

C’est un peu la quête du Graal :innocent:

La voie est encore longue :wink:
Amitiés
Thierry

ça pourrait être un très bon titre effectivement :rofl: mais oseras-tu ? :stuck_out_tongue:

Ma foi, pourquoi pas, :stuck_out_tongue:

J’ouvrirai un nouveau post au montage du décor, second acte de la pièce …
Amitiés
Thierry

Hello again,

Ta demande m’avait échappée.

Franchement, je pense qu’il faut éviter le carton pour de la maquette durable. J’aurais même peur qu’elle pourrisse avec l’humidité dans le temps. Je trouve ces maquettes déjà très fragile au montage, avec une propension à gondoler avec un peu de colle … pas simple à peindre (voir impossible) …

Je parle pour moi, je les ai banni de mon réseau depuis mon dernier essai (cf L'héritière d'Obourg - #742 par Julaye et discussions qui suivent). Il y a suffisamment d’autres possibilités avec de la finesse (huisseries en laiton par exemple).

Ceci dit, la cabine de mon pont tournant est un kitbashing d’une référence laserkit pour les murs (plaque de métal pour le toit et plastique pour les fenêtres) - cf Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant - #25 par Julaye.

C’était au début, je ne connaissais pas le laiton, et très peu le plastique, pas sure que je fasse pareil aujourd’hui. Probablement un from scratch en plastic card et laiton si je dois le refaire un jour.

@+

Merci Julie,

J’ai lu en effet sur ton post tes impressions négatives sur ces kit en carton, et j’ai de mon côté renoncé aussi, trop risqué avec le temps, combiné à des prix qui ne sont pas rien …
Amitiés
Thierry

Une belle verrière qui a été élue pour mon futur réseau. Nous en avons bien discuté avec @KBS-970. C’est un beau modèle ! Et je rajouterai les extensions de quai pour les rallonger de chaque côté de la verrière. L’avantage c’est qu’elle est paramétrée pour la voie c.

Je plussoie en tout cas.

A.

3 « J'aime »

:+1: :+1: :+1:

Le décor va se faire au fur et à mesure !

On est d’accord, je l’ai achetée, reste à la monter soigneusement … :grinning:
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Superbe, bon courage pour le montage. Clair que cela devrait être superbe une fois intégré.

Laurent

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas eu le temps d’avancer sur le décor, et j’utilise les quelques moments de libre à faire tourner mes machines.

En voici une que je ne vous ai pas encore montrée, la classe C en version DRG époque 2a, dans une livrée peu habituelle.

Elle tracte comme dans la réalité l’ORIENT EXPRESS.
Bon we!
Amitiés
Thierry

3 « J'aime »

Bonjour,

Thierry, la livrée de cette classe C (31021 ?) est la livrée Wurttembergeoise (avant la classique livrée rouge et noire de la DRG de 1924). Il y avait soit la livrée verte-rouge, soit la livrée bleue-gris rouge.
Quant aux voitures de l’Orient express de ta rame, elles sont apparues vers 1926.
Les premières voitures de la CIWL étaient en bois (teck), marrons et non bleues.

Sinon, cette Class C est de toute beauté ! :+1: :+1: :wink:

Salut,

Oui il s’agit effectivement de la livrée 1922 (époque 2 a)
La question de l’évolution des livrées des locomotives allemandes DRG a longtemps préoccupé mes petites cellules grises.
Ce que j’ai pu trouver sur le net (forum allemands) est ce qui suit:

Le revêtement noir a été discuté dès 1920, la décision a été prise par le siège social le 9.6.1922.

C’était une étape expérimentale. À cette époque, quelques locomotives étaient peintes en noir / rouge à titre d’essai, et un certain nombre les avaient livrées avec un revêtement en tôle, et AEG aurait même livré une locomotive électrique entièrement noire. Cependant, l’administration principale n’a pas approuvé la nouvelle peinture standard, qui avait été déclarée contraignante en 1925, et la feuille avec le règlement est sortie en juin 1926 (appliquée uniquement aux nouvelles livraisons, les anciennes locomotives étaient toujours réparées avec de la peinture verte de l’inventaire).

il semble donc que les locomotives des différents chemins de fer régionaux ont continué à rouler avec leur livrée à tout le moins jusqu’ en 1928-1929, la livrée noir et rouge dont tu parles s’est définitivement imposée en 1932, tout le parc étant uniforme.

Ainsi pour la locomotive S 3/6:

La série k de 1924 a été livrée en livrée Länderbahn et avec un numéro bavarois.

Les séries l et m de 1926/27 sont alors venues dans la livrée Länderbahn, mais avec le numéro Reichsbahn

Série n et o de 1930 puis également en noir / rouge.

Pour les séries BR 01, elles ont été livrées apparemment dès le départ en noir et rouge.

Bref, il semble que cela a été une période de transition où les locomotives ont gardé un certain temps leur livrée d’origine, avec des nouveaux marquages.

Je pense que de manière pratique, il a fallu un certain temps pour repeindre l’ensemble du parc en noir et rouge, qui est indéniablement la livrée uniforme à partir de 1932…période à laquelle une nouvelle époque commence…

Une bavaroise verte avec un marquage DRG a pu tracter en 1928 le Rheingold mais avec un numéro REICHSBAHN. Je pense d’ailleurs que Marklin a sorti un coffret dans cette couleur (verte et noire), les voitures (tin plate) étant quant à elle dans le violet-crème de la première livrée.

Maintenant, cette question m’intéresse beaucoup, si tu as des informations complémentaires, elles sont le bienvenues. Je suis en train de rationaliser mon parc de locomotive et de wagons, pour me séparer des machines purement époque 1, avec marquage KPEV Kbay … et du matériel correspondant pour me centrer sur la période 1925-1932 et essayer de donner une cohérence à tout cela.

Il reste que mes voitures CIWL (à tout le moins les voitures lits lx - portes avec fenêtre en forme de calisson)) ont été fabriquées en 1929 et les fourguons eux en 1926.

Voilà ce que j’avais trouvé comme informations…

C’est vrai qu’elle est belle cette classe C (merci pour elle :wink:), et je dois dire que j’aime bien ces variations de couleurs pour ces machines allemandes d’entre les deux guerres.

Amitiés à tous,
Thierry

En faisant quelques recheches complémentaires, je me suis rendu compte qu’on pouvait même atteler une électrique allemande à l’ORIENT EXPRESS …1935…

Sur le trajet bavarois ?
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça:

Les E16 n’ont assuré l’Orient-Express qu’à partir de 1933 avec l’électrification de la ligne Stuttgart-Munich.

Je conseille ce livre:
5166VJcey6L

Un tout grand merci, Christian, pour ces informations
Amitiés
Thierry