Premier essai

Très séduisant ce système , je vais aller voir sur leur site.

Philippe

Très intéressant effectivement!
Merci pour le tuyau.

Bonjour Thierry, bonjour tout le monde,

J’ai cherché ce genre de truc pour les feux de fin de convois de mes wagons, et j’avais bricolé un système qui s’allumait en fermant la porte du wagon… Sauf que tous les wagons de queue n’ont pas une porte qui se ferme !! :unamused:

Voila une bonne solution.
Peux tu me dire quelle est la taille de ta “pile” ?. Elle ressemble à celle utiliser pour les fins de convois et donc je suis preneur du système.
Autre chose, as tu reçu la pile ds l’envoi puisqu’il y a une note (sur le site) qui dit qu’ils n’envoient pas de pile ?
Quote
Please Note: We are unable to send any batteries abroad - please see our Export section with no batteries included
Unquote

Merci de ton retour,
Cordialement,
Claude papaciela

C’est cr 2032

Sur le site ils expliquent qu’il faut pour l’export choisir les réf ex qui sont livrées sans piles.

Par contre je n’ai pas trouvé d’explications claires des éventuels dédouanement et frais suite au Brexit ?

Une super alternative au frotteur ! Cependant si jamais on veut éviter un allumage à chaque manipulation de la voiture… Il faudrait enlever la pile… et donc démonter le toit à chaque fois ? :thinking:

Très beau matériel roulant en tout cas. Hâte de voir la suite.

Bonjour à tous,

Voici quelques informations complémentaires:

Il y a effectivement moyen de commander l’ensemble sans la pile, c’est un peu moins cher, il y a un onglet qui renvoie à une lise spécifique de commande.

C’est là qu’est la douloureuse…
Pour la Belgique, le colis est arrivé rapidement, dans les 8 jours, par voie postale. La poste belge réclame au moment de la remise du colis les frais et droits de douane, et pour 3 barres leds, j’ai payé en euros en tout:

  • 66,43 € pour l’achat et l’envoi
  • frais de douane et droits de douane : 45 € (de mémoire)

Bref, il faut calculer le nombre idéal d’articles à commander pour amortir au mieux les frais de dossier à la douane et les frais d’envoi.

En effet, quand on ne peut pas mettre de frotteur, c’est une bonne solution, il faut voir à l’usage comment le système va se comporter, l’allumage est très sensible, un choc sur la table et ca s’allume, mais je dois reconnaitre que le résultat pour le moment est optimal pour ce type de voiture de chez RIVAROSSI. La barre led a une longeur limitée, donc peut être pas idéale pour les longues voitures de 29 cm et +

Maintenant, comparativement le système d’éclairage de série sur les voitures marklin orient express (fabrication , d’origine TRIX) n’est pas d’une fiabilité totale, et j’ai dû démonter avec sueur, à plusieurs reprises toits et caisses pour régler des problèmes de contact.
Enfin, le frotteur et les lamelles de contact freinent la rame quand il y a bcp de voitures, ce qui n’est pas le cas avec la barre leds + batterie.

Bref, quelque soit le système, il faut démonter, et les 4’ d’ allumage de la barre led quand on prend le wagon en main compensent bien d’autres pertes de temps.

Pour les voitures à essieux, on peut utiliser les barres prévues pour l’échelle N, je n’ai pas encore passé le pas à cet égard.

C’est un investissement qui, je pense, doit être ciblé en fonction de chaque wagon et de sa conception et qualité de fabrication.

Je vais équiper ma rame 5 voitures orient express RIVAROSSI dans le courant de cette semaine, mais seulement les 2 voitures lits et le restaurant mais pas encore les fourgons. Je me tâte, le toit est plus délicat à enlever (il est solidaire avec les vitrages) et il n’y a pas d’aménagement intérieur…donc il va falloir inover.

Je vous tiens au courant.

Grand merci pour vos messages et votre attention.
Thierry

Je suis aussi intéressé par cette solution, j’attends donc avec impatience tes retours…
Jean-Luc

Pour les frais de douane (en Belgique, voici l’information que j’ai trouvé sur site officiel)

“La valeur de votre colis ne dépasse pas 22 euros ? Alors, vous ne devez pas vous acquitter de frais supplémentaires.
La valeur de votre colis est supérieure à 22 euros ? Alors, vous devez payer la TVA. La valeur de votre colis est supérieure à 150 euros ? Alors, outre la TVA, vous devez également payer des droit à l’importation. Vous payez ces frais au livreur qui sonne à votre porte”.

et un exemple illustratif
“Vous achetez un bijou de fantaisie d’un montant de 160 euros sur une boutique en ligne chinoise.
Les frais d’envoi s’élèvent à 35 euros.
Les frais d’assurance s’élèvent à 5 euros.
Vous calculez les droits à l’importation sur 160 € + 35 € + 5 € = 200 euros.
Les droits à l’importation sont de 4 % sur 200 euros = 8 euros.
Vous calculez la TVA sur 160 € + 35 € + 5 € + 8 € = 208 euros.
La TVA est de 21 % sur 208 euros = 43,68 euros.
Vous payez donc le montant suivant à la douane : 8 €+ 43,68 € = 51,68 euros”.

Bonjour et merci Thierry de nous présenter cette solution alternative à celle du patin, condo, barre de leds.
Les prix annoncés sont valables pour la Belgique, quid en France, pays champion de la taxe ?

Et des marges intermédiaires !:joy:

Voici une ébauche de réponse:
" i le produit que vous commandez sur un site britannique n’est pas d’origine anglaise (commander sur un site anglais n’assure pas que le produit soit anglais)

En application de l’article 1 point 3 du Règlement communautaire n°274/2008, les envois postaux adressés d’un pays tiers (hors Union Européenne) par des professionnels (achat à distance, par correspondance, sur un site web) et contenant des marchandises dont la valeur intrinsèque est inférieure ou égale à 150 euros sont admis en franchise de droits de douane. Par contre la TVA (le plus souvent à 20 %) est due dès le premier euro à l’importation.
Si la valeur de l’envoi est supérieure à 150 euros à l’achat, vous devrez acquitter les éventuels droits et la TVA au moment de l’importation, même s’il s’agit de matériel d’occasion ou si l’opération ne donne pas lieu à paiement.
Les 150 euros représentent la valeur d’achat de la marchandise en elle-même, non compris les frais de port.

Si le produit que vous commandez est d’origine anglaise

Vous ne supporterez que la TVA française (le plus souvent à 20 %) sur preuve de l’origine de la marchandise grâce aux accords passés entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.
Renseignez-vous auprès de votre vendeur et vérifiez que l’origine de la marchandise soit mentionnée sur la facture.
Vous supporterez en plus les honoraires de dédouanement du transporteur ou de la poste."

Pour plus d’infos:

Amitiés
Thierry

Et pour votre information, la douane ne connait pas les cadeaux !
Mon filleul m’avait envoyé un cadeau, il est resté bloqué en douane et j’ai dû lui demander de m’envoyer la facture d’achat pour débloquer le colis. Problème, comme mon filleul est en Chine, la facture était en chinois et il a fallu faire traduire pour la douane.
Je dis pas finalement les frais pour un cadeau d’une valeur initiale de 50 euros !

Désespérant au possible.
Voici pourquoi je n’achète jamais rien hors Europe. Et je vous comprends !!!

La suite,

Installation des barres leds+batterie dans mes trois wagons ciwl rivarossi.

Le toit des voitures est suffisamment bombés pour loger l’ensemble sans devoir modifier la paroi des compartiments.


Je vous laisse le soin de juger du résultat.

Ce type de barre-leds doit être réservé aux voitures voyageurs de 26-27 cm de longueur maximum.
Bred, idéal pour les voitures de banlieue type bruhat etc ou leur équivalent allemand en 3 essieux ou bogies.

Il peut être raccourci,

Pour les voitures à 2 ou 3 essieux, la barre leds pour l’échelle N devrait également convenir. Je dois encore faire des essais, ce sera pour plus tard.

Avantage, la luminosité est constante!

Amitiés,
Thierry

4 « J'aime »

Merci pour les vidéos.

Cela donne une belle lumière.
Les leds sont à ton chaud ou froid ?

Philippe

Ton chaud selon le descriptif du fabricant :
“simulating oil lamps or bulbs” qu’il dit …
Amitiés
Thierry

A quand le train d’excursion de l’UP illuminé et tiré par une BigBoy?

Marc

quand l’heure de l’époque VI sera venue, j’en suis toujours à la II pour le moment et il y a du travail … :wink:

Mon entourage très proche me presse d’avancer dans le décor, qu’il aimerait bien dans le style du film Hugo Cabret …image
image

1 « J'aime »

Sur les bons conseils de Fred, je vous fais part de la suite de mes réflexions et des réponses que Fred m’a fort gentiment suggérées:

Pour le moment, je me suis concenctré sur l’éclairage des CIWL de Rivarossi comme tu as pu le voir sur ma rubrique.

Pour le reste, je n’avance pas beaucoup, je fais beaucoup de test de configuration de voies pour ma gare, et je reste partagé entre deux types de formules :

  • soit gare de banlieue dans ce style :

  • soit gare de passage avec verrière ( cela fait partie des choses qui me plaisent le plus) et là j’hésite
    entre deux configurations de verriere:
    • la faller 50 cm de long mais on peut en ajouter une deuxième
      image
    • celle de MKB en lasercut 100 cm de long, parfaitement fidèle au modèle réelle, bahnhof sternschanze à Hambourg.image

le modèle réel à l’époque 1-2

Tout ça sur 2,45 m, hors courbe de chaque côté qui restent en voie cachée, rayon R1-R2 obligent.

Je suis retourné sur le site que tu m’avais renseigné où une gare semblable avait été montée à l’échelle TT mais dans le style saxon de la ville de Dresde : TT-Bahn

J’espère que tu as reçu le poste d’aiguillage de Sigmaringen de Busch, j’ai ce kit depuis quelques années, pas encore monté, mais ça a l’air de la bonne qualité … bon choix !

Voilà où j’en suis,

Très amicalement
Thierry

15h

Dans l’hypothèse de la verriere Sternshanze, la configuration des voies est celle-ci 3 voies de circulation et 2 voies terminus, la verrière large de 40 cm englobe les 5 voies et accolée à droite contre le panneau du fond. La gare est mixte en gare passage et terminus.

Je reste dans la logique d’un diorama

Voila l’état de mes réflexions …
Si tu y trouves des horreurs, n’hésite pas à m’en faire part.

Amitiés
Thierry

Répondre

Schwabisch

13h

Salut Thierry,

Ce sont deux philosophies qui s’opposent :

La gare de banlieue est un décor aéré qui te permet de faire passer et repasser (et du coup d’admirer) tes rames de trains voyageurs grandes lignes à grande vitesse : tu feras la vache, mais le plaisir infini de voir les trains se croiser indéfiniment est un réel plaisir : c’est la conception “contemplative”.

Dans la configuration de la gare de ville importante avec verrière, tu feras plus de la gestion de trafic : arrêt, départ …
Dans ce cas, je prendrai le modèle MKB sans hésiter ! il a une présence incroyable, mais il ne permet aucune vision des rames : le décor prend le pas sur les trains …

Tu parlais du réseau d’Andreas “Wettiner StraBe” : j’ai toujours considéré qu’il s’agissait du réseau parfait : il mêle une grande gare (astucieusement suggérée par le bout de la verrière et en biais -très important-), un dépôt vapeur, une voie de grande ligne, un atelier, la ville.

Tout y figure.

Pour le poste d’aiguillage, ce n’est pas gagné : le détaillant doit me confirme mi-mai s’il sera bien disponible :frowning_face:

En tout cas, merci à toi de m’avoir fait connaître ce magnifique kit !

Amicalement,

Fred

UP3985

1

10h

Tiens moi au courant pour ton poste d’aiguillage, car il n’est pas du tout certain que j’utiliserai l’exemplaire non monté qui est en ma possession, j’ai juste ouvert la boite… donc cool.

Merci pour tes précieux conseils, l’avantage de la gare de Sternschanze, c’est que c’était une gare intermédiaire sur une ligne de liaison, donc tous les trains ne s’y arrêtaient pas nécessairement…
Elle avait 4 voies desservies par 2 quais.

Il est vrai qu’elle me plait beaucoup, et je reste fan depuis l’âge de mes 12 ans d’une verrière, celle de JOUEF me faisait rêver, j’ai fini par l’acheter d’ailleurs, quand j’étais très jeune…
:wink:
Je vais méditer tes bons conseils.

Dans le style imposant, il y a celle de Leipzig fabriquée par JOSWOOD, c’est autre chose, 50 cm de large au minimum et 27 de haut …module de base 60 cm de long, les allonges font 40 cm de long, en lasercut. Il y a moyen de monter l’intégralité du modèle réel.

il parait qu’on y voit très bien les trains…

Très amicalement
Thierry

UP3985

10h

Si je prends la verrière, le poste d’aiguillage serait le suivant :
image

laser cut aussi,
très semblable à celui de Sternschanze :

Amitiés
Thierry

Répondre

Schwabisch

2h

Salut Thierry,

Dans ce cas, je choisirai la verrière de Joswood en ne mettant qu’une partie de 60 cm adossée à un miroir pour faire croire qu’elle fait le double (vieux truc emprunté à John ALLEN) et en l’insérant dans le style de celle du réseau de “Dresden Wettiner Strasse”.

Cela te permettra ainsi d’avoir une très belle verrière, imposante, dans laquelle tu peux faire circuler beaucoup de trains, mais tout en restant dans un encombrement réduit !!!

Super ton poste d’aiguillage : il sera parfaitement dans le thème :+1:t2:

Tu sais quoi ? tu pourrais mettre tous nos derniers échanges dans ton fil afin de faire profiter de toutes tes références tes lecteurs !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Le miroir, si je comprends bien tu l’installerais au fond, avec une découpe uniquement pour le passage des voies extérieures qui forment le circuit en boucle?
b89c66f3963c15367ea932c30d213fadc192c6a9_2_666x500_LI

Amitiés
Thierry