Premier essai

salut
c’est toujours beau de voir les locomotives à petiles roues pour l’adérence pour marchandises
et les grandes roues pour la vitesse des voyageurs !
pourquoi quitter un monde pour un autre : et un monde où tout se côtoie ?
p

Bonjour Thierry
Impressionnant ces deux convois américains :star_struck:

Bonsoir,

Juste pour dire que j’apprécie énormément la sobriété de ton meuble et sa plate-forme pour les voies. C’est clair et net, droit à l’essentiel. Cela donne un avantage certain avec l’éclairage des rames en action.
Merci de nous en faire profiter. :+1:t2:

Bonsoir Thierry,

Ton réseau étant en quelque sorte une grande voie de parade, je ne trouve pas choquant d’y faire circuler alternativement des rames de différentes zones géographique et de différentes époques.
Mais dans ce cas il faudrait privilégier une deco assez neutre.

Philippe

“Entre les deux, mon coeur balance …” Comme le dis très justement @Phil2517, tu pourrais essayer un décor passe-partout du style époque II / III (avec des bâtiments en briques suffisamment neutres qui puissent permettre d’évoquer et l’Europe, et les Etats-Unis. Par contre, ton château d’eau est déjà dans ce cas trop typé US.
Je pense qu’en faisant des compromis de par et d’autre, on pourrait y arriver.

Le meilleur des deux mondes en quelque sorte, le tout avec les plus belles locomotives à vapeur voyageurs et marchandises : que demande le peuple !!!

Amicalement,

Fred

Merci à tous pour vos bons conseils,

C’est ce que je recherche, et que je vais essayer de maintenir quand je vais élaborer le décor, la tentation est grande d’acheter bcp et de surcharger, je pense faire le plus simple possible, mais le plus réaliste dans la sobriété.

En effet, je vais essayer de trouver ce qui convient le mieux:

Pour le chateau d’eau, je pense qu’il faut le laisser amovible et le remplacer par un européen.

On pourrait faire de même pour un poste d’aiguillage.

Pour les bâtiments en brique, je pensais installer un atelier pour locomotives, le modèle walthers, avec grue portique à l’intérieur:

qui présente une allure industrielle. Il est de l’époque II et III.

Le kit dispose de portes ouvrantes en bois classiques.

Par contre, pas de signalisation …

Qu’en pensez-vous?

Bonne soirée à tous
Thierry

Bonjour à tous,

Autre configuration de rame voyageur … là je pense savoir où votre coeur à tous va aller …

Ici le plan de voies a été modifié … pour un faire un “gill” d’entrée d’une gare

Voilà
Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Les machines US sont belles parce qu’imposantes, mais un joli convoi voyageurs avec des machines européennes, plus fines et racées, aura toujours ma préférence.

Je dois en tous cas avouer que le choix est difficile, raison pour laquelle mes 2 Big Boy cohabitent avec des vapeurs des chemins de fers bavarois :blush:

1 « J'aime »

Je pense que tout est dit dans cette phrase…

C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé… au vu du résultat obtenu au travers de mes différents essais.

C’est la première fois que j’avais l’occasion de faire circuler ma S2/6 sur réseau, en plus avec une rame de prestige, il y a pas foto…

Le matériel européen est plus fin, et la taille plus réduite des convois permet plus de variété de circulation en gare, je dois avouer que je commençais à m’ennuyer de ma première option de prévoir une voie de parade, même si le matériel américain est fort impressionnant de part sa taille (c’est ce qui m’a longtemps impressionné, d’où mon questionnement difficile à résoudre) et la qualité de roulement dû aux gros moteurs qui les fait fonctionner.

La dernière option de la réalisation d’une gare avec circulation de convois plus courts offre bien plus de possibilités de circulation et de manoeuvre, on en revient à la conclusion à laquelle j’étais arrivé lors de la discussion que j’avais ouverte à l’occasion de ma présentation…

Il m’aura fallu un certain temps pour couper le cordon avec le Nouveau Monde

Je profite l’occasion pour souligner l’importance de pouvoir faire des essais avant de choisir la configuration plus ou moins définitive du réseau. La voie C m’a beaucoup aidé pour tester les différentes configurations… si j’avais du couper des rails flexibles… cela aurait été moins évident.

Il me reste à finaliser la motorisation de l’ensemble des aiguillages, circuits électriques, cantons pour la gare cachée, avant d’attaquer le décor, la verrière, la gare en surplomb au dessus des voies, à l’autre extrémité.

Je joins une photo plus détaillée du grill d’entrée de la gare.

Merci à tous pour vos avis et les suggestions sont toujours les bienvenues.

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Nouveaux essais de circulation après achèvement de la sortie (qui sera souterraine) de la gare côté droit.

Les possibilités de circulation sont intéressantes…un même train peut utiliser au moins trois voies de la gare, quelque soit le circuit intérieur ou extérieur. Des aiguillages en courbe en gare cachée ont été utilisés pour suppléer l’absence de TJD dans le faisceau d’entrée. Cette configuration me plait, évite des problèmes de roulement sur ce type d’appareil de voies.

Quelques vidéos pour illustrer, j’ai ajouté une rame de banlieue S BAHN de Berlin, à la belle époque…

Quand la gare cachée sera achevée, je passerai de l’autre côté du décor…

Amitiés,
Thierry

2 « J'aime »

Ce serait sympa de désactiver la mention “contenu pour enfants” dans U tube car on ne peut enregistrer ces vidéos pour les suivre et les retrouver. Merci !

Sorry, je vais y remédier…ce sont mes premières mises en ligne et je ne maîtrise pas l’outil.

Thierry

Merci Thierry. Ce sont des inconvénients mineurs. Le plus important c’est le contenu des vidéos, et là c’est plutôt réussi !

François

Thierry, ce que j’apprécie surtout, c’est ce manque de décor qui permet d’avoir les yeux rivés sur tes rames en fonctionnement, de plus l’éclairage rajoute à la netteté de ce qui circule. Et comme je l’ai déjà dis, ton meuble est extrêmement bien pensé et la longueur de voie également.

Merci pour les vidéos, Laurent

Laurent,
Grand merci pour tes encouragements.

Je vais essayer de faire circuler l’intégralité de mes trains (hormis les américains que j’ai déjà mis) pour en faire profiter les membres du forum dans cette configuration de décor plus que dépouillée, et puis je vais voir jusqu’où je vais aller dans l’installation du décor.

Je ne cache pas d’arriver à en faire un qui soit réussi, j’aime l’ambiance 1900-1925 et les bâtiments ferroviaires de cette période.

Pour le fond de décor, je pense garder les panneaux en couleur blanche… rien ne presse
Amitiés,
Thierry

Salut Thierry,

J’apprends avec stupeur que tu abandonnes les trains US ???

Bon, quand je vois les modèles que tu fais tourner, je ne peux pas t’en vouloir, étant moi-même un adepte de la secte des roues rouges :grin:

De toute beauté cette S2/6 …

Pour le coup, je ne peux que t’encourager à passer un petit coup de bombe bleu, un autre de blanc et franchement, ton écrin sera transfiguré !

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

T’as tout compris :innocent:
et très heureux que tu ne m’en veux pas :pray:
Amitiés
Thierry

Suite:

Essai du positionnement de la passerelle Faller et de la gare attenante en dessous de laquelle les voies passent, dans le style des gares de la petite ceinture.
L’installation d’une passerelle me semble préférable à celle d’une verrière, pour une meilleure visibilité des trains vu les dimensions limitées du show case.

Les quais doivent être fabriqués 'maison" pour s’adapter à la géométrie de la voie C, dont l’écartement des voies a dû être adapté aux dimensions de la passerelle.


.

Un essai de circulation avec la S9 KPEV

la D XII en manoeuvre

Amitiés
Thierry

5 « J'aime »

Pas mal, pas mal !!! J’attends la suite avec grand intérêt après tout le bien que je pense quant à ton installation.
Laurent

Suite,

A défaut de pièce adaptée pour l’éclairage des voitures CIWL de Rivarossi, l’installation du patin est problématique, au vu des précédents posts sur le site sur la question.

J’ai trouvé au détour de mes recherches un système alternatif utilisé sur le matérile ho américain et OO anglais: une barre led avec une pile CR couplée à un système de détection de mouvement.

J’ai commandé ca au Royaume Uni auprès de la firme TRAIN TECH , pour faire essai, et… ça marche

Voilà le résultat au premier essai, un un petit ajustement de l’aménagement intérieur au niveau des parois d’un compartiment du wagon est nécessaire.

Une photo du système de TRAIN TECH
image

Le led s’allume dès que le train se met en mouvement et reste allumé 4’ à l’arrêt.

Bref, de quoi respecter les horaires :wink:

Une petite vidéo explicative:

Amitiés
Thierry

4 « J'aime »