Nouvel appart, nouveau réseau

Bonsoir à tous.

Ayant aménagé dans mon nouvel appartement en septembre 2009, j’ai commencé à planifier mon nouveau réseau.
Sur une surface de 1,30 x 4,00 m, je cherche à faire une ligne principale de montage, avec élévation importante, librement inspirée du Gottard et du Lötschberg. Pour l’instant je n’ai pas encore de plan des voies, juste une idée:
Une gare au fond sur le niveau supérieur avec l’entrée du tunnel de faîte.
Au niveau intermédiaire, une voie de parade en rampe maximale (30‰)
Au niveau inférieur, une bifurcation entre l’ancienne ligne et le nouveau tunnel de base.
Dessous plusieurs niveaux de stockage.
Les tunnels principaux se rejoignant formant avec la ligne de parade et la gare un côté de l’os de chien, l’autre est formé par la coulisse réalisée sur plusieurs niveaux, actuellement 24 voies en coulisse sont prévues.
La voie en K pour la partie visible et M pour les coulisses.

Après la description les photos: :bounce: :smiley: :bounce:
En premier la réalisation du cadre, nous somme donc un samedi de janvier 2010 et je me lance…
Première chose le cadre, la découpe avec une scie à onglet manuel des tasseaux, puis l’assemblage.


Pour la jonction, j’ai choisi de mettre deux tétons et une vis…


Demi bonne idée, j’ai percé avant assemblage et la hauteur n’est pas constante, :affraid: :affraid:

On continue dimanche par la pose d’une surface de roulement sur l’ensemble, l’altitude ce sera pour plus tard…

Donc dimanche soir cela donne:

Cela va rester comme cela pour quelque mois, avec un petit circuit pour dégourdir les roues.
La suite un autre soir, si vous êtes sages.

Delias

2 « J'aime »

Bonjour et merci, Sylvain :smiley:

J’adore ces nouvelles aventures !!!

Nous resterons donc sages :thks: pour avoir la suite !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous.

Comme promis, la suite.
En premier les plans des trois niveaux cachés. Les voies en couleurs sont les rampes. La circulation se fait à gauche comme en Suisse.

Le niveau 0 comprend une grande gare cachée de 12 voies, une double bretelles permet une circulation banalisée sur la montée. En arrivant les trains passent sur un nettoyeur de roue de lux, je parlerais de cet appareil dans un poste spécifique.

Le niveau 1 fut d’abord pensé que comme un niveau de transition, après réflexion j’ai cherché à créer une seconde gare cachée. J’aime pas devoir sortir de leur boîte les trains trop souvent, donc j’essaie d’en mettre le maximum sur le réseau.
La forme spéciale me permet de faire une boucle sur la gare du niveau 0 de même que entre les deux gares ce qui permet déjà de jouer avant d’avoir construit plus loin. L’espace libre sur l’avant droit est prévu pour le décors avec la présence d’un fond de vallée.

Le niveau 2 avec la troisième gare cachée. La sortie coté droit avec la bretelle n’est pas encore définitive. Après c’est l’inconnu.

Et maintenant la suite …
Donc après quelque temps, j’ai défini ma gare cachée du niveau 0, puis dans l’ordre:

  • placement des voies
  • marquage des contours,
  • découpe à la scie sauteuse,
  • placement des voies définitif avec vissage.
  • et montage de la caténaire simplifiée pour la coulisse. Je reviendrais en détail dessus.

Les premières photos montrent la pose des voies définitives du niveau 0 avec la montée au niveau 1. On remarquera le système de tige filetée qui me sert de fixation en hauteur. Comme tous les tronçons du plan de roulement sont fixés entre eux, je n’ai pas (encore) de problèmes de stabilité, après quelques niveaux on verra.


Après installation de la caténaire, j’ai sorti le matériel électrique pour contrôle, principalement les locomotive Roco et les polycourant Märklin, car elles possèdent un pantographe étroit. En courbe de 360, c’est limite mais ça passe :smiley:

La dernière photo montre l’état actuel. J’ai choisi de mettre une zone hors tension de deux rails, pour chaque arrêt en gare cachées. Malgré une réalimentation juste avant les aiguilles, certaine locomotives avaient de la peine à arrivé à la zone de coupure. J’ai pris la décision de rouvrir tout les voie d’arrêt pour rajouté une alimentation (sacré boulot). La boucle au niveau 1, comme initialement prévue, est finie, je dois encore posé les détecteurs de convois avant de continuer.

A la prochaine avec un peu plus de technique

Delias

1 « J'aime »

:appl: , beau boulot :exclamation:

Bonjour et félicitations pour ce beau travail,

Je voudrais te faire part d’un petit retour d’expérience concernant les pieds à roulettes que je vois sur les photos.

Ces pieds ressemblent aux mêmes que j’ai pu mettre sur mon infrastructure de planche la 1ere fois. Or, lorsqu’on empile les niveaux, le poids du bois et du plâtre est tel que la tête de la roulette enfichée dans le pied se tord un peu lorsqu’on déplace la planche, et donc à terme la verticalité n’est plus assurée.
J’ai donc changé par des poteaux de clôture de section carrée 70mm, avec des roulettes de 100mm vissées dans le pied carré, et là ça ne bouge plus.
On peut déplacer l’ensemble du réseau sans souci.

Bonne continuation
Fabrice

Bonjour Sylvain

Je viens de découvrir que tu avais ce fil pour présenter ton réseau.
La description est impressionnante.
Les photos ne sont plus disponibles

Une nouvelle présentation serait la bienvenue

Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir Jérôme

Merci pour le déterrage :mrgreen:
D’où la raison de l’absence des images… L’hébergeur que j’avais utilisé à l’époque (de 3rails-forum.org) a fermé, Romain ou Baptise avait rechargé les images sur le nouveau serveur, mais depuis on a eu l’incident de la perte des images et je n’ai pas repris le temps de les rechargés, faut dire que depuis mes ordis ont été réinstallés et que c’est quelques parts sur l’une de mes nombreuses sauvegardes. :face:

Faut dire que depuis, il n’a pas vraiment évolué, quelques mètres de rails ajouté tout au plus, et il est même plutôt en sursis.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Sylvain,

je sais que tu es très occupé.
J’apprécie aussi la photo de ton Te.
Il y a certainement des trésors sur ton réseau à nous faire découvrir.

Bonne continuation
Jérôme

C’est pas une raison pour ne pas nous balancer quelques images récentes, Sylvain… voyons… :mrgreen:

:laughing:

oui Sylvain on veut voir, on veut voir! :smiley:

Bonjour Sylvain,

je partage l’avis de nos amis : on veut voir :bounce:

Bonsoir à tous

La vie est ainsi faite que toutes les bonnes choses ont une fin, c’est le cas de mon appartement que j’occupe avec plaisir depuis plus de 9ans. Le mois prochain c’est retour en Romandie pour un nouveau travail.
Après un bon départ, mon travail ici c’est révélé un vrai gouffre à temps libre, les missions de plusieurs semaines à l’étranger c’est bien mais il ne faut pas en abuser. Pour ma maquette se fut pareil, une réalisation rapide puis la quasi absence de progression faute de temps, puis par après je ne voulais plus avancé car en recherche d’un nouveau travail entrainant un possible déménagement.
Quelques photos en guise de souvenir:



Ce soir il ne reste plus que le cadre, à dans quelques mois pour un nouveau projet (et un nouvel APN, l’actuel est au bout…)

Bonne soirée

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Je me doutais bien que ton réseau était dense… mais à ce point :astonished:
…de plus équipé d’une caténaire soudée. Quel boulot !
On te souhaite d’avoir trouvé un nouveau logement qui te permette de repartir avec cette belle idée de projet vue avant.

Bon déménagement Sylvain et surtout bon courage… :mrgreen:

Bonjour Sylvain,
Pour avoir découvert ton réseau sur le forum puis en réel lors de ma visite chez toi, je te souhaite de trouver un espace suffisant pour repartir sur un nouveau projet.

J’ai eu l’occasion également d’entrevoir une partie de ta riche collection qu’une présentation intéresserait, j’en suis sur, les amis du forum.

Je te souhaite pleine réussite dans ton nouveau Job et dans ton nouvel environement de vie.
Jérôme

Bonjour Sylvain,

En tous cas bon courage pour le déménagement, c’est toujours un sacré boulot :astonished:

c’est ce qu’on évoquait par ailleurs il est prudent de prévoir un réseau modulaire

Bon courage pour le déménagement.

Je me doutais bien que tu étais un Romand exilé en terre argovienne. Mais la richesse de la Suisse, c’est que l’on trouve des emplois de haute qualification partout. :slight_smile:

On ne peut pas en dire autant d’un certain voisin, même s’il suffit de traverser la rue pour y trouver du boulot… :lol!:

Sylvain,

Bon courage pour ta nouvelle vie, bon déménagement et pleins de projets futurs.
Merci pour ce que tu fais pour le forum et pour ses membres.

François :cheers:

Bonsoir à tou

Un grand merci pour vos messages, ils m’ont vraiment touché. :thks:

La caténaire soudée n’est pas encore au point, pendant son existence ici, j’ai eu quelques rupture de soudure, et en la démontant je me suis aperçu que près de la moitié des soudures n’avaient pas pris sur la barre de support (syndrome de la soudure froide) cela en raison de la difficulté de bien chauffer le laiton car il dissipe beaucoup trop la chaleur amenée par le fer. J’avais commencé avec des profilés ronds de 3mm et 1.5mm mais peut après les dimensions disponibles dans les bricos suisses (c’est le même fournisseur pour ces produits dans les 4 bricos qui sont à distance raisonnable de mon appartement) ont changé à 1.2mm et 2.8mm ou 2.9mm, et c’est ce que j’ai utilisé en majorité.
Il faudra que je trouve une meilleure méthode de fixation, et que je me fabrique une petite cintreuse pour mettre en forme les fils de contact. Ce dernier point est ce que j’aurais repris sur ce réseau si j’avais trouvé mon nouveau travail dans la région.

Au vu de mon nouvel appartement, le nouveau circuit devrait être plus long mais moins large, bien que cela reste à confirmer après que j’aurais placé mes autres meubles.

Bonne nuit

Sylvain

Bon déménagement Sylvain,
Une occasion de repartir de zéro sur ton réseau et l’adapter à ton nouvel espace :wink:
Je voulais également te remercier d’avoir pris sur ton peu de temps disponible pour nous répondre très régulièrement sur le forum plutôt que d’avancer ton réseau :thks:

bonjour Sylvain,
je suis tout à fait de l’ avis de Xavier et te remercie egalment d’avoir pris sur ton libre, pour nous trouvez des solutions et partager tes connaissances.
Bon déménagement et bon remontage
Sincèrement Mark