Réseau Voie M digital - Al1rc30

Bonjour Alain,

En suivant un lien, je découvre cette vidéo ce matin, vraiment sympa notamment l’immersion à la fin :slight_smile:

J’imagine qu’il y a plein de nouveautés sur ce réseau depuis 2012. Il mériterait une nouvelle vidéo, non :slight_smile: ?

Bonne journée

Oui il y a entre autre un rafraichissement total de la végétation faite avec Edouard qui a fait un petit bois, un potager,… Je lui apprends tout doucement…
on a aussi fait le village et la route derrière la gare du haut.
on refera une vidéo pendant les vacances, il faut juste y penser et ne pas oublier la caméra…(et son support créé et imprimé en 3D)

1 « J'aime »

en attendant,
voici quelques photos plus récentes…
IMG1
IMG2

1 « J'aime »

Ça fait une belle ambiance et sans être trop surchargé de bâtiment. Sympa !

Une remarque/détail sur le passage à niveau que je trouve bien intégré.

N’as tu pas moyen de détecter en amont qu’un train va passer (contact ET aiguille dérivée), elle s’ouvre trop tardivement, c’est dommage.

D’où l’achat de 5115 et 5116 pour rallonger la détection sur un autre sujet.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
voila la réactualisation de la vidéo faite pendant les vacances de toussaint 2021
ainsi que des photos d’éclairage nocturne

5 « J'aime »

Bonjour et bonne année,

Etant gosse, je rêvais d’un réseau comme celui-là!
J’hésitait sur le type de voie a utiliser pour mon futur réseau, après avoir vu ceci, mon choix est fait … ce sera du M.
Apparemment le digital ne pose pas de problème avec cette voie.
Qu’utilise tu comme TCO?

Cordialement
Thierry

@Tchewal
Bonjour , si vous montez un nouveau reseau partir en voies M n’est pas la meilleure solution
de plus vos aiguillages avec grosses lanternes feront dérailler les voitures voyageurs
avec la voie M en digital on est vite limité
Bonne journée
André

Bonjour André,

Je pensais utiliser des aiguillages avec la petite lanterne.
Etant donné que je n’ai pas (encore) de voitures voyageurs modernes, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Cependant vos remarques sont judicieuses, il faudrait que je fasse des tests avec du matériel “moderne”.
Quelles sont les limitations avec la voie M en digital?
Au plaisir de vous lire.

Cordialement
Thierry

Bonsoir

Mon réseau est en voie M, digital depuis plusieurs années. En motorola au début et à présent en DCC. Aucun souci de fonctionnement pour ma vingtaine de machines et pour mes décodeurs d’accessoires.

@ Tchewal

@ Francois
je suis passé en digital en 1988 et abandonné la voie M fin 2021 car il est beaucoup plus simple de faire des contacts pour la rétrosignalisation ou autres commande
et moi qui habite en appartement j’apprécie l’énorme différence de bruit !
André

Bonsoir

Aucune!
Cette croyance populaire vient d’une surinterprétation d’un argument marketing de Märklin à la sortie de la voie C.

Pour faire prendre la nouvelle voie, 15% plus cher que la voie M, les commerciaux de Märklin ont sorti l’argument que la voie C est adaptée au numérique. Ce que beaucoup de personnes ont surinterprété comme quoi les anciennes le n’était pas, ce qui n’a jamais été dit par Märklin.
A mon analyse d’ingénieur électricien, le profil métallique de voie M reste meilleur, électriquement parlant, que la voie C.

Ce circuit fonctionnait en tri-protocoles (MM2, DCC et mfx) avec parfois plus de 20 locs posées dessus et facilement deux à trois locs en mouvement, et sans réalimentation !!!

Le seul point d’alimentation était du côté de la fenêtre sur la voie extérieure, et les deux points de réalimentation prévu à l’autre extrémité étaient juste branchés ensemble, mais sans avoir des câbles arrivant depuis la centrale. Aucun problème de signal foireux qui fait déconner les décodeurs alors que le même en C, je ne suis pas certain que cela passe sans réalimentation bien plus nombreuses. (Il faisait pile 4 mètres de long.)

Sylvain

Je confirme pour l’avoir fait : le digital en voie M marche bien. D’un point de vue électrique, aucun soucis.

J’avais écrit un post expliquant comment fiabiliser la voie M en usage digital.

Là où ça se corse, c’est au niveau mécanique ; avec des rails neufs, pas de souci. Avec le temps, la voie M finit par se déformer au fil des montages et démontages et crée des problèmes de déraillement, de perte de contact,… exemple : les contre-rails des aiguilles qui prennent du jeu, … mais c’est valable pour l’analogique également.

La stabilité dimensionnelle de la voie C est supérieure… mais il arrive que le plastique se casse.

Bonsoir Messieurs,

Tout d’abord merci pour vos interventions.
Les voies en C doivent certainement faire moins de bruit que le M.
La seule expérience que j’ai avec une voie similaire (le Marklin My World pour mes petites filles) fait effectivement moins de bruit et le montage démontage est également assez aisé.
Choix cornélien, je ne pense pas faire de rétro signalisation, du moins dans un premier temps.
Quelle type de TCO utilisez vous (digital ou à l’ancienne)?

Cordialement
Thierry

Bonsoir à tous,
je mets mon grain de sel…(C’est MON sujet na na na) :sweat_smile:
alors OUI la voie M fait des courts-circuits, OUI elle fait vieillot, OUI elle est bruyante…
mais aux détracteurs des picots et de cette voie ancienne qui a été vendue de 1953 à 2000,
je dis que ce réseau fonctionne pas trop mal, et il a le mérite d’exister et d’avoir amusé petits et grands depuis sa construction en 1990 (suite au décès de mon père) et il a bien remplis son rôle de faire tourner des trains.
j’ai encore du mal avec la voie C (j’ai eu les premiers modèles qui cassaient) bien que son roulement soit plus souple, du coup, j’ai encore un stock de voie K, on sait jamais si je dois m’y remettre…
Alain

Hello

Je confirme les dires de Sylvain François et Alain ainsi que les points suivants :

La voie M est certes bruyante mais cela peut être amélioré avec les cales ( est ce le bon mots?) en caoutchouc qui s’insèrent sous la voie et apportent un gros plus .
A faire si réseau pas trop grand car c un coût supplémentaire

La voie M est idéale , très simple et très fiable pour la retrosignalisation
Soit par détection de masse avec des rails spécifiques 5145 de mémoire voir sujets ad hoc ou me contacter ( ça marche nickel et très facile à mettre en œuvre )
Soit par détection de courant comme pour les rails C ou K ou en deux rails

La voie M est très robuste mais il faut realimenter tous les 2 mètres voir tous les mètres à la fois le rouge et le brun.
C’est une contrainte mais c super simple , en une soudure c fait et ça permet une meilleure prise de courant

Les contre rails des aiguillages sont à regarder de près car ils peuvent bouger mais une fois ce problème corrigé ça passe , idem pour les lanternes , petites ok

La voie M se ballaste si on est désireux de réalisme , il y a beaucoup de tutos sur le sujet avec des résultats probants

Il faut si possible éviter le petit rayon en 51xx ( 36 cm de rayon ) car c’est moche et les voitures voyageurs à l’échelle ont parfois des pb et déraillent
Une astuce consiste à remplacer un ou deux rails 52 pour des rails 51 pour raccourcir le rayon 52 sans tomber dans du 51 trop courbe

En conclusion on peut s’amuser et faire pas mal de choses avec du M surtout si on souhaite ne pas trop dépenser

Et les rails de passage M à K sont bien commodes pour par ex avoir une voie de parade en K ( plus réaliste ) et le reste en M

Francis

Bonsoir,
Je viens d’investir dans un lot important de voie M.

Je corrobore ce que viennent d’écrire les adeptes de la voie M. La voie M est compatible avec le digital.
Elle garde le charme d’un jouet extraordinaire, que perd tout ce qui ressemble trop a du réaliste.
Pour la rétro-signalisation il faut bricoler un peu pour avoir une zone de détection d’au moins 28 cm (2 5106) afin que les S88 ne reçoivent pas autant d’impultions que d’essieux qui passent sur les voies de contact type 5145.

Néanmoins, les nouvelles locos de Marklin ne sont pas toutes compatibles avec la voie M, et il en est de même pour beaucoup de marques qui proposent de locos AC 3 rails.

Vive la voie M avec son charme désuet d’un jouet extraordinaire.
ROZ

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
Je vais faire l’inventaire de mon matériel et faire un tri.
N’étant pas encore fixé sur la taille du futur réseau (négociation avec madame pour l’annexion du grenier car plus d’espace), je vais continuer mes activités sur mon petit réseau en voie M, et procéder sur ce dernier mes essais en digital.
Dans un premier temps, je vais poursuivre la conversion de mes locos analogiques.
Sur base des infos trouvée sur ce forum, j’ai réussi à “bidouiller” un arduino et utiliser Desktop Station. :shushing_face:
Ce n’a pas été sans mal, je pense d’ailleurs avoir augmenté la quantité de cheveux blanc sur mon cuir chevelu !
C’est un premier pas dans le monde du digital.

Cordialement
Thierry

Super ! Je suis véritablement émerveillé quand je vois le plan mural. J’aimerais pouvoir en faire autant. Jeune, j’étais capable de le faire. Plus actuellement mais peut-être plus tard… Mon problème est que j’ai des questions tellement basiques que même sur internet on ne trouve pas la réponse…:rofl::rofl::rofl:

J’avais complètement oublié ce réseau, depuis le temps…
mais une remarque me fait tilter.

Est-ce que c’était la faute de la commande infrarouge, ou parce que les décodeurs mfx ont tellement de fonctions qu’en MM2 on utilise plusieurs adresses par loco pour tout actionner ? Il faudrait alors adapter les adresses des décodeurs, au moins les adresses supplémentaires qui souvent étaient les mêmes, pour pas qu’en actionnant “adresse 255 fonction f1” une ribambelle de locomotives réponde…