Ensemble de nettoyage Lux Modellbau

Je possède un réseau Voie M s’étendant sur 15m² avec environ 90 aiguillages, jonctions doubles et aiguillages triples. Le réseau est piloté par une station ESU Ecos 2 couleur, logiciel à jour 4.2.12, avec deux boosters. Avec l’âge, le nettoyage de certaines voies devient de plus en plus difficile. Mon réseau est articulé autour d’une double voie en 8, donc un enchainement de courbes en M5200 et M5100.
J’envisage d’acquérir un ensemble de nettoyage Lux Modellbau, relativement onéreux.
J’ai plusieurs questions pour lesquelles j’espère vos commentaires avisés :

  • cet ensemble pourra-t-il rouler sans difficulté sur mon réseau, tel que décrit ?
  • est-il facile à identifier dans ma station ESU ?
  • est-il efficace, sachant que je fais rouler des trains quotidiennement sur mon réseau et que le nettoyage concerne surtout des dépôts d’huile sur les rails ?
    Je vous remercie de bien vouloir partager vos expériences pour éclairer ma décision.
    Cordialement

Michel

Bonjour Michel,

D’où l’impérieuse nécessité de ne lubrifier les locomotives qu’avec parcimonie et non pas avec la burette du chauffeur d’une loco vapeur… :grinning:

1 « J'aime »

La version actuelle possède un système stop and start automatique. Il y a un capteur de mouvement sur les essieux et dès que le wagon bouge il se met en route, puis s’éteint un certain temps après son arrêt.
C’est compatible autant en analogique qu’en numérique.
Donc aucune reconnaissance par l’ECoS.

Sur les versions plus anciennes il y avait les versions analogique et numérique (pour info si tu cherches en occasion)

En analogique l’aspirateur fonctionne quasi à pleine vitesse dès qu’il y a la tension sur la voie.
La brosse est équipée normalement d’accu (si c’est un modèle sans c’est comme l’aspirateur), elle se met en route à la présence de tension sur la voie, et reste enclenchée un petit moment après l’arrêt de la tension (sur la reserve d’énergie des accus).

En numérique le set est équipé d’un décodeur ESU M4 (c’était déjà le cas de mon set en 2009) donc enregistrement automatique sur une ECoS. C’est une loco, l’aspirateur est commandé par la vitesse et la brosse par des fonctions (une pour ON et une autre pour OFF).

Réponse non exhaustive car il y a eu plein de versions de l’électronique interne, j’ai fait la majorité.

Sylvain

Bonjour !
J’ai été assez déçu par cet aspirateur. Comme test, je l’ai passé après un ballastage où il y avait quelques grains sur les voies: nettoyage très partiel ! Rien ne vaut un aspirateur à main (comme pour la cuisine), bien moins cher. Évidemment pour les voies souterraines ça reste la seule solution et c’est raisonnablement efficace pour la fine poussière.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour,
Pour compléter je peux dire que c’est bien pratique si vous possédez une caténaire. Avec un aspirateur normal vous vous heurtez à de nombreux obstacles. Expérience faite avec mes 420 pylônes. Perso je suis satisfait de ce véhicule de dépoussiérage. Meilleures salutations. Etienne

Bonjour à tous,

Je me permets tout de même de rappeler que Michel cherche essentiellement à supprimer les dépôts d’huile sur les rails. Toutes vos élucubrations à propos des performances de l’aspirateur ne sont donc que bavardages de café du commerce… :grinning:

Le meilleur moyen de dégraissage des rails est de ne pas les maculer d’huile et donc de ne pas rouler avec des engrenages projetant de l’huile. Une fois cette huile bien étalée, il ne reste que le chiffon sec pour en retirer ce que l’on peut. Le reste n’est que spéculations vaines. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

« Toutes vos élucubrations à propos des performances de l’aspirateur ne sont donc que bavardages de café du commerce… » :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

La brosse blanche est très efficace pour la graisse et l’huile sur la voie. Et la faire suivre par l’aspirateur est une nécessité.

La brosse en paille métallique fournie de base est trop agressive pour un usage régulier.

Sylvain

Bonjour à tous !

J’ajoute mon élucubration personnelle ! :rofl:

Je ne crois pas à l’efficacité de “l’aspirateur” monté sur le wagon LUX; pour ma part, j’utilise le même wagon, équipé d’une brosse; il envoie les saletés diverses dans un bac et semble donc efficace.

Je partage l’opinion selon laquelle le mieux est d’éviter les projections d’huile sur le voies en graissant avec parcimonie…

Thierry.

1 « J'aime »

J’utilisais la brosse au départ équipée d’origine puis d’une brosse blanche, je ne suis pas convaincu que la brosse d’origine attaque tant que cela, si on prend soin de régler la pression, ce qui est facile.
Je conseillerai brosse abrasive au départ pour décrasser un réseau mal entretenu, puis brosse blanche en entretien courant
Enfin l’aspirateur, indispensable pour les voies cachées ou sous caténaire.

Philippetexte en gras

Merci à tous pour vos éclairés et vos expériences personnelles. Mon problème est que je fais rouler plusieurs locomotives qui ont 60 ans d’âge et malgré toutes les précautions de ne pas trop lubrifier, comme les vieilles douairières…
D’autre part, personne n’a répondu quant au comportement de l’ensemble sur la voie M, rayons de courbure 5100 et 5200.

Bien cordialement

Michel

Il me semble que cela passe, depuis plus de 10 ans :sweat_smile:

Juste une petite precision : le gabarit. Ces wagons son assez volumineux et jai lu que des lecteurs avaient rencontré des problèmes a ce sujet (tunnels et quais de memoire).

Hello

A ce propos quel est vraiment le risque de “sous lubrifier” ?
Sans aller jusqu’à ne pas mettre d’huile du tout mes locos qui ont environ entre 20 et 45 ans roulent nickel avec le moteur 5 poles des kit Märklin
Ces moteurs sont vraiment robustes et beaucoup mieux et fiables que ceux des nouvelles machines actuelles made in china .
Et s’accommodent très bien d’un décodeur Esu V5
Pour un investissement relativement modeste

Et quid de nettoyer avec du WD40 ?

Beau réseau en tout cas
90 aiguillages … :+1:
Il est visible sur le forum ?

Bon week-end à tous

1 « J'aime »

Il faut tout de même convenir que les parties non accessibles du réseau sont toujours source de difficultés.

Mais quelle est la proportion d’entre-nous qui disposent de grands réseaux avec de nombreuses voies cachées ou autrement inaccessibles ? Il est vrai que les “assiettes de spaghetti” ont leurs adeptes. :slightly_smiling_face:

Oui, le WD40 peut convenir, à la condition de bien essuyer le rail à sec après. Il évite surtout la corrosion sur les réseaux ne bénéficiant pas du confort climatique d’un salon. Mais pour moi, cela reste le truc dont on aspergeait sur les porte-avions les avions que l’on ne pouvait pas descendre dans le hangar et qui passaient donc la nuit dehors sur le pont sous les embruns.

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Puis-je me permettre une petite digression au sujet du WD40 ? Je pratique également assidûment l’électronique et ce produit est bien souvent utilisé à mauvais escient !

Le WD40 est, avant tout, un DEGRIPPANT ! Je sais qu’on lui attribue, à tort ou à raison, de multiples bienfaits qui font que certains l’emploient même comme … déboucheur de WC ! ! !

Qui dit dégrippant dit qu’il contient des agents qui, sur le long terme, peuvent s’avérer agressifs; d’autre part, il est assez gras. Même essuyé, il reste un film gras, ce qui lui confère, effectivement, une propriété anti-corrosion !

Ceci pour dire qu’après un certain temps, il peut abîmer certaines matières ou certaines peintures et il peut, par son côté gras, créer une sorte de cambouis qui peut faire pire que mieux. Pareil, dans ce dernier cas, avec le white spirit.

Pour nettoyer, il existe des produits dégraissants tels que l’essence F qui fonctionne parfaitement sur la voie M (je n’ai pas essayé sur la voie C mais je pense que ça doit convenir; SURTOUT pas d’acétone sur la voie M en plastique ! ! ! )

Thierry.

3 « J'aime »

Je confirme, l’essence F , convient aussi pour la voie c

Philippe

1 « J'aime »