Nouvel appart, nouveau réseau

Bonsoir à tous.

Comme promis, la suite.
En premier les plans des trois niveaux cachés. Les voies en couleurs sont les rampes. La circulation se fait à gauche comme en Suisse.

Le niveau 0 comprend une grande gare cachée de 12 voies, une double bretelles permet une circulation banalisée sur la montée. En arrivant les trains passent sur un nettoyeur de roue de lux, je parlerais de cet appareil dans un poste spécifique.

Le niveau 1 fut d’abord pensé que comme un niveau de transition, après réflexion j’ai cherché à créer une seconde gare cachée. J’aime pas devoir sortir de leur boîte les trains trop souvent, donc j’essaie d’en mettre le maximum sur le réseau.
La forme spéciale me permet de faire une boucle sur la gare du niveau 0 de même que entre les deux gares ce qui permet déjà de jouer avant d’avoir construit plus loin. L’espace libre sur l’avant droit est prévu pour le décors avec la présence d’un fond de vallée.

Le niveau 2 avec la troisième gare cachée. La sortie coté droit avec la bretelle n’est pas encore définitive. Après c’est l’inconnu.

Et maintenant la suite …
Donc après quelque temps, j’ai défini ma gare cachée du niveau 0, puis dans l’ordre:

• placement des voies
  • marquage des contours,
  • découpe à la scie sauteuse,
  • placement des voies définitif avec vissage.
  • et montage de la caténaire simplifiée pour la coulisse. Je reviendrais en détail dessus.

Les premières photos montrent la pose des voies définitives du niveau 0 avec la montée au niveau 1. On remarquera le système de tige filetée qui me sert de fixation en hauteur. Comme tous les tronçons du plan de roulement sont fixés entre eux, je n’ai pas (encore) de problèmes de stabilité, après quelques niveaux on verra.

Après installation de la caténaire, j’ai sorti le matériel électrique pour contrôle, principalement les locomotive Roco et les polycourant Märklin, car elles possèdent un pantographe étroit. En courbe de 360, c’est limite mais ça passe :smiley:

La dernière photo montre l’état actuel. J’ai choisi de mettre une zone hors tension de deux rails, pour chaque arrêt en gare cachées. Malgré une réalimentation juste avant les aiguilles, certaine locomotives avaient de la peine à arrivé à la zone de coupure. J’ai pris la décision de rouvrir tout les voie d’arrêt pour rajouté une alimentation (sacré boulot). La boucle au niveau 1, comme initialement prévue, est finie, je dois encore posé les détecteurs de convois avant de continuer.

A la prochaine avec un peu plus de technique

Delias

1 « J'aime »