Tout nouveau départ

Bonjour a tous
La voie M a un coté délicieusement retro et Kitch. Je l’adore.
Elle fonctionne très bien en digital mais:

  • les lanternes d’aiguillages peuvent accrocher certains Wagons/voitures
  • pas de possibilité de faire des zones d’occupation
  • la précision est inférieure à celle de la voie C et les wagons se dandinent sur les voies et aiguillages M alors que la circulation est parfaite en voie C.
  • elle est bruyante (la voie C est bruyante au début mais dès qu’on fait un décor le bruit disparaît
    Et oui la voie M a une masse commune pour tout et notamment les signaux.
    Cdlt
    Jean.

en complément d’info, quand j’ai acheté la Mobile Station 2 celle-ci fonctionnait très bien sur les voies M

ce qui m’inquiète un peu est que je trouve que j’ai bcp de déraillement dans les aiguillages avec des wagons récents

Bonjours,

He bien si c’est possible, en y mettant les mêmes principe que pour le 2rails, soit la détection d’occupation par consommation de courant. c’est un tout petit peu plus lourds à l’installation que ce que l’on peut faire avec la voie C ou K.

ce qui m’inquiète un peu est que je trouve que j’ai bcp de déraillement dans les aiguillages avec des wagons récents
Citation

alors là c’est comme expliquer précédemment par Philippe. la tolérance entre l’écartement des voies et celle des essieux ce joue parfois à un cheveux pour crée des déraillements ou non. de plus comme expliquer par Jean, les longs Wagon/voiture ou même certain autorails accrocheront les lanternes des aiguilles.

bonne fin de journée

les lanternes se retirent?
que préconiser vous alors?

Il y a eu deux types de lanternes:

  • les grosses de 1955 à 1979 (l’ampoule est dedans)
  • les petites de 1968 à la fin (l’ampoule est sous la lanterne).
    Les grosses lanternes gènent beaucoup et les petites assez peu (a toi de voir avec ton parc roulant).
    Les deux types se démontent par une vis. Je n’ai pas d’expérience de bon fonctionnement sans ces lanternes. A toi de faire des essais.
    Cdlt Jean

Bonjour,

Une question me taraude : as-tu un plan de ton projet ?

Perso, j’ai une préférence pour la voie K.

● Car on peut y faire un joli ballast, donc un intérêt en voies visibles.
● Son code est plus ancien, et donc sa tolérance au matériel également ancien est meilleure.
● Par ailleurs, il y a la K flexible, ce qui est un atout.
● facilité de sectionnement (à la Dremel) d’un rail de roulement pour des sections isolées (détections).
● Elle est moins chère à l’achat que la C.
● les moteurs (en option) sont moins chers que ceux de C.
● collée exclusivement à la colle blanche, elle permet des modifications ultérieures si besoin sans dégât (j’ai testé).
■ son seul point faible est le mécanisme d’aiguillage. Mais une pose soigneuse compense.
■ Nécessite un isolant phonique (liège ou Dépron). Mais les autres aussi dans l’idéal.

Pour ce qui est du digital, concernant les accessoires (signaux, aiguilles, cantons, …) tout dépend de tes besoins et envies. Tu peux très bien avoir le digital que pour les locos et rester en analogique pour ces accessoires, c’est plus économique. Enfin, tant que tu n’as pas besoin de trop d’automatismes. Tout ce que tu economiseras en décodeur d’accessoires pourra être utilisé pour le décor. Ceci étant, les décideurs permettent aussi des fonctions supplémentaires : par exemple le clignotement des signaux.

Bonnes réflexions.

oui mon plan se met en place en fonction de savoir si je peux continuer en voir M

vas-y mon Pascalou
et comme bien dit la détection de courant ça ne ratte pas à condition de consommer du courant
car un convoi dételé sans fourgon lumineux serait détecté par ILS, barrière lumineuse, rail à pédale ou ton interrupteur manuel personnel :paw_prints: :video_game:
bref pas de polémique
l’important est de se faire plaisir :grinning:

Bonjour Pascal

Électriquement parlant, il n’y pas de problème à utiliser de la voie M en numérique. Aucun problème également avec la masse commune, faut juste câbler proprement.

Les problèmes de la voie M c’est sa géométrie qui nécessite de remplacer les essieux sur 90% du matériel 2 rails (voitures et wagon.) alors que cela passe avec les essieux d’origine en voies C et K.
L’autre c’est les lanternes d’aiguilles qui oblige de limiter la longueur du matériel à 24-26cm. Les voitures et automotrices ayant une caisse plus longue ne passant généralement pas. Dans ce cas on peut très bien retirer les lanternes et fonctionner sans.

C’est comme cela que je fonctionnais sur mon ancien réseau: Nouvel appart, nouveau réseau et que je fonctionnerai sur celui à venir.

Bonne suite

Sylvain

Cela fais plaisir de tous vous relire. Je viens de rouvrir aussi des boîtes . Et je vois que le forum vie toujours. J’ai hâte de voir ton réseaux débuté Pascal.

Bonjour,
j’ai plus de 90 m de voie M. Tout est digitalisé et piloté par ma CS2.

J’ai démonter la plupart des lanternes pour éviter qu’elles accrochent les voitures.
Au niveau des aiguillages j’ai resserré les guides pour éviter les déraillements.
Tous les matériels ne passent pas sur les voies M, en particulier les nouveautés Marklin.

Le seul problème délicat est le retour à la masse de tout ton réseau et de tes équipements.
J’ai un bus commun pour ce faire.
On attend de voir ton réseau.
A plus
Roland

Salut les gars , vous êtes tous passionnants, quel joie de retrouver des " anciens " !

Il faut être très rigoureux maintenant avec la M , les éclisses s’ouvrent , l’alignement n’est pas parfait , et il faut démonter les lanternes d’aiguilles et enlever les lampes au cas ou la lumière devient trop “envahissante” … Traction numérique et gestion d’aiguilles et feux analogique est la formule la plus économique , sauf à avoir beaucoup de locos analogiques à équiper de décodeur … Est ce que l’on peut cantonner en analogique avec des voies de contacts type 5105 en circulation numérique ? , celà m’interresse aussi … Question à Roland , qu’appelles tu les guides d’aiguillages ? j’ai ce genre de problème de tenue de voie là aussi …
Merci Pascal , hâte aussi de voir des photos , Didier .

bon voici le plan que j’avais créé il y a quelques années déjà

j’aimerais partir de cette base et écouter vos idées

Bonjour Pascal
Mes remarques:

  • pourquoi ne pas exploiter l’autre barre du “L”?
  • je ne vois pas de gare(s) souterraine(s). Je crois que c’est important pour stocker un nombre croissant de trains.
  • pas de dépôt (vapeur)? C’est le prétexte à plein de manœuvres intéressantes
  • le réseau semble sur un rectangle de dimensions très respectables (1,60 à 2 m de largeur). Y a t il un accès des 2 cotés.
    Si tu optes pour une exploitation électrique (caténaires) c’est réellement une sacré contrainte.
    Cdlt Jean

l’autre partie sera un futur projet
peut être une extension

je ne sais pas comment faire de gares souterraines

Gare souterraines: voies rapprochées, longueur similaires, accessibles, pas de caténaires.
Voici mes gares en voie C Les longueurs de chaque voie sont indiquées


Voici la partie visiblede l’iceberg

Cdlt
Jean

oula
bien vaste pour moi çà :smiley:

He bien non. Tu sembles disposer de plus de place. Tu n’es pas obligé de tout faire en 1 coup.
Moi j’ai commencé par la partie centrale, le décor venant progressivement.J’ai également commencé sans Rocrail mais me suis rapidement rendu compte que c’était plus simple avec (pas de zones de ralentissement, d’arrêt, pas de signaux, etc).


Aujourd’hui

Jean

Quel beau dépôt ! Et belle cavalerie.

Merci Manu. Avec Rocrail je me suis découvert une passion pour le dépôt vapeur, les manoeuvres en gare et le triage. Mais mon décor n’est pas très soigné comme le tien (car je démonte souvent la voie pour des raisons d’automatismes.
Amicalement
Jean