Fabrication des caissons de soutien du réseau

Bonjour,

J’ouvre ce sujet car comme je l’ai indiqué dans celui concernant la réalisation de mon réseau, je dois refaire la structure porteuse de mes planches sur lesquelles reposent les rails.
Après avoir fait du bricolage, je voudrais faire maintenant quelque chose de plus “pro”…
Les dimensions de mon plateau font 300x140 cm
Je penche donc pour la réalisation de 8 caissons de 70x75cm.
A priori, l’assemblage se fera avec du medium MDF de 10cm de large et 9mm d’épaisseur (pour une raison de coût notamment), sauf si certains d’entre vous on des arguments contre ce choix par rapport au contre plaqué par exemple.
Pour l’épaisseur, pensez-vous que 9mm soit suffisant? Je me dis que pour la rigidité cela doit convenir mais que pour les vissages latéraux, cela risque d’être un peu sport… 12mm pourrait être mieux non?
Pour les pieds, 4 aux angles + 2 au milieu de chaque coté, des tasseaux de 50x50 voire 50x65. Surement avec des roulettes.
Je pense renforcer les autres angles des caissons en fixant (colle + vissage) une longueur de 5cm de ces tasseaux. Cela devrait aider à rendre l’ensemble d’équerre…
Grande question aussi: comment assemblez-vous les caissons les uns aux autres pour que ça tienne droit…?
Merci d’avance de vos retours d’expérience ou conseils !

Bonjour Xavier

Tu peux aller voir sur le post de présentation de mon projet de réseau, comment j’ai réalisé mes caissons. J’avais également posté des plans.

J’espère que ça t’aidera.

Bonjour Xavier

Tu peux aller voir sur le post de présentation de mon projet de réseau, comment j’ai réalisé mes caissons. J’avais également posté des plans.

J’espère que ça t’aidera.
Mais oui mais c’est bien sûr ! :cheers:
Je me souviens avoir commenté cette réalisation de “chirurgicale” tellement cela m’avait impressionné. Je vais regarder en détail tes photos, je vais y trouver beaucoup de réponses notamment sur la façon dont sont visées les lames entre elles (en fait si je vois bien, elle ne sont pas vissées “sur la tranche” mais sur le tasseau d’angle).
Penses-tu qu’il soit possible de réaliser un caisson de 70x75 suffisamment stable sans faire de croisillon à l’intérieur?

Salut Xavier.

Mon réseau fait 4 x 1.30m (même largeur que le tient) et j’ai des caissons de 1.25 x 0.50 m en deux blocs de 2.00 x 1.30 m comme tu peux le voir sur ma présentation.

J’ai utilisé des lattes de 30x60mm, deux grandes de chaque côté plus une en travers tout les 50cm. C’est très stable, avant de monter les pieds, je les ai posés sur des plots et je me suis baladé sur le cadre et cela n’a pas bougé. Le plus important c’est d’avoir une seule pièce entre deux pieds.

Pour la jonction au angles, c’est une vis de 6mm et deux tétons de 10mm. J’ai pré-percé c’était une mauvaise idée. Le mieux c’est de mettre en position puis de percé le pré-trous de la vis et les deux trous des tétons (comme cela tout est à niveau).

Voilà c’est une proposition, pas obligé de la suivre.

Bonne Soirée

Delias