2 problèmes avec Loc Roco Ae 610 Cargo

Bonjour à tous,
J’ai une Ae 610 (ex Ae 6/6) Roco Cargo CFF, le modèle est superbe, mais 2 pb sur la voie C :

  • elle déraille sur les aiguilles
  • sur une rampe hélicoidale de 3%, avec une composition courte (6 wagons fret), elle patine …
    Quelqu’un aurait-il des solutions ?
    Merci d’avance

C’est très certainement, à moins qu’il y ait quelque chose qui empêche le bogie de faire rotation horizontale,une fois de plus, un problème d’écartement des roues ou encore dû à des roues destinées au “2 rails”.
J’ai le même problème avec la référence 79259.
Il a fallu “chipoter” de nombreuses fois avant d’obtenir un réglage “satisfaisant”.
C’est surprenant pour des modèles de prix au dessus du lot.

Bonjour Alex

Est-ce une machine d’origine 3 rails, ou une 2 rails modifiée?
J’en ai deux et elles fonctionnement parfaitement. Ce n’est pas des Märklin ou des Hag donc question traction c’est un peu plus faible, mais 6 wagons en pente ça passe.

Pour le problème de déraillement c’est soit les bogies qui ne peuvent pas pivoter pour une raison quelconque (pièces de détailage qui bloque, fils à la mauvaise place, problème de cardan), soit un problème de roue qui ont bougé sur leur axe. Même avec des essieux 2 rails elle ne doit pas dérailler sur les aiguilles en voie C.
Pour la traction, est-ce que tous les essieux sont bien entrainés par le moteur ? Il n’y aurait pas un des deux bogies qui ne tractionne plus ? Par exemple en lien avec le problème de cardan évoqué plus haut. Est-ce que les bandages sont toujours bon? Un contact avec de l’huile ou un déshuilant et ils sont généralement mort.

@Pierre43, il ne faut pas confondre Re 4/4 II et Ae 6/6, il y a au minimum 20 ans d’écart de conception entre les deux. Les Ae 610 vendues ces dernières années ne sont que des nouvelles décorations du même modèle qui doit dater d’avant 2000.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain
C’est une 3 rails d’origine.
Et elle est neuve, donc je pense que fils, cardan et bandages sont nickel.
Peut-être comme dit Pierre 43, faut-il que je remplace les essieux par des Marklin ?

Ce n’est pas parce qu’elle est neuve qu’elle est sans défaut ou erreur de montage.
Quand à remplacer les essieux par des Märklin, sur une loco, je te souhaite bonne chance.

Roco monte des roues spécifiques sur ses modèles 3 rails, il n’est pas nécessaire de les remplacer. (Tellement spéciale que ces modèles ne passent pas sur de la voie Roco 3 railisée, ils roulent sur les tirefond).

Sylvain

Bonsoir Alex,
J’ai aussi des rampes de 3 % et des engins Mârklin et Roco, notamment des 26000 des deux marques. Les premières grimpent sans problème, même chargées : relativement lourdes, un seul bogie moteur mais moteur HP. Les Roco 3 rails, un seul bogie moteur aussi, grimpent plus difficilement. Il faudrait les lester (ce que je n’ai pas encore fait). Elles passent mieux tournées avec le bogie moteur vers l’arrière. Vers l’avant, le bogie est un peu moins lesté donc il y a moins d’adhérence. C’est pire si le rail est sale, gras ou souillé par les bandages suite au patinage.
Par contre, j’ai une Roco 2 rails, convertie 3 rails avec voiture-frotteur (pas possible de mettre un frotteur sous le carter de la loco) : deux bogies moteurs donc adhérence totale, impeccable. A part la 40100 Märklin, c’est ma meilleure machine !
Bon courage.
Alain

La deuxième loco en partant de devant est une Ae 6/6 Roco (blason du Valais).
Elle tournait sans autre avec les deux rames (celle en voie 2 et celle en voie 3 sans loco sur les photos)

Sylvain

@ Alex

Si c’est une Ae 610 Märklin, elle n’a pas de moteur central avec entraînement bilatéral par cardans. :slightly_smiling_face: Elles ont toutes un bloc moteur classique.

hello,

Si on lit bien le titre du sujet. c est bien une Ae6/6 Roco dont on parle…

Pour en revenir à la loc en question, as tu vérifié les lamelles de contact avec les roues ? Chez Roco et sa cousine la Re4/4, elles ont tendance à vite s’encrassé. Mis bout à bout avec des voies légèrement encrassé cela arrive qu’elle broute a certain endroit, et c’est pour le coup souvent en montée.

pour les problèmes de déraillements, est ce que tout les axes des roues sont correctement insérer? des fois il peut être légèrement sorti et ça se voit pas forcément du premier coup d’oeil.

bonne continuation.

Oups… Au temps pour moi…
Quand l’info ne figure que dans le titre, on perd très vite l’information lorsque l’on déroule le fil des discussions. :smiley: