Nettoyage voie C Marklin

Bonjour,
je me pose une question sur le nettoyage des voies de mon circuit certaines parties étant difficiles d’accès, la solution serait un wagon nettoyeur de voi mais j’ai acheté le wagon Marklin et le résultat ne me satisfait pas. Existe t’il autre chose j’avais pensé au wagon jouef en le modifiant un peu, ou au wagons LUX MODELBAU qui sont hors de prix, si quelqu’un peu me donner un conseil je suis preneur,
merci a vous
cordialement
Christian

Bonsoir Christian

Rien ne fonctionne vraiment bien.
Le wagon Märklin ne fait qu’un travail très léger il devrait passer en permanence pour avoir un minimum d’efficacité. En variante pour les membres Insider, c’est deux wagons avec un attelage fixe, et même cela ne rattrape pas une absence de nettoyage d’à peine quelques semaines.
Le wagon Roco est très fort, mais il faut une loco monstrueuse pour le tracter (Une Ae 8/8 BLS, une 3050 Märklin, et encore même elles patinent). Et son fort poids fait qu’après quelques années les supports d’essieux sont morts et le wagon ne tient plus la voie.
Fleischmann proposait un wagon avec deux petits disque qui tournait (entraîné par les essieux). L’entraînement ne tient pas et au final c’est du même niveau que le wagon Märklin.

Les wagons Lux vont bien, mais coûtent le prix d’une belle loco. A prendre l’aspirateur et la brosse qui est a changer pour la blanche. Là un passage de temps à autre permet de dégager la poussière qui c’est mise en quelques mois.

Mais pour moi selon mon retour d’expérience, le plus simple c’est de laisser les roues des trains nettoyer le réseau et de nettoyer les roues… avec une simple bande de feutre collée sur les voies. À ne pas mettre à la même place entre les rails gauche et droit, histoire de maintenir l’alimentation des locos.
On peut trouver des bandes qui vont bien en référence Lux 9307 (c’est les bandes du banc de nettoyage des roues) 20 bandes pour moins de 10€, et une paire tient facilement une année.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Salut,

Tu trouveras plein de réponse, sur les différentes technique employé.
Avec des nuances concernant le type de saleté à faire disparaître.

Bonne lecture

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je voudrais relancer ce sujet à savoir si quelqu’un pourrait me donner la marque de ce petit wagon nettoyeur. Suite à mon sujet sur l’adhérence de ma BR 56 c’est nilbjp qui m’a envoyé cette photo mais il ne peut pas me dire sa marque. D’avance merci


Amicalement
Christian
PS: Pour le nettoyage des voies la solution de nilbjp à savoir une gomme blanche et un chiffon avec le d’eau écarlate donne d’excellents résultats merci JP.

En faisant une recherche sur un ancien ordi, j’ai retrouvé un mail (mai 2019!!) concernant cet article.
Visiblement ça existe toujours :blush:
image

Pour info, il ne s’agit que de la base (la caisse 4415 de Marklin s’y adapte sans pb.
A l’époque de ma commande, pas moyen d’avoir des essieux 3 rails. Ce n’était fourni qu’avec du 2 rails. A voir si cela a changé ???
JiPé

Merci à toi
amitiés
Christian

Je te conseil la visite du site car il y à des choses intéressantes y compris pour le 3 rails.
amitiés Christian

Bonjour à tous,
je me pose des questions sur le nettoyage des voies C j’ ai trouvé des solutions à savoir les wagons nettoyeurs KPF ZELLER distribués par Train Modélisme ou les wagons LUX MODELLBAU (très chers) pour ces derniers je voudrais savoir comment se passe enregistrement sur une CS2 Marklin, et pour la traction si une loco suffit et si oui laquelle.
D’avance merci
Amitiés
Christian

Bonjour,

Pour le wagon luxmodelbau, pas d’enregistrement, sur la cs2 ou3
Le wagon démarre dès qu’il bouge.
Il faut pour le tracter une loco suffisamment puissante, j’utilisais une loco Br 216 Tso
Mais c’était juste parce que je l’avais et que la couleur était proche de celle du wagon….:wink:

Philippe

1 « J'aime »