Roco vend un wagon qui est très efficace sur la voie K pour l’entretien régulier.
Vu sa conception, je pense qu’il devrait aussi être efficace sur la voie M.
Bonjour Jean-Louis,
Je connais très bien ce wagon pour avoir eu le même, il y a quelques années maintenant.
A l’époque, rien n’existait chez Märklin concernant le nettoyage des voies et comme j’ai toujours roulé en voie ‘M’, j’ai connu ce problème maintes fois sur mon réseau…
Je peux dire que j’ai testé énormémemt de choses concernant le nettoyage des rails et, comme je n’avais aucun résultat probant, j’ai fini par acheter celui que tu montres sur la photo.
D’un avis de celui qui a pu le tester, je peux dire que ce wagon fonctionne, en effet, parfaitement sur rails droit et courbe… seulement, le problème que j’ai rencontré sur la voie ‘M’, (mais qui n’existe pas sur la voie ‘K’), c’est qu’il déraille à chaque passage sur un aiguillage, même à vitesse basse, car les plots sur celui-ci sont plus haut et freinent le patin fixé sur le bas du wagon, celui-ci s’engageant alors mal sur l’aiguillage et de ce fait, le fait dérailler à chaque fois.
Donc pas encore idéal…
Comme chez Märklin il n’y avait toujours rien, je me suis renseigné et j’ai donc racheté un autre modèle chez ‘Fleishman’ avec trois patins ronds fixés au milieu du wagon et qui tournaient sur le rail, mais le problème restait le même, à chaque fois, déraillement sur les aiguillages…
Je trouve personnellement que, pour la voie ‘M’, il n’y a pas beaucoup de solutions quant au nettoyage de voies.
Comme ces wagons sont tout de même coûteux et qu’ils ne donnent aucun résultat convainquant et que Märklin n’ayant jamais vraiment innové le wagon idéal dans ce sens, j’en suis revenu à une solution manuelle peu coûteuse ! (mais qui demande un peu d’huile de bras, j’en conviens) que je décris plus haut !!!
Bien sûr, il y a la solution décrite par Jean-Yves (que je trouve très bien également), mais qui concerne surtout les rails fort fort abîmés… les miens n’étant (heureusement) pas à ce point-là !
Alors, à bon entendeur… :etonne:
Amicalement…
Raymond.