Nettoyage des voies métal

Bonsoir

Je voulais savoir si il y avait un moyen de nettoyer les voie métal rapidement et efficassement?

pour enlever une légére rouille sur la voie de roulement et la poussiére?

les rail sont pour le moment démonté!

mais a la gomme ca va un momment surtout que j’ai plus de 330 métres de rail et 110 aiguille!

Bonsoir,

Une (des) piste(s), lire le post NETTOYAGE VOIE C ou oxidations des rails.

Bonne soirée

P-A

Salut Antoine,

Comme toi, je roule également en voie ‘M’ et comme toi, j’ai le même problème sur mon circuit, à savoir un peu de rouille qui se dépose au bout d’un moment sur les rails.

Ceci pose parfois quelques problèmes, car toutes mes locos roulent ‘par saccades’ sur certaines sections du réseau, vu que le contact n’est pas franc… désolant ! :frowning:

Pour ce qui est du remède que j’utilise, il est tout bête, mais fonctionne plutôt bien:
J’achète en pharmacie un petit flacon de ‘solution antiseptique’: j’en dépose un peu sur un bout de chiffon propre que je passe ensuite sur mon circuit entier (rails, aiguillages,…) et je peux t’assurer qu’après, mes locos roulent parfaitement… :smiley:

Ceci ne prend pas beaucoup de temps à faire, mais par contre, il faut bien sûr renouveller l’opération si la rouille revient… :smiling_imp:

Dernière chose, j’ai bien dit: ‘solution antiseptique’… PAS de ‘l’éther’ :affraid: qui est quand même plus corrosif…

A ce propos, je viens de mettre sur ce forum des photos de mon réseau (en voie M) dans la section: ‘présentation des réseaux’, sous le pseudo: ‘Zeppelin76’, si tu veux y jeter un oeil… :cyclops:

Maintenant, il ne te reste plus qu’à essayer !.. et tu m’en dira des nouvelles…

Amicalement…

:byebye:

Raymond.

Bonjour Antoine,

Tout dépend de l’état des rails et s’ils sont fixés sur le réseau ou démontés. Une possibilité ici :

3rails.org

Bonjour,

Roco vend un wagon qui est très efficace sur la voie K pour l’entretien régulier.

Vu sa conception, je pense qu’il devrait aussi être efficace sur la voie M.

Attention, ce n’est pas une solution pour retirer une grosse couche de rouille, c’est efficace pour retirer la rouille en formation et garder les rails propres.

C’est une gomme suspendue sous un wagon lourd et appliquée par des ressorts. Il suffit de mettre le wagon dans une rame marchandise tractée par une loco un peu puissante (facile à trouver chez Märklin) car le frottement de la gomme nécessite de la force de traction.

Les vendeurs font normalement l’échange gratuit des essieux pour y mettre des essieux 3 rails pour Märklin.

L’attelage est équipé de boitiers NEM, on peut donc y mettre des atelages Märklin.

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/wagon_13.jpg

Bonne journée :sunny:

Roco vend un wagon qui est très efficace sur la voie K pour l’entretien régulier.
Vu sa conception, je pense qu’il devrait aussi être efficace sur la voie M.

Bonjour Jean-Louis,

Je connais très bien ce wagon pour avoir eu le même, il y a quelques années maintenant.
A l’époque, rien n’existait chez Märklin concernant le nettoyage des voies et comme j’ai toujours roulé en voie ‘M’, j’ai connu ce problème maintes fois sur mon réseau…

Je peux dire que j’ai testé énormémemt de choses concernant le nettoyage des rails et, comme je n’avais aucun résultat probant, j’ai fini par acheter celui que tu montres sur la photo.

D’un avis de celui qui a pu le tester, je peux dire que ce wagon fonctionne, en effet, parfaitement sur rails droit et courbe… seulement, le problème que j’ai rencontré sur la voie ‘M’, (mais qui n’existe pas sur la voie ‘K’), c’est qu’il déraille à chaque passage sur un aiguillage, même à vitesse basse, car les plots sur celui-ci sont plus haut et freinent le patin fixé sur le bas du wagon, celui-ci s’engageant alors mal sur l’aiguillage et de ce fait, le fait dérailler à chaque fois.

Donc pas encore idéal… :imp:

Comme chez Märklin il n’y avait toujours rien, je me suis renseigné et j’ai donc racheté un autre modèle chez ‘Fleishman’ avec trois patins ronds fixés au milieu du wagon et qui tournaient sur le rail, mais le problème restait le même, à chaque fois, déraillement sur les aiguillages… :bounce:

Je trouve personnellement que, pour la voie ‘M’, il n’y a pas beaucoup de solutions quant au nettoyage de voies.

Comme ces wagons sont tout de même coûteux et qu’ils ne donnent aucun résultat convainquant et que Märklin n’ayant jamais vraiment innové le wagon idéal dans ce sens, j’en suis revenu à une solution manuelle peu coûteuse ! (mais qui demande un peu d’huile de bras, j’en conviens) que je décris plus haut !!!
Bien sûr, il y a la solution décrite par Jean-Yves (que je trouve très bien également), mais qui concerne surtout les rails fort fort abîmés… les miens n’étant (heureusement) pas à ce point-là !

Alors, à bon entendeur… :etonne:

Amicalement…

Raymond.

D’un avis de celui qui a pu le tester, je peux dire que ce wagon fonctionne, en effet, parfaitement sur rails droit et courbe… seulement, le problème que j’ai rencontré sur la voie ‘M’, (mais qui n’existe pas sur la voie ‘K’), c’est qu’il déraille à chaque passage sur un aiguillage, même à vitesse basse, car les plots sur celui-ci sont plus haut et freinent le patin fixé sur le bas du wagon, celui-ci s’engageant alors mal sur l’aiguillage et de ce fait, le fait dérailler à chaque fois.

Donc pas encore idéal… :imp:
Bonjour Raymond,

Est ce que ton wagon était équipé de roues “3 rails” ?

C’est important!!

Bonne soirée :drunken:

Merci pour tout ces conseils est je commencait a désespérer pour mes rails 5200 ls plus important mais qui était mal stocké et on pris un peut d’humidité mais il n’y a que les rail de roulement qui sont rouiller mais jusque sur le côté alors a la patte et frottons cela fais aussi partie du jeu.

consernant les wagons de nettoyage je voulais acheter des wagon lux avec brosse et aspirateur vous croyer qu’il vont aussi dérailler sur les aiguilles?

bonsoir,

Cela à vraiment de l’importance d’avoir des roues 3 rails :question: Je pensais que mis à part l’isolation de l’axe c’était pareil :open_mouth:

On m’aurait mentit :affraid:

bonne soirée

eric

Cela à vraiment de l’importance d’avoir des roues 3 rails :question: Je pensais que mis à part l’isolation de l’axe c’était pareil :open_mouth:

On m’aurait mentit :affraid:
Bonsoir ERic,

Et oui, on t’a menti …

Les essieux 3 rails se distinguent par :

1- les roues ne sont pas isolées
2- les boudins sont plus hauts
3- les tables de roulement sont plus larges
4- l’écartement des roues mesuré dos à dos est plus faible

Pour des wagons classiques, ça passe souvent mais les déraillements peuvent être plus fréquents…
Pour des wagons un peu spécifiques … il peut y avoir des problèmes !!!

Peut-être que pour la voie C cela passe sans problème parce que les géométries de la voie C “3 rails” et de la voie C “2 rails” sont sûrement identiques.

Pour la voie K, j’ai eu des voitures Roco récalcitrantes qui déraillaient fréquemment … en remplaçant les essieux Roco d’origine par des essieux Roco “3 rails” les problèmes ont complètement disparu. :laughing: :laughing:

Pour la M, cela risque d’être encore plus important !!

Bonne soirée :sunny:

Merci pour ces détails Jean Louis.

Je vais pouvoir aller me coucher mon “con” :cheers:

:byebye:

eric

Merci pour ces détails Jean Louis.

Je vais pouvoir aller me coucher mon “con” :cheers:

:byebye:

eric
Vous êtes “dur” avec monsieur Jean-Louis, monsieur Eric ! :affraid:

Merci pour tout ces conseils est je commencait a désespérer pour mes rails 5200 ls plus important mais qui était mal stocké et on pris un peut d’humidité mais il n’y a que les rail de roulement qui sont rouiller mais jusque sur le côté alors a la patte et frottons cela fais aussi partie du jeu.

consernant les wagons de nettoyage je voulais acheter des wagon lux avec brosse et aspirateur vous croyer qu’il vont aussi dérailler sur les aiguilles?
Bonjour Antoine,

Quand les rails sont normaux le meilleur moyen de les entretenir est de faire rouler souvent tes trains. Un nettoyage avec un produit est nécessaire de temps en temps pour dégraisser les éventuels dépôts d’huile qui peuvent être laissés par les locos.

Par contre dans ton cas je te conseille la manière forte du brossage dans un premier temps pour enlever un maximum de rouille sinon il y a un risque non seulement pour tes rails mais aussi pour tes locos.

bonjour a tous.
Grand sujet que celui de l entretien des voies;rouille poussiere gras résiduts des bandages,et souvent ce sont les bandages qui encrassent le plus; il faut etre tres prudent sur le nettoyant que l on utilise ,a proscrire tous solvants les bandages des locos n aiment pas ;papier abrasif les rails detestent :imp: :imp: :imp: :imp: alors???.
J ai réçamment demonté mon réseau pour le remonter dans un autre lieu et j en ai profité pour néttoyer tous les rails et ce avec du whit spirit et de l huile de coude et depuis je n utilise plus que cela, mème pour nettoyer la gomme sous le wagon roco; il fait son travail sans plus, mais cela aide dans les parties cachées;en tenant compte que c est sur les demarages que les voies souffrent le plus
Il faut aussi veiller a ce que les roues des locos soyent propres :bounce: :bounce: :bounce: et là pas de miracles coton tiges imbibés de whit spirit un petit coup de chiffon propre et le tour est :cheers: :cheers: :cheers: joué : :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Cordialement Charly

Effectivement on se concentre souvent sur les rails en oubliant de décrasser les roues. Or c’est primordial de faire les 2…

Merci pour ces détails Jean Louis.

Je vais pouvoir aller me coucher mon “con” :cheers:

:byebye:

eric
Vous êtes “dur” avec monsieur Jean-Louis, monsieur Eric ! :affraid:
:malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:

mille excuses … je voulais bien sur écrire [size=150]MOINS[/size] :lol!: la faute de frappe qui tue.
je vous écrit ça de dessous mon bureau et je ne sais quand j’oserais me montrer en public à nouveau…

:blush: :blush: :blush: :blush:

Eric

Pas de souci, ça arrive à tout le monde le dérapage sur clavier… :smiley:



mille excuses … je voulais bien sur écrire [size=150]MOINS[/size] :lol!: la faute de frappe qui tue.

EricBonjour Éric,
Qui a dit en dehors d’une chanteuse qu’il fallait toujours “positiver” … :confused:
Dans ce cas, mieux vaut écrire, par exemple : “je vais me coucher PLUS INSTRUIT” ! :cheers:
C’est moins négatif, et puis le “gros” mot en question…“exit” ! :imp:
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour Eric,

Et même s’il n’y a pas dérapage, ce n’est pas grave !!

“Eh! con!” c’est une expression d’amitié à Toulouse :lol!: :lol!:

Connais tu Toulouse ?
Connais tu Nougaro ?
Connais tu sa chanson “Ô Toulouse”

Si non, voilà les paroles : on peut l’écouter ici

"*Qu’il est loin mon pays, qu’il est loin
Parfois au fond de moi se ranime
L’eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes
Ô mon pays, ô Toulouse, ô Toulouse
Je reprends l’avenue vers l’école
Mon cartable est bourré de coups de poings
Ici, si tu cognes, tu gagnes
Ici, même les mémés aiment la castagne
Ô mon pays, ô Toulouse

Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes
On se traite de con à peine qu’on se traite
Il y a de l’orage dans l’air et pourtant

L’église Saint-Sernin illumine le soir
Une fleur de corail que le soleil arrose
C’est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir
C’est peut-être pour ça qu’on te dit Ville Rose

Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne
Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz
Est-ce l’Espagne en toi qui pousse un peu sa corne
Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ?

Voici le Capitole, j’y arrête mes pas
Les ténors enrhumés tremblent sous leurs ventouses
J’entends encore l’écho de la voix de papa
C’était en ce temps-là mon seul chanteur de blues

Aujourd’hui, tes buildings grimpent haut
A Blagnac, tes avions ronflent gros
Si l’un me ramène sur cette ville
Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles
Ô mon pays, ô Toulouse, ô Toulouse "

Bonne journée :sunny:*


Connais tu Nougaro ?
Connais tu sa chanson “Oh! Toulouse”

…Hello Jean-Louis,
…et dans le répertoire du même chanteur, il y a aussi “…me voilà comme un c… place de la Concorde…!!!”
Quel est d’ailleurs le titre de la chanson ?
:question: :question:

Bon, mais Toulouse, c’est Toulouse… :suspect: :arrow_right: :arrow_right:
Bonne journée :sunny: