Bonjour Daniel JCDan
Bonjour,
Et pourquoi pas un wagon nettoyeur produit par Märklin (il existerait une version en couleur verte) ?..avec deux patins interchangeables fixés sur un support mobile permettant un assez grand débattement (plus que le Roco ?) et sans le problème du changement des essieux…
Ben! pas un Märklin, parce que le Roco je l’ai depuis 25 ans
Le Roco se trouve partout sans être obligé de faire le tour de la planète ou d’attendre des mois; de plus il ne coute même pas 25 €. De même pour environ 8 €, les patins de rechange se trouvent facilement
Chez Roco, le changement des essieux est gratuit, il suffit de demander au vendeur et hop! en moins de 30 secondes, il y met des essieux 3 rails Roco qui conviennent parfaitement au wagon; je ne vois pas de quoi Christian parle quand il dit que les roues touchent le châssis … il n’a pas dû acheter son wagon chez le bon vendeur
Chez Roco, c’est comme chez Trix ou Märklin, il suffit de demander au vendeur et on a les roues pour le système qui nous va bien et c’est gratuit; j’ai de très nombreux wagons Roco, ils ont tous des roues 3 rails Roco et ils roulent comme des Märklin. Seul hic! certains vendeurs français ne veulent pas le faire, dans ce cas je vais voir ailleurs.
Contrairement à un ancien wagon Lilliput, il n’est pas auto-alimenté par le liquide nettoyant contenu dans la citerne ; simplement, on imbibe sur les patins un peu d’eau écarlate (pas de white spirit… ) et le tour est joué !
Le Roco travaille à sec; je l’ai utilisé pendant 6 ans et je n’ai jamais eu le moindre problème.
Il ne s’est jamais accroché ni dans un dételeur, ni dans un aiguillage, un sillon se forme très vite au centre de la gomme.
Pour la traction, le KÖF fait l’affaire (mieux “en pousse”).Sauf en côte … Mon Köf avec une voiture Corail ne franchit pas une pente de 3%
Certes, pour un nettoyage en profondeur, mieux vaut utiliser l’huile de coude !
Je ne le mettais pas en service quand les rails devenaient sales, il roulait en permanence dans une rame marchandise et mes rails étaient toujours propres
D’ailleurs à ce sujet Roco a modifié la wagon pour qu’il passe inaperçu dans une rame marchandise.
i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/df1c4410.jpg
Bonne journée