Nettoyage des voies métal

Bon, mais Toulouse, c’est Toulouse… :suspect: :arrow_right: :arrow_right:
Salut JCDan,

Et oui, Toulouse, c’est Toulouse !! Et pour moi originaire de Lorraine j’aime bien Toulouse … mais qu’est ce que je n’aime pas ???

Même la neige à Toulouse est sympa :laughing:

Bonne journée :sunny:

PS : aujourd’hui, c’est -3°C et du vent à plus de 50 km/h

bonjours .
Dans les années 54/55 j ai habité a toulouse et moi venant du fin fond de mon alsace, j ai deja eu du mal a comprendre ce qu ont me racontaient ,et ce qui etait drole, a moi qu ‘ont voulait avec force que je sois d une politesse exemplaire (mes parents tenaient le rèstaurant au "relais des quatres cheveaux "a cette epoque)je n entendais que "attal con "et ce a toutes les sauces et a toutes les phrases. C’ etait d usage et personne ne s 'offusquait en ce temps là.
Et vive nougaro il est toujours dans nos coeurs. :cheers: :cheers: :cheers: :appl: :appl: :appl: :byebye: :byebye:
A + Charly
:manippc: :manippc: :manippc: toujours faché avec l ordi

Dans les années 54/55 j ai habité a toulouse et moi venant du fin fond de mon alsace, j ai deja eu du mal a comprendre ce qu ont me racontaient
Salut Charly,

Cela me rappelle le jour où j’ai arrosé avec mes nouveaux collègues mon arrivée à Toulouse, c’était en 1975 …
J’ai discuté avec un technicien qui est un vrai Toulousain et je me disais: “[strike]oh con![/strike] mais on ne m’a dit qu’ici on ne parle pas français!!”

Je lui ai raconté quelques années plus tard alors que j’avais appris déchiffrer sa langue … il a bien rigolé eh con!

Bonne journée :rendeer:

PS : il fait froid à Toulouse, les bêtes sauvages sortent de leur tanière; ce matin j’ai vu un pauvre blaireau, d’une belle taille, heurté par une bagnole en face du lycée … ils viennent jusqu’en ville pour chercher à manger :no:

re.
T es bien puni nanana chez nous il fait soleil :cheers: :cheers: :cheers:
A+ charly

re.
T es bien puni nanana chez nous il fait soleil :cheers: :cheers: :cheers:
A+ charly
J’ai dit : “-3°C et du vent”, je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de soleil :sunny: :sunny:
Ce qui m’inquiète, c’est justement l’arrivée de nuages et une faible pluie depuis 5 minutes … cela risque de faire joli sur le sol froid :no:

bon, c’est un temps à train-er :laughing:

bonne soirée :rendeer:

PS : il fait froid à Toulouse, les bêtes sauvages sortent de leur tanière; ce matin j’ai vu un pauvre blaireau, d’une belle taille, heurté par une bagnole en face du lycée … ils viennent jusqu’en ville pour chercher à manger :no:
Bah, des blaireaux en ville çà n’a rien d’exceptionnel, on peut aussi trouver des requins, des maquereaux, des loups aux dents aiguisées, des sangsues, des grues, des pigeons, des boeufs, des ânes aussi, mais surtout beaucoup de moutons :scratch:

Je sors :arrow_right: :lol!:

Bonsoir,

je suggère d’éliminer le problème en revendant la voie M à Jean-Yves, par exemple, et de la remplacer la de la voie C

Bon, je sors aussi.

:arrow_right: :lol!:

Pascal :study:

Salut tout le monde !
J’ai trouvé ceux deux là et le prix moyen est de 60 pour le 1er et 35€ pour le 2ème (tout dépend de la boutique bien sur).
1)Voie: H0 Epoque: III Réference 46010
Modèle réel : Paire de wagons à couvercles rabattables KK 15, attelage fixe, utilisés comme véhicules de service. Création de l’époque III.
Modèle réduit : Les deux wagons avec dispositif de nettoyage de rails intégré. Chacun d’eux dispose d’un bloc en métal mobile verticalement, avec surfaces de nettoyage parallèles en feutre de polissage. Surfaces de nettoyage interchangeables et lavables. Couvercles à charnières fonctionnels. Attelages courts à élongation. Les deux wagons sont reliés par un attelage embrochable. Longueur hors tampons 15,3 cm. Essieux pour courant continu 70 0580.
Wagons spéciaux pour jubilés à l’échelle H0. Le wagon de nettoyage de rails est exclusivement proposé aux Insider adhérents depuis 10 ans. Le procédé de nettoyage peu agressif est également adapté aux rails en argentan ou laiton.
2)H0 - Référence 46042
Voie: H0 Epoque: III
Modèle réel : Wagon à couvercles rabattables, type K 15, utilisé omme wagon de service à la Deutsche Bundesbahn. Anciennement type « Wuppertal » avec guérite de serre-freins.
Modèle réduit : Epoque III, Dispositif de nettoyage intégré : bloc métallique mobile verticalement avec 2 feutres à polir parallèles, lavables et interchangeables. Couvercles rabattables fonctionnels. Boîtiers d’attelage à mécanisme d’élongation normalisés selon NEM pour attelage court. Longueur hors tampons 8,2 cm. Essieux pour courant continu 2 x 700580.
Highlights:
Pour tous les systèmes de voies H0.
Nettoyage en douceur au moyen du système à feutres spéciaux Jörger.
Utilisation permanente possible.
Vous trouverez un coffret de 10 feutres de nettoyage de rechange sous la réf. 106291.

Merci pour tout ces conseil,
alors la brosse métalique pas besoin.
l’alcool a bruler suffi pour partout sauf pour le dessus du rail?
Et le cutter j’ai essayer et je trouve ca trop brutal.
alors peutetre la pierre a polir ou la gomme?
Il sont de quel marque les wagons?
et non je ne revandrais pas mes rail en voie M il sont si solide.

Bonjour jil .
he bé! Jean -Louis ne m as jamais dit que Toulouse c etait transformée en ménagerie :laughing: :laughing: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

:rire: :rire: :appl: :appl:

A + Charly

Bonjour J-L.
Je suis désolé je voulais suivre ton conseil et rèster a 67 pour t attendre mais cette s!!! e d ordi m a trahis :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :imp: :imp: .
J ai encore deux moteurs d aiguilles qui viennent de lacher mais comme j en ai acheté 4 a noèl j attend un peut et je les renvois en faisant jouer la garantie.
A+ charly

Bonjour J-L.
Je suis désolé je voulais suivre ton conseil et rèster a 67 pour t attendre mais cette s!!! e d ordi m a trahis :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :imp: :imp: .
J ai encore deux moteurs d aiguilles qui viennent de lacher mais comme j en ai acheté 4 a noèl j attend un peut et je les renvois en faisant jouer la garantie.
A+ charly
Bonjour Charly,

Avec quoi commandes tu tes aiguillages?

As tu vu mon Y8000 Roco transformé 3 rails? si non vas voir ICI

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

C’est une gomme suspendue sous un wagon lourd et appliquée par des ressorts. Il suffit de mettre le wagon dans une rame marchandise tractée par une loco un peu puissante (facile à trouver chez Märklin) car le frottement de la gomme nécessite de la force de traction.

Les vendeurs font normalement l’échange gratuit des essieux pour y mettre des essieux 3 rails pour Märklin.

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/wagon_13.jpg

Bonne journée :sunny:
Bonjour Jean-Louis,

Ton exposé et pleins de vitamine, mais tu devrais, pousser plus loin l’expertise …

As-tu regardé réellement le dessous du Hbis ??
Quand tu changes les essieux pour du trois rails, jusque là tout va bien, mais !!
(tu remarqueras lors, de la mise en rail l’essieu vient quelque peu touché le chassis cause du jeu minimum de la pointe dans son logement )
ce qui ne se produit pas avec un essieu continu.
la force de traction est plus douce quand tu tires ce Hbis en continu mais assez lourd en alternatif, à cause de la hauteur de caisse. tu n’as aucune inertie,
tiré c’est du 75/100
poussé c’est du 25/100

là ou cela devient de la traction douce , et de régler les ressorts, et arrondir l’angle d’attaque des frotteurs en mousse, car le plan du devers passe trés mal sur certaines aiguilles et dételeurs, même en voie K

dundee… :drunken:

Bonjour,
:bulb: Et pourquoi pas un wagon nettoyeur produit par Märklin (il existerait une version en couleur verte) ?..avec deux patins interchangeables fixés sur un support mobile permettant un assez grand débattement (plus que le Roco ?) et sans le problème du changement des essieux…
Contrairement à un ancien wagon Lilliput, il n’est pas auto-alimenté par le liquide nettoyant contenu dans la citerne ; simplement, on imbibe sur les patins un peu d’eau écarlate (pas de white spirit… :no: ) et le tour est joué !
Pour la traction, le KÖF fait l’affaire (mieux “en pousse”).
C’est vrai qu’il ne dispose pas d’un patin central pour le nettoyage des plots ; mais Märklin considère que le frotteur (ski) à un pouvoir auto-nettoyant ; en règle générale, il a raison !
Seul petit inconvénient, les patins ont parfois tendance à sortir un peu trop facilement de leurs logements…
Certes, pour un nettoyage en profondeur, mieux vaut utiliser l’huile de coude ! :laughing: :laughing:
Bonne journée :sunny:
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/wagonn10.jpg

il a quel numero de réference ce wagon?
cela aurais du etre vendu avec tout les set de départ un waon de nettoyage

Bonjour Daniel JCDan :cheers:

Bonjour,
:bulb: Et pourquoi pas un wagon nettoyeur produit par Märklin (il existerait une version en couleur verte) ?..avec deux patins interchangeables fixés sur un support mobile permettant un assez grand débattement (plus que le Roco ?) et sans le problème du changement des essieux…
Ben! pas un Märklin, parce que le Roco je l’ai depuis 25 ans :laughing:

Le Roco se trouve partout sans être obligé de faire le tour de la planète ou d’attendre des mois; de plus il ne coute même pas 25 €. De même pour environ 8 €, les patins de rechange se trouvent facilement

Chez Roco, le changement des essieux est gratuit, il suffit de demander au vendeur et hop! en moins de 30 secondes, il y met des essieux 3 rails Roco qui conviennent parfaitement au wagon; je ne vois pas de quoi Christian parle quand il dit que les roues touchent le châssis … il n’a pas dû acheter son wagon chez le bon vendeur :laughing:

Chez Roco, c’est comme chez Trix ou Märklin, il suffit de demander au vendeur et on a les roues pour le système qui nous va bien et c’est gratuit; j’ai de très nombreux wagons Roco, ils ont tous des roues 3 rails Roco et ils roulent comme des Märklin. Seul hic! certains vendeurs français ne veulent pas le faire, dans ce cas je vais voir ailleurs.

Contrairement à un ancien wagon Lilliput, il n’est pas auto-alimenté par le liquide nettoyant contenu dans la citerne ; simplement, on imbibe sur les patins un peu d’eau écarlate (pas de white spirit… :no: ) et le tour est joué !
Le Roco travaille à sec; je l’ai utilisé pendant 6 ans et je n’ai jamais eu le moindre problème.
Il ne s’est jamais accroché ni dans un dételeur, ni dans un aiguillage, un sillon se forme très vite au centre de la gomme.

Pour la traction, le KÖF fait l’affaire (mieux “en pousse”).Sauf en côte … Mon Köf avec une voiture Corail ne franchit pas une pente de 3% :laughing:

Certes, pour un nettoyage en profondeur, mieux vaut utiliser l’huile de coude ! :laughing: :laughing:
Je ne le mettais pas en service quand les rails devenaient sales, il roulait en permanence dans une rame marchandise et mes rails étaient toujours propres :laughing:
D’ailleurs à ce sujet Roco a modifié la wagon pour qu’il passe inaperçu dans une rame marchandise.
i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/df1c4410.jpg

Bonne journée :sunny:

il a quel numero de réference ce wagon?
cela aurais du etre vendu avec tout les set de départ un waon de nettoyage
Bonjour,

ce wagon porte le n°de référence 46042, on le trouve chez Lippe pour 29 €.

Pascal :study:

cela aurais du etre vendu avec tout les set de départ un waon de nettoyage
Bonjour Antoine,

Oui et non !!

Oui parce que c’est bien utile :laughing:

Non parce que Märklin a toujours axé sa publicité sur le fait que le système 3 rails ne nécessite aucun entretien et c’est bien pour cela qu’il ne pousse pas en avant leur wagon nettoyeur de rail.

J’en avais longuement discuté avec le vendeur qui m’a vendu mon wagon Roco il y a plus de 25 ans … C’était en Allemagne et bien que revendeur Märklin il disait qu’il ne comprenait pas cet entêtement de Märklin à vouloir nier l’évidence … Dans le magasin il y avait un superbe réseau de démonstration ( et oui cela existait encore!!) avec du 3 rails et du 2 rails et sur chacun des réseaux circulait un wagon de nettoyage Roco.

Bonne journée :sunny:

A jean-louis.
Les aiguilles sont alimentées par le transfo de marklin réf:66181 de 16 VA.
commandé avec le pu pitre72720( oui je sais le pitre c 'est moi) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Pour le loco tracteur oui j avais déja vus du travail d orfevre des que j 'aurrais acheté le mien je te l 'envois!!! :bounce: :bounce: :bounce: non je blague .
A + charly