Nettoyage des voies métal


Le Roco se trouve partout sans être obligé de faire le tour de la planète ou d’attendre des mois; de plus il ne coute même pas 25 €. De même pour environ 8 €, les patins de rechange se trouvent facilement

…Bonjour Jean-Louis / Ta_Prohm ! :smiley:
Pour le Märklin, je n’avais pas eu besoin d’aller loin ; reçu en 3 jours au prix de 26 euros ; c’était en 2005 ; mais ce wagon dans cette version (46042) était encore au catalogue 2008/2009.
Voir aussi le message de Pascal sur sa disponibilité.
Par le passé, j’ai eu également quelques wagons de la marque Roco ; mais j’avais oublié qu’il fallait les laisser dans du coton… :affraid: :laughing: :frowning:
Pour un futur réseau plus grand, ils auront certainement une petite place, mais dans une voie de garage, avec la mention Z à l’encre blanche !!! :nerd:
Franchement, sur le rail, restons donc avec du Märklin !! :flower:
Bonne journée :sunny:

Le Roco se trouve partout sans être obligé de faire le tour de la planète ou d’attendre des mois; de plus il ne coute même pas 25 €. De même pour environ 8 €, les patins de rechange se trouvent facilement
En s’arrangeant pour faire durer les patins de rechange on peut même s’acheter un second wagon, puis un troisième puis … je sors :smiley:

En s’arrangeant pour faire durer les patins de rechange on peut même s’acheter un second wagon, puis un troisième puis … je sors :smiley: Hello,
J’avais oublié… :scratch: …chez Märklin, les patins de rechange (feutres lavables et interchangeables tout de même) sont compris dans le prix… :joker: …normal, ils ont estimé que la durée de vie du wagon était plus longue que celle du Roco !! :laughing: :laughing:
[size=75]En leur demandant gentiment, on doit pouvoir aussi les obtenir, sans majoration du prix, dans le cadre du SAV… :bulb: [/size]
À plus ! :sunny:

Pour le loco tracteur oui j avais déja vus du travail d orfevre des que j 'aurrais acheté le mien je te l 'envois!!! :bounce: :bounce: :bounce: non je blague .
A + charly
Salut Charly,

Pas de problème, tu peux …
Maintenant que je sais … ce n’est pas très long à faire :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Par le passé, j’ai eu également quelques wagons de la marque Roco ; mais j’avais oublié qu’il fallait les laisser dans du coton… :affraid: :laughing: :frowning:
Bonjour Daniel,

Je n’aime pas qu’on dénigre le matériel Märklin, tu le sais très bien …

Mais, s’il te plait, sois objectif et ne dénigre pas le matériel d’autres fabricants quand ce n’est pas justifié. :imp: :imp:

Les voitures et wagons Roco sont aussi solides, voire plus solides que les Märklin …
Je n’aime pas qu’on fasse circuler des informations fausses. :no: :no:

N’oublies pas non plus que pendant plus de 30 ans, Märklin faisait fabriquer 80% de ses wagons de marchandise dans les mêmes ateliers que ceux de Roco :laughing: :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Je n’aime pas qu’on dénigre le matériel Märklin, tu le sais très bien …Bonsoir Jean-Louis,
C’est une bonne résolution ! Mais, le contraire ne serait pas concevable sur le forum Märklin… :no:

Mais, s’il te plait, sois objectif et ne dénigre pas le matériel d’autres fabricants quand ce n’est pas justifié. :imp: :imp: Objectif, oui ! Certes sur un petit nombre d’exemplaires, mais je confirme la réalité d’une certaine fragilité de certaines pièces des wagons…peut-être n’ai-je pas eu de chance…(?) :scratch:

Les voitures et wagons Roco sont aussi solides, voire plus solides que les Märklin … C’est un point de vue que je ne partage pas vraiment en raison d’une autre expérience…moins favorable et qui ne s’est pas traduite ainsi dans les faits…

Je n’aime pas qu’on fasse circuler des informations fausses. :no: :no:
Il ne s’agit pas de faire circuler des informations erronées ; c’est juste un constat basé sur une expérience ; sans plus ! :joker:

N’oublies pas non plus que pendant plus de 30 ans, Märklin faisait fabriquer 80% de ses wagons de marchandise dans les mêmes ateliers que ceux de Roco :laughing: :laughing: Mêmes ateliers, possible, mais pas forcément mêmes cahiers des charges… :confused:
Bonne soirée également ! :wink:

Bonsoir,

Daniel en a montré le dessus, je montre les dessous du wagon nettoyeur Märklin.

Pascal :study:

Re bonsoir Daniel,

Objectif, oui ! Certes sur un petit nombre d’exemplaires, mais je confirme la réalité d’une certaine fragilité de certaines pièces des wagons…peut-être n’ai-je pas eu de chance…(?) :scratch:

Tu fais exactement ce que font les détracteurs de Märklin quand ils parlent de choses qu’ils ne possèdent pas ou quand ils s’acharnent sur un produit râté de Märklin ou encore quand ils se réfèrent à des productions Märklin vieilles de 40 ans :no:
Il faut comparer des choses comparables et surtout utiliser un échantillon large.

C’est un point de vue que je ne partage pas vraiment en raison d’une autre expérience…moins favorable et qui ne s’est pas traduite ainsi dans les faits…

Plus de 50% de mon parc est constitué de wagons Roco et je peux t’affirmer qu’ils valent très largement les Märklin côté qualité de fabrication. Je n’en dirai pas autant de wagons LSM :no: :no: :no: .

Il ne s’agit pas de faire circuler des informations erronées ; c’est juste un constat basé sur une expérience ; sans plus ! :joker:

On ne doit jamais tirer de généralités sur un petit échantillon. Par exemple, si je prends des minéraliers Märklin et que je les compare à des couverts Roco, je peux dire que par expérience les wagons Märklin ne sont pas solides comparés aux Roco…
J’ai les deux et je sais ce que je dis :laughing: :laughing:

Mêmes ateliers, possible, mais pas forcément mêmes cahiers des charges… :confused:

Une fois de plus, il faut comparer les mêmes choses. Si tu prends des wagons bâchés Märklin et des wagons bâchés Roco fabriqués tous deux chez MKB, tu es incapable de les distinguer sans lire la marque sous le châssis :laughing:

Je suis d’accord pour dire que la construction des locomotives Märklin surpasse de loin celle des autres fabricants principalement au niveau de la conception, de la mécanique et de la motorisation.

Mais côté wagons et voitures, je n’achète pratiquement plus de Märklin et si j’achète c’est pour apprendre que Märklin a reproduit un wagon qui n’existe pas, zut alors !! :no: :no:

Bonne soirée :drunken:

Daniel en a montré le dessus, je montre les dessous du wagon nettoyeur Märklin.
Bonsoir Pascal,

C’est un patin Roco sur lequel on a enlevé la partie centrale :lol!: :lol!: :lol!:

Scandale !!
Avec 30 ans de retard, Märklin copie la concurrence …
Il me semblait que Märklin était synonyme d’ “innovation

Pendant 50 ans Märklin a fait sa pub sur le fait que la saleté n’était pas un handicap pour le système 3 rails …
Fabriquer un tel wagon n’est pas très cohérent :no: :no: :no:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Bonsoir Pascal,
Bonsoir Jean-Louis,

c’est un jolie petit wagon, mais il est loin de faire le travail qu’on lui demande, trop souvent encrassée, c’est dommage, mais là, ils n’ont pas fait fort,

jean-lou, tu sais Roco, est exactement dans la même partie, un peu plus grand plus de travail , mais il aurait dut l’inscrire sur des bogies, il aurait ete plus long et de meilleur mouvement,
ce qui me fait sourire dés fois , c’est que tu viennes dire que çà fait 25 a et que ceci et que cela , :wink: bien sur je n’ai pas de numérique, c’est dommage , car cela aurait ete rapide de montrer,
Des rocos j’en ai deux, ils font leurs travails demandées, mais c’est quelque chose, :imp:
quand au reste, je suis dans le même état d’esprit + de 50% hormis la soliditée de Mârklin, ils ont encore du travail question finition…
le wagon que tu montres, c’est pas du HO, avec des attelages comme çà !!! :suspect:
allez un de jours mildiou,

dundee… :drunken:

Quand je pense que j’ai toujours mon wagon Jouef :smiley:

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_99074.jpg

Ceci dit, Jean-Louis a raison, si je me souviens bien il n’y avait point de wagon nettoyeur chez Märklin dans les années 80 :unamused:

Bonsoir,

Je vous fais part de mon “expérience”…

Je suis d’accord avec JeanLouis : c’est vrai les wagons Roco sont, en général, bien plus fidèles que les Marklin ou les Trix.
Par contre, à mon avis, ils ne sont pas aussi solides. Je possède le même wagon nettoyeur Roco : le mien a aussi 25ans bien tassés…il a beaucoup roulé…les essieux se baladent dans les boîtes s’essieux, ce qui le fait parfois dérailler…les petits accesoires du châssis et les marche-pieds ont été recollés plusieurs fois, j’ai l’impression que c’est le plastique qui vieilli mal et qui devient cassant…

Je suis également d’accord avec Daniel, je pense que Marklin et Trix n’utilisent pas la même qualité de plastique que d’autres marques. Et souvent le plastique est plus épais, donc plus solide mais avec des détails moins fins.

Je possède aussi un Sachenmodelle, qui est pas mal aussi, mais fragile et le système d’élongation ne coulisse pas très bien. La gomme n’a pas de ressort mais elle est lestée et c’est son poids qui la colle sur la voie.

J’ai aussi 2 exemplaires du vieux Jouef, avec un feutre que j’imbibe de dégraissant pour métaux, ça marche super bien pour nettoyer, la voie est nickel-chrome mais attention si on en renverse un peu sur le wagon…ça fait un peu fondre ce type de plastique, ce qui fait qu’ils se décomposent petit à petit…

De ce fait, je vais acheter le nouveau wagon nettoyeur Trix (le même que le Marklin mais avec essieux 2 rails)
Ce wagon étant plus court que le Roco, je pense qu’il doit être plus efficace, en particulier dans les courbes.

J’ai aussi 2 exemplaires du vieux Jouef, avec un feutre que j’imbibe de dégraissant pour métaux, ça marche super bien pour nettoyer, la voie est nickel-chrome mais attention si on en renverse un peu sur le wagon…ça fait un peu fondre ce type de plastique, ce qui fait qu’ils se décomposent petit à petit…
J’ai aussi deux exemplaires de ce wagon dont un que j’ai donné à Doudou pour son réseau digital. J’ai seulement changé les essieux pour des Mârklin et le fonctionnement est correct, et comme tu dis, le nettoyage est excellent.

Dans mon cas, comme tu peux le voir sur la photo, une goutte de produit dessus ne changerais pas grand chose, sinon qu’attaquer la peinture, une patine naturelle en quelque sorte. :smiley:

Ceci dit j’utilise le nettoyant Trix et il n’est pas trop agressif sur le palstique à mon sens.

Ceci dit, Jean-Louis a raison, si je me souviens bien il n’y avait point de wagon nettoyeur chez Märklin dans les années 80 :unamused:
Salut jyl,

Comme j’ai déjà dit, quand j’ai acheté le mien le revendeur allemand vociférait contre Märklin en disant qu’ils étaient des menteurs et que leur système fonctionne mal s’il est sale … Il a un peu vidé son sac contre Märklin …
Warum? Ich weiss es nicht, aber er war nicht zufrieden …
Je crois qu’il avait déjà des clients qui lui rapportaient des moteurs d’aiguillage foireux … Je n’avais pas bien compris car j’ignorais le problème, mais aujourd’hui je comprends ce qu’il m’a raconté dans son Kölsch natal :laughing: à propos des moteurs d’aiguillage :laughing: :laughing:
Tu sais le Kölsch (l’allemand de Cologne) pour un pauvre français comme moi, il faut s’accrocher :laughing:
La première fois que j’ai entendu “Rutentach” … j’ai mis quelquessecondes pour comprendre que c’était “Gutentag” :laughing:

Bonne nuit :sleep:

Warum? Ich weiss es nicht, aber er war nicht zufrieden …
Vielleicht war sein Vater Französisch ? :french:

Sinon çà m’a fait le même effet quand mon pote cuistot dans la marine, et qui était alsacien, me parlait de “Pfôschta” (en phonétique dans le texte). Jusqu’au jour où il m’a enmené à Pfôschta, là j’ai vu que çà s’écrivait Pfastatt :nerd:

Pfô pô croire que c’est toushour faschile :lol!:

le wagon que tu montres, c’est pas du HO, avec des attelages comme çà !!! :suspect:
Exact Christian, c’est la version TT !!!

Bonne nuit :sleep:

le wagon que tu montres, c’est pas du HO, avec des attelages comme çà !!! :suspect:
Exact Christian, c’est la version TT !!!

Bonne nuit :sleep:
:cheers:

:appl: :appl: , il a répondu !!

dundee… :drunken: :sleep:

Bonjour,

Ce produit me donne entière satisfaction !
En outre, il est de fabrication allemande ce qui est un gage de technicité, d’efficacité et de durabilité…
Nous pouvons donc dire: " Hg, le produit des modélistes âgés".

Merci de votre attention et à bientôt.

http://img686.imageshack.us/img686/8612/p1120052hf.jpg

http://img51.imageshack.us/img51/555/p1120054hf.jpg

http://img29.imageshack.us/img29/7172/p1120055hf.jpg

:french:

Ah ouaaiiii ! Nickel chrome, et ça brille ! Je sais dorénavant quoi acheter pour entretenir mes rails… Merci pour le tuyau :appl:

Je vous en prie, Pierre…C’était la moindre des choses!

Et puis, ne dit-on pas : «Qui essuie sa propre voie se sent pousser des ailes.»

Bonne journée.