Nettoyage des voies métal

Bonjour à tous,

Je vois que tout le monde a son truc pour nettoyer …

Objectivement, je finis un peu par me demander où est l’intérêt du système 3 rails Märklin en 2010 :no: :no: :no:

Dans les années 50 à 70, les wagons étaient en métal ainsi que les attelages; donc le courant de retour passait par les roues de la locomotive mais aussi par les roues des wagons via les attelages et les châssis métalliques.
Aujourd’hui avec le plastique partout, ce n’est plus vrai et le courant de retour ne passe plus que par les roues de la locomotive d’où des problèmes qui n’existaient pas avant :no: :no: :no:

On est donc obligé de nettoyer les rails comme en 2 rails et en plus on a les plots :scratch: :scratch: :scratch:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis, pour les plots çà va, le patin nous sauve :smiley:

Par contre, étant en analogique je dois dire que je n’ai pas vraiment de problèmes majeurs. Il est vrai que le retour peut se mettre n’importe où sur le chassis avec les anciens modèles, tant locos que wagons …

Toutefois l’intérêt du 3 rails reste plus dans la conception du réseau qui est tout de même beaucoup plus simple pour un modéliste lambda, en particulier les boucles ou triangles de retournement …

Toutefois l’intérêt du 3 rails reste plus dans la conception du réseau qui est tout de même beaucoup plus simple pour un modéliste lambda, en particulier les boucles ou triangles de retournement …
Salut jyl,

oh là ! parles tu aussi une langue étrangère ?

Un modéliste lambda comme moi ne sait ce qu’est une boucle ou un triangle de retournement :scratch: :scratch:

Peux tu m’expliquer?

Bonne journée :sunny:

Bien sûr …

http://www.3rails.org/images/boucle_triangle.jpg

Reconnais que ce type de configuration pose vite un problème en courant 2 rails CC et qu’on ne peut le faire sans bricoler un peu et en inversant les polarités aux extrémités … Ce qui nous parait simple à nous est compliqué à d’autres …

Pour le triangle il y en a un qui existe à Chagny, en réalité c’est une bifurcation qui permet de faire Beaune Chalon S/Saöne ou Beaune Nevers (via Autun) dans un sens, et Chalon S/Saône Beaune ou Chalon S/Saône Nevers dans l’autre.

Toutefois, vers 1971/1972, alors qu’il restait les dernières locos vapeurs à Chalon S/Saône (utilisées sur la ligne vers Nevers), il n’y avait plus de pont tournant. Mon père m’enmenait souvent à Chagny les voir se retourner quelque part sur le triangle, ou en gare, on attendait le passage aller puis le retour une quinzaine de minutes plus tard.

Beau smiley, Jyl !

J’ai aussi une boucle de retournement sur mon réseau que papa doit encore me faire :lol!:

Le triangle de Chagny sur IGN geoportail, on le distingue parfaitement.

http://www.3rails.org/images/chagny.jpg

Pour la petite histoire, en août et septembre 44 ce triangle a coûté cher à Chagny qui a été matraquée par les bombes américaines.

Ces axes vers Nevers, Dijon et Chalon S/Saône étaient vitaux et fortement protégés par la Flak et ses 88, dont une batterie (6 pièces) étaait répartie dans les hauteurs du vignoble entre Chagny et Beaune, soit une pièce tous les 3 kms, ce qui leur permettait un feu roulant tout le long du trajet des bombardiers …

Ces même canons, trop compliqués à démonter et à évacuer, vont causer isolément beaucoup de dégâts aux blindés de la 1ere DB en septembre 44. Ils avaient été laissés sur place pour retarder les alliés et permettre aux allemands de s’échapper vers le plateau de Langres.

Bonsoir Jean-Louis,

Un modéliste lambda comme moi ne sait ce qu’est une boucle ou un triangle de retournement

Tu es un pince-sans-rire. :lol!:

Amicalement,

Pascal :study:

:smiley:

Reconnais que ce type de configuration pose vite un problème en courant 2 rails CC et qu’on ne peut le faire sans bricoler un peu et en inversant les polarités aux extrémités … Ce qui nous parait simple à nous est compliqué à d’autres …
Simple :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

Pour faire ce genre de figure, il faut être doué en géométrie :imp: :imp:

Deux voies droites parallèles, j’arrive à faire … Un ovale c’est plus compliqué … mais tes spaghetti :scratch:

Je ne pense pas que le modéliste lambda se lance d’emblée dans ce genre de figure … Si en plus tu veux faire ça en double voie :clown: :clown:

Si ce n’est que ça, je ne ferai jamais … donc je peux me lancer dans le 2 rails :byebye: :byebye:

Bonne soirée :sleep:

Je ne pense pas que le modéliste lambda se lance d’emblée dans ce genre de figure … Si en plus tu veux faire ça en double voie :clown: :clown:

Euh, je ne vois pas pourquoi ? :open_mouth:

Il suffit de savoir lire le catalogue Märklin … rien à voir avec la géométrie, que des éléments standards sur du R2 et R3.

http://www.acton-atvs.net/cdmrail/screens/triangle/triangle2vs1.jpg

http://www.acton-atvs.net/cdmrail/screens/triangle/triangle2voies.jpg

Je suis d’accord avec JeanLouis : c’est vrai les wagons Roco sont, en général, bien plus fidèles que les Marklin ou les Trix.
Par contre, à mon avis, ils ne sont pas aussi solides. Je possède le même wagon nettoyeur Roco : le mien a aussi 25ans bien tassés…il a beaucoup roulé…les essieux se baladent dans les boîtes s’essieux, ce qui le fait parfois dérailler…les petits accesoires du châssis et les marche-pieds ont été recollés plusieurs fois, j’ai l’impression que c’est le plastique qui vieilli mal et qui devient cassant…

Je suis également d’accord avec Daniel, je pense que Marklin et Trix n’utilisent pas la même qualité de plastique que d’autres marques. Et souvent le plastique est plus épais, donc plus solide mais avec des détails moins fins.
Bonjour Michel,

Il ne faut pas prendre ce wagon (Roco Clean) comme référence, il est lesté (presque aussi lourd qu’une loco) et la gomme lui fait subir des chocs répétés en circulation, donc les paliers de roues souffrent beaucoup plus que la normal.

Dans le même ordre d’idée, mes enfants avaient des tombereaux Märklin et ils s’amusaient à les charger avec des billes de roulement à billes qu’ils chargeaient et déchargeaient avec la grue Märklin … les paliers se sont usés en moins de 6 mois et pourtant c’étaient des Märklin et mes enfants jouaient peu, je ne pouvais pas en déduire que le plastique était de mauvaise qualité.

J’ai le coffret Märklin 47881 avec deux couverts Hbbillns qui ressemblent beaucoup au couvert Roco et bien crois moi, je ne m’amuserais pas à solliciter les marchepieds ou les mains courantes, ils auraient vite fait de partir en morceaux :no: :no:
De même je fais très attention en sortant mes minéraliers Märklin de leur boite … Ce n’est pas la construction des wagons de la série 4000 :laughing:

Bonne journée :sunny:

Pour ma part en plus du wagon Marklin j’emploi les tampon Noch, c’est assez doux et cela ce change facile.

petite Question aux Belges, j’ai difficile de trouvé des tampons pour le wagon Marklin , quelqu’un a-t-il une bonne adresse ??

train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.phpcat=Entretien%20de%20la%20voiefamille=Rails%20et%20accessoires
Maison très sérieuse et bon contact.

Bonsoir JeanLouis,

Oui, c’est vrai que les wagons Marklin ne sont pas tous du même type de construction.
Mais en général, les longerons de châssis et les boîtes d’essieux sont plus costauds que sur d’autres marques.
Je possède aussi le coffret de 2 minéraliers SNCF 48449, les rambardes paraissent un peu fragiles mais le plastique a une certaine souplesse qu’on ne retrouve pas chez certaines marques…
A l’inverse, je possède le coffret Trix 24516 de 5 trémies SNCF (dispo avec essieux 3 rails si on veut), les châssis sont métalliques ainsi que les rambardes, c’est peut-être un poil moins fin que du plastique, mais y’a pas plus solide !
Ce coffret est vraiment super derrière ma BB 12061 bleue !
Et quand ça roule on ne fait pas la différence…enfin si, justement, on voit la différence entre un wagon qui roule toujours sans problème et un autre qui perd ses petites pièces mal collées ou cassées…ou qui roule mal…

Bonne soirée !

Merci pour tout ces conseils
pour nettoyer les rails je voit que le plus souvant cela se fait a la main car c’est ce qui donne le meilleur résultat
mais de faire passer un wagon de temps en temps n’est pas mauvais
c’est mieux que rien
pour mes rails je crois que c’était le momment de les nettoyer car je ne les ai jamais nettoyer et les deux tiers ça fais en moyenne dix ans que je les monte et démonte trois a quatre foit par année au sol sur de la moquette, des tapis, du parquet et carelage avec des plots en bois pour faire des montée et descente!
les locos toujour nettoyée avant de les servir et huilée alors ça glisse sur les rails???

Bonjour,

J’ai trouvé ce post ancien qui répond à mes questions pour nettoyer mes rails de voie M.
Je vois que l’on parle uniquement des voies de roulement, cela veut-il dire que l’on considère que le rail central (enfin les picots) est suffisamment nettoyé par les patins des locos ?

Merci,

Bruno

Oui, effectivement, c’est cela. Si tu as quelques voitures à éclairage et donc à patin, tant mieux.

En M, ça suffit. En K ou C, et de surcroit en exploitation digitale, j’ai mes doutes.
Mais les patins de nettoyage des wagons Roco traités dans ce fil caressent également les picots.

Bonjour,

Ressortant ce fil ancien, je m’interroge sur l’utilisation d’essence F?
J’ai vu par ailleurs qu’elle dégraisse très bien sans laisser de traces ou taches.
Quels sont vos avis sur cet emploi?
Je veux désoxyder et dégraisser de la voie M, et probablement l’utiliser aussi pour nettoyer les roues.

Bon dimanche à tous :sunny:

PS : plutôt venteux et humide dans le Grand Ouest :zen:

Bonjour à tous

J’utilise régulièrement l’essence F (je crois que c’est la même chose que l’eau écarlate…) pour nettoyer les voies et ou les organes de roulement de mon matériel.

J’en suis très satisfait : c’est efficace pour dégraisser et ce n’est pas agressif.

Merci Christian

J’ai aussi utilisé du nettoyant contacts électriques en bombe. Ça marche très bien

Bonne soirée
François