NETTOYAGE DE VOIES TYPE "C"

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer environ 100 mètres de voies Marklin type C.
Bien sûr, le matos est d’occase et a besoin d’un bon coup de nettoyage :affraid: :affraid: :affraid:

Ne voulant pas faire pire que mieux, je vous demande conseil(s) afin de remettre à neuf tout ce noble matériel.

Je suppose que la cure de rajeunissement est valable pour les rails droits, courbes et autres aiguillages …

Merci de vos conseils avisés

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Alain

Salut Alain :smiley: :smiley:

Dans la machine à laver…puis tu les pends sur la corde à linge :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C’est ma blague du vendredi :mdr: :mdr: :mdr:

Amités

Serge

c’est pas une blague
j’en ai déjà nettoyé à l’eau chaude et au savon
(traces de colle et ballastage )
puis un coup de séchage a l’air comprimé
depuis ils sont toujours impeccables
pas de rouille RAS
phil

Bonjour,

Tout d’abord faire attention avec la voie C d’occasion. Dépendant de l’age de la voie, le plastique peut être cassant. J’ai eu qques cas sur mes “vieilles” voies C, en particulier sous les aiguilles les trous de vis des moteurs d’aiguillages. Solution si ça arrive, coller le moteur avec du scotch double face. Et puis il peut aussi y avoir de la casse aux jonctions plastiques entre 2 voies. Ne jamais déracher 2 coupons en tortillant de droite à gauche, mais plutôt en pliant vers le haut.

Que veux tu dire par nettoyer ? Nettoyer la voie elle même ? Il suffit de passer un chiffon doux avec de l’eau écarlate sur les voies de roulement. Inutile sur les picots qui sont “autonettoyant” avec le ski des locos.

S’il s’agit d’enlever des restes de décor c’est une autre paire de manche, et puis, est-ce bien utile ? Car ça n’empèche pas de rouler.

Voilou mon avis, bon courage :smiley:

Bonsoir,
Moi je suis devenu un fan de la gomme roco pour nettoyer les rails.
Voilà, c’est mon conseil.

Bonsoir,
Moi je suis devenu un fan de la gomme roco pour nettoyer les rails.
Voilà, c’est mon conseil.
Je suis passé ce matin chez mon détaillant qui m’ vendu ce genre de gomme

Ca fonctionne du tonnerre !

Plus aucun à-coup dans le fonctionnement des locos même au ralenti alos qu’hier encore elles s’arrêtaient à certains endroits.

Merci du conseil,

M’en vais passer mon aprèm à gommer tous azimuts…

Bonjour

Ah, j’ai oublié, si jamais tes locos ont un peu d’age, ça vaut aussi le coup de passer un léger coup de gomme sur les roues pour que le retour de masse fonctionne bien.

PS: content que mon conseil ait pu servir. D’habitude c’est moi qui prend les conseils des autres sur le fourm !

Moi je suis devenu un fan de la gomme roco pour nettoyer les rails.

Bonjour,

Je l’utilise depuis longtemps et c’est génial !!

J’ai même un wagon Roco qui porte une gomme en dessous montée sur un support à ressorts, il suffit de le tracter au milieu d’un convoi pour garder des rails impeccables …

une petite photo du wagon :

Bonne journée :sunny1:

Petit bémol à propos de ce wagon nettoyeur (A part que je le trouve moche :blush: ) : Sur les aiguillages M et K, la gomme accroche les plots et le wagon déraille. J’ai donc creusé un peu la gomme dans l’axe du wagon et cela fonctionne bien.
Sinon, Märklin a sorti un wagon similaire (Bien plus joli à mes yeux) avec deux gommes de chaque côté (ref Märklin 46042 ou Trix 24050).

Heu, n’est-ce pas plutôt un feutre qu’il y a sur ces ouagons nettoyeurs ? J’en ai un aussi comme Francis, et j’en suis content. J’ai aussi une gomme Roco bien sûr, ce sont des outils nécessiares sur un réseau.

Bon train :smiley:

Non, non, Jean, sur mon wagon ce sont bien des morceaux de gomme semblables à la gomme des wagons Roco.

Non, non, Jean, sur mon wagon ce sont bien des morceaux de gomme semblables à la gomme des wagons Roco.
Sur le mien aussi … La gomme s’est creusée toute seule … le problème que j’ai eu était l’attelage qui sortait du boitier nem … un point de cyano a résolu le problème …

Sinon côté esthétique, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je n’aime pas du tout les vieux trucs de le DB, j’en ai eu trop dans ma jeunesse; je préfère de loin le Roco, il faudrait juste que j’efface le marquage publicitaire …

Bonne soirée :sunny1:

Ah bon, bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ? Mon mien c’est pas d’la gomme… :face: Pis il est bien crasseux, faudrait que je le nettoie :blush:

Le tien est un wagon équippé de deux tampons en feutre que tu dois imbiber de liquide nettoyant, par exemple le SR24.

Merci pour l’info Papydoc :smiley: mais, heu… c’est quoi le SR24 ? Moi j’utilise à sec. Peut on remplacer les feutres par de la gomme type Roco taillé à la mesure ?

Bonjour Jean.
On trouve des patins de rechange chez Train-modélisme.com
train-modelisme.com/mag.php? … 20%20pro=o

Outch 3.50 € le patin :open_mouth:
Quand je pense qu’il y en a 4 de fournis avec le wagon je me dis que ça fait la moitié de son prix :scratch:

j’utilise aussi ce wagon a sec, je frotte les patins sur un torchon pour enlever le plus gros de la saleté quand ils sont crados.

Merci Francis pour le lien.

Je suis d’accord avec Picouzeman, ça fait quand même un peu chérot le patin. Mais bon j’en ai de rechange dans le wagon en effet, et ceux sous le wagon sont encore bons pour le service. Ouf 8)

Bon train à tous :smiley:

Bonsoir,

J’utilise depuis des année le SR24, c’est fabuleux comme produit.
Filipi

BONSOIR A TOUS :smiley:

Du moins ceux qui ne sont pas encore couchés. :sleep:
J’ai aussi un wagon roco dont j’ai limé un peu le centre pour qu’il n’accroche pas,et ça marche.
J’ai aussi un wagon en métal assez lourd avec un tampon dessous et on peut mettre du liquide à l’intérieur pour décrasser les rails.
Et le troisième l’aspirateur de lux modelbouw,ça marche trés bien,il faut voir ce que ce wagon ramène sur quelques tours de piste.

A propos je crois que le sujet n’est pas dans la bonne rubrique,nous sommes dans la rubrique vente :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Fernand