oxidations des rails

bonjour a tous
de retour de vacances une petite surprise m attendait en effet mes locos avaient un fonctionement plus qu aleatoire calaient a tous bout de champ et apres une longue et minutieuse recherche il s est averé que les plots etaient oxidés mais pas les rails après néttoyage tout rentre dans l ordre mais après quelques jours le problème revient j ai utilisé alcool a brulé eau précieuse wiht spirit mais rien ni fait alors help a ceux qui ont eu le meme probleme et ont reussi a le resoudre
merci d avance
a + charly

bonjour a tous
de retour de vacances une petite surprise m attendait en effet mes locos avaient un fonctionement plus qu aleatoire calaient a tous bout de champ et apres une longue et minutieuse recherche il s est averé que les plots etaient oxidés mais pas les rails après néttoyage tout rentre dans l ordre mais après quelques jours le problème revient j ai utilisé alcool a brulé eau précieuse wiht spirit mais rien ni fait alors help a ceux qui ont eu le meme probleme et ont reussi a le resoudre
merci d avance
a + charly
Bonjour Charly,

Quel type de rails utilises tu?

Sur mes voies K, à l’époque où j’utilisais mon circuit, j’introduisais un wagon nettoyeur de rails Roco dans une des rames; il n’est pas sectaire et nettoie parfaitement les rails Märklin :laughing:

Si le circuit était resté inutilisé plusieurs mois (ce qui arrivait!) je collais un petit bout d’abrasif à l’eau très fin (grain 400) sur le frotteur d’un wagon que je poussais devant une loco et après 2 ou 3 tours, tout rentrait dans l’ordre.
Mais surtout pas d’abrasif sur les rails :no:

Bonne journée :sunny:

salut, je m attendais justement a avoir ce probleme apres 7mois sans rouler,et rien du tout,tout fonctionne ca m a vraiment etoné, je pense que le probleme doit se traiter a la base, c est a dire le taux d humidité de la piece qui heberge ton reseaux, ou alors tu utilise des voies M qui on malheureusement tendance a s oxyder

merci pour vos reponses
je suis en rails c et jusqu a ce jour jamais de problèmes l air marin et peut etre a mettre en cause en effet depuis mon déménagement j habite a 500m de la mer et l hygrometrie est peut etre une cause je ne sais pas encore comment combattre ce phenomene et je ne veux pas condamner une chambre de l apparte les petits enfants surtout les filles crierraient au scandale quoique!!!
pourtant si le probleme persiste je ne pourrais pas rester au garage
A toi J-L sa arrive…
pour les autre merci et a +
charly

A toi J-L sa arrive…
Bonjour Charly,

Mon réseau est démonté depuis 15 ans :no:

A l’époque où je l’utilisais, il était dans un sous sol à l’hygrométrie correcte et je n’avais pas vraiment de problèmes.

J’ai de la voie K, comme pour la voie C les profils de rail sont en inox, donc théoriquement pas de problème. Le conducteur central est en acier, l’extrémité des picots :laughing: s’oxydent donc très légèrement mais comme les frotteurs frottent :laughing: cette oxydation disparaît rapidement.

En fait j’utilisais le wagon Roco essentiellement parce que je faisais de la détection d’occupation de secteur en isolant un rail de roulement. Dans ce cas il n’y a plus qu’un seul rail pour assurer le retour de masse et les locos courtes peuvent planter un chou s’il y des traces de saleté sur le rail.

Ce sont généralement des traces de gras.

voici des photos du wagon Roco, il porte une gomme sous le chassis qui nettoie parfaitement les rails; c’est simple et efficace.


Bonne journée :sunny:

change ta porte de garage par un chassis ca devrai aller mieu :smiling_imp:

merci manu mais je viens de changer la porte de garage alors si je dis a madame ce que tu suggeres!!! d autre part j habite en appart et on ne fait pas n importe quoi

de toute facon je plaisantais :smiley:

Bonsoir,

A titre informatif, lire le post
NETTOYAGE DE VOIES TYPE “C”

Bonne soirée

P-A

Bonsoir,

A titre informatif, lire le post “NETTOYAGE VOIE C” sous Echanges d’idées, d’astuces,… :: Technique du 18 Nov - 17:26:51.

Bonne soirée

P-A
Cliquer ICI

Bonne nuit :sleep:

bonjour J L
Ton wagon roco est tres beau mais le mien aussi sauf qu il etait blanc au départ ,seul probleme que j ai perdu les ressorts et il ne sont pas fournis avec la gomme de rechange alors j ai du adapter ce que j ai touvé dans mon foutoir et ce n etait pas du gateau,trop dur ils soulève le wagon trop faible la gomme n enlève pas grand chose.
La seule solution radicale je démonte tout et nettoyage a la main a grand renfort d huile de coude mon reseau est monté provisoire car il y a encore du déménagement d ans l air a ou!!!alors une fois de ou!!!
ne changera pas grand chose;dès que je sais comment envoyer des photos du provisoir qui dure tu pourras voir que c est vraiment du provisoir
Sur ce vu la liste des travaux dommestique de mon adjudant qui m attend; pas de temps a perdre alors a +
charly