NETTOYAGE DE VOIES TYPE "C"

Bonsoir,

J’utilise depuis des année le SR24, c’est fabuleux comme produit.
Filipi
Salut filipi,

C’est quoi le SR24 ?
Ou peut-on se procurer ce produit magique ?

Bedankt,

Alain

Vu qu’on est sur le sujet, personnellement j’ai toujours trouvé le wagon nettoyeur Marklin mal conçu et pas efficace du tout. Dans le meilleur des cas il enlève la poussière et basta. :imp:

Bonjour,
Sujet déplacé de la rubrique “achat/ventes” vers la rubrique “Technique” par La Modération.
Merci de votre participation active à la vie du forum.
La Modération

Il y a quelques années (une quinzaine), alors que je redémarrais mon réseau et que je rencontrais des soucis de faux contacts et de rails qui se salissaient rapidement, j’avais posé la question d’un wagon nettoyeur sur le stand Märklin du salon de la maquette (Porte de Versailles) : On m’avait répondu que ce n’était pas possible que les rails Märklin s’encrassent :face: et qu’il n’existait pas de wagon nettoyeur dans la gamme Märklin.
Pour cette raison, j’avais acheté un wagon nettoyeur Roco puis un wagon Lux.
Le wagon nettoyeur au catalogue Märklin est à mon avis d’origine Trix.
En ce qui concerne l’efficacité, les patins se salissent comme les Roco, donc je suppose que l’effet est semblable.

Bonjour, j’utilise également les wagons nettoyeurs Märklin. Ils se justifient d’autant plus que le réseau est équipé d’une gare cachée au niveau -1 ce qui m’empêche d’accéder directement aux voies.
J’ai déjà constaté de petits ratés d’alimentation que j’ai pu réglé en surface en utilisant une éponge verte (propre et uniquement affectée à cet usage) destinée en principe à la vaisselle, non pas sur les rails mais sur les plots centraux. Il arrive donc que ces plots s’encrassent et posent problème, généralement du matériel “non-märklin” conçu pour le 3 rails.
Alors, voici ma question, comment procédez vous aux endroits inaccessibles ?
Je viens d’éditer ce message car je pensais éventuellement équiper une voiture voyageur d’une patin “prise de courant” en le customisant d’un support abrasif, mais je manque un peu d’idée.

Bonsoir à tous

Là encore , je sais , c’ est très cher , mais les modèles “LUX MODELLBAU” sont au top …
Voir posts plus anciens sur le sujet .

Bye Schramouille

Bonsoir Schramouille,
Merci de ton intervention.
J’ai été consulté le post que tu a référencé.
Malheureusement, il ne repond pas à mon problème, à savoir le “récurage de plots centraux”.
Je pense qu’en faisant passer quelque chose d’abrasif dessus cela devrait être suffisant. C’est pour cela que j’avais pensé de rendre abrasif un patin de prise de courant pour voitures voyageurs et de le clipser dessus à l’emplacement disponible à cet effet. Le probème maintenant, comment rendre un patin abrasif sans risquer de perdre des grains de sable pendant l’opération ou de perdre tout simplement une bande abrasive qui y serait collée (passage d’aiguillages).

Bonsoir Claude.
Le wagon polisseur de rails LUX nettoie aussi les plots centraux.

Bonsoir Francis,

Merci pour la précision.

… Je confirme , le wagon-nettoyeur est équipé d’ un cylindre abrasif rotatif de +/- 2,5 cm de large
et il existe 3 “grains” différents (polisseur doux , abrasif std et dur -trop dur…)
Le std est impec et brosse TOUTE la largeur du rail , plots compris.
L’ idéal consiste à accoupler la voiture aspirante derrière la voiture-nettoyeuse de la
même marque … et on arrive là au prix d’ une jolie loco …
MAIS CA MARCHE !!!

Bye à tous

Merci et le MP est envoyé.

Au sujet des accus. Comment se chargent ils ? Un chargeur prévu ?