Wagons nettoyeurs LUX-Modellbau

Petite question technique :

La maquette de mon fils est est malheureusement un véritable nid à poussières ! Avant chaque roulement, même du jour au lendemain, je dois passer un coup d’aspi, sinon bonjour les dégats !!! Les moteurs n’aiment pas trop… D’autant plus que nous avons un minou qui laisse quelques poils ! :laughing: :laughing:

J’ai trouvé une solution ludique : la paire de wagons nettoyeurs fabriqués par LUX-Modellbau ! Je les ai dégottés d’occase (mais état neuf !) sur le net, mais ils ne sont pas équipés de décodeur, et la maquette est commandée digitalement via MobileStation II… Pour l’instant, je remplace la console par un transfo analogique 6631, mais je dois toujours intervertir l’alimentation. Bon, ce ne sont que 2 fiches à débrancher et rebrancher, je n’utilise pas de locs analogiques sur cette petite maquette, mais mon futur réseau ne sera exploité que par digital (ECoS I ou II).

:question: Questions :question: :

a) peut-on faire tourner ces deux wagons à la tension digitale sans risque que les moteurs grillent, ou est-ce nécessaire de les équiper d’un décodeur, ou encore est-il possible d’utiliser une résistance pour baisser la tension ?

b) le cas échéant, quel modèle de décodeur utiliser, étant donné qu’une seule fonction est nécessaire ?

c) le cas échéant, quelle résistance utiliser ?

Références des wagons LUX-Modellbau :

  • wagon aspirateur : 8810
  • wagon brosse : 9010

http://73.img.v4.skyrock.net/730/mike5704/pics/2170071747_small_1.jpghttp://73.img.v4.skyrock.net/730/mike5704/pics/2170074197_small_1.jpg

D’avance, je vous remercie d’éclairer ma lanterne !

Stef

Alternativement (hi, hi !)

Tu peux investir dans un wagon comportant un accus, qui rend autonome tes deux emplettes.

copié/collé du site Lux Modellbau:

Notre H0 voiture de l’accumulateur alimente l’aspirateur de voie et voiture pour le nettoyage de la voie et de la caténaire de courant. Cet alimentation est indépentant du courant des voies. Les accumulateurs sont chargé par l’article 8819.
Lié par 2 cábles avec la voiture de l’accumulateur les voitures de nettoyage pevuvent traivailler environ 2 heures avec une charge maximale.

Fonction analoge:
Par register le courant des voies l’electronique dans la voiture de l’accumulateur commence alimenter la voiture de nettoyage.
Interruptions à court terme, causé par sédiments dans les voies, n’interrompe pas l’alimentation par la voiture de l’accumulateur. Si on coupe le courant dans le transformateur durable l’alimentation par la voiture de l’accumulateur est fini et la voiture de nettoyage arrête.

Fonction digitale:
L’alimentation par la voiture de l’accumulateur peut être seulement regulée par decodeur.

Nous offrions: La voiture de l’accumulateur pour …

… courant alternatif à deux conducteurs (système Märklin) analoge, pour les articles no. 8810/8810M/9010S
(art. no. 8910)
avec décodeur Märklin-Digital, pour les articles no. 8810/8810M/9010S
(art. no. 8920)

…] quel modèle de décodeur utiliser, étant donné qu’une seule fonction est nécessaire ?Un décodeur de fonction pourrait peut-être suffire. Comme le LokPilot Fx V3.0 de chez ESU (ref 52620) qui offre des sorties de 250mA.
Il se trouve par exemple à 26 CHF sur Ricardo. :wink:

Par contre, je ne sais pas quel est le courant nécessaire pour faire tourner ces petites bêtes… :question: :question:

Cordialement.
R_E

Par contre, je ne sais pas quel est le courant nécessaire pour faire tourner ces petites bêtes… :question: :question:

R_E
8810 deux motorisations possibles :

Avec moteur Faulhaber : 200 mA
Avec moteur Mabuchi : 300mA

Merci d’avoir éclairé ma lanterne ! :sunny: :sunny: :sunny:

Stef

Bonjour,

Je posssède deux wagons aspirateurs Lux-Modellbau, l’un digital (d’origine), l’autre analogique.

J’utilise presque uniquement le modèle analogique qui circule sans problème sur mon réseau. Le moteur (Faulhaber) supporte sans broncher la tension digitale permanente.

Pascal :study:

Bonjour.
J’utilise un wagon brosse analogique à moteur Mabuchi sur mon réseau digital (depuis 10 ans) sans problèmes particuliers (à part qu’il fait un bruit de crécelle assez énervant :grr: ).

Bonjour,

J’ai aussi fini par fait le pas. Après des années à avoir gratté mes voies M au papier de verre fin, je pensais qu’en construisant mon nouveau réseau en voies K, j’aurai moins de problèmes. Grossière erreur. En effet, ma maquette étant encore au stade de construction et avançant très lentement, mon matériel ne roule pas et ne peut pas auto-nettoyer les voies. Même le wagon roco peine dans cette tâche. Ajoutons à cela que je peinds mes rails et que je rajoute du ballast, bref tout est réuni pour créer encore plus de problèmes. Jusqu’à présent j’ai nettoyé mes rails au white spirit (après peinture) et de temps en temps au papier de verre très fin sur les parties qui posaient trop de problèmes. Mais je ne suis pas satisfait du résultat.

J’ai par la suite commencé à me renseigner sur ces wagons Lux-Modellbahn. Hélas le prix de l’investissement était trop conséquent. L’an dernier un magasin en suisse essayait de se débarrasser des modèles avec moteur XYXY. Mais ce que j’ai pu lire à propos de ce moteur m’a fait changer d’avis. Ca durée de vie étant nettement plus courte que celui avec le moteur faulhaber. Récement après avoir lu et parcourru ce topic, je suis reparti à la recherche d’une offre intéressante. J’ai trouvé un magasin qui proposait les 2 wagons (l’aspirateur et le nettoyeur) à un prix plus intéressant. De plus il s’agit de modèles qui ne figurent pas sur le site du constructeur! En effet la documentation du constructeur date de 2006, or en 2009 il a sorti des nouveautés sous ces références:
8830 wagon aspirateur avec moteur Faulhaber AC digital avec SSF-09
9130 wagon ponceur avec moteur Faulhaber, Akku et SSF-09

le SSF-09 est un système automatique Start/Stop des fonctions. Il détecte la mise en mouvement du wagon et enclenche sa fonction en conséquence. Une fois à l’arrêt les fonctions sont arrêtées.

Voilà je devrais les recevoir en fin de semaine ou la semaine prochaine et je vous ferai un bref compte rendu si cela vous intéresse.

A+

Sank

voila sur le site de www.train-modelisme.com, les différents modèles AC, DC, digital,… en fin de page
[size=150]ici[/size]

j’ai le wagon brosseur depuis un an j’ai eu l’occasion de l’essayer en même temps que l’aspirateur le résultat est bluffant et les contacts se font après sans aucun problème
le seul problème c’est le prix mais cela en vaut le coup
phil

Bonjour à tous

Je ne puis que confirmer : ce couple de wagon est un vrai régal , sauf pour le porte-monnaie …
Assez bruyant malgré tout , même en Faulhaber … que dire alors pour les modèles équipés Mab…

Bye Alain

C’est simple, pour ceux avec un Mabushi, il faut en plus acheter un casque anti-bruit :clown:

C’est simple, pour ceux avec un Mabushi, il faut en plus acheter un casque anti-bruit :clown:
:affraid: :affraid: :affraid: Quoi, à ce prix là, le casque n’est même pas fourni !!! :affraid: :affraid: :affraid:

Sont fous ces teutons !!! :pale:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :clown:

Je viens de me payer le couple 8810 et 9011 sur EB…
mais le 9011 est pour le 2 rails,
quelqu’un aurait il le modèle de wagon brosse en 3rails pour me faire des photos de la platine électronique,
pour comparer et faire les modifications sans risquer de tout cramé, vu le prix…
merci d’avance…

Bonjour Alain,
Désolé, je ne vais pas pouvoir t’aider, par contre je suis très très intéressé par un retour d’expérience sur le fonctionnement et l’efficacité de ces wagons.
Je compte sur toi :wink:

Bonsoir Alain,

Voici 3 photos de la platine, désoler pour la qualité.

Bonne transformation

Sébastien

bonjour Xavier,
je possède les deux wagons, 'aspirateur et nettoyeur) et c’est bien volontier que je te les prêterai pour que tu fasses toi même tes essais, personnellement j’en suis très content.
à bientôt

J’ai le wagon aspirateur, j’en suis pleinement satisfait et je le recommande :slight_smile:
Son seul défaut c’est qu’il est bruyant… comme un aspirateur ! :albino:

Merci mais ça ne ressemble en rien, voila la photo de la platine de mon wagon 9011 !!!


étant donné qu’il y a un pont de diodes pour redresser le courant, j’ai regardé comment était fait le 8810,
et juste ajouté un frotteur, plus que le test à faire (monter un rond pour essayer)
je vous tiendrai au courant (alternatif, bien sur)

Pour, l’instant, j’ai testé l’aspirateur, c’est magique, le merdier que tu peux ramasser, incroyable, entre la poussière et l’herbe, les vis et autre bout de machin perdu par les roulants…